L’ACTIVITÉ PSYCHOSTIMULANTE DE L’EXTRAIT TOTAL DE Centella asiatica (APIACEAE) CHEZ LA SOURIS

ANIMAUX D’EXPERIMENTATION

   Des souris de deux sexes, de race SWISS, de poids entre 20 à 25 grammes, âgées de 65 jours ont été utilisées pour étudier les effets psychostimulants du TECA dans le test d’évitement actif et dans le test d’évitement passif. Des souris femelles ont été utilisées dans le test de la piscine de Morris car elles présentent une bonne mémoire visuelle (GHI et coll., 1999). Ces souris ont été utilisées comme modèles expérimentaux pour étudier l’amélioration de la fonction cognitive (RIEKKINEN et coll., 1998). Elles ont été élevées dans l’animalerie du Laboratoire de Pharmacologie Générale et de Pharmacocinétique de l’Université d’Antananarivo. Elles ont été nourries avec de la Matériels et méthodes provende FEED MILL 221 et ont reçu de l’eau à volonté. La méthode du réflexe conditionné : des stimuli sonore (sonnerie) et visuel (lumière) ont été utilisés pour provoquer le changement des comportements des souris pour l’apprentissage et l’amélioration de la mémoire (VESSELIN et coll., 1993)

EFFET DU TECA SUR LA CAPACITE DE MEMORISATION : « TEST DE LA PISCINE DE MORRIS »

   Nos résultats montrent que l’effet du TECA sur la capacité de mémorisation chez la souris augmente suivant la dose. Son administration répétée provoque une diminution de la valeur de DE50 calculée à partir de la droite cadrant 50% de l’effet (Figure 6). Au premier jour d’administration (J1) de l’extrait, la valeur de la DE50 est de 313,0 mg/kg et la capacité de mémorisation des souris varie de 19,9 ± 2,6% à 52,8 ± 3,5% pour les doses variant entre 25 mg/kg à 500 mg/kg. Cette capacité de mémorisation augmente de 32,2 ± 1,4% à 62,7 ± 4,3% pour les mêmes doses après deux jours de traitement (J2) avec une valeur de la DE50 égale à 94,2 mg/kg, qui correspond à une diminution de 69,9% par rapport à celle de J1. Après trois jours de traitement (J3), la capacité de mémorisation augmente de 42,4 ± 2,4% à 79,6 ± 4,2% pour ces mêmes doses. La DE50 est égale à 35,6 mg/kg, soit une réduction de 88,6% par rapport à celle de J1.

EFFET DU TECA SUR LA CAPACITE DE MEMORISATION : « TEST D’EVITEMENT PASSIF »

   L’effet du TECA sur la capacité de mémorisation chez la souris varie en fonction de la dose administrée et la valeur de DE50 diminue lorsque le traitement est de longue durée (Figure 9). Après 3 heures du test d’apprentissage, la capacité de mémorisation est de 31,3 ± 3,1% à 61,5 ± 4,7% pour les doses variant de 25 mg/kg à 500 mg/kg. La DE50 est égale à 133,3 mg/kg. L’administration du TECA après 24 heures du test d’apprentissage provoque une diminution de la DE50 à 58,1 mg/kg, soit une réduction de 56,4% par rapport à celle de 3 heures. Pour la capacité de mémorisation, elle augmente de 39,1 ± 2,6% à 72,3 ± 1,3% pour les mêmes doses. Le traitement des souris jusqu’au septième jour après le test d’apprentissage provoque une augmentation de la capacité de mémorisation de 42,0 ± 4,4% à 80,3 ± 4,0% pour ces mêmes doses. La valeur de la DE50 égale à 37,9 mg/kg correspond à une diminution de 71,6% par rapport à celle de 3 heures.

CONCLUSIONS

   Les résultats obtenus en administrant le TECA chez la souris montrent que cet extrait facilite l’apprentissage et augmente la capacité de mémorisation dans le test de la piscine de Morris et dans les tests d’évitement actif et passif. L’activité psychostimulante de TECA pourrait être attribuée à la présence des principes actifs triterpéniques et à l’alcaloïde présent dans l’extrait. L’effet du TECA en modifiant la structure et la morphologie de l’arborisation des dendrites neurales favoriserait la formation de nouvelle synapse et augmenterait l’influx nerveux. En plus, le TECA pourrait avoir une activité favorisant la libération de l’Acétylcholine au niveau de la synapse et celle inhibitrice de la dégradation de ce neurotransmetteur. L’étude de la toxicité aiguë chez la souris révèle que Centella asiatica n’est pas toxique. Ces résultats justifient alors son utilisation dans la médecine traditionnelle malgache et Ayurvédique. En guise de perspective, il est important de savoir lesquels des principes actifs présents dans le TECA sont les plus actifs ? Agiront-ils en synergie ou non ? Est-ce qu’ils auront un effet sur la maladie d’Alzheimer ? Enfin, il faut élucider le mécanisme d’action moléculaire du/des composant(s) le(s) plus actif(s) et dans quelles parties du cerveau agiront-ils ?

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
MATERIELS ET METHODES
I- ETUDES PHYTOCHIMIQUES 
►- Préparation de l’extrait brut
►- Criblage phytochimique
II- TESTS BIOLOGIQUES 
A- PREPARATION DES EXTRAITS ADMINISTRES
B- ANIMAUX D’EXPERIMENTATION 
C- ETUDE IN VIVO DES EFFETS DE TECA
1- Etude de l’activité de TECA dans le test de la piscine de Morris
a- Dispositif
b- Procédure
2- Etude de l’activité de TECA dans le test d’évitement actif
a- Dispositif
b- Procédure
3- Etude l’activité de TECA dans le test d’évitement passif avec une répétition des punitions
a- Dispositif
b- Procédure
D- TOXICITE AIGUE
E- ANALYSE DES RESULTATS
RESULTATS
I- PARTIE CHIMIQUE 
●- Criblage phytochimique
II- TESTS BIOLOGIQUES 
1- Effets de TECA sur la capacité de mémorisation : «test de la piscine de Morris »
2- Effets de TECA sur la capacité d’acquisition et de mémorisation : « test d’évitement actif »
3- Effets de TECA sur la capacité de mémorisation : « test d’évitement passif »
4- Toxicité aiguë
DISCUSSIONS
CONCLUSIONS

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *