La veille informationnelle

Aujourd’hui la richesse la plus importante n’est plus matérielle, ni physique, elle est désormais fondée sur l’immatériel et conduite par le savoir. L’information est indispensable pour comprendre notre environnement et comment réagir. Sa recherche et sa collecte renvoie à la notion de veille, d’observation et de surveillance [13]. En effet, la veille est une discipline apparue récemment, elle découle d’une prise de conscience de la nécessité de mettre en place une nouvelle forme de gestion de l’information orientée vers des notions de qualité et non plus de quantité, car l’Internet est devenue une mine d’information qu’on doit utiliser avec prudence pour réduire les risques liés à l’incertitude[13]. Le phénomène d’infobésité est principalement caractérisé par la prédominance du bruit informationnel, ce qui rend difficile tout exercice d’accès à une information pertinente et de qualité. Avec la masse d’information publiée tous les jours, on se retrouve souvent submergé et confronté à un processus très lourd de recherche et de tri des informations pour accéder aux plus pertinentes. Parmi les solutions à envisager pour faire face à ce phénomène, il y a la veille informationnelle. Elle permet de filtrer le web à la recherche d’informations de qualité pour un domaine d’intérêt ou champs d’activité, Elle permet de « réduire l’infobésité et le bruit informationnel, réutiliser l’information partagée, recycler l’information pour un autre objectif et dans un autre contexte, faciliter la prise de décisions, et d’alimenter les individus en information pertinente [18]. » .

La veille informationnelle

La veille est une discipline apparue récemment, elle découle d’une prise de conscience de la nécessité de mettre en place une nouvelle forme de gestion de l’information tournée vers des notions de qualité et non plus de quantité [13]. En effet, la veille suppose d’apporter une valeur ajoutée à l’information collectée et capitalisée par son traitement intellectuel et son analyse dynamique. En ce sens, elle est un outil qui permet de voir plus clair dans la masse importante d’informations aujourd’hui disponible grâce à Internet, de réduire les risques liés à l’incertitude et de créer des opportunités de développement.

Selon Humbert LESCA grand spécialiste de la veille la définit comme [1] : « Le processus collectif continu par lequel un groupe d’individus traquent, de façon volontariste, et utilisent des informations à caractère anticipatif concernant les changements susceptibles de se produire dans l’environnement extérieur de l’entreprise, dans le but de créer des opportunités d’affaires et de réduire des risques et l’incertitude en général… ».

Historique et évolution

« Historiquement, L’apparition du concept de la veille remonte aux années 50 avant J.C dans le domaine militaire après il commençait à se développer et à se propager dans les autres secteurs d’activité. Des exemples permettent de retracer une origine plutôt lointaine, notons simplement la légende du soldat de Marathon qui mourut pour informer les Athéniens de leur victoire sur les Perses, les réseaux de veille développés par les Fuggers au 15ème siècle dans le secteur des banques et la finance ainsi que les Rothschild au 19ème siècle… Le mot « veille » est issu du latin vigilia qui est dérivé du verbe vigere « être bien vivant, vigoureux ou éveillé». Il désigne l’action de rester éveillé pendant le temps normalement consacré au sommeil. Le développement du concept de veille ne s’est pas fait au même rythme dans tous les pays, ce qui le rend à la fois ancien pour certains et nouveau pour d’autres.

Le gouvernement japonais aurait implanté un système de veille technologique au milieu du 19ème siècle et aurait fait du renseignement une ressource collective ; Aux États-Unis, ce n’est qu’à partir de 1989, après la fin de la guerre froide, après les grandes entreprises américaines ont commencé à implanter des services de veille ; En Europe, la veille a fait l’objet d’une prise en charge par les centres de documentation des entreprises bien avant 1980, En Algérie, la veille dans l’entreprise est une question qui commence à peine à effleurer les consciences ; Maintenant lorsqu’on parle de veille, elle est considérée comme stratégique, compétitive, technologique, commerciale… Elle est conçu de façon systématique, organisée, nourrit l’entreprise en informations utiles et s’avère pour elle, d’un apport appréciable [13] ».

Le concept« veille »

Pour mieux comprendre le sens de la veille nous allons donner plusieurs définitions pour le concept veille, afin de tracer les contours de ce dernier, La veille (surveillance de l’environnement) est « la mise en place formalisée et organisée d’un système d’information visant la collecte, le traitement et la diffusion de l’information concernant l’environnement de l’organisation, ceci de façon continue et dynamique. Elle est ainsi un outil de pilotage de l’entreprise pour réduire les incertitudes et accroître les opportunités »[2]. Le caractère prospectif de la veille réside dans le fait que cette surveillance de l’environnement permet à l’organisation de déceler des indices, des signes, des indicateurs, des « signaux faibles » (informations fragmentaires, peu signifiantes prises individuellement), pour anticiper l’évolution de l’environnement et ce pour dégager les menaces et saisir les opportunités[3]. Enfin, en termes de gestion de l’information, la veille se caractérise par un certain nombre de facteurs. Jean-Pierre Bernat propose de retenir les suivants [6]: « contrairement à la documentation, la veille gère également de l’information informelle; elle concerne de l’information décisionnelle et uniquement ce type d’information (notion de : pour faire quoi) ; elle est de ce fait soumise à des contraintes temporelles strictes (notion de : pour quand) ; elle s’applique à de l’information souvent parcellaire et rarement identifiée ; elle gère de l’information multisectorielle et doit intégrer une vision transversale».

La veille est un processus régulier de recherche, de collecte, de stockage, d’analyse et de sélection pertinente d’informations récentes et utiles pour une fonction donnée au sein d’une organisation [7]. Définition dans la norme expérimentale française XP X 50-053 de l’AFNOR 1998[8]: « Activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc… pour en anticiper les évolutions » François Jakobiak définit la veille comme [9] « l’observation et l’analyse de l’environnement suivies de la diffusion bien ciblée des informations sélectionnées et traitées, utiles à la prise de décision stratégique ». « La veille se définit comme un processus informationnel par lequel une organisation se met à l’écoute de son environnement pour décider et agir dans la poursuite de ses objectifs » [10].

Veille informationnelle

Nous allons donner par la suite plusieurs définitions pour le concept veille informationnelle, pour mieux comprendre son sens ; La veille informationnelle est une activité organisée de collecte, de sélection et d’analyse de l’information dans le but d’alimenter les individus en information pertinente (analyses, études, nouvelles…) en continu [3]. La veille informationnelle inclut les services d’alertes et englobe également la recherche de sources, la capture de l’évolution du sujet et amène le professionnel de l’information à se spécialiser dans le domaine [14]. « La veille informationnelle est l’ensemble des stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant le moins de temps possible en utilisant des processus de signalement automatisés. » [11].

Jusqu’à ici on ne doit pas confondre entre la veille informationnelle et la recherche d’information, alors quelle est la différence entre ces deux ? [12] :
• Il s’agit pourtant de pratiques différentes : même si le point de départ est le même, le résultat est lui bien différent.
• Lors d’une recherche, le besoin en information est instrumental (me rendre à tel endroit, trouver les coordonnées de telle entreprise) ou conceptuel (enrichir ma base de connaissances).
• Pour la veille, celui-ci sera d’ordre décisionnel : j’ai besoin d’être alimenté régulièrement en informations sur tel sujet pour décider, arbitrer et agir en connaissance de cause.
• C’est d’ailleurs l’autre grande différence entre veille et recherche : si je dois être informé régulièrement sur un sujet, c’est d’une veille dont j’ai besoin et non pas d’une recherche.
• Car la veille a pour but de faciliter la tâche et de limiter le temps passé à collecter les données ou informations pertinentes. La recherche sera, elle, plus chronophage car il faudra naviguer dans les différents résultats proposés par les moteurs, mais elle permet aussi la sérendipité, souvent précieuse.

Structures de la veille

La nature de la structure à mettre en place diffère en fonction de la taille de l’entreprise, le secteur concerné, les moyens et la maturité face à la veille. Lors de la mise en place d’un système de veille, il est nécessaire de choisir la structure la plus adaptée aux moyens et besoins de l’entreprise Il existe deux types de structure de veille :

La structure concentrée : elle concerne une cellule de veille centralisée situé prés de la fonction stratégique de l’entreprise et elle comprend un groupe de personnes travaillant à temps plein [13].

La structure repartie : il s’agit d’une cellule de veille animée par un responsable de veille à temps plein et basée sur un réseau de correspondants à temps [13].

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction Générale
Chapitre1 : La veille informationnelle
Introduction
Partie1 :qu’est ce que c’est la veille informationnelle ?
1. Historique et évolution
2. Le concept veille
3. Veille informationnelle
4. Structures de la veille
4.1. La structure concentrée
4.2. La structure repartie
5. Les Acteurs de la Veille
5.1. L’animateur
5.2. Les experts
5.3. Les décideurs
5.4. Veilleurs
5.4.1. Le responsable de la veille
4.4.2. Le veilleur observateur
4.4.3. Le veilleur analyste
4.4.4. Le cyber-veilleur
6. Typologies de veille
6.1. La veille technologique
6.2. La veille commerciale
6.3. La veille marketing
6.4. La veille concurrentielle
6.5. La veille juridique ou règlementaire
6.6. La veille sociétale
7. Typologie selon les temps de la veille
7.1. La veille ponctuelle
7.2. La veille occasionnelle
7.3. La veille périodique
7.4. La veille permanente
8. Pourquoi la veille ?
9. Fonctions de la veille
9.1. La fonction anticipative
9.2. La fonction informative
9.3. La fonction analytique et synthétique
9.4. La fonction de mise en forme
9.5. La fonction d’animation et de communication
10.Cycle de la veille
11.Les méthodes de la veille
11.1. Méthode « PULL »
11.2. Méthode « PUSH »
Partie 2 : Comment réussir à faire une veille efficace ?
1. Le processus de veille sur Internet
2. Des écueils à éviter
Conclusion
Chapitre 2 : Etat de l’art
Introduction
1. Outils de veille informationnelle
1.1. Les fils RSS (Really Simple Syndication)
1.1.1. Avantage des flux RSS
1.2. Tableaux comparatifs entre des outils de veille
1.2.1. Services d’agrégation de flux
1.2.2. Les agrégateurs de flux
1.3. Bookmarking
1.4. les réseaux sociaux
1.5. Les agents intelligents
1.6. Outils de curation
1.6.1. Paper.li
1.6.2. Delicious
1.7. Outil d’alertes
Conclusion
Chapitre 3 : Site web et application mobile
Introduction
1. Outils et langages utilisés dans l’implémentation de notre application
1.1. Html et CSS
1.2. Dreamweaver
1.3. L’outil WampServer
1.4. Langage SQL
1.5. Langage PHP
1.6. PHPMyAdmin
1.7. Apache
1.8. Cordova
2. L’architecture générale de notre projet
3. Conception du projet
3.1. Phase1 : Collection des sites web
3.1.1. Le fichier XML d’un site web
3.2. Phase2 : Extraction des balises XML
3.3. Phase3 : Stockage des données dans la base de données
3.4. Phase4 : Affichage des résultats
4. Interface de notre application
4.1. Interface du site web
4.2. L’Application mobile
Conclusion
Conclusion Générale
Références Bibliographiques

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *