Lors de la Journée Internationale de la Femme du 08 Mars 2002, Madame THORAYA A O, Directrice Exécutive du FNUAP (Fonds des Nations Unies pour la Population) a déclaré que : «Partout dans le monde, et en particulier dans les pays les plus pauvres, les femmes doivent avoir accès à de meilleurs soins de santé en matière de reproduction afin de pouvoir survivre aux accouchements, de donner naissance à des bébés en bonne santé et de pouvoir planifier les naissances et d’empêcher les infections sexuellement transmissibles, y compris le VIH/SIDA.» .
La santé reproductive joue un rôle crucial dans la santé en général. Elle est non seulement le reflet de la santé dans l’adolescence et l’âge adulte, mais elle détermine aussi la santé des femmes et des hommes après leur période féconde et exerce une influence marquée d’une génération à l’autre. Elle contribue aussi pour beaucoup au confort et aux contacts physiques et psychosociaux et à l’épanouissement individuel et social. Inversement lorsqu’elle est mauvaise, elle peut être cause de maladies, d’abus, d’exploitations, de grossesses non désirées, voire de mort. Conscientes de ces faits, plusieurs Nations ont pris en considération la réalité de l’activité sexuelle des adolescentes. Si dans les pays développés, la santé de reproduction des adolescentes (SRA) commence à occuper une place importante dans le cadre national, dans certains pays en voie de développement en Afrique et à Madagascar, les services spécialisés en SRA restent encore insuffisants, surtout dans les zones rurales.
L’ADOLESCENCE ET LA PUBERTE
L’ADOLESCENCE
Définition
D’une manière générale, l’adolescence est conçue comme une période de transition entre l’enfance et l’âge adulte. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a défini l’adolescence comme une période durant laquelle :
– l’être humain passe du stade de la première apparition des caractères sexuels secondaires à celui de la maturité sexuelle,
– l’être humain acquiert des structures psychologiques et des modes d’identification qui transforment l’enfant en adulte,
– une transition se réalise entre le stade de dépendance relative (1).
Durée de l’adolescence
Selon l’OMS et le FNUAP, le terme « adolescence » englobe les personnes âgées de 10 à 19 ans, les jeunes étant les personnes âgées de 15 à 24 ans (2).
La puberté
Adolescence et puberté s’incluent et souvent confondues, mais la puberté est incluse dans l’adolescence et constitue le début de l’adolescence.
a).- Définition
Puberté vient du mot latin « Pubère » qui signifie « couvert de poils ». Scientifiquement, la puberté est définie comme une période de développement de l’individu, marquée par un ensemble de transformations morphologiques, psychologiques et surtout sexuelles, durant laquelle les organes sexuels parviennent à maturité et deviennent fonctionnels.
b).- Variabilité de l’âge de la puberté
L’âge de puberté dépend de nombreux facteurs : raciaux, climatiques et sociaux. Il varie d’un individu à l’autre et même dans une famille donnée. En règle générale, la puberté apparaît plus précocement chez la fille vers 11 – 12 ans, que chez le garçon vers 12 – 13 ans. A Madagascar, l’âge moyen de la puberté chez les filles est de 13,7 ans avec des différences minimes comme 13,4 à 13,9 ans en milieu urbain et 13,7 à 14,2 ans en milieu rural (3).
c).- Mécanisme physiologique de la puberté (4)(5)(6)
C’est l’hypophyse glande située à la face inférieure du cerveau qui déclenche la puberté, en sécrétant une hormone appelée « la gonadotrophine ». La gonadotrophine va agir sur les glandes génitales et détermine la production des hormones sexuelles :
– la testostérone pour les testicules,
– la folliculine ou oestrone et la lutéine ou la progestérone pour les ovaires.
Ce sont ces hormones sexuelles qui vont induire les différentes transformations constatées au moment de la puberté.
Ainsi, chez les garçons, on assiste à :
– une poussée de croissance staturale et pondérale,
– un élargissement des épaules,
– une modification de la voix qui devient plus grave,
– une apparition des poils aux pubis, aux aisselles, au menton,
– une augmentation de volume de la verge avec plissement et pigmentation du scrotum,
– une apparition de pollution nocturne.
Chez les filles, on observe :
– une poussée de croissance staturale et pondérale,
– une apparition des poils axillaires et pubiens,
– un élargissement du bassin,
– un développement des seins et une pigmentation des aréoles, une saillie des mamelon,
– une croissance des petites et grandes lèvres accompagnée d’une modification de leur orientation et enfin une apparition des règles.
Chez les deux sexes, on observe des modifications du caractère. Ils commencent à ressentir une attirance sexuelle les uns envers les autres. Ils sont aussi très souvent d’humeur changeante et veulent prendre eux-mêmes des décisions, posant parfois des problèmes d’éducation .
LA SANTE SEXUELLE CHEZ LES ADOLESCENTS
DEFINITION DE LA SANTE SEXUELLE
L’OMS définit la santé sexuelle comme étant l’intégration des aspects somatiques, affectifs, intellectuels et sociaux de l’être sexué, de façon à parvenir à un enrichissement et à un épanouissement de la personnalité humaine, de la communication et de l’amour. La santé sexuelle ne concerne pas seulement les rapports sexuels et la procréation. Elle comporte également des éléments tels que l’estime de soi, l’expérience de la personnalité, la sollicitude à l’égard des autres et les préceptes culturels. En un mot, la santé sexuelle est l’expression positive de la sexualité d’un individu (9).
La sexualité
La sexualité peut être décrite comme étant :
– l’estime de soi : la manière dont chaque individu se perçoit en tant qu’homme ou femme,
– l’image du corps : la manière dont chaque individu perçoit son propre corps et la manière dont il l’utilise,
– les rôles sociaux : les rôles assumés par chaque individu et ce que les autres attendent de lui,
– les relations interpersonnelles ; ma manière dont chaque individu gère ses relations avec autrui.
La santé de reproduction
Elle est définie comme étant le bien être général et dynamique tant physique que mental et social de la personne humaine pour tout ce qui concerne l’appareil génital ; ses fonctions et son fonctionnement et non pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité (10). Le retardement de la première naissance pour attendre d’avoir la maturité physique est l’objectif principal de la vision globale de la santé reproductive des adolescents. Cependant, d’autres facteurs entrent en ligne de compte. Il faut en effet, considérer la prévention des maladies sexuellement transmissibles (MST), les conséquences d’une grossesse non désirée, la maternité précoce et l’avortement provoqué.
PARTICULARITE DES ADOLESCENTS ET DES JEUNES EN MILIEU RURAL EN MATIERE DE SEXUALITE A MADAGASCAR
En milieu rural, l’éducation reste encore une préoccupation secondaire pour l’ensemble des familles. Les enfants entrent à l’école un peu tard, soit à partir de 6 ans ou plus. A la fin de son étude primaire, il atteint l’âge de 12 ans ou plus, sans compter les années de redoublement. Beaucoup n’arrivent pas à finir leurs études primaires. Pour continuer leur parcours scolaire, ils sont obligés de quitter le village pour rejoindre le Collège d’Enseignement Général (CEG) le plus proche. Certains sont contraints d’abandonner la scolarisation par faute de moyens financiers de leurs parents et le manque de motivation, gênés par leur âge avancé par rapport aux autres élèves. Les parents n’ont aucune réaction sur l’intention de leurs enfants de quitter l’école. D’une part, ils ne sont pas dans la mesure d’assumer leur devoir envers leurs enfants et d’autres part, ils pensent qu’ils vont obtenir une aide pour faire vivre la famille qui est souvent nombreuse en milieu rural. En milieu rural, il existe une insuffisance ou même une absence d’activités culturelles pour les jeunes. Cependant, ils arrivent à inventer quelques loisirs à leur manière : la promenade, le paris, les dominos, le foot-ball et surtout le bal des jeunes.
En milieu urbain, ce bal des jeunes se passe l’après-midi, mais en milieu rural, il se fait la nuit car toute la journée, les jeunes sont occupés par le travail des champs. Ce bal représente une opportunité entre les jeunes de se rencontrer et de se défouler entre eux. « Liberté et promiscuité font bon ménage, aventures et pollution génitale sont pris pour des actes de bravoure » (11). Il se passe alors des choses inimaginables sur le plan sexuel des adolescents et les jeunes : la contraction des premiers rapports sexuels, les partenaires occasionnels et les rapports sexuels non protégés. Les conséquences de tous ces actes incontrôlés pèsent lourdement sur les adolescents et les jeunes comme: la grossesse non désirée, obligeant les jeunes filles à se faire avorter ou entrer dans la maternité précoce ; la contraction des infections et maladies sexuellement transmissibles. Malheureusement, par manque de formation et information sur l’éducation sexuelle aggravée par leur niveau d’instruction très bas, tous ces jeunes ignorent ces dangers qui menacent leur avenir conjugal et même leur propre vie.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : RAPPELS THEORIQUES
1-1- L’ADOLESCENCE ET LA PUBERTE
1-1-1- L’adolescence
1-2- LA SANTE SEXUELLE CHEZ LES ADOLESCENTS
1-2-1- Définition de la santé sexuelle
1-2-2- Particularité des adolescents et des jeunes en milieu rural en matière de sexualité à Madagascar
1-3- PROBLEMES DE LA SANTE LIES A LA REPRODUCTION CHEZ LES ADOLESCENTS
1-3-1- Les grossesses non désirées
1-3-2- Les avortements provoqués ou interruptions volontaires de grossesse
1-3-3- Les infections sexuellement transmissibles
1-3-4- Grossesse et accouchement
1-3-5- La contraception
DEUXIEME PARTIE : NOTRE ETUDE
2-1- OBJECTIFS
2-2- CADRE D’ETUDE
2-2-1- Le fivondronana de Vavatenina
2-2-2- Le service de santé de district de Vavatenina
2-2-3- Le site de Planification Familiale
2-3- METHODOLOGIE
2-4- PARAMETRES D’ETUDES
2-4-1- L’âge des consultantes
2-4-2- Le domicile
2-4-3- La situation matrimoniale
2-4-4- Les motifs de consultation
2-4-5- La parité
2-4-6- La Méthode adoptée
2-4-7- Sources d’information
2-5- NOS RESULTATS
2-5-1- Selon l’âge et le domicile
2-5-2- Selon le domicile et le niveau d’instruction
2-5-3- Selon l’âge et la situation matrimoniale
2-5-4- Selon l’âge et les motifs
2-5-5- Selon l’âge et la parité
2-5-6- Selon l’âge et les méthodes adoptées
2-5-7- Selon l’âge et les sources d’information
TROISIEME PARTIE : COMMENTAIRES, DISCUSSIONS ET SUGGESTIONS
3-1- COMMENTAIRES ET DISCUSSIONS
3-1-1- Age et domicile
3-1-2- Domicile et niveau d’instruction
3-1-3- Age et situation matrimoniale
3-1-4- Age et motifs
3-1-5- Age et parité
3-1-6- Age et méthodes adoptées
3-1-7- Age et sources d’information
3-2- SUGGESTIONS
3-2-1- Mesures préventives
3-2-2- Mesures curatives
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE