L’accessoire et mode d’analyse (les fonctions et les indices )

En tant que lecteur, nous nous sommes forgรฉ, au fil de nos lectures, une connaissance des rรจgles implicites qui font qu’un roman rรฉpondra ร  certaines de nos attentes. Parmi ces rรจgles conventionnelles, l’une d’elles, souvent commentรฉe, veut que les รฉlรฉments mentionnรฉs dans le rรฉcit aient une incidence sur le plan narratif ou fictionnel. La fonctionnalitรฉ narrative et fictionnelle est donc un รฉlรฉment central puisqu’elle guide le lecteur ร  travers le rรฉcit, lui indiquant, par exemple, oรน regarder ou sur quel dรฉtail s’attarder. Dans un roman moins conventionnel, l’auteur peut dรฉcider de contrevenir ร  ces concepts et conceptions. Les attentes du lecteur sont alors dรฉjouรฉes. Il sera interpellรฉ d’une nouvelle faรงon et devra s’adapter.

Suite ร  la lecture des principaux romans de Boris Vian, notre curiositรฉ a รฉtรฉ piquรฉe par un aspect de son humour, ร  la fois intรฉressant et intrigant, qui nous semblait moins conventionnel. Nous avons relevรฉ que certains passages, dans lesquels le style particulier de Vian se dรฉploie, se dรฉmarquaient de maniรจre singuliรจre, donnant l’impression d’une non-fonctionnalitรฉ et tout ร  la fois d’un ludisme. Nous avons donc dรฉcidรฉ d’organiser notre recherche autour de cet รฉlรฉment particulier de l’รฉcriture vianesque que nous avons nommรฉ Accessoire. L’Accessoire regroupe tous les passages propres ร  l’รฉcriture de Vian qui se distinguent par une apparente non-fonctionnalitรฉ. Cette non-fonctionnalitรฉ peut รชtre narrative, c’est-ร -dire que les passages concernรฉs ne sont pas essentiels du point de vue de la progression du rรฉcit ; elle peut รฉgalement รชtre fictionnelle, c’est-ร -dire que les occurrences accessoires n’affectent pas le fonctionnement ou le dรฉploiement du monde diรฉgรฉtique. Le caractรจre non fonctionnel de l’Accessoire domine puisque les occurrences sont composรฉes, pour la plupart, du contrepied de conventions narratives et fictionnelles. Cela se traduit par des passages prรฉsentant des jeux langagiers ou encore des jeux avec les attentes du lecteur, son savoir ordinaire et sa logique. Le concept d’Accessoire regroupe donc plusieurs aspects de l’รฉcriture de Boris Vian.

Dร‰FINITION DE L’ACCESSOIRE ET MODE D’ANALYSEย 

La problรฉmatique de ce mรฉmoire s’organise autour de deux parties majeures, soit la dรฉfinition de l’Accessoire et son analyse. Cette section a pour objectif de prรฉsenter les textes thรฉoriques qui seront ร  la base de notre recherche. Ceux-ci nous permettront de rรฉunir des รฉlรฉments caractรฉristiques de l’รฉcriture de Boris Vian sous le concept d’Accessoire. Nous verrons que Vian dรฉtourne certaines conventions poรฉtiques et c’est prรฉcisรฉment cette maniรจre de faire qui nous intรฉresse.

Dรฉfinition de l’Accessoire

Roland Barthes : les Fonctions et les Indices
Pour fonder notre dรฉfinition de l’Accessoire sur le plan narratif, nous commencerons par nous inspirer des propositions de Roland Barthes dans ยซIntroduction ร  l’analyse structurale des rรฉcitsยป. Nous intรฉresse dans cet article la maniรจre dont sont catรฉgorisรฉs les รฉlรฉments constitutifs du rรฉcit. Comme nous le verrons, selon Barthes, plusieurs รฉlรฉments gravitent autour d’un noyau, qu’il nomme Fonction cardinale. Ces รฉlรฉments sont de nature complรฉtive et crรฉent une cohรฉsion dans la trame narrative. Nous retrouvons d’abord les Fonctions catalyses. Suivent les indices proprement dits et les informants, regroupรฉs sous l’appellation Indices. Leur nature nous mรจne ร  les rapprocher de l’Accessoire, pour lequel nous stipulons qu’il peut รชtre omis tout en รฉtant un รฉlรฉment essentiel de la poรฉtique vianesque : il constitue ainsi un complรฉment au cล“ur du rรฉcit. Nous voulons donc montrer, avec ce parcours dans le texte de Barthes, comment les concepts de Fonctions et d’Indices s’apparentent ร  notre dรฉfinition de l’Accessoire, et comment ils en divergent รฉgalement.

En ce qui concerne la catรฉgorie des Fonctions proprement dites, Barthes propose deux sous-catรฉgories : les fonctions cardinales et les catalyses. Les fonctions cardinales sont qualifiรฉes de noyaux. Elles sont en quelque sorte les points d’ancrage du rรฉcit, ยซ de vรฉritables charniรจres […] les moments de risque du rรฉcitยป (Barthes, 1981 : 15-16). Lorsque le lecteur est en prรฉsence d’un noyau, il peut s’attendre ร  ce qu’une action dรฉbute ou se termine. Barthes donne comme exemple un tรฉlรฉphone qui sonne. Dans ce cas, le lecteur doit prรฉvoir soit qu’un protagoniste dรฉcroche, soit qu’il ne dรฉcroche pas. D’un autre cรดtรฉ, ce qu’il se passe entre le moment oรน le tรฉlรฉphone sonne et celui oรน un protagoniste dรฉcroche (ou non) relรจve de la catalyse. Les catalyses sont de nature complรฉtive. Barthes mentionne que, s’insรฉrant entre les noyaux, ยซ les catalyses disposent des zones de sรฉcuritรฉ, des repos, des luxesยป (Barthes : 1981 : 16). Et, bien que complรฉtives, elles n’en demeurent pas moins fonctionnelles.

Tout comme les Fonctions, les Indices se divisent en deux sous-catรฉgories : les indices proprement dits et les informants. Barthes qualifie la relation entre les unitรฉs narratives formant les Indices et leurs signifiรฉs de paramรฉtrique, c’est-ร -dire ยซ dont le second terme, implicite, est continu, extensif ร  un รฉpisode, un personnage ou une ล“uvre tout entiรจreยป (Barthes, 1981 : 16). Les indices proprement dits renvoient ยซร  un caractรจre, ร  un sentiment, ร  une atmosphรจre […] ร  une philosophieยป (Barthes, 1981 : 16) ; ils possรจdent des signifiรฉs implicites. Quant aux informants, ce sont des donnรฉes pures, dites immรฉdiatement signifiantes (Barthes, 1981 : 16-17). Ils servent plutรดt ร  identifier, ร  situer dans le temps et dans l’espace. Il pourra s’agir, par exemple, de l’รขge prรฉcis d’un personnage. En d’autres termes, l’informant est un opรฉrateur rรฉaliste, il sert ร  authentifier la rรฉalitรฉ, ร  enraciner la fiction dans le rรฉel (Barthes, 1981 : 17).

Umberto Eco : le monde possible et ses propriรฉtรฉs
Notre investigation sur la question de l’Accessoire par le biais de thรฉories littรฉraires se poursuit avec Lector in fabula, d’Umberto Eco. Le texte d’Eco nous permettra de comprendre les romans vianesques sur le plan fictionnel, comparativement ร  la rรฉflexion de Barthes qui traitait plutรดt du paramรจtre narratif. Nous aborderons la question des mondes possibles et celle des propriรฉtรฉs nรฉcessaires, ce qui nous permettra de poser certaines balises, voire d’รฉtablir des constantes dans la maniรจre dont s’organisent les mondes vianesques. Cependant, puisque les mondes diรฉgรฉtiques vianesques ne sont pas conventionnels, nous utiliserons certaines notions d’Eco comme contre-exemples.

Analyse de l’Accessoire

Pour dรฉfinir les modalitรฉs de l’analyse de l’Accessoire sur le plan macrotextuel, nous prรฉsenterons les rรฉflexions d’Umberto Eco, Raphaรซl Baroni et Bertrand Gervais, traitant du concept de scรฉnario (ou script). Nous considรฉrons qu’il existe suffisamment d’รฉlรฉments convergents entre leurs concepts respectifs pour traiter ces derniers, dans notre analyse, de maniรจre globale. Nous estimons que le scรฉnario est important dans l’analyse de l’Accessoire puisque nous posons comme hypothรจse de recherche que le scรฉnario vianesque est un lieu privilรฉgiรฉ oรน l’Accessoire se retrouve, s’exprime. Comme nous l’avons exposรฉ dans la dรฉfinition de l’Accessoire, Vian se plaรฎt ร  prendre certaines conceptions littรฉraires ร  rebrousse-poil. C’est donc sous cet angle que les scรฉnarios seront utilisรฉs. Nous verrons que les scรฉnarios vianesques transgressent les rรจgles de base propres aux scรฉnarios que dรฉfinissent Eco, Baroni et Gervais. Cette transgression rend possible un jeu avec les attentes du lecteur. Et c’est prรฉcisรฉment par ce jeu que se dรฉploie l’Accesssoire.

Umberto Eco : le scรฉnario
Le premier texte qui sera utile ร  notre recherche sur le plan macrotextuel est, encore une fois, Lector in fabula, d’Umberto Eco. Ce texte est pertinent puisque, dans son ambition d’identifier les composantes de la coopรฉration textuelle, il met en รฉvidence l’importance de la connaissance des actions stรฉrรฉotypรฉes en utilisant le concept de scรฉnario. Comme nous le verrons, un scรฉnario est une sรฉquence d’actions stรฉrรฉotypรฉe propre ร  une situation, comme par exemple Aller au restaurant. Cette notion nous servira dans l’รฉlaboration de notre concept d’Accessoire, car nous pourrons voir l’usage particulier que Vian en fait. En effet, c’est en connaissant la forme originale, conventionnelle, du scรฉnario que nous pourrons rรฉpertorier les scรฉnarios vianesques. Dans ces derniers, un jeu avec les attentes du lecteur est prรฉsent, car Vian s’amuse avec les scรฉnarios en modifiant leur issue ou en y ajoutant des รฉlรฉments atypiques. En gรฉnรฉral, lorsqu’un scรฉnario est perturbรฉ par la venue d’un รฉlรฉment inhabituel, il s’agit d’une diversion crรฉรฉe dans un but narratif. Cependant, chez Vian, lorsqu’un รฉlรฉment inhabituel vient modifier le dรฉroulement d’un scรฉnario, cet imprรฉvu n’est pas utilisรฉ comme un tremplin pour l’intrigue ; au contraire, cet รฉlรฉment se suffit ร  lui-mรชme, dans le sens oรน il ne servira pas par principe la progression narrative ou la fabula : il est Accessoire. C’est dans cette perspective que le concept de scรฉnario nous sera utile.

Le concept de scรฉnario entretient une relation directe avec le lecteur. Ce dernier doit mettre du sien pour dรฉcoder le texte. Cela fait du scรฉnario un endroit privilรฉgiรฉ pour piรฉger le lecteur, en quelque sorte, puisque l’auteur tente de deviner ses inferences. En d’autres termes, dans le scรฉnario vianesque, la supposรฉe prรฉvisibilitรฉ du scรฉnario est mise ร  profit. C’est ร  ce moment qu’interviennent les modifications au scรฉnario conventionnel faites dans le but de surprendre le lecteur, de le tromper dans ses attentes.

CONCLUSION

En somme, tout au long de notre recherche, nous avons confirmรฉ la prรฉsence de l’Accessoire dans l’รฉcriture vianesque. L’Accessoire est un trait caractรฉristique de l’รฉcriture de Vian qui se traduit par des jeux langagiers ainsi que par des jeux avec le savoir et la logique du lecteur. H prend forme dans la maniรจre dont Vian fait usage des conceptions littรฉraires, en les prenant ร  contrepied .

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Table des matiรจres

INTRODUCTIONย 
CHAPITRE I : Dร‰FINITION DE L’ACCESSOIRE ET MODE D’ANALYSEย 
1.1 Introduction
1.2 Dรฉfinition de l’Accessoire
1.2.1 Roland Barthes : les Fonctions et les Indices
1.2.2 Umberto Eco : le monde possible et ses propriรฉtรฉs
1.3 Analyse de l’Accessoire
1.3.1 Umberto Eco : le scรฉnario
1.3.2 Raphaรซl Baroni : le script
1.3.3 Bertrand Gervais : le script
1.4. Conclusion
CHAPITRE II : LES OBJETSย 
2.1 Introduction
2.2 Expressions prises au pied de la lettre
2.3 Vocabulaire technique
2.4 Conclusion
CHAPITRE III : LES PERSONNAGESย 
3.1 Introduction
3.2 Les scรฉnarios et scripts
3.2.1 Script d’interaction proprement dit
3.2.2 Script d’usage
3.2.2.1 Issue inattendue du script
3.2.2.2 Modification dans la progression du script
3.2.3 Script personnel
3.3 Le Personnage-objet
3.3.1 Propriรฉtรฉs rรฉificatrices
3.4 Conclusion
CHAPITRE IV : LES ANIMAUXย 
4.1 Introduction
4.2 L’attribution de caractรฉristiques accessoires
4.2.1 Humanisation de l’Animal
4.2.1.1 La parole
4.2.1.2 Attitudes humaines
4.2.2 Rรฉification de l’Animal
4.3 Les caractรฉristiques accessoires dans les scรฉnarios
Conclusion

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