LA VEILLE CONCURRENTIELLE POUR LA MISE EN PLACE D’UNE STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT

Objectifs et activités de l’entreprise

     La production et la vente des journaux cités précédemment sont l’activité principale de la SMC Presse. Cette vente peut se faire soit par abonnement, soit à travers des sites web, soit par le biais des grossistes qui se repartissent à travers toute la ville. Cette vente veut s’élargir et couvrir toute l’île en allant de Toamasina à Antsirabe et Majunga. Il y a également la vente des espaces publicitaires qui contribue fortement à l’accroissement du chiffre d’affaire de la société. Les ventes sont à la charge des distributeurs et ce sont les sous-traitants qui sont les responsables de l’expansion en province. Par estimation, la société enregistre en moyenne 2000 ventes par jour par le biais des grossistes. Notons que mensuellement, le nombre des ventes peut hausser si on y ajoute les ventes par abonnements comme c’est le cas de compagnie ou société telle qu’AIR MADAGASCAR ou JUMBO SCORE. Le chiffre quotidien de ventes de journaux est difficile à fixer car il varie selon l’impact qu’inspire certains grossistes surtout en première page de savoir évaluer le taux d‘achats (faibles ou non) de la part des particuliers. L’objectif en tant que maison de presse est de diffuser le maximum d’informations aussi réelles soient-elles auprès du public, et d’ailleurs, d’après le slogan « toute vérité est bonne à dire », le but est de ne pas tromper les lecteurs ni les mal informer. Bref, leur satisfaction est primordiale. Étant une société commerciale, elle cherche à augmenter son profit et son chiffre d’affaire. Elle aspire vivement à être le plus grand distributeur de journal et être le leader sur l’ensemble de son corps de métier. Pour atteindre cette ambition, elle utilise tant bien que mal tous ses efforts afin de conquérir de nouveaux clients, et s’ils sont déjà acquis, elle retient toute son attention pour la fidélisation et la conservation, ainsi qu’au développement de la clientèle. La SMC Presse en tant que quotidien vendu et lu, tente d’améliorer son image et son fonctionnement. C’est-à-dire que les articles parus doivent être objectifs, établis par rapport à des faits réels et pertinents. Nous verrons dans la section suivante la structure organisationnelle de la SMC Presse dans lequel nous discernerons le nombre du personnel et les postes occupés par chaque membre du personnel ainsi que l’organigramme.

La détection de nouvelles crédibles

  Ce sont les journalistes ou informateurs qui se chargent de la collecte des informations. Ces informations proviennent de différents secteurs et lieux de la capitale ainsi que de la GrandeÎle, ces informations concernent les rubriques politiques, économique, social, faits divers, reportage et interview. Un informateur n’est pas obligatoirement un journaliste. Pour éviter l’intox, toutes données et informations sont vérifiées pour garder la crédibilité du quotidien.

Description des tâches au sein du Service administratif

   Au sommet de ce service, nous avons le chef de département administratif et financier Il se charge notamment du suivi et de l’organisation administrative, comptable et financière, de la logistique, de l’approvisionnement, du stock individuel, des fournitures et du circuit automobile, du rapport financier par mois suivant le canevas et le procédure interne ainsi que du suivi personnel, et de la mise en marche du CNAPS et OSTIE. Ensuite vient le comptable qui se charge des rapprochements bancaires, de la comptabilisation des opérations de caisse, banque, fournisseur, client suivant facture, de la TVA (collectée et déductible), de l’IRSA, et de la fiscalité. Au même niveau que le comptable, il y a le caissier, il qui a pour mission l’encaissement et le décaissement suivant écriture sur journal ou livre par chèque des entités et sociétés. Le caissier élabore les pièces internes des fiches de commande, des factures internes pour encaissement et exécute l’ordre de décaissement. Il se charge du reçu d’encaissement interne pour encaissement des bons de versement et des recettes, et l’encaissement des procès verbal et enfin l’arrêt de caisse de fin de journée. Puis, la facturière dont la principale tâche est l’élaboration de la facture par reçu et par client des grossistes. Le responsable de recouvrement à Antananarivo a pour fonction de demander les dettes des clients par rapport à l’état de vente ainsi que les impayés des grossistes par rapport à l’état donné par les commerciaux. Ainsi, la « SMC-Presse » est une société qui fait partie d’un groupe très puissant qui est le groupe SODIAT. La SMC est une maison d’édition de journaux se situant à Akorondrano, comptant quarante sept employés hiérarchisés par un organigramme. Elle jouit de trois sortes d’organigrammes repartis entre les différents départements qui sont le département administratif, l’administration commerciale, et l’administration de rédaction. Mais ce chapitre n’a montré que l’organigramme de l’entreprise et du département commercial, l’organigramme du département administratif et financier ainsi que celui du département rédaction sont insérés en annexe. La principale activité de la et SMC presse est la vente des journaux et des espaces publicitaires. Elle a pour ambition de courir toute Madagascar, et espère devenir le leader sur le marché de la presse écrite. Pour en savoir plus sur le thème du présent mémoire, le second chapitre nous présentera la « La Veille concurrentielle ». Pour plus de connaissance sur les faits dans l’entreprise, nous verrons dans le même chapitre les réalités sur les 4P du mix, les 5M de SWOT et l’environnement PESTEL de l’entreprise.

Fréquence de la veille concurrentielle

   Un exercice de veille ponctuelle sans lendemain permettra de faire des observations intéressantes sur la situation du marché à ce moment là. Toutefois une observation unique ne permet pas d’évaluer les tendances ni la direction de l’évolution passée ou prévue. Une seule observation permettra certes de prendre des décisions de nature tactique, comme un ajustement des prix, une correction dans la communication, mais à défaut de répétition des observations, il n’y aura aucun moyen de saisir ni de percevoir l’évolution. Donc, il est juste de dire que la veille concurrentielle sous-entend une répétition des observations et des mesures et surtout, une mise en relation des différentes observations afin de dégager l’évolution de la situation.

Faits à propos des 5M

   Pour les 5M, les faits se résument sur le Milieu, la Méthode de vente, le Matériel, les Moyens humains et les Moyens financiers. Le Milieu, le lieu de l’activité, se trouve dans une zone commerciale où beaucoup d’entreprise se siège également. Il est accessible à tous. Elle est sise à Akorondrano, immeuble SOREVA. En ce qui concerne la Méthode de vente, il existe deux (2) commerciaux qui occupent leur poste de travail une demi-journée, et pour l’autre demi-journée, ils vont faire la prospection de nouveaux clients. Les clients passent directement les commandes en passant par les commerciaux, ou en appelant par téléphone ou via internet car « La Vérité » possède un site internet. La société dispose des Matériels pour la rédaction et les traitements des données comme le GESCOM pour la gestion des clients. Mais elle ne possède pas la machine pour l’impression, elle loue la machine rotative à l’ULTIMA MEDIA. La société possède une équipe très jeune, les candidats à recruter pour un poste donné sont de préférence jeunes pour le dynamisme de la société, mais ces personnels ne sont pas assez motivés malgré les primes tels que les indemnités de transport et de nourritures. Ces derniers concernent les Moyens Humains. La société ne souffre pas de Moyens financiers Nous avons vu les faits sur les 5M, dans un second temps, nous poursuivrons avec les faits sur les 4P.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : Identification de l’Entreprise
Chapitre I : Présentation générale de la SMC Presse
Section 1 : Historiques
Section 2 : Objectifs et activités
Section 3 : structure organisationnelle
Chapitre II : Théorie sur La veille concurrentielle
Section 1 : Définition de la veille concurrentielle
Section 2 : Faits existants
PARTIE II : Analyse de la veille concurrentielle
Chapitre I : Analyse de l’environnement externe
Section 1 : Opportunités
Section 2 : Menaces
Chapitre II: Analyse de l’evironnement interne
Section 1 : Analyse concurrentielle
Section 2 : Prix des insertions et prix unitaire des journaux
Section 3 :Analyse du micro-environnement
PARTIE III : Proposition d’actions et impacts
Chapitre I : La defense contre les concurrents et formulation des stratégies
Section 1 : Actions pour le développement du produit
Section 2 : Actions pour le développement du client
Section 3 : Actions pour le développement de la part de marché
Chapitre II : Impacts
Section 1 : Impacts positifs
Section 2 : Risques
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *