Denis Vasse (1933 – 2018), médecin et psychanalyste, dans son ouvrage L’Ombilic et la Voix décrétait que « La voix est le rapport entre vie, mort, discours, parole, savoir, lieu, écoute, silence, objet. Sans elle, ils disparaissent. » Cette citation nous fait prendre conscience de l’omniprésence de la voix dans la vie quotidienne de chaque individu. Pour Jean Duvillard, docteur en Sciences de l’Education et formateur à l’ESPE de l’académie de Lyon1, il existe cinq micro-gestes de l’enseignant : la posture gestuée, la voix, le regard, l’usage du mot et le positionnement tactique. Ainsi, ce mémoire de recherche se propose de concentrer son étude sur l’un de ces cinq micro-gestes propres à l’enseignant : la voix. Plusieurs enquêtes, que ce soit celle de l’INSERM ou de la MGEN , ont montré que les enseignants avaient deux fois plus de risques qu’une autre profession d’avoir des problèmes vocaux. Cela peut sembler être une évidence mais il est bien de le redire pour montrer tout l’intérêt de la question et de ce sujet de mémoire de recherche. La voix est un élément clé dans la pratique quotidienne d’un enseignant. « La voix est un capital qu’il faut entretenir et économiser. Elle conditionne nos relations aux autres, elle exprime ce que nous sommes, notre sensibilité, notre état d’esprit du moment, notre bien-être, notre fatigue ou encore notre anxiété. Il faut y être attentif et en faire bon usage », déclare Corinne Loie, orthophoniste et chargée de prévention auprès de la MGEN de Franche-Comté, lors d’une conférence animée à l’ESPE de Besançon le 16 mars 2017.
Les prémices de la voix
Avant toute chose, il conviendra de s’intéresser aux prémices de la voix. Il est nécessaire de savoir à partir de quel moment, l’Homme s’est doté d’une voix. En effet, la voix permet de parler, de communiquer, de chanter, de crier, de rire, etc. Elle est le propre de l’Homme. La voix est un organe qui permet de distinguer l’Homme de l’animal. De toute évidence, les premiers hommes ne communiquaient pas entre eux de la même façon que le font les hommes du XXIème siècle. Outre les différences qui incombent à l’invention de l’écriture et des nouvelles technologies, c’est au niveau de la voix que se distinguent les premiers hommes des hommes d’aujourd’hui. On peut dire que l’utilisation de la voix par Homo habilis, Homo erectus et l’Homme de Néandertal était très sommaire. Ces ancêtres du singe ne communiquaient que grâce à des sons et des gestes. C’est un manquement d’ordre physique qui ne leur permettait pas d’utiliser pleinement leurs voix. En effet, les premiers hommes disposaient des zones de production du langage dans le cerveau. Il s’agit de l’aire de Broca (elle permet l’expression de mots articulés entre eux) et de l’aire de Wernicke (elle permet la compréhension des mots émis). Cependant, malgré ces dispositions, c’est la localisation et la position du larynx qui ne permettait pas aux premiers hommes d’utiliser leur voix. Gérald Fain, oto-rhino-laryngologiste (ORL) à Paris, nous explique dans son ouvrage intitulé « De la parole au chant, qu’est-ce que la voix ? » que « Homo erectus a succédé à Homo habilis il y a deux millions d’années. Il s’est mis debout pour sa sécurité (il lui était ainsi plus facile de surveiller ses nombreux prédateurs). Cette verticalité, qui donne la position de la tête par rapport au corps, est l’un des facteurs nécessaires à la voix. L’Homo sapiens, il y a 100 000 à 30 000 ans, était pour certains phonéticiens capable de produire des sons équivalents aux voyelles. Mais c’est l’homme de Cro-Magnon, il y a 45 000 à 10000 ans, notre véritable ancêtre vocal. » Ainsi, ce qui rend possible la possession et l’utilisation de la voix de l’Homme telle que nous la connaissons relève notamment de la position verticale de l’être humain. Du fait de cette position verticale, le larynx a pu s’approprier une position propice à l’émission de sons plus complexes et coordonnés entre eux : la voix. En outre, la voix humaine d’aujourd’hui est le résultat de plusieurs milliers d’années d’évolution.
Où trouver la voix ?
En dehors des faits physiques expliqués précédemment, il est très complexe de déterminer le moment précis où il a été possible pour l’Homme de communiquer majoritairement grâce à sa voix. Il serait cependant désuet de penser que dépourvu de l’utilisation complète de la voix, les premiers hommes ne communiquaient pas. Il existe de nombreux moyens de communication en dehors de la voix (symboles, gestes, sons, cris, etc.) mais il est vrai qu’ils ne présentent pas l’avantage presque infinie de communication grâce à la voix. Quelques indices peuvent cependant nous indiquer une évolution dans la communication entre les premiers hommes. Ces indices résident dans l’augmentation de trocs d’objets entre populations géographiquement éloignées et le développement d’innovations qui n’ont pu se transmettre de génération en génération qu’à l’aide d’une communication évoluée afin de ne pas se perdre : la voix. Tout au long de l’Histoire, de nombreux hommes se sont demandés quelle pouvait être la voix originelle de l’Homme. L’un d’entre eux, l’empereur Frédéric II (1194-1250), roi de Germanie, de Sicile et de Jérusalem a mené une expérience afin d’apporter une réponse à cette question. Il parlait lui même sept langues (le latin, le grec, le sicilien, l’arabe, le normand, l’allemand et l’hébreu). Pour percer les mystères de la voix humaine, il réalisa l’expérience suivante.
Il sélectionna six nouveau-nés dans son palais. Chacun fut isolé des autres. Il ordonna aux nourrices de s’occuper des nouveau-nés sans jamais leur adresser la parole. Elevés dans ces conditions « vierges de langage », l’empereur se demandait quelle serait la voix, quelle langue serait alors utilisée par les enfants. Frédéric II espérait que l’hébreu serait la langue utilisée par ces enfants car il considérait cette langue comme la première langue de l’humanité. Après quatre ans d’isolement, les enfants furent remis en contact avec la société, avec autrui. Ils ne présentaient aucune anomalie physique, cependant, ils ne parlaient pas. Tout était pourtant là : le cerveau était développé, la verticalité était présente, la marche était acquise. Mais les seuls sons que ces enfants émettaient étaient des borborygmes, des bruits de voix incompréhensibles. Ces enfants moururent rapidement, bien avant d’atteindre l’âge adulte. A l’issue de cette terrible expérience, un seul constat tombe : il n’existait pas de voix originelle. De plus, les enfants ne pouvaient pas survivre sans la voix, sans la parole, sans stimulations. L’Homme est un animal social, il ne peut survivre sans interactions avec autrui. Ainsi dès son plus jeune âge, il a besoin de lait, qui compose sa nourriture corporelle mais également de la voix, qui compose da nourriture cérébrale et psychique. Depuis des millions d’années, la survie de l’Homme est sans doute liée à la communication et aux échanges qu’il crée à l’intérieur de son groupe de pairs, qui sont eux-mêmes liés à sa propre voix.
Qu’est-ce que la voix ?
Le mot « voix » du latin vocem ou vox est défini comme « l’ensemble des sons produits par des vibrations des cordes vocales. » selon le dictionnaire en ligne Larousse. En d’autres termes, la voix peut être définie comme l’émission de sons par un être humain. Mais si l’on s’appuie sur la définition qu’Ormezzano donne dans son ouvrage « Le guide de la voix » , la voix est ainsi « […] plus qu’un simple son : parole, elle devient le support du langage et exprime ainsi la pensée ». C’est cette dernière définition qui nous intéresse car à l’école primaire, la voix est le premier outil de travail de l’enseignant mais également de l’élève. En effet, enseignants et élèves usent de cet outil pour communiquer, s’exprimer, argumenter, transmettre, comprendre et bien d’autres usages.
Puisque la voix regroupe un ensemble de sons, il est important de différencier son et bruit. Toujours selon le dictionnaire en ligne Larousse, on peut définir le son comme étant une « sensation auditive engendrée par une onde acoustique ». De ce fait, cette onde acoustique se compose de deux paramètres que sont l’intensité (faible ou fort) et la fréquence (lent ou rapide). Quant au bruit, il se définit comme étant un « ensemble de sons produits par des vibrations plus ou moins irrégulières » et comme « l’ensemble des sons perçus comme étant sans harmonie […] ». Ainsi, la voix ne se constitue pas d’une succession de bruits mais de l’articulation de plusieurs sons. La voix est également ce qui relie les hommes entre eux. Si l’expérience de Frédéric II semble trop lointaine, il suffit de constater le nombre effrayant d’orphelins qui se laissaient dépérir dans les institutions lors de la seconde guerre mondiale, alors que tous les soins médicaux et alimentaires étaient dispensés par des infirmières et des nourrices. René Spitz, psychiatre et psychanalyste (1887-1974) nommera ce phénomène « l’hospitalisme ». Il expliquera ainsi que les bébés ont besoin d’interactions avec les autres. Même s’ils ne sont pas en âge de parler comme le feraient deux adultes, ils ont besoin que l’on communique avec eux, qu’on leur parle.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE THEORIQUE
I. LA VOIX
1. Il était une voix
1.1. Les prémices de la voix
1.2. Où trouver la voix ?
1.3. Qu’est-ce que la voix ?
2. La voix biologique
2.1. L’évolution de la voix au cours de la vie
2.1.1. La voix du bébé
2.1.2. La voix de l’enfant
2.1.3. La voix de l’adolescent
2.1.4. La voix et son vieillissement
2.2. La physiologie de la voix
2.2.1. L’appareil respiratoire
2.2.2. Le larynx
2.2.3. Les résonateurs
3. La musicalité de la voix
3.1. La voix instrumentale
3.1.1. Fréquence
3.1.2. Intensité
3.1.3. Timbre
3.1.4. Rythme
3.1.5. Prosodie
3.2. La voix parlée
3.2.1. Ce que la voix parlée dit de nous
3.2.2. Voix et personnalité
3.2.3. Voix et culture
3.3. La voix chantée
3.3.1. Classification des voix chantées
3.3.2. Caractéristiques de la voix chantée
II. LE PROFESSEUR DES ECOLES
1. Qui est le professeur des écoles ?
1.1. De l’instituteur au professeur des écoles
1.1.1. L’histoire du professeur des écoles
1.1.2. Accéder au métier de professeur des écoles
1.1.3. Organisation des cycles d’enseignement
1.2. Qu’est-ce que la voix du professeur des écoles ?
III. LA VOIX DU PROFESSEUR DES ECOLES DANS TOUS SES ETATS
1. Mal être avec sa voix de professeur des écoles
1.1. Dysphonie dysfonctionnelle
1.2. Dysphonie organique
1.3. Aphonie
1.4. Dysodie
2. Bien être avec sa voix de professeur des écoles
2.1. Comment prendre soin de sa voix au quotidien ?
2.1.1. Hygiène de vie
2.1.2. Exercices de respiration et d’échauffement de la voix
2.2. Rééducation de la voix
2.2.1. Formations
2.2.2. Bilans et évaluation vocales
2.3. Professionnels de la voix
2.3.1. Phoniatre
2.3.2. Médecin ORL
2.3.3. Orthophoniste
2.3.4. Chirurgien
2.3.5. Thérapeute et psychologue
IV. HYPOTHESES ET PROBLEMATIQUES
METHODOLOGIE
I. ETHIQUE ET DEONTOLOGIE
II. OUTILS
III. POPULATION ET ECHANTILLONS
IV. PROCEDURE
RESULTATS
ANALYSE
DISCUSSION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet