La visibilite et la lisibilite du systeme intermodal a l’echelle de l’aire metropolitaine de porto

Une intermodalité tarifaire intéressante 

Dès l’arrivée à Porto ou dans l’aire métropolitaine Portuense, l’usager de transports publics peut constater qu’il y a une forte communication pour une billétique commune à plusieurs opérateurs.

La communication massive d’une logique intermodale 

Une forte communication visuelle assaille l’usager. Il perçoit rapidement la présence d’un système intermodal à travers une billétique au nom d’Andante.

Ce système multimodal Andante est présenté de nombreuses façons:
– Un code graphique assez fort représente le « système multimodal Andante ».
– Des espaces spéciaux sont créés– la LojaAndante ou le Magasin Andante – pour favoriser sa communication. Ces informations sont dispersées à l’intérieur du réseau de métro.
– Un site Internet est entièrement dédié à cela.
– De plus la municipalité de Porto a créé la Loja da Mobilidade (magasin de la mobilité) où sont disponibles toutes les informations existantes concernant la mobilité à l’intérieur du concelho de Porto (compagnies de transports de passagers, horaires, tarifs, sites d’embarquement). Cette Loja da Mobilidade se trouve à l’intérieur de l’office de tourisme principal. Très récemment, elle a ouvert une poste dans la station ferroviaire São Bento dans l’hyper centre de Porto.

Cette communication du système Andante est véhiculée sous forme d’affiches placardées dans la plupart des arrêts de bus de la compagnie publique (la STCP), dans les espaces de ventes de billets des opérateurs adhérents (dépliants, affiches, notes informatives), et à l’intérieur des stations de métro et des véhicules (affiches, notes informatives).

Cette communication est multiple et se retrouve dans plusieurs lieux et sous des formes variées.

Une billétique offrant un confort et des avantages intéressants à l’usager 

Ce billet, qu’est-ce que c’est?

Le billet multimodal Andante est un billet unique qui permet de circuler sur l’ensemble des réseaux disponibles des opérateurs de transports publics adhérents au système de billétique multimodal Andante, cela avec un seul billet. Il correspond pleinement à la définition de « billétique » définit par Jean-Marc Offner.

C’est tout à fait le cas dans l’Aire Métropolitaine de Porto puisque avec un billet unique correspondant à un tarif pour tous les opérateurs adhérents, les possibilités de déplacements de l’usager deviennent plus nombreuses. Ce billet présente des avantages intéressants pour l’usager puisque pour un trajet, le même billet (et la même unité de crédit) peut être utilisé à bord de différents véhicules et différents modes de transports. Cela permet un grand nombre de choix dans les déplacements de l’utilisateur du système. Il est rechargeable ce qui signifie qu’une seule carte peut être conservée et utilisée plusieurs mois. Sa technologie sans contact, c’est-à-dire que le billet peut être validé à une distance de 0 à 5 cm, permet une validation rapide et une certaine liberté dans les mouvements.

Une intermodalité tarifaire

L’intermodalité communiquée à l’usager est une intermodalité tarifaire à l’intérieur d’un périmètre défini qui est celui de l’Aire Métropolitaine de Porto. Elle se traduit pour l’usager par une nouvelle logique de tarification qui s’appuie sur une carte du territoire de l’Aire Métropolitaine de Porto découpée en zones. Le prix – prépayé – varie en fonction du nombre de zones traversées et d’un temps donné, en correspondance avec le nombre de zones. Par exemple, un déplacement situé entre le point A et le point B, le point A étant dans une première zone et le point B dans une deuxième zone, l’usager a une heure pour se déplacer dans ces deux zones avec la même unité de crédit.

Il est important de préciser que ce tarif intermodal se superpose au tarif traditionnel de chaque opérateur. C’est-à-dire que pour un même trajet il est possible d’utiliser le billet Andante ou d’utiliser les tarifs et tickets traditionnels. Il est en général plus avantageux, aujourd’hui pour un déplacement sur une même ligne, d’un même opérateur, d’utiliser le tarif traditionnel plutôt que celui Andante. Excepté pour le métro puisque ce dernier a été créé en même temps que la billétique Andante et a directement adopté cette logique tarifaire. Cependant, les tarifs traditionnels proposent soit un ticket pour un déplacement sur une seule ligne, soit un déplacement sur un seul trajet. Le billet intermodal permet une grande liberté.

Les opérateurs publics fortement impliqués 

Cette logique tarifaire multimodale est promue principalement par les trois opérateurs les plus importants et les plus présents au sein de la ville de Porto et de son agglomération proche.

Ces sont les trois opérateurs publics de transports de Porto:
– CP Urbanos – la compagnie publique de trains urbains,
– Metro do Porto – la toute jeune entreprise publique de métro de l’Aire Métropolitaine de Porto,
– Sociedade de Transportes Colectivos Públicos – STCP – l’entreprise publique de transports routiers de passagers de Porto.

Cette intermodalité tarifaire est mise en place par un Groupement Complémentaire d’Entreprises ayant pour dénomination le TIP – Transportes Intermodais do Porto.

Ce regroupement des trois entreprises publiques est chargé de mettre en place à la fois en termes de technologie, de procédures administratives, de communication aux usagers, l’intermodalité tarifaire.

Le but est de simplifier l’utilisation de l’ensemble des modes de transports publics de l’Aire Métropolitaine de Porto. Il y a aussi d’autres opérateurs de transports routiers de passagers inclus dans le réseau Andante. Ce sont des entreprises privées. Elles sont beaucoup moins visibles et accessibles que les entreprises publiques pour une personne arrivant dans la métropole et ne connaissant pas le territoire. Bien que certaines entreprises soient adhérentes au système Andante pour quelques unes de leurs lignes.

Des dysfonctionnements préjudiciables à l’intermodalité 

La communication concernant Andante est fortement présente. Le système intermodal parait relativement simple à utiliser, du moins cela semble être la volonté première: simplifier les déplacements de l’usager. Cependant, lorsque l’usager (toujours ce même usager qui ne connaît pas le territoire ni ses mécanismes) commence à utiliser le système Andante, un certain nombre de difficultés apparaissent. La multitude d’informations sous des aspects différents rend la lisibilité moins efficace. Par conséquent, ces dysfonctionnements limitent l’utilisation du système Andante à quelques lignes de transport et rendent complexe la circulation dans l’ensemble du réseau. Cela peut influencer clairement l’utilisation des tickets traditionnels au détriment du billet Andante et de l’emploi des différents modes.

De fortes difficultés à évaluer le temps de parcours d’un trajet 

Premièrement, pour ce nouvel usager, il est difficile d’évaluer le temps de parcours. Deuxièmement, les horaires entre les différents modes de transports ne paraissent pas être pensés pour une correspondance efficace. Troisièmement, la correspondance est réduite par l’absence de ponctualité des bus, avec parfois de grosses différences entre les horaires indiqués et ceux réalisés. Les couloirs de bus sont très peu nombreux, peut-être est-ce une explication. Quatrièmement, les informations sur la circulation des différentes lignes de transports (parcours des lignes bus et horaires de l’ensemble des lignes des différents modes) sont présentées dans une multitude de documents épars et variés, dans des sites différents. Cela demande un temps de recueil de données et de compréhension des informations recueillies important.

Une intermodalité spatiale qui semble peu cohérente 

Au premier abord, l’intermodalité semble limitée par les connexions spatiales. En effet, le système intermodal est limité à l’Aire Métropolitaine de Porto ainsi que le concelho de Trofa, ce qui fait que les lignes de trains urbains qui proposent le tarif intermodal ne peuvent plus appliquer ces tarifs hors de l’aire métropolitaine. Sur une même ligne il peut donc y avoir deux tarifs qui s’appliquent. Si l’usager souhaite sortir du périmètre tout en utilisant plusieurs modes, il doit connaître le fonctionnement de chacun des opérateurs et leurs logiques (qui sont différentes) de manière à jongler entre les différentes possibilités. C’est la même difficulté pour les opérateurs de bus privés qui ont des lignes qui sortent à mi parcours du périmètre Andante. Aussi, la STCP a modifié ses lignes au premier Janvier 2007 pour proposer des lignes plus courtes et plus nombreuses. Une seule ancienne ligne est maintenant divisée en deux ou trois lignes. Cela demande donc à l’usager de faire plus de changements, même si normalement ces lignes sont pensées de manière à proposer des interfaces cohérentes. Enfin pour un même nom de site, les arrêts sont dispersés sur tout le pourtour d’une place et dans les rues convergentes. Les usagers qui ne connaissent pas les lieux perdent du temps à comprendre l’organisation spatiale et les temps de transfert entre deux modes sont longs. Cela ne favorise pas le transfert de déplacements en mode unique vers des déplacements intermodaux.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
SOMMAIRE
REMERCIEMENTS
1ER PARTIE. CONSTRUCTION DE LA PROBLEMATIQUE
I. Une intermodalité tarifaire intéressante
II. Des dysfonctionnements préjudiciables à l’intermodalité
III. Des dysfonctionnements perçus par tous les usagers?
IV. D’où vient le décalage entre la volonté des acteurs et l’utilisation du système Andante par les usagers?
V. Une méthodologie ancrée dans la réalité du terrain
2E PARTIE. MECANISMES DU CHANGEMENT A L’INTERIEUR D’UN SYSTEME ?
I. La notion de changement au sein du système
II. Présentation du territoire
3E PARTIE. D’OU VIENT LE DECALAGE ENTRE LA VOLONTE DES ACTEURS ET L’UTILISATION DU SYSTEME ANDANTE PAR LES USAGERS? POURQUOI A-T-IL LIEU?
I. Dysfonctionnements et répercussions sur l’usager
II. Les répercutions spatiales d’un nouveau réseau qui recompose les territoires de la desserte
III. Peu de connexions par un manque de collaboration et de planification
CONCLUSION
ANNEXES
TABLE DES ABREVIATIONS
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *