LES TEXTES : TYPES ET PROTOTYPES
ยซ La typologie des textes est un domaine qui mโa toujours paru extrรชmement dรฉlicat et je mโy suis peu risquรฉ ยป . Ainsi, Le texte est riche dans sa composition ce qui explique parfois la difficultรฉ de comprendre le thรจme abordรฉ. Selon Jean Michel Adam : ยซ Dans la perspective pragmatique et textuelle qui est la mienne, un TEXTE peut รชtre considรฉrรฉ comme une configuration rรฉglรฉe par divers modules ou sous-systรจmes en constante interaction. Trois plans ou modules (la visรฉe illocutoire, les repรฉrages รฉnonciatifs er la reprรฉsentation construite ou ยซ monde ยป du texte) correspondent ร lโorganisation assurent lโarticulation des propositions : la connexitรฉ textuelle et lโorganisation sรฉquentielle. ยป11. En ce sens, J-M. ADAM explique les plans dโorganisation des textes en exposant une thรฉorie gรฉnรฉrale de divers modules qui rรจglent la mise en texte. Il explique les contraintes textuelles qui englobent : (la visรฉe illocutoire ยซ cohรฉrence ยป, repรฉrage รฉnonciatifs, cohรฉsion sรฉmantique, connexitรฉ et sรฉquentialitรฉ). Puis, il cite les contraintes locales dโune langue donnรฉe sur les diffรฉrents plans : phonique et (ortho) graphique, lexical, grammatical et sรฉmantico-logique. Pour Adam, le texte peut รชtre considรฉrรฉ comme une configuration rรฉglรฉe par divers modules ou sous-systรจmes en constante interaction. Lโorganisation pragmatique se divise en trois plans : la visรฉe illocutoire, les repรฉrages (ancrage et plans) รฉnonciatifs et le monde (organisation sรฉmantique et rรฉfรฉrentielle). Deux plans dโorganisation assurent les propositions : la connexitรฉ (la grammaire de phrase et la grammaire du texte), et lโorganisation sรฉquentielle (prototypes de sรฉquences). Ces cinq plans dโorganisation peuvent รชtre expliquรฉs comme suit :
Le module pragmatique Selon Lรฉo Apostel, ยซ un texte est une sรฉquence dโactes illocutoires qui peut รชtre considรฉrรฉe elle-mรชme comme un acte de discours unifiรฉ ยป12. Autrement dit, le texte se compose dโun ensemble dโactes illocutoire qui peuvent รชtre considรฉrรฉs comme des actes discursifs. Dโune part, lโacte illocutoire peut รชtre sous la forme dโune promesse, interrogation et prรฉdiction, dโautre part, il dรฉrive de ce dernier, un acte global ou acte dominant ; cโest-ร -dire, un acte dรฉgagรฉ, acte qui correspond ร lโidรฉe que lโinterprรฉtant se fait de lโintention du locuteur qui peut รชtre explicite ou implicite. Pour identifier lโacte illocutoire dominant, lโinterprรฉtant se fonde sur des informations textuelles (grammaticales) et sur la situation socio-discursive de production/ interprรฉtation du genre discursif choisi. La visรฉe illocutoire globale dรฉfinit tout texte ayant un but (explicite ou non) : agir sur les reprรฉsentations et les croyances et/ ou les comportements dโun destinataire (individuel ou collectif). Ainsi, comprendre un texte consiste ร saisir lโintention qui sโy exprime sous la forme dโun macro-acte de langage explicite ou ร dรฉriver de lโensemble du texte. Cโest ce mouvement interprรฉtatif qui permet de dรฉclarer ยซ cohรฉrent ยป un texte lu. On comprend par le mot ยซ cohรฉrence ยป le produit dโune activitรฉ interprรฉtative et non pas une propriรฉtรฉ linguistique. On constate que ce plan, est le plan dโorganisation ou se rejoignent lโanalyse textuelle et une analyse discursive attentive aux conditions de production/interprรฉtation.
La violence verbale
La violence verbale est un phรฉnomรจne de la sociรฉtรฉ, elle fait partie du langage commun chez les individus et on le retrouve un peu partout dans leurs discours et interactions avec autrui. La violence verbale se manifeste lors des conflits entre les individus ou chacun cherche ร exprimer et imposer son point de vue et opinions dans divers sujet de discussion. . La violence verbale fait partie des pratiques langagiรจres, elle est dรฉfinie comme ยซ acte ยซ menaรงant ยป et ยซ blessant ยป qui se manifeste lors des interactions entre les individus cherchant ร marquer leurs territoireยป18. La violence verbale se trouve dans plusieurs milieux (familial, professionnel, rรฉseaux sociauxโฆetc.) La violence ne peut sโimaginer quโau sein dโune interaction entre deux individus ou bien ยซ tout au long dโun รฉchange communicatif quelconque, les diffรฉrents participants que lโon dira donc des interactants exercent les uns sur les autres un rรฉseau dโinfluences mutuelles; parler cโest รฉchanger et cโest changer en รฉchangeant.ยป19. Autrement dit, l’exercice de la parole implique une interaction. Aussi, la violence verbale se manifeste lors des รฉchanges communicatifs entre รฉmetteur et rรฉcepteur, les participants sont engagรฉs dans une situation oรน chacun cherche ร dรฉfendre son territoire, ce qui crรฉe un rรฉseau dโinfluence de lโun sur lโautre. Chaque individu sโexprime ร sa maniรจre lors des discussions entre amis, famille, collรจguesโฆetc. Certains sujets rassemblent et dโautres divisent, cโest lร que la situation prend une tournure et les commentaires sโembrasent rapidement, les รฉchanges laissent la place ร des dรฉbats ou chaque intervenant veut dรฉfendre son idรฉe sans mรชme chercher ร comprendre celle de lโautre. Lโauteur de la violence verbale cherche ร dรฉstabiliser sa victime, nuire et provoquer.
Des hauts et dรฉbats (LโAUTHENTIQUE) Mรฉfiez-vous
Des hauts et dรฉbats (LโAUTHENTIQUE) Mรฉfiez-vous, est un groupe Facebook rรฉgis par sept administrateurs. Les statuts publiรฉs dans cette communautรฉ sont divers, dont la majoritรฉ sont liรฉs ร la religion et lโidentitรฉ. Ainsi, Chacun des membres de ce groupe, cherche ร dรฉfendre son appartenance que ce soit religieuse ou identitaire, et cela par des commentaires. Les diffรฉrences entre les individus, crรฉent des malentendus, le manque de respect envers lโavis de lโautre, ce qui engendre des conflits entre eux. En traitant le sujet de la religion, les membres ร travers leurs commentaires sโexpriment violemment envers le statut de la religion de lโautre que ce soit lโislam ou autre. Les administrateurs de ce groupe nโexigent pas certaines rรจgles qui permettent le bon fonctionnement du groupe, autrement dit, mettre des normes que les membres doivent prendre en considรฉration lors des publications. Ainsi, nous constatons une libertรฉ totale accordรฉe par les administrateurs, oรน les publications ne sont pas soumises ร une vรฉrification, les membres peuvent publier nโimporte quoi et ร nโimporte quel moment ; cโest pour cela que la violence verbale se manifeste dans ce groupe.
Dans ce premier chapitre, nous avons traitรฉ les notions clรฉs qui sont en relation directe avec notre recherche et notre corpus, et qui nous servirons dโavantage dans notre analyse. Le dernier point abordรฉ, est le plan de la sรฉquentialitรฉ qui est le plan le plus important car nous allons analyser la composition textuelle de notre corpus, le plan รฉnonciatif (repรฉrage des dรฉictiques et les embrayeurs qui sont les marques de la subjectivitรฉ), lโรฉtude pragmatique (nous envisagerons dรฉceler les diffรฉrents actes dรฉrivรฉs de lโacte menaรงant), et enfin la composante stylistique (on se focalisera sur la syntaxe et les figures du style utilisรฉe par les sujets parlants). Aprรจs avoir dรฉfinit les notions de bases relatives ร notre corpus et notre champs dโรฉtude, nous passerons au deuxiรจme chapitre qui est lโanalyse de notre corpus constituรฉ de 50 commentaires en appuyant sur le modรจle dโanalyse textuelle de Jean Michel Adam afin de rรฉpondre ร notre problรฉmatique de base : Quelles sont les caractรฉristiques du discours violents dans les deux groupes Facebook ยซ Voix Libres dโAlgรฉrie ยป et ยซ Des hauts et dรฉbats (LโAUTHENTIQUE) Mรฉfiez-vous ยป ?.
Plan thรฉmatique
Suite ร lโutilisation du logiciel TROPES sur ce plan, nous avons dรฉcelรฉ les diffรฉrents thรจmes traitรฉs dans notre corpus. On cite la religion qui est marquรฉ par les termes suivants : musulmans, les coptes, lโislam, priรจres, chrรฉtiens, islamistes, paradis. Un autre thรจme qui est la politique, il est prรฉsentรฉ par lโensemble des mots suivants : envahisseur, colonisation, intรฉgriste, ministre, ministรจre, gouvernements, รฉlection. Et en dernier lieu, le thรจme dโIdentitรฉ est prรฉsentรฉ par deux รฉlรฉments essentiels qui sont : le territoire (Algรฉriens, Algรฉrie, Egyptiens, Kabyles, berbรจres, bรฉdouines, Chaouis, Mzab, Touareg, Franรงais) et la langue (Arabophone, Arabismes, langage). Traiter des langues et des territoires, cโest traiter les traits identitaires propre ร une personne. A la fin de cette analyse, nous pouvons dire que notre corpus englobe les trois thรจmes placรฉs au centre des critiques par les individus sur les rรฉseaux sociaux. Chacun de ces trois thรจmes est prรฉsentรฉ par une sรฉquence de mots bien spรฉcifique qui permet de lโidentifier.
Le thรจme Politique รฉtant un sujet trรจs large, il est un champ ouvert aux critiques et aux divergences dโopinions, et cela est bel et bien prรฉsent dans lโensemble des commentaires dans le but de dรฉnoncer le systรจme politique Algรฉrien et lโรฉtat chaotique de lโAlgรฉrie. Le thรจme de religion reprรฉsente un centre de critique et cela est dรป aux diffรฉrences existantes dans les religions elles-mรชmes (chrรฉtiennes, musulmanesโฆetc.). En effet, beaucoup de religion prรฉtendent dรฉtenir la vรฉritรฉ, or les vรฉritรฉs religieuses diffรฉrentes dโune religion ร une autre. Ces oppositions ont donnรฉes lieu ร des conflits violents entre les personnes ou chacun sโexprime violement envers lโautre. Par ailleurs, le contact entre les langues affecte profondรฉment les reprรฉsentations que les locuteurs se font de leurs langues et de celles des autres. Une mรชme langue peut se trouver dans plusieurs territoires, mais sans avoir le mรชme statut. Traiter ce sujet de thรจme et territoire, cโest traiter leurs interactions les unes sur les autres, car elles รฉmettent des situations conflictuelles. Ainsi, grรขce ร lโensemble des termes relatifs aux deux concepts, nous avons pu identifier le thรจme Identitรฉ.
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Table des matiรจres
Introduction
Chapitre 1 : Cadre thรฉorique et concepts clรฉs
1. La notion du discours
1.1 . La notion du discours dans les travaux de Jean-Michel Adam
1.2 . Situation de production
1.3 . Texte
2 .La violence verbale
2.1 . La force des mots
2.2 . La violence verbale dans les travaux de Claudine Moรฏse
2.3 . La violence verbale, dans le cadre de la relation interpersonnelle
2.4 . Les formes de la violence verbale
3 .Les deux notions : face et territoire
3.1 .Dรฉfinitions des deux notions
3.2 .La Notion de FTA
4 .Le concept de menace
4.1 . La menace comme acte de langage
5 . Les rรฉseaux sociaux
5.1 . Le rรฉseau social Facebook
5.2 . Groupe Facebook
Chapitre 2: Analyse du corpus
1 . Prรฉsentation du corpus
2 . Analyse des commentaires
2.1 . Plan thรฉmatique
2.2 . Plan รฉnonciatif
2.3 . Plan pragmatique
2.4 Plan stylistique
2.5 Plan compositionnel
Conclusion gรฉnรฉrale
Rรฉfรฉrences bibliographiques
Annexes
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