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Le village et lโhabitat
Lโhabitat typique de la sociรฉtรฉ antesaka est caractรฉrisรฉ en milieu rural par des groupements de maisons de familles issues dโun mรชme clan. Parfois, le village est habitรฉ par plusieurs clans de familles diffรฉrentes.
Dans un village, les cases se regroupent selon la descendance, tout autour de la case de leur chef de famille ou lonaky. Les maisons sont construites sur le type dโhabitat de la cรดte est ma lgache. Il sโagit dโune construction rectangulaire orientรฉe nord-sud, avec un toit ร deux pans, la charpente en bois. Les murs et les toitures sont faits avec de la matiรจre vรฉgรฉtale, enfalafa et en raty. (nervures et feuilles du ravinala, arbre des voyageurs).
Gรฉnรฉralement, les cases sont bรขties sur pilotis รฉlevรฉs ร 50 cm ร 1 m du sol environ, laissant en dessous un espace libre ou vararay oรน lโair peut circuler. Traditionnellement, la case antesaka ne possรจde quโune seule piรจce. Elle nโa que deux portes. La porte de lโouest sert dโaccรจs pour les vivants, tandis que la porte de lโest ou le loabe sert pour sortir les morts et ceux qui changent de statut (1). Cโest un endroit sacrรฉ quโon doit respecter.
Cette position nord-sud de la case est significative pour toute sociรฉtรฉ. Une demeure orientรฉe est-ouest est dite vakinandro (cassรฉ par le jour). Elle รฉcourterait donc la vie de lโoccupant. A lโintรฉrieur de la case, on remarque le tsihibe (grande natte) servant pour sโasseoir. Seuls les lonaky ou rainโolo ont droit ร sโasseoir sur un ondambody (pouf). Une position particuliรจre est observรฉe ร lโintรฉrieur de la maison : le chef de famille ou le lonaky ou le rainโolo sโassoit ร lโest, les hommes adultes au nord, les femmes au sud et les enfants ร lโouest. Vers le centre du village, sโรฉtend une place sacrรฉe: le fatrange (2) qui se trouve ร lโest de la case du chef religieux. Et au milieu de ce fatrange se dresse le fatora (3). Ainsi, si le village est habitรฉ par plusieurs clans diffรฉrents, il y a donc plusieursfatrange et plusieurs fatora.
De plus, chaque clan ou lonaky a son kibory propre dont lโemplacement est choisi prรจs dโun bois en dehors dโun lieu frรฉquentรฉ. Cโest un endroit sacrรฉ que lโon ne foule que pendant un moment particulier. Il arrive souvent que les membres dโun clan issus dโun mรชme ancรชtre, peuvent habiter dโautres villages รฉloignรฉs, mais ils gardent toujours le mรชme et lโunique kibory ancestral. Ce fait matรฉrialise lโunitรฉ parentale qui lie les membres du clan ou lonaky ainsi รฉparpillรฉs. Le kibory est donc construit ร lโimage de la case des vivant s. Seulement, il ne possรจde quโune seule porte, cโest la porte de lโouest servant ร faire entrer les morts dans le kibory. Il est orientรฉ dans le sens nord-sud aussi. Il ne possรจde quโune seule piรจce. A lโintรฉrieur, une allรฉe centrale traverse et le divise en deux camps : au nord celui de la femme et le sud celui des hommes. Les cadavres sont entassรฉs les uns sur les autres et sont disposรฉs la tรชte ร lโEst
(1) Le passage par le loabe marque un changement dโรฉtat ou une accession ร un nouveau statut : la naissance, la circoncision, la mort.
(2) Fatrangรฉ : cโest une place centrale et sacrรฉe du lonaky situรฉe gรฉnรฉralement ร โlest de la case du chef clan ou du lonaky.
(3) Fatora : cโest un arbre vรฉnรฉrรฉ chez les Antesaka. En pays antesaka, le fatora dรฉsigne un pieu rond en bois de 1, 50m ร 3 m de haut, ร lโextrรฉmitรฉ supรฉrieure pointue, qui est plantรฉ au centre du village. Il a un sens de lien entre les membres du lonaky. et les pieds ร lโOuest. Fermรฉ par des cadenas, le kibory ne sโouvre quโร lโoccasion des funรฉrailles ou dโautres rites coutumiers .
Si tel est le milieu naturel ou le cadre gรฉographique dans lequel vivent les Antesaka. Il importe que cet environnement constitue pour eux une immense ressource qui leur permet non seulement dโassurer leurs conditions matรฉrielles dโexistence, mais aussi source de leur fortune intellectuelle, culturelle et morale fondant leur tradition. Et la question qui se pose maintenant est de savoir qui sont ces Antesaka et dโoรน viennent-ils vraiment ?
CADRE HISTORIQUE
Madagascar est peuplรฉ par diffรฉrents groupes parmilesquels figurent les Antesaka. Ces derniers se trouvent entourรฉs par les Antemoro au nord (ceux-ci les disaient Tantsimo et les Antanosy au sud qui les disaient Tavaratra). Mais les Antesaka, eux, ils dรฉclarent que leurs ancรชtres ne sont ni Tavaratra ni Tantsimo, mais ils venaient du pays sakalava. Leur nom Antesaka est lโabrรฉviation dโAntesakalava.
Et voici ce que dit justement Hubert Deschamps ร pr opos de cela :
ย ยป Les tribus antesaka faisaient autrefois partie des royaumes fondรฉs par les descendants dโAndriamandresy venus du pays sakalava (Antaisaka serait lโabrรฉviation dโAntaisakalava) ย ยป (1).
En effet, les ancรชtres de ces habitants antesaka nโont pas pris naissance dans la rรฉgion oรน ils sont actuellement.Ils viennent dโautres rรฉgions voisines, voire dโautres pays. Mais notre problรจme, cโest lโabsence de documents et รฉcrits relatant lโhistoire de lโorigine du peuplement de lโรฎle. Lโhistoire รฉcrite du peuplement de notre รฎle รฉtaitalors lโลuvre des รฉtrangers, surtout des Europรฉens colonisateurs. Par consรฉquent, ils lโont รฉcrite comme ils la voulaient, jusquโร transformer ou ร falsifier le s rรฉalitรฉs. En effet, notre travail nโest pas facile. Il consiste ร recueillir des donnรฉes historiques auprรจs des informateurs, ร partir dโenquรชtes.
Or, ces dรฉtenteurs et conservateurs des traditions et coutumes ancestrales sont tous disparus en gรฉnรฉral. Ils sontplus ou moins remplacรฉs par des successeurs qui, ร lโheure actuelle, communique nt ou interprรจtent les traditions selon leurs opinions grรขce ร la pรฉnรฉtration des idรฉes nouvelles (1).
Par suite, le travail serait sujet aux critiques. Jโen suis conscient.
Nรฉanmoins, certaines des traditions orales recueillies fondent et expliquent les sociรฉtรฉs. Ainsi, dโaprรจs un entretien que jโai eu โoccasionl dโรฉchanger avec le nommรฉ Randrianomeny Gilbert, il montre que les Antesaka viennent du pays sakalava. Et sโappuyant sur la tradition orale, voici ce quโil a dit : ย ยป Un roi sakalava avait deux fils : Andriamandresy et Andriandahifotsy. Andriamandresy est lโaรฎnรฉ et Andriandahifotsy le cadet. Mais ร sa vieillesse, le ur pรจre dรฉsignait le cadet ร lui succรฉder. Dรฉsolรฉ de cettedรฉcision de son pรจre, lโaรฎnรฉ a quittรฉ le pays sakalava, cโest-ร -dire Andriamandresy, a menรฉ sa famille vers le Sud-Est et en y arrivant, les habitants autochtones รฉtaient รฉtonnรฉset se posaient des questions ยซย .
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Table des matiรจres
Introduction
Premiรจre partie Prรฉsentation et limite du domaine dโรฉtude
Chapitre premier Prรฉsentation gรฉographique de la zone dโรฉtude
I. – Localisation et dรฉlimitation administrative
1. – Madagascar et sa situation
– Carte ethnique de Madagascar
– Carte de la rรฉgion Atsimo Atsinanana
– Carte de la rรฉgion antesaka
2. – La rรฉgion Atsimo Atsinanana
– Situation
– Carte des pays antesaka
3- Le district de Vangaindrano
– Situation historique
– Le passรฉ du district de Vangaindrano
– Carte de la rรฉgion antesaka
II. – Le peuple antesaka
1. – Population et mode de vie
2. – La vie familiale dans le foyer
3- Rรดles des hommes et des femmes
III Lโenvironnement physique
1. – Le relief
2. – Le climat
3- Lโagriculture
4- Lโรฉlevage
5- Lโartisanat
6- Les voies de communication
IV. – Le monde et lโunivers chez les Antesaka
1. – Les diffรฉrents moments de la journรฉe
2. – Les divisions du temps et les douze mois de lโannรฉe chez les Antesaka
3- Le district de Vangaindrano
4- Les quatre points cardinaux : valeur et sens
Deuxiรจme chapitre Les diffรฉrentes pรฉriodes de lโhistoire des origines des Antesaka
I. – Les Antesaka
1. – Carte ethnique
2. – Les origines des Antesaka
3- Lโinstallation des Antesaka dans cette rรฉgion
4- Les telo troky
II. – Lโorganisation socio-culturelle
– Gรฉnรฉralitรฉs
1. – Le village et lโhabitat
– Le village et son organisation
– La case
2. – Lโhabillement des Antesaka
3- Lโorganisation sociale et la hiรฉrarchie
A- La famille
B- Le lonaky (clan issu dโun mรชme ancรชtre
C- Le kibory (tombeau) ensemble des lonaky
D- Le tany (la sociรฉtรฉ tout entiรจre = telo troky antesaka
4- Pouvoir traditionnel et administratif
5- La vie sociale et culturelle
A- La vie quotidienne chez les Antesaka
B- Le fora circoncision รชme ancรชtre
C- Le sandimba (naissance)
D- Le fiboaha (mariage traditionnel)
E- Le fafy (rite dโaspersion)
F- Le fady (interdits)
G- Le fanangรฉ (parentรฉ par le serment du sang)
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