La vérification d’optimisation des ressources à travers une multitude de mandats
Les industries culturelles
Les industries culturelles représentent l’un des plus importants champs de dépense du ministère de Patrimoine canadien. Si l’on rajoute à ceci les crédits d’impôt accordés aux différentes entreprises oeuvrant dans le domaine culturel, cette industrie représente plus de 500 millions de dollars d’investissement de la part du gouvernement fédéral. Avant de pouvoir commencer à examiner une entit$,,ou un secteur d’activité, une équipe de vérificateurs se doit de planifier f~/ vérification. À cette étape, les membres de l’équipe doivent établir les priorités, élaborer les plans stratégiques et les plans à long terme et évaluer les ressources, autant monétaire qu’humaine, qui seront nécessaire afin de mener à terme une vérification d’optimisation des ressources. Par la suite, la direction de l’équipe i doit présenter une proposition d~;.chapitre devant le conseil de gestion des vérifications d’optimisation des ressources. Ce conseil est chargé de planifier le calendrier des chapitres à paraître. Peut importe la taille et la nature du sujet d’un chapitre il est important que l’équipe de vérification est une bonne compréhension globale du sujet afin de pouvoir tirer des conclusions ou des constatations qui ne soit pas erronées. Le mandat qui m’a été confié initialement consistait à la création d’une synthèse des connaissances sur l’administration des politiques entourant les industries culturelles au Canada. Mon mandat entrait dans la phase de planification d’une VOR et plus précisément à l’étape de l’aperçu. Pour ce faire j’ai créé un modèle causal afin de m’aider à cerner la raison d’être de l’intervention du ministère de Patrimoine canadien à la lumière des documents dont j’ai eu le temps de prendre connaissance. Ce modèle, bien qu’incomplet, m’a permis de faire ressortir des lignes d’enquêtes possibles pour l’accomplissement de la vérification d’optimisation des ressources sur les industries culturelles. Ces lignes d’enquêtes sont les différentes industries culturelles soit la production (cinématographique et télévisuelle), l’enregistrement sonore, l’édition et les nouveaux médias. ‘ (Annexe A) Cette division en lignes d;enquêtes pourrait servir de base pour la division du travail de la prochaine vérification d’optimisation des ressources. Bien évidemment, cette division est incomplète et la prochaine étape sera d’effectuer une lecture plus approfondie de la documentation que j’ai recensée sur le sujet. De plus, j’ai pu mettre sur pied une banque d’informations sur les industries culturelles dans laquelle on retrouve les différents programmes et les principaux intervenants qui touchent à cette industrie. (Annexe 8). Cette banque d’information qui comprend les différents programmes du gouvernement devrait faciliter l’analyse des documents traitant des industries culturelles et ainsi faire ressortir un questionnement sur les points sombres des industries culturelles et faire ressortir les aspects pour lesquelles il n’y avait pas d’information disponible. La prochaine étape à effectuer serait de faire ressortir les risques pour les industries culturelles en tant que telle (exemple : les produits américains qui envahissent nos industrie culturelles au détriment des produits locaux) et les risques possibles qui entourent la gestions des fonds publics dépensé pour l’interventions du gouvernement dans les industries culturelles.
Le rapport de vérification sur la protection du patrimoine culturel au gouvernement fédéral
La deuxième partie de mon stage m’a amené à participer activement à la troisième phase d’une Vérification d’optimisation des ressources soit la rédaction d’un rapport sur la protection du patrimoine culturel canadien. Ce rapport a d’ailleurs été remis au parlement le 25 novembre 2003. La réputation et la crédibilité du Bureau du vérificateur général du Canada dépendent en grande partie de la qualité des rapports de vérification. Il s’agit en fait de ce que voient les clients (entités vérifiées), le Parlement, les médias et la popuiation du Canada du Bureau du vérificateur général. C’est pourquoi l’équipe de vérification doit s’assurer de satisfaire aux normes les plus élevées possible ~- tant au plan du contenue que de la présentation. Ma participation au rapport sur la protection du patrimoine canadien a été surtout pour la révision finale. J’ai apporté des corrections et fait part de mes commentaires sur les passages qui ne me semblaient pas totalement clairs. Le fait de ne pas avoir été mêlé à la conception de ce rapport depuis le commencement comme les autres membres de l’équipe m’a permis d’apporter un regard neuf sur la continuité du texte et sur sa clarté. J’ai apporté plusieurs points qui ont d’ailleurs été pris en considération et font maintenant partie intégrante du rapport. Durant ce mandat, je me suis vu offrir la chance d’apporter ma contribution lors d’échanges avec les autres membres de l’équipe et de donner mon opinion basée sur mes connaissances acquises durant mes années d’études.
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Introduction
1- Les industries culturelles
· 2-Le rapport de vérification sur la protection du patrimoine culturel au gouvernement fédéral
3-Le dossier de contrôle du directeur principal.
4-Les prix d’excellence de la vérificatrice générale
Conclusion
Bibliographie
ANNEXE A
ANNEXE 8
ANNEXE C
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