l’accessibilite au tourisme culturel pour les personnes handicapees

ZOOM SUR L’ACCESSIBILITE

Qu’est ce qu’un site ou monument accessible ? 

L’accessibilité est une notion vaste et complexe qui mérite d’être définie afin de mieux comprendre le cadre de l’étude.

Les différents points de vues

Définition législative
La notion d’accessibilité a largement évoluée au travers des diverses lois. L’accessibilité désigne le caractère possible de la liberté de déplacement dans lʹespace, dʹutilisation dʹoutils, et de compréhension. C’est cette définition qui est prise en compte dans les différentes lois qui régissent l’accessibilité pour les personnes handicapées.

La dernière loi en vigueur date du 11 février 2005 sur l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Elle a élargit la notion d’accessibilité et prend ainsi en compte tous les types de handicap.

Les professionnels du tourisme et la notion d’accessibilité
Si le cadre législatif utilise une définition complète et adaptée on constate une mauvaise interprétation de l’accessibilité dans le milieu touristique. La prise en compte du handicap dans les documents de valorisation ou d’information des produits touristiques est souvent partielle et ne traite que du handicap moteur.

Si l’on prend l’exemple du document touristique du Comité Départemental du Tourisme d’Indre et Loire qui répertorie tous les sites et monuments culturels avec la mention accessible ou non, nous remarquons que seul le logo handicap moteur y figure, ce qui pose déjà une première limite. Les enquêtes menées et analysées en troisième partie permettront de nous rendre compte de la justesse de ces informations.

Si le logo le plus couramment utilisé pour signaler un équipement accessible aux personnes handicapées est celui du handicap moteur (comme ci‐dessus), il ne représente pas forcement un engagement réel de la part des professionnels. Dans ce cas il ne constitue pas un logo fiable et de plus ne représente qu’un seul handicap.

L’association « Tourisme et Handicap », offre le label représenté par le logo ci‐contre, aux professionnels du tourisme qui respectent la charte concernant l’accessibilité des lieux. Cette charte prend alors en compte tous les types de handicap comme l’illustre le logo.

La définition adoptée pour l’étude
Une personne handicapée est comprise dans son sens le plus large, que la personne est un handicap momentané ou permanent c’est une personne en situation de handicap. De plus la notion d’accessibilité doit prendre en compte accessibilité physique d’un lieu mais aussi intellectuelle. Cʹest‐à‐dire qu’une personne en situation de handicap puisse avoir accès librement au site ou au monument ainsi qu’aux services proposés mais aussi que l’information diffusée soit accessible et compréhensible.

Les différents types de handicap

Le Handicap moteur
« Les troubles de la motricité peuvent signifier une atteinte partielle ou totale de la mobilité et parfois des troubles de la communication, des difficultés à contrôler ses gestes et à s’exprimer ; mais sans altérer pour autant les capacités intellectuelles. » (Source : Association Tourisme et handicap).

Les personnes en situation de handicap moteur peuvent être en fauteuil roulant mais aussi se déplacer avec un déambulateur, une canne, des béquilles ou être mal marchantes. Celles qui voyagent seules, sont indépendantes dans la vie quotidienne si elles bénéficient d’un environnement adapté. En revanche, celles qui ont besoin d’aide dans les gestes de la vie quotidienne sont généralement accompagnées.

Le Handicap mental
« Le handicap mental est un handicap de la compréhension, de la communication et de la décision. » (Source : Association Tourisme et Handicap)

A ceci il est important de souligner que la personne illettrée ou analphabète ou ne maîtrisant pas la langue du pays, les enfants, certaines personnes âgées, auront le même mode de fonctionnement que la personne ayant des difficultés de compréhension et de communication. C’est à dire qu’elles seront à la recherche d’informations visuelles et sonores simplifiées.

Le Handicap auditif
« La principale difficulté est de percevoir, d’entendre et de déchiffrer les messages sonores dont la parole. La perte de la stéréophonie ne permet plus de localiser l’origine du bruit ».

Il faut distinguer la personne sourde de la personne malentendante.
‐ La personne sourde : est une personne née sourde, ou qui a perdu l’ouïe. Elle n’entend donc pas la parole et ne peut être aidée que par des techniques visuelles (langage des signes par exemple).
‐ la personne malentendante : dispose d’un reste auditif exploitable. Elle peut bénéficier d’aides sonores (appareils auditifs, boucle magnétique…) et utiliser la technique de lecture labiale. » (Source : Association Tourisme et handicap).

Le Handicap visuel
« Parmi les personnes déficientes visuelles il faut distinguer les personnes non‐ voyantes des personnes malvoyantes.

‐ Les personnes non‐voyantes : ont une cécité totale et appréhendent le monde principalement par leurs autres sens (toucher, ouïe, odorat, goût). Elles se déplacent le plus souvent avec une canne qui leur permet de détecter les obstacles ou avec un chien guide.
‐ Les personnes malvoyantes : perçoivent différemment les éléments de l’environnement en fonction de leur type de vision (floue, champ visuel réduit,…). » (Source : Association Tourisme et Handicap)

Exemple de sites accessibles

Le château du Haut‐Koenigsbourg en Alsace
Le Centre des Monuments Nationaux a mis en place au château du Haut‐ Koenisbourg le poste de Mme Hoferer.

Ce poste à été créer en 2001 afin d’améliorer l’accessibilité, l’offre culturelle et l’accueil pour tous publics en situation de handicap. C’est une politique volontariste qui a été mise en place par les monuments nationaux, dans les années 80, puisqu’une cellule « public handicapé » a été créée. L’objectif de Mme Hoferer est de répondre aux besoins des visiteurs, ce sont les personnes handicapées, elles‐mêmes qui définissent leurs problèmes et les besoins.

Dans ce cas le château est accessible entièrement pour tous les types de handicap. Les visites sont adaptées à chaque public et permettent ainsi d’améliorer le confort des visiteurs :
➤ Public handicapé moteur ; une visite en extérieur permet de commenter toutes les parties du château
➤ Personnes handicapées visuelles ou auditif ; une visite multi sensorielle est présentée, avec des outils adaptés (document en braille, en relief, des audio guide et un boucle magnétique,…)
➤ Personnes déficientes mentales ; une visite adaptée à ces types de handicap est proposée.

L’action du château a été reconnue par l’attribution en 2001 du label tourisme et handicap pour les handicaps mental et visuel. Ceci souligne les gros efforts réalisés dans ce domaine ; la formation du personnel, la mise en place d’outils pour faciliter la visite, l’information fiable et des visites adaptées.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Partie I : L’ACCESSIBILITE AU TOURISME CULTUREL POUR LES PERSONNES HANDICAPEES
I ZOOM SUR L’ACCESSIBILITE
A. Qu’est ce qu’un monument ou site accessible ?
1 Les différents points de vues
2. Les différents types de handicap
3. Exemple de monuments accessibles
B Les limites de l’accessibilité
1. Contradiction entre les lois de préservation du patrimoine historique et Celles de l’accessibilité
2. Le tourisme culturel et rentabilité économique
II PROBLEMATIQUE DE LA RECHERCHE
A. Une démarche aux intérêts économiques et sociaux mal perçue
1. Malgré une obligation légale
2. Un avantage concurrentiel : L’accessibilité est un marché potentiel
3. Un retard d’accessibilité
B. Une hypothèse permettant d’expliquer le retard de mise en accessibilité
1. L’accessibilité est liée à une volonté politique
2. Le comportement des propriétaires est l’enjeu principal de l’accessibilité
III METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
A. L’Indre et Loire comme territoire d’étude
1. Pourquoi cette zone d’étude ?
2. Définition du territoire culturel
B. Les outils d’analyses du cas de l’accessibilité en Indre et Loire
1. Création d’une grille d’évaluation permettant d’identifier les sites ou monuments accessible
2. Création d’une fiche patrimoine permettant d’évaluer les comportements
Partie II : CONTEXTE DE L’ACCESSIBILITE AU PATRIMOINE BATI CULTUREL
I UN CADRE LEGISLATIF ANCIEN
A L’accessibilité pour les personnes en situation de handicap
1. Enjeux de l’accessibilité
2. Lois et décrets
3. Actions mises en œuvre en France
B. Les effets de protection du patrimoine culturel
1. Les monuments
2. Les sites
II LE MARCHE DU TOURISME CULTUREL ACCESSIBLE : QUEL CONSTAT ?
A Approche quantitative des population touchées par le handicap
1. Données statistiques existantes en France
2. Données statistiques sur les marchés européens
B Quelle offre touristique en France pour ces populations ?
1. Un marché inexploité
2 Les obstacles selon les personnes handicapées
Partie III : ANALYSE DU CAS DE L’ACCESSIBILITE EN INDRE ET LOIRE
I PREPARATION DE LA RECHERCHE
A. Pourquoi l’Indre et Loire comme terrain d’études ?
1. Une offre culturelle importante de qualité
2. Des interrogations personnelles sur l’accessibilité du territoire
B. Méthode d’investigation
1. Recherche d’organismes compétents afin d’appréhender l’accessibilité du territoire
2. Définition du territoire culturel
3. Les outils d’analyse de l’accessibilité des sites et monuments culturels en Indre et Loire
II INTERPRETATION ET ANALYSE DES RESULTATS
A. La difficulté des entretiens
B. Identification du degré d’accessibilité des sites et monuments culturels
1. Par structure
2. Par handicap
3. Les comportements identifiés
C. Les tendances observées
1. L’intégrisme culturel
2. La rentabilité du tourisme culturel
3. Quelle formation concernant l’accessibilité
4. Une faible demande des personnes handicapées
D Retour sur l’hypothèse de départ
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *