La vocation actuelle de l’agriculture, cas de la commune rurale d’ambohitrolomahitsy

Généralités

Consubstantielle à l’histoire de l’évolution de l’homme, l’agriculture a toujours été au centre des préoccupations de la société en général. Elle forme l’élément dynamique de l’écosystème et maintient l’équilibre de la biosphère. Au niveau international, l’agriculture offre à la fois un espace constructiviste et un espace structurel, marqué par l’aménagement du territoire et le déterminisme cultural, lié directement au mode d’exploitation et la nature du sol. De ce fait, elle est une structure qui conditionne le rapport de l’homme sur le milieu naturel et en contrepartie la nature lui offre de nombreuses opportunités pour assurer leur subsistance. A Madagascar, de la période précoloniale jusqu’à l’heure actuelle, l’agriculture a toujours été au centre des préoccupations des Malgaches, que ce soit dans son horizontalité, que dans sa verticalité. Dans sa dimension horizontale, l’agriculture forme la base de subsistance de la grande majorité de la population et constitue une petite entreprise locale ou familiale, dont la gestion nécessite une technique de savoir à la fois empirique et pragmatique. De même que sous le règne d’Andrianampoimerina, l’agriculture a commencé à prendre de l’ampleur, avec la mise en place des infrastructures et superstructure sur laquelle vont s’étayer l’aménagement du Betsimitatatra et l’apparition des marchés hebdomadaires. Dans une logique verticale par contre, l’agriculture constitue le moteur de redressement économique, faisant l’objet de la politique générale de l’Etat et de quelques programmes de développement, voire des projets sectoriels, conduisant à l’accroissement de niveau de vie de la population agricole ou rurale et plus particulièrement le relèvement du commerce sur le marché international. Pour cela, la coopération avec les autres agents économiques joue un rôle incontournable, non seulement au niveau du secteur commercial, mais aussi, au niveau du processus d’élaboration des programmes de développement en terme de production et d’amélioration de la qualité des produits au niveau local, régional et national.

En ce qui concerne l’agriculture, elle s’articule autour de la domestication des plantes et des animaux, destiné à tirer de la terre des produits utiles à l’homme, elle est liée aussi, à un certain nombre de savoir-faire, notamment au niveau de la technique de culture et de la connaissance en matière de gestion des ressources naturelles. Au niveau de la vocation actuelle de l’agriculture, elle se réfère à une nécessité d’appréhender la fonction du secteur agricole, face au développement rapide de la mondialisation et de la libéralisation de l’économie actuelle. Ainsi, le concept de « vocation » nous renvoie donc aux principes d’intégration et la place de la production agricole dans une économie libre, matérialisée par le marché local, régional et notamment sur la scène internationale. De ce fait, elle présente une multitude de phénomènes, dans lequel nous pouvons redresser une vision panoramique des théories sociologiques et économique, permettant de rendre intelligible le devenir de l’agriculture et de la ruralité actuelle. En ce sens, le secteur agricole connaît une évolution, conditionnée par le développement urbaine et la politique d’aménagement du territoire opérée par l’Etat.

GENERALITE SUR LA COMMUNE RURALE D’AMBOHITROLOMAHITSY

Situation géographique (localisation et accès) 

La commune rurale d’Ambohitrolomahitsy fait partie de l’ancienne Province Autonome d’Antananarivo et de la Région Analamanga. Elle se trouve dans la partie Ouest de la Sous-préfecture du district de Manjakandriana. Située à 37km au nord d’Antananarivo, elle se trouve à 1460 mètres d’altitude, 18°46 Sud de latitude et 47° Est de longitude. Elle est délimitée :
– au nord par la Commune Rurale de Sadabe ;
– à l’Est par la Commune Rurale d’Avarantsena Sahalemaka ;
– au Sud par la Commune Rurale de Talata Volonondry ;
– à l’Ouest par la Commune Rurale d’Ambohibao Sud et Ambatomena.

La commune couvre une superficie de 107km² avec une densité de 126 habitants : km². Elle est constituée de 20 Fokontany, à savoir Andranomody, Andrainarivo, Maroary, Ampahitrizina, Ambatomainty, Ambohitraza, Analakely nord, Tsitiabedy, Analamanjaka, Ambohibemasoandra Ankatso, Ankorombe, Ambatomitokana, Ambohitrerana, Analakely sud, Ampohibe, Antokala, Ambohitrolomahitsy, Ambohimanarina, Avaratrambolo.

Cadre historique 

Quand Ambohitrabiby a commencé à être occupé, les Zafin-dRalambo (descendent du Roi Ralambo) et Ravoromanga appelés aussi Zafi-dRavoromanga (descendent de Ravoromanga) ont immigré vers le Nord. Ils ont occupé plusieurs régions parmis lesquelles Tsimahabeomby (près d’Ambohibemasoandro). Quand ils eurent élu domicile dans cette région, ils furent souvent en guerre avec le Zanatsilany et Zanak’Andrianato qui occupèrent Ambalanirana (actuellement Ambohibemasoandro). Un jour, en visite, le roi Andrianampoinimerina eut vent de cette guerre entre les deux clans et décida d’y mettre fin en éloignant l’un des deux clans. Pour cela, il organisa un concours et celui qui perdra quittera les lieux. Le Roi Andrianampoinimerina leur fit aligner des monnaies, et le dernier à mettre la pièce de monnaie était le vainqueur et l’autre partie n’a plus insisté à rester, sur la base de la convention, et partit immédiatement. Devant ce comportement, le roi était fier et les qualifie de gens droits et décida d’appeler le lieu qu’ils occupèrent : « Vohitry ny olona mahitsy », d’où l’appellation Ambohitrolomahitsy. Du temps des colons, Ambohitrolomahitsy était déjà un canton.

FONCTIONNEMENT ET ADMINISTRATION

Administration 

Administrativement, la Commune d’Ambohitrolomahitsy, est une collectivité territoriale décentralisée de la Région d’Analamanga et de la Province Autonome d’Antananarivo. Elle est dotée d’un organe délibérant : le Conseil Communal et d’un organe exécutif : le maire et son personnel. Dans sa gestion, tant administrative que financière, la Commune a une autonomie totale. Toutefois, ses actes sont contrôlés dans sa légalité par le District. Ainsi, son organisation se repartît comme suit :
– un organe exécutif composé de sept (07) membres ;
– d’un conseil communal de quatorze (14) membres et
– de vingt (20) chefs de Fokontany et de leur adjoint.

Données démographiques 

Comme dans la plupart des recherches, notamment dans le domaine des sciences sociales, les données démographiques contribuent essentiellement à l’élaboration des analyses statistiques et sociales au niveau de notre terrain de recherche. Il s’agit des données quantitatives concernant l’évolution et la répartition de la population suivant le sexe, l’âge et la structure, selon la catégorie socioprofessionnelle. Dans cette optique, les données démographique permettent donc d’évaluer la population, tant dans sa dimension verticale que dans sa dimension longitudinale. Ainsi, nous avons comme donnée démographique, au sein de la commune rurale d’Ambohitrolomahitsy, la répartition de la population par sexe et par sexe et par groupe d’age en 2003.

Marché, communication et transport 

Dans le processus économique, le marché est un ensemble de transactions ou d’opérations de négociation conclues entre acheteur et vendeur. Il suppose une activité commerciale traitée avec une certaine régularité et des règles dans le cadre d’une certaine concurrence. Il est le lieu d’interaction permanente où se crée la loi de l’offre et de la demande. Les premiers marchés de l’histoire se basaient sur le système de troc, mais l’introduction de l’argent dans les échanges détermine l’édiction des règles en matière commerciale. Avec l’accroissement de la production et de la communication, des nouveaux besoins vont jouer un rôle de plus en plus important sur le marché. Pour le cas de Madagascar, le marché institué par le roi Andrianampoinimerina est qualifié de « Tsena » ou Fihaonana » qui se traduit en français par « lieu de rencontre ». La création du Tsena est d’abord, une réponse au désir de la population : « comment vendre ce qu’elles ont produit et acheter ce dont elle a besoin ? » Géographiquement, le marché s’éloigne des zones peuplées. Il est conçu comme un lieu ou les honnêtes vendent les produits de leur travail. Actuellement, du fait de la mondialisation, le système et la structure du marché malgache ont perdu sa valeur, tant dans son fonctionnement que dans son organisation. En effet, l’abondance du marché informel, cumulée à l’insécurité et au chômage, fait que la structure sociale et notamment le système de marché connaît un dysfonctionnement dans son ensemble.

Au niveau de la commune rurale d’Ambohitrolomahitsy, la place du marché se trouve dans le chef lieu de la commune, mais actuellement non fonctionnel, du fait que l’ensemble de la population produit la même culture et que la diffusion des produits issus de la mondialisation n’a pas encore atteint son dynamisme au niveau local. De ce fait, les habitants vendent leur récolte à Talata-Volonondry ou à Andravoahangy. Le marché ou Tsena de Talata-Volonondry fait partie de l’un des marchés hebdomadaires conçue par Andrianampoinimerina, pour assurer le développement et la cohésion sociale au niveau de la population riveraine telle que Ambohimanga, Ambohitrabiby, Ambolo, Ankazondandy et Talata-Volonondry lui-même. En ce qui concerne le transport au niveau de la commune, Quatre bus assurent le transport des biens de production et la population locale. Les habitants dans les zones localisées loin de la route d’intérêt provincial RIP 9 et de la RN3 doivent faire 5 à 10 Km à pied pour rejoindre le marché de Talata Volonondry.

La commune d’Ambohitrolomahitsy communique avec l’extérieur uniquement par voie postal. Un bureau de poste rural y est disponible pour les courriers postaux. En ce qui concerne les moyens de communication et d’information : « une dizaine d’antennes radiophoniques sont captées dans cette localité, parmi lesquelles figurent la RNM, RDB ACCEM, VIVA et Nederland radiophonique locale. Les intérêts des habitants dans l’utilisation de ces radios varient selon leur niveau d’instruction, leur classe d’âge et aussi selon le sexe. Ce qui a un niveau d’instruction élevé, s’intéressent plutôt aux émissions éducatives et aux flash-infos. Il en est de même pour les chefs de ménage qui ont un niveau d’étude très bas. Les jeunes, les femmes, les enfants se font distraire par la musique. Au niveau de la communication administrative, l’autorité locale (président Fokontany) se communique avec la population locale à l’aide d’affiches ou de porte à porte.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
METHODOLOGIE DE RECHERCHE
PARTIE I – PRESENTATION DU CADRE GENERAL DE RECHERCHE ET APPROCHE THEORIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT
Chapitre I)- Généralités sur la commune
Chapitre II)- Fonctionnement et administration de la commune
Chapitre III)- infrastructure et associations paysannes
Chapitre IV)- Potentiel agro-environnemental
PARTIE II) – ANALYSE QUALITATIVE QUANTITATIVE ET APPROCHE SOCIOECONOLIQUE DE LA VOCATION ACTUELLE DE L’AGRICULTURE
Chapitre V) – Analyse quantitative sur la vocation actuelle de l’agriculture
Chapitre VI) – Analyse qualitative sur la vocation actuelle de l’agriculture
Chapitre VII)- Approche socio-économique de la vocation actuelle de l’agriculture
PARTIE III)- PROPOSITION D’UNE SOLUTION A LA REALISATION DE LA VOCATION ACTUELLE DE L’AGRICULTURE ET AUX PROBLEME DU MONDE RURAL
Chapitre VIII)- Les problèmes auxquels est confronté le monde rural
Chapitre IX)- Solutions aux problèmes auxquels le milieu rural est confronté
Chapitre X)- Réforme de la politique agricole opérée par l’Etat
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
LISTE DES TABLEUX
ANEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *