La Veille et l’Intelligence Economique
Définitions du concept d’IE
La notion d’intelligence économique s’inscrit, dans un champ pluridisciplinaire. (Science économique, politique……). Les définitions les plus répondues d’après notre revue de la littérature sont consignées dans le tableau 3.1 suivant : Tableau 4.1 : Quelques Définitions de l’IE
Auteur Définition Harold Wilensky 1967 « L’intelligence économique est une activité de production de connaissance servant les buts économiques et stratégiques d’une organisation, recueillie et produite dans un contexte légal et à partir de sources ouvertes »
Le rapport de Hernie MARTRE en 1994 « L’ensemble des actions coordonnées de recherche de traitement et de distribution, en vue de son exploitation, de l’information utile aux acteurs économiques. Ces diverses actions sont menées légalement avec toutes les garanties de protection nécessaires à la préservation du patrimoine de l’entreprise, dans les meilleures conditions de qualité, de délais et de cout »
Levet et R. Paturel 1996 « L’intelligence économique est un processus de la collecte et de l’interprétation de l’information économique en vue d’une action économique, immédiate ou ultérieure, individuelle ou collective »
Institut des hautes études de défenses nationales (IHEDN, 2002)« Une démarche organisée au service du management stratégique de l’entreprise visant à améliorer sa compétitivité par la collecte, le traitement d’information et la diffusion de connaissances utiles à la maîtrise de son environnement (menaces et opportunités) ; ce processus d’aide à la décision utilise des outils spécifiques, mobilise les salariés et s’appuie sur l’animation de réseaux internes et externes »
Toutes les définitions convergentes à considérer l’intelligence économique comme une pratique déterminant de la compétitivité de l’entreprise.
LA VEILLE
Pour l’entreprise, l’objectif de la veille est d’anticiper tout changement, de détecter les menaces et les opportunités. La veille doit l’aider à prendre des décisions stratégiques et à renforcer sa position concurrentielle.
Selon François Jakobiak, la veille est : « une observation de l’environnement suivi de la diffusion bien ciblée des informations analysées, sélectionnées et traitées utiles à la prise de décision stratégique » [JAKOBIAK, 1991] Selon Humbert LESCA (1994) la veille est : « Le processus informationnel par lequel l’entreprise se met à l’écoute anticipative des signaux faibles et forts de son environnement dans le but créatif de découvrir des opportunités et de réduire son incertitude » Et selon l’Association française de Normalisation [AFNOR, 1998] : la veille est une activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial …etc., pour anticiper les évolutions » On peut dire que la veille est un processus continu conduisant à une collecte personnalisée et périodique de donnée et d’informations traitée selon une ou finalités propres aux utilisateurs en faisant appel à une expertise en rapport avec le sujet ou la nature de l’information collectée. Mette en place un système de veille au sein d’une entreprise exige de définir un certain nombre d’éléments de cadrage et la mobilisation des moyens nécessaires à sa mise en œuvre. Quelle que soit l’importance des moyens techniques ou financiers, ceux-ci ne garantissent pas à eux seuls l’efficacité du système. L’implication et le soutien de l’encadrement des dirigeants de l’entreprise sont essentiels. Ils permettent de crédibiliser la démarche, de développer une culture de veille au sein de l’entreprise et de stimuler l’utilisation des informations et des analyses produites par le service de veille. Le bon fonctionnement du dispositif dépend aussi d’un contrôle régulier du processus de veille, de l’analyse des besoins à la diffusion des informations. D’autre part, le feed back des clients internes et leur degré de satisfaction sont le baromètre de l’utilité des informations fournies. Le suivi de leurs opinions et de leurs suggestions permet d’améliorer le système mis en place et son adéquation aux besoins de l’entreprise..
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Plateforme de Veille « Consortium » |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie historique de l’intelligence économique où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Introduction générale
1. Chapitre 1 : Présentation de l’Entreprise
1.1. Présentation du Cabinet
1.2. Identification du besoin
2. Chapitre 2 : Etats des Lieux et Problématique
Introduction
2.1. Baromètre économique en Tunisie
2.2. Relation Tunisie – UE
2.3. Programmes Européens
3. Chapitre 3 : Synthèse du Rapport de l’ANPR
Introduction
3.1. Méthodologie
3.2. Conditions générales de l’enquête
3.3. Résultat de l’enquête
Conclusion
4. Chapitre 4 : La Veille et l’Intelligence Economique
Introduction
4.1. Historique de l’intelligence économique
4.2. Définitions du concept d’IE
4.3. Les éléments de cadrage
4.4. Démarche de mise en place d’un dispositif de Veille
4.5. Les moyens à mettre en place
4.6. Evaluation du dispositif
4.7. Facteurs clés de succès à la mise en oeuvre
4.8. L’impact de la veille sur la performance de l’entreprise
5. Chapitre 5 : Mise en place d’une cellule de Veille et d’Intelligence Economique au sein de GENIS CONSULTING
Introduction
5.1. Analyse SWOT GENIS
5.2. Méthodologie du processus de Veille à GENIS
5.3. Déploiement de la cellule de Veille GENIS
5.4. Scénario court Terme
5.5. Scénario moyen / long terme
6. Chapitre 6 : Plateforme de Veille « Consortium »
Introduction
6.1. Outils intégrés de veille
6.2. A quoi sert un outil de veille ?
6.3. Fonctionnement de la Plateforme « Consortium »
6.1. Perspectives de la Plateforme « Consortium »
Conclusion Générale
Références bibliographiques
Télécharger le rapport complet