L’accouchement prématuré induit
INTRODUCTION
L’accouchement prématuré se produit entre la 22ème semaine et la 37ème semaine d’aménorrhée révolue (1). C’est une maladie sociale du fait de sa fréquence et de sa gravité. Car actuellement, 7 à 11 % des accouchements ont lieu avant la 37ème semaine d’aménorrhées et de 3 à 4 % avant la 34ème semaine d’aménorrhées (2). En outre, le prématuré est en fait un immature dont 20 à 30 % décèdent dans les jours après la naissance et un sur cinq des survivants présentent des séquelles neurologiques (3).
Dans le monde, la prématurité, cause importante de mortalité et de morbidité néonatale, reste un problème majeur de santé publique car bien que 11% des naissances soient prématurées, ces bébés représentent la majorité des cas de décès infantiles (4) (5).
En Europe, la menace d’accouchement prématuré est l’évènement pathologique le plus fréquent de la grossesse. Toutefois, les incidences de l’accouchement prématuré les plus élevées se rencontrent surtout dans les pays en voie de développement où les femmes sont astreintes à des lourds travaux ménagers, de longs et de difficiles déplacements pour aller à leur milieu de travail (6). En effet, certaines professions et certaines conditions de travail pourraient constituer pour les femmes enceintes, un risque réel d’accouchement prématuré. Les conditions de travail les plus régulièrement mises en cause concernent la charge physique du travail comme le travail en station debout prolongée, la position pénible, les rythmes de travail, les efforts physiques intenses et répétés, ainsi que la durée très longue du travail (7) (8).
Actuellement, les femmes sont de plus en plus nombreuses à exercer une activité professionnelle pendant leur grossesse. Parmi les femmes enceintes, il existe une grande inégalité de risque d’accouchement prématuré selon la profession exercée (9).
GENERALI TES
RAPPEL ANATOMO – PHYSIOLOGIQUE DE L’UTERUS GRAVIDE
Au cours de la grossesse, l’utérus suit des modifications anatomiques, histologiques et physiologiques.
Evolutions anatomiques (10) (11) (12)
L’utérus gravide comprend trois parties :
Le corps
Le segment inférieur (proportion propre à la gravidité)
Le col (qui comprend lui-même un orifice cervical externe et un orifice
cervical interne).
Au cours de la grossesse, dans le premier mois, existe une distinction de la cavité corporéale avec une excroissance sphérique de l’entonnoir sus isthmique. Puis il y a une incorporation de l’endopariétale sus-vaginale entre la troisième et le quatrième mois de gestation.
Enfin, il y a une distension et un amincissement du fond.
Le corps en fin de grossesse a la forme d’un ovoïde à grosse extrémité supérieure. Son axe dépend de la tonicité de la paroi abdominale antérieure.
Chez la patiente en décubitus dorsal, l’axe de la poussée utérine est incliné vers l’avant par rapport à l’axe du détroit supérieur.
Sur le plan frontal, l’utérus est fréquemment incliné du côté droit, il subit un mouvement de rotation sur son axe vertical, sa face antérieure est dirigée en avant et à droite (dextrorotation).
METHODOLOGIE
Rappelons que cette recherche vise à :
· Etablir les aspects épidémiologiques des femmes ayant accouché avant la 37ème semaine d’aménorrhée ;
· Identifier les facteurs professionnels à l’origine de l’accouchement prématuré.
MATERIELS ET METHODES
Cadre de l’étude
Situation et structure
La présente étude a été menée dans le Centre Hospitalier Universitaire d’Antananarivo, Service de Gynécologie Obstétrique de Befelatanana (SGOB). Ce Centre Hospitalier Universitaire ( CHU) a été construite en 1975 et sise en centre ville d’Antananarivo. Le SGOB assure tous les cas obstétricaux et gynécologiques des femmes de la capitale ainsi que des cas d’évacuation de la périphérie et même des provinces autre qu’Antananarivo. Ce centre hospitalier est à la fois un centre de formation et de recherche pour les étudiants en médecine, les internes qualifiants en gynécologie obstétrique, les apprenants en chirurgie essentielle et les élèves paramédicaux.
Recrutement des patientes
Période et durée de l’étude
La présente étude a été effectuée au CHUA/SGOB du 14 juin 2009 au 28 août 2009. Et les interviews visent à déterminer les conditions de travail durant la grossesse de chaque femme incluse.
Population d’étude et critères d’inclusion.
Il s’agit d’une étude « cas témoin » dont les cas sont définis comme toutes femmes ayant accouché entre la 22ème et la 37ème semaine d’aménorrhée. Alors que les témoins sont constitués par un échantillon de femmes ayant accouché après la 37ème semaine d’aménorrhée.
Critères d’exclusion
L’issue de chaque nouveau né (mort/vivant) ne doit pas être considérée comme critère d’exclusion car elle permettra d’évaluer le poids de la prématurité sur la mortalité néonatale. Par contre, les femmes décédées durant l’accouchement vont être exclues du fait de l’insuffisance d’informations lorsqu’on se réfère à un membre de la famille. Cette approche nous permet de minimiser le biais d’informations.
CONCLUSION
L’accouchement prématuré survient après 22ème semaine et avant la 37ème semaine d’aménorrhée. C’est une urgence obstétricale qu’il convient de gérer du mieux possible.
La présente étude intitulée « Facteurs professionnels déterminant l’accouchement prématuré » a été menée du 14 Juin au 28 Août 2009 dans le Service de Gynécologie Obstétrique de Befelatanana.
Il s’agit d’une étude « cas témoin » dont 85 cas d’accouchement prématuré, et 170 témoins qui sont les femmes ayant accouché après la 37ème semaine d’aménorrhée.
Les résultats nous ont montré que les facteurs associés à l’accouchement prématuré sont représentés par l’exercice de profession demandant de l’effort physique pendant la grossesse, la marche à pied utilisé comme moyen de déplacement du domicile au lieu de travail, la présence d’au moins une pathologie durant la grossesse avec une prise de médicaments. Toutefois, la station debout pendant le travail et la présence d’un antécédent d’avortement spontané détermine de manière significative l’accouchement prématuré.
En effet, la considération de ces facteurs par tous les acteurs de santé des différentes entités et de différents niveaux va contribuer à la réduction du taux de l’accouchement prématuré. Réduisant ainsi le taux de mortalité néonatale et infantile.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : REVUE DE LA LITTERATURE
I- RAPPEL ANATOMO – PHYSIOLOGIQUE DE L’UTERUS GRAVIDE
1.1. Evolution Anatomique
1.2. Evolution histologique
1.3. Evolution physiologique
II- ACCOUCHEMENT PREMATURE
2.1. Accouchement prématuré spontané inéluctable
2.1.1. Définition
2.1.2. Physiopathologie
2.1.3. Etiologie
2.1.4. Prise en charge de l’accouchement prématuré inéluctable
2.2. L’accouchement prématuré induit
2.2.1. Définition
2.2.2. Physiopathologie
2.2.3. Etiologie
2.2.4. Prise en charge et la prévention
DEUXIEME PARTIE : ETUDE PROPREMENT DITE
I – METHODOLOGIE ET MATERIEL D’ETUDE
1. Cadre de l’étude
2. Période et durée d’étude
3. Population d’étude et critère d’inclusion
4. Critère d’exclusion
5. Echantillonnage et mode de recrutement
6. Variables étudiées
7. Classification
8. Analyse des données
10. Limite de l’étude
11. Considérations éthiques
II – RESULTATS D’ETUDE
TROISIEME PARTIE : DISCUSSION, COMMENTAIRES, RECOMMANDATIONS
I – Discussion et commentaires
II – Recommandations
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet