L’acide phosphorique
Cuve d’attaque
La cuve d’attaque consiste en une cuve de six compartiments construite en béton armé monolithique. Chaque compartiment est équipé d’un agitateur à trois rangs de pales de modèle « PRAYON ». Ces compartiments sont connectés entre eux. Les gaz de réaction sont collectés par deux hottes, pour être envoyés vers le système de lavage des gaz, ce qui maintient une légère dépression dans la cuve, de manière à éviter l’échappement de ces gaz vers l’atmosphère.
La pulpe de phosphate est introduite dans le compartiment « 2 » de la cuve. L’acide sulfurique est dans le compartiment « 1 », et l’acide recyclé dans le « 3 ». Le mélange a lieu dans le compartiment « 4 », et passe vers les compartiments « 5 » et « 6 ». Arrivé au compartiment « 6 », la bouillie est envoyée au système de refroidissement « Flash cooler ».
Système de refroidissement
La dilution de l’acide sulfurique ainsi que les réactions chimiques produites dans la cuve d’attaque étant exothermiques, il est nécessaire de refroidir la bouillie à une température de l’ordre de 80°c afin d’assurer une formation optimale de cristaux de sulfate de calcium.
La température de la bouillie est contrôlée par le « Flash cooler ». Ce dernier reçoit la bouillie provenant du compartiment « 6 », lui fait subir une évaporation sous vide, et la refoule vers le 1er compartiment.
Section « Filtration »
La filtration se fait en trois étapes :
1 – La bouille d’attaque est envoyée vers l’auge de distribution du filtre horizontal à cellules basculantes sous vide « BIRD-PRAYON » (pré-secteur). La bouille est filtrée (Secteur fort).
Le filtrat n’est autre que l’acide phosphorique 29% qui sera envoyé à la section « Concentration ».
2 – Un premier lavage du résidu se fait par de l’acide faible (secteur moyen). Le filtrat de ce premier lavage va à l’aspiration de la pompe de l’acide recyclé qui sera envoyé vers l’attaque.
3 – Un lavage final (secteur faible) est réalisé au moyen d’eau chaude. Le filtrat (l’acide faible) de ce dernier lavage est drainé et envoyé vers le premier lavage. Après séparation des eaux- mères, le gâteau de gypse lavé à contre-courant est finalement déchargé et évacué vers la mer.
|
CHAPITRE 1 : L’acide phosphorique : Généralités et procédés de fabrication
I. L’acide phosphorique
I. 1. Généralités
I. 2. Procédés de fabrication
II. Chimie des procédés
CHAPITRE 2 : Etude bibliographique et critique sur les méthodes d’analyse des matières premières pour la fabrication de l’acide phosphorique
Introduction
PARTIE I : L’étude bibliographique
I. L’échantillonnage
I. 1. Qu’est-ce que l’échantillonnage
I. 2. Méthodes et types d’échantillonnage
I. 3. Prise d’échantillon
II. Les méthodes d’analyse
II. 1. Consignes de sécurité
II. 2. Méthodologie
III. Enregistrement des résultats
IV. Organisation
PARTIE II : L’étude critique
I. Echantillonnage
II. Les méthodes d’analyse
II. 1. Consignes de sécurité
II. 2. Appareillage
II. 3. Etalonnage
II. 4. Analyses effectuées
III. Enregistrement des résultats
IV. Organisation
PARTIE III : Les points positifs, les écarts, et les solutions
I. Les points positifs
I. 1. Echantillonnage
I. 2. Au laboratoire central
II. Les écarts
II. 1. Echantillonnage
II. 2. Au laboratoire central
III. Les solutions proposées
Conclusion
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet