La visibilité de la Commune d’Ambohitromby dans le District d’Ankazobe

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Etat des lieux d’Ambohitromby et richesses naturelles

Relief

Ambohitromby se trouve dans une partie enclavée où la zone est déboisée. En général, la Commune est montagneuse. Dans le fokontany de Soavimbahoaka et de Sambaina, on peut observer des montagnes rocheuses. La commune ne possède qu’une forêt naturelle, qui se trouve dans le fokontany de Sambaina. Les 11 Fokontany effectuent chaque année des reboisements. Les forêts sont presque inexistantes à cause des feux de brousse. La présence de forêt naturelle se trouve uniquement dans le fokontany de Sambaina. Le reboisement est un phénomène qui sert à lutter contre l’exploitation traditionnelle de la forêt. L’exploitation et la coupe abusive d’arbres est présente dans la commune, les bois sont utilisés comme bois de chauffe ou bois de construction.

Sols

Ambohitromby est une Commune qui se trouve dans une cuvette, les seules surfaces cultivables sont les bas fonds. La culture vivrière est la plus pratiquée étant donné que les terres sont favorables, tandis que l’arboriculture et les sisals se font sur le flanc des montagnes.
Les bassins versants dans la commune sont soumis à des érosions. Une étude sur la restauration du sol s’avère être primordial pour éviter la dégradation des bassins versants. On y trouve également des hautes montagnes aux plaines fertiles semées de rizières en terrasses. La commune possède des terres fertiles favorables pour l’agriculture.

La population locale

Présentation de la communauté de base

D’après les derniers recensements établis au sein de la Commune, la population locale compte 10.849 habitants dont la densité est de 33 habitants/km2. Les ménages sont constitués en moyenne par six (6) membres. Selon nos sources, la Commune connaît une croissance démographique élevée, la population augmente d’environ 10% chaque année, et le taux de natalité reste élevé.
On peut observer une répartition inégale de la population dans l’espace étant donné que cinq (5) fokontany dont : Ambohitromby, Andavak’Ambohimanga, Miantsoarivo, Fieferana et Ambohidroa comptent dans les 1000 à 2000 habitants voire même 2063 pour Andavak’Ambohimanga. Il est à noter que la majorité de la population est constituée par des hommes sauf dans les classes d’âge suivantes : 15 à 24 ans et 65 ans et plus. Ces dernières sont constituées par un nombre élevé de femmes.
 Le Vonizongo, un toko tardif de l’Imerina
La population locale d’Ambohitromby est comprise dans le toko Vonizongo qui est entre la rivière de l’Ikopa au Sud et à l’Ouest, et les rivières de Betsiboka et de Jabo. À partir de l’achèvement de son unification sous le règne d’Andrianampoinimerina, l’Imerina se vit divisé en six grandes provinces ou toko dont le Vonizongo ayant pour capitale la Commune de Fihaonana. Les autres toko sont l’Avaradrano, le Marovatana, l’Ambodirano, le Vakinisisaony et le Vakinankaratra.

Activités socio-économiques

Les habitants de la commune d’Ambohitromby vivent surtout des récoltes, ils sont à majorité agriculteurs et éleveurs, et par la suite ils vendent leur récolte, soit au sein de la Commune, soit dans les communes voisines pendant les jours de marché. Le marché d’Ankazobe par exemple a lieu tous les lundis, des taxibrousses partent très tôt d’Ambohitromby et de ses fokontany pour transporter les vendeurs et leurs marchandises pour ce marché du lundi. Les secteurs de développement à promouvoir dans la Commune comme l’indique le PCD sont : l’éducation, les infrastructures, la bonne gouvernance, le recouvrement des impôts, la santé.
Selon le PCD et les descentes sur terrain faites, l’amélioration des voies de communication, la réduction de la pauvreté, la réduction de l’analphabétisme, une formation technique appropriée pour les agriculteurs sont les principaux objectifs pour le développement de la commune rurale. Par ailleurs, il y a la présence de l’Ecofruit, c’est une association qui aide les cultivateurs dans la production et l’utilisation de composte sur les lieux. Cette association œuvre dans certains des fokontany de la commune dont Miantsoarivo, Soavimbahoaka.

Activités culturelles

Les activités culturelles de la population sont peu nombreuses, il y a par exemple les activités sportives regroupant le plus de population. En général, les jours de marché regroupent le plus de monde où des animations se font dans le chef-lieu de la Commune. Lors de l’inauguration des bornes-fontaines et des lave-mains en mois de janvier 2016 par exemple, des animations d’écoliers sont organisées devant le bureau de la Commune d’Ambohitromby. De simples divertissements sont alors faits pour commémorer la journée. La plupart du temps, les grands spectacles prennent place dans la Commune Urbaine d’Ankazobe et les habitants se déplacent pour assister à ces évènements. Le Centre Local d’Echanges Francophones ou CLEF est présent à Ambohitromby, un lieu d’éducation permettant aux jeunes écoliers de se documenter en se divertissant.
Comme us et coutumes, les « famadihana » sont également présents dans tous les fokontany de la Commune, le « famorana » également selon les habitants d’Ambohitromby.

Les projets de développement de la commune rurale d’Ambohitromby

Les projets de rénovation des infrastructures

Les infrastructures routières

L’aménagement des routes est aussi primordial dans la commune. Un projet d’aménagement des petites routes menant vers le chef lieu de la commune est établi depuis la fin de l’année 2015, en collaboration avec le Fond d’Intervention pour le Développement ou FID. Ce dernier organise également pour le mois de février 2016 des projets d’assainissement mais aussi de reboisement. D’autre part, la commune travaille également avec l’organisation non gouvernementale Adiafo dans des projets de reboisement et quatre fokontany de la commune bénéficient déjà de ce projet dont : Ambohitromby, Soavimbahoaka, Ambohibary et Avarabato. Pour la protection de l’environnement, le groupement du KMDT ou Komity Miaro amin’ny Doro Tanety, des sanctions sont prises pour ceux qui pratiquent la déforestation, les membres de ce groupement se trouvent au sein même de la commune.
Selon le Plan Communal de Développement de la Commune, il y a :
– les routes praticables toute l’année : dans les fokontany suivantes : Ambohitromby, Sambaina, Miantsoarivo, Ambohidroa ;
– les routes d’intérêt provincial : ou routes intercommunales ;
– les routes praticables de façon permanente : vers les fokontany suivantes partant du chef-lieu de la Commune : vers Manazary, Mahavelona, Antotohazo, soavimbahoaka, Miantsoarivo, Ambohibary et Firaisantsoa.

Les projets de construction et de rénovation des infrastructures

Le projet de construction des bornes fontaines et des laves-mains est réalisé à la fin du mois de janvier 2016. Ce projet est le financement de l’UE ou Union Européenne depuis le mois de novembre 2015. Le chef-lieu de la commune possède maintenant seize bornes fontaines et trois laves-mains, ceci pour assurer la consommation d’eau potable pour les habitants de la commune. Le chef-lieu de la Commune qui est Ambohitromby bénéficie de l’usage de ce projet. Des mesures sont lancées pour l’entretien de ces infrastructures. Entre autre, il va se répandre peu à peu dans les fokontany de Miantsoarivo, d’Andavak’Ambohimanga et d’Avarabato.
Le FID ou Fond d’Intervention pour le Développement a contribué avec la Commune pour la construction d’infrastructures indispensables à la communauté telles : le CSB II ou Centre de Santé de Base qui se trouve dans le Chef-lieu de la Commune, nous pouvons citer également la construction d’écoles et l’adduction en eau potable.

Vohikanto, un projet de mise en place de village communautaire

Vohikanto est un village communautaire situé sur le PK78 au bas de la montagne d’Ambohidabinana. Plusieurs maisons sont construites au bord de la route nationale, pour la visibilité de la commune mais également pour abriter la communauté de base. L’espace est alors occupée par des maisons mais aussi une partie de terrain cultivable. Vohikanto se trouve près de KOFMAD vers l’entrée vers le fokontany de Miantsoarivo. Ce village compte environ une centaine de foyers dont certains restent inhabités étant donné le manque d’espaces cultivables. Ce projet de mise en place de village touristique est établi depuis à peu près cinq années dans la Commune d’Ambohitromby.

Les projets de reboisement

Les projets de reboisement sont multiples dans la Commune d’Ambohitromby, certains sont organisés par des associations et d’autres par des institutions étatiques telles le Ministère du Tourisme. En effet, cette partie de la RN4 s’avère être déboisée, des organisations de reboisement se font au niveau de chaque fokontany.

Evaluation des potentialités touristiques du site

Etat des lieux du tourisme dans la commune Rurale d’Ambohitromby

La visibilité de la Commune d’Ambohitromby dans le District d’Ankazobe

Projets touristiques de la Commune

Comme le PCD l’indique, les sites touristiques sont absents dans la Commune d’Ambohitromby. Nous pouvons observer entre autre la présence de sites historiques tels les douanes ou les anciens adivory mais qui restent peu connus. Des pistes écotouristiques peuvent également s’effectuer pour organiser des randonnées en montagne ou dans les forêts naturelles de la Commune. L’implantation du Centre Environnemental Alahary est un atout pour le développement touristique de la Commune. La collaboration avec la communauté de base reste faible étant donné son implantation récente dans la Commune mais il possède des projets de développement pouvant aider la Commune dans sa croissance économique.

Etapes de réalisation

Les projets touristiques sont généralement absents dans la Commune. Il convient de rappeler qu’un projet touristique fait d’un lieu une destination touristique qui peut accueillir des touristes et ainsi subvenir à leurs besoins. C’est une réalisation d’une idée relative à un équipement ou à un service, s’intégrant dans une démarche globale de destination touristique. Pour sa réalisation, il convient de définir les initiateurs du projet, les méthodes de vérifications de l’opportunité du projet, les méthodes d’orientation du projet, les principaux facteurs de réussite du projet.
Des phases alors doivent êtres comprises dans la réalisation d’un projet touristique :
-Phase d’opportunité : elle consiste à définir les marchés et les clients potentiels au projet, à la recherche du site vendable, à positionner son produit.
– Phase de faisabilité : cette deuxième phase consiste à analyser les marchés en définissant sa politique marketing, à effectuer également les formalités.
– Phase de lancement : cette dernière phase est primordiale pour l’étude de la clientèle et l’analyse de la rentabilité.
Des projets touristiques doivent être instaurés dans la Commune Rurale d’Ambohitromby, des collaborations sont alors à prendre en compte pour définir les besoins des touristes et pour fournir les infrastructures nécessaires dans la mise en place de destination touristique.

Impacts des projets touristiques dans le développement de la commune

Pour le moment, Ambohitromby ne possède pas de destination touristique ni d’arrivées touristiques. Des lieux sont aménagés pour être protégés comme l’exemple du terrain d’eucalyptus sur l’entrée vers le fokontany de Sambaina. L’aménagement des sites reste absent étant donné le manque d’infrastructures et de connaissances sur la gestion des ressources naturelles. Des responsabilités doivent être prises dans le maintien et la protection de l’environnement qui doit constituer une richesse exploitable pour la communauté de base. Les potentiels impacts des projets touristiques sont notamment la croissance économique de la Commune grâce aux bénéfices des arrivées touristiques. La dynamisation de la population dans la recherche de collaborateurs en projets touristiques est primordiale pour assurer l’évolution de la Commune sur le plan touristique.

Le centre environnemental Alahary

Présentation du Centre Alahary

Le Centre Environnemental Alahary se situe dans un des fokontany de la Commune, qui est Miantsoarivo. A environ 3 km de la RN4, partant de la KOFMAD ou Kooperativa Fitaterana eto Madagasikara sur une route secondaire accessible, se trouve le Centre qui est actuellement en phase d’installation avec la présence de terrain de ravitsara et de vétiver en général. Le Centre s’installe à Ambohitromby depuis le second trimestre de l’année 2014. Le Centre Alahary est auparavant installé à Ambohidrabiby.
Comme principale activité, le centre Alahary possède des superficies de terres cultivables où s’y plantent des vétivers, du ravitsara. On y trouve aussi des projets de mises en place de pépinières. Sur la RN4, le centre projette de construire un restaurant sur l’emplacement du KOFMAD (PK78). Ce projet est maintenant réalisable étant donné que le centre a racheté cet emplacement pour en construire un restaurant. Ce projet constituera une valorisation de la commune étant donné que des touristes nationaux vont vouloir connaître les spécificités de la commune lors de leur passage. « La création d`un environnement propice au développement humain et économique à travers l’agriculture, le tourisme, le culturel et le social », représente l’objectif principal et la raison d’être du Centre environnemental Alahary à Ankazobe.

Les axes de développement du Centre Alahary

L’environnement

Ce volet concerne la reconstruction d’un patrimoine environnemental. Les enjeux pour la réhabilitation de la région environnante du Centre AlaHary sont de reconstruire les zones humides afin de soutenir la réinstallation d’une couche humifère enrichissant progressivement le sol et l’installation d’un couvert végétal nécessaire pour freiner le processus érosif très conséquent à Madagascar.

L’agriculture soutenable

Ce deuxième axe comprend l’initiation des acteurs à des méthodes agricoles développées sur place, non importées et plus adaptées, transversales et interactives avec la population locale.

Le tourisme soutenable

Un des leviers économiques du pays, le tourisme se veut être soutenable. La sensibilisation des visiteurs au tourisme participatif grâce aux différents outils (actions participatives comme l’utilisation des sentiers de participation, utilisation des énergies alternatives comme le solaire…) est l’une des principales actions à mener. Une autre en est l’éducation des acteurs et futurs acteurs à ces concepts, comme l’exemple des étudiants de l’INTH (Institut National de Tourisme et d’Hôtellerie) pour en assurer la réussite, dont la création d’évènement touristique tel le JTS ou Journées du Tourisme Soutenable qui a eu lieu à Antananarivo en mois de Mars 2014, des expositions y ont été réalisées et cet évènement a connu un succès auprès des visiteurs, généralement des professionnels et des étudiants en tourisme. Il a donc été réalisé pour faire connaître le tourisme soutenable et ses activités dont la protection de l’environnement et l’utilisation des ressources.

Le culturel

La culture , un des composants de la vie humaine ne sera pas écartée de l’exploitation du Centre qui s’assurera de la transmettre et de la valoriser par les produits qu’il propose (« initiation » à la vie Malagasy, participation aux différentes actions événementielles) mettant en exergue l’ossature du système familial Malagasy, la place occupée par les Ray aman-dReny, les fomba et leur importance.

Le social

Le Centre accueille et fournit des aides aux différentes personnes qui y travaillent (les bénévoles, les personnes en réinsertion sociale, les stagiaires). Elles feront l’objet d’un suivi au « cas par cas » afin de valoriser leurs compétences à travers « l’utilisation de la détection précoce de l’aptitude vocationnelle» et non les capacités virtuelles cérébrales, comme outil pédagogique de formation. L’initiation de la population locale sur l’utilisation de l’énergie solaire fait partie des échanges qu’il y a entre elle et le centre Alahary.
Ces cinq axes, bien que différents les uns des autres, donnent lieu à une seule et unique gestion transversale. En effet, visant une autonomie financière, il se sert de chacune de ces activités pour donner lieu à une rétroaction économique directe ou indirecte qui permettrait son indépendance matérielle, logistique et financière.
Pour gérer le Centre et comprendre facilement la problématique et la faire passer aux autres acteurs, les mots d’ordre sont : Transversalité/interactivité et Poly-exploitation, deux notions qui se rejoignent. Ce qui signifie utiliser une surface pour, par exemple, cultiver, expliquer, expérimenter, transmettre.

Impacts du développement touristique pour la communauté de base

La communauté de base est celle qui profite des retombés des activités touristiques. En effet, l’organisation touristique requière des compétences et une meilleure maîtrise de l’environnement. La communauté de base soit également s’approprier des faits existants c’est-à-dire être conscients des richesses exploitables sur le plan touristiques. La croissance économique est certes l’objectif dans l’élaboration des activités touristiques. La communauté de base a pour rôle de participer à l’aménagement de la Commune pour en faire une destination touristique.
La commune rurale d’Ambohitromby ne possède pas d’arrivées touristiques. D’après les faits évoqués précédemment, la commune possède en effet des atouts exploitables pour un développement touristique. Un opérateur touristique est présent à Ambohitromby, cet opérateur est en cours de déplacement dans la commune, étant donné qu’auparavant, le centre avait pour siège Ambohidrabiby, sur la RN3. Sur le cas du District d’Ankazobe, des touristes viennent visiter la réserve d’Ambohitantely, les autres sites de loisirs, il s’agit du Centre Environnemental Alahary.
Des touristes nationaux passent par la RN4, mais ne s’arrêtent pas pour dans la commune d’Ambohitromby. Une visibilité de la commune doit être instaurée pour la mise en place et la valorisation des activités touristiques. Un projet de développement touristique convient d’être mis en place pour la visibilité du site dans la RN4.

Concept de développement soutenable et de tourisme soutenable

Le développement soutenable

Le développement soutenable, contextualisation et définitions

La commune rurale d’Ambohitromby ne possède pas d’arrivées touristiques. D’après les faits évoqués précédemment, la commune possède en effet des atouts exploitables pour un développement touristique. Un opérateur touristique est présent à Ambohitromby, cet opérateur est en cours de déplacement dans la commune, étant donné qu’auparavant, le centre avait pour siège Ambohidrabiby, sur la RN3. Sur le cas du District d’Ankazobe, des touristes viennent visiter la réserve d’Ambohitantely, les autres sites de loisirs, il s’agit du Centre Environnemental Alahary. Des touristes nationaux passent par la RN4, mais ne s’arrêtent pas pour dans la commune d’Ambohitromby. Une visibilité de la commune doit être instaurée pour la mise en place et la valorisation des activités touristiques. Un projet de développement touristique convient d’être mis en place pour la visibilité du site dans la RN4.

Les caractéristiques du développement soutenable

Le développement soutenable est une stratégie, l’éthique est le moteur pour permettre d’intégrer les trois dimensions : sociale, économique, écologique6. Le réseau des relations sociales, l’interdépendance Homme-nature sont une partie essentielle du développement soutenable. La question du développement soutenable est en rapport avec la mondialisation, la science, la technologie et l’innovation mais également aux concepts de diversité et de patrimoine.

Le concept du « tourisme soutenable »

Définition du concept

Le tourisme soutenable met en exergue trois (3) domaines d’intervention : l’environnement, le social, et l’économie. La notion de soutenabilité inclut donc la valorisation de ces trois domaines. Elle a pour but de gérer l’environnement : par la réduction des impacts négatifs (telle la pollution, la dégradation de la forêt), par une meilleure utilisation des ressources naturelles. Entre autre, le domaine social est considéré dans cette notion : par la participation de la communauté locale dans les activités de développement, par une meilleure éducation de la population, et par l’équitabilité. Le domaine économique intervient également dans la notion étant donné qu’elle a pour but de valoriser la croissance économique, les recherches et le développement par les activités qui émergent du tourisme soutenable, entre autre.

Les caractéristiques du tourisme soutenable

La commission mondiale sur l’environnement et le développement soutenable (WCED) définit le développement soutenable comme celui qui « répondent aux nécessités actuelles sans compromettre la capacité des futures générations à satisfaire leurs propres nécessités. » Le terme développement soutenable est alors employé dans le sens suivant : « améliorer la qualité de vie des êtres humains afin de leur permettre de vivre dans les limites de la capacité de charge des écosystèmes qui constituent le support de la vie ». En partant de la base que l’activité touristique s’inscrit dans un cadre plus vaste de développement soutenable, nous considérons le tourisme comme un moyen pour un développement plus harmonieux de la société. En outre, le développement soutenable met en évidence deux concepts fondamentaux dont le concept des besoins : il s’agit de prioriser les besoins essentiels des acteurs, de répondre à leurs attentes surtout aux plus démunis. Le second concept est celui des limitations : il s’agit ici de gérer les ressources présentes, de faire bon usage de ces ressources, d’adopter les meilleurs techniques pour répondre aux besoins des acteurs concernés.
Selon l’OMT, le tourisme soutenable veut subvenir aux besoins des touristes, et répond ainsi aux attentes du touriste actuel. Ce type de tourisme incluse la participation des acteurs du tourisme afin de minimiser les impacts négatifs du domaine. La protection des ressources naturelles, sociales et culturelles fait partie des objectifs du tourisme soutenable. L’identité culturelle d’un site est comprise dans la mise en place de ce type de tourisme plus accessible et plus ouvert.
 Objectifs principaux du tourisme soutenable :
– atteindre une efficacité et un développement économique dans les activités d’exploitation (environnement, écologie) ;
– maintenir les cycles naturels des écosystèmes et leur influence dans le changement climatique mondial ;
– préserver l’attrait de la destination par les touristes ;
– maintenir les qualités de la destination touristique face aux concurrences ;
– protéger et améliorer les possibilités d’investissement ;
– assurer la protection et la conservation de la biodiversité pour les générations futures

Nuance entre durable et soutenable

Nous entendons le plus souvent parler de développement durable. Le terme durable insiste sur la continuité des actions, le long terme et la durée des actions. Le terme soutenable par ailleurs, un terme dérivé de l’anglais sustainable : se veut valoriser les ressources existantes pour assurer l’avenir des générations futures. Le terme soutenable a également pour objectif de promouvoir les valeurs culturels malagasy et les patrimoines existants. Le terme malagasy maharitra insiste sur la durabilité des actions et leur contitnuité. Le terme soutenable par contre englobe cette durabilité en se préoccupant des besoins, du bien-être, et en limitant les effets néfastes que l’environnement, la biodiversité, l’écosystème font face actuellement.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE 1 : ETUDE DES POTENTIALITES TOURISTIQUES DE LA COMMUNE RURALE D’AMBOHITROMBY, THEME ET METHODOLOGIE
Chapitre 1 : La Commune Rurale d’Ambohitromby et ses richesses touristiques
Section 1 : Présentation du site d’Ambohitromby
Section 2 : Evaluation des potentialités touristiques du site
1.1. La visibilité de la Commune d’Ambohitromby dans le District d’Ankazobe
1.2. Le centre environnemental Alahary
Chapitre 2 : Concept de développement soutenable et de tourisme soutenable
Section 1 : Le développement soutenable
Section 2 : Le concept du « tourisme soutenable »
Chapitre 3: Méthodologie de travail et mise en lien avec les théories
Section 1 : Application des méthodes dans la recherche
Section 2 : Les analyses appliquées à la recherche
Section 3 : Les théories et concepts mis en lien avec le sujet d’étude
PARTIE 2 : ANALYSE ET PRESENTATION DES RESULTATS OBTENUS
Chapitre 4 : Présentation des résultats obtenus
Section 1 : Potentialités écologiques
Section 2 : Les actions environnementales à appliquer à Ambohitromby
Chapitre 5 : Potentialités socio-culturelles et humains
Section 1 : Potentialités sociales
Section 2 : Potentialités culturelles
Section 3: Impacts humains
PARTIE 3 : DISCUSSIONS PAR RAPPORT AUX RESULTATS OBTENUS SUR LES ATOUTS TOURISTIQUES D’AMBOHITROMBY
Chapitre 6 : Apports des résultats dans le contexte du développement soutenable
Section 1 : Illustration de cas sur le développement soutenable
Section 2 : Les axes d’intervention du tourisme soutenable et de la notion de soutenabilité
Chapitre 7 : Proposition de projet de développement touristique pour Ambohitromby
Section 1 : Exemple de la mise en place d’un marché touristique
Section 2 : Apports du tourisme soutenable dans le développement de Madagascar
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *