La variation du coût de l’ostéosynthèse
Le problème
Au Maroc, la non disponibilité des implants orthopédiques dans les hôpitaux pose un grand problème pour la prise en charge des malades surtout en urgence. En effet, le coût des implants considéré comme élevé pour les structures hospitalières est à l’origine de leur non disponibilité à l’hôpital. Les malades se trouvent livrés à eux même. Les familles font des efforts importants pour la collecte d’argent nécessaire à l’achat des implants dont le coût est souvent augmenté par un marché où les spéculateurs et les intermédiaires prolifèrent. Les familles des malades ont recours à plusieurs méthodes pour la collecte des fonds nécessaires, entre autres, demande de crédits personnels, vente de biens. Ceci demande dans beaucoup de cas un temps important, ce qui explique la durée prolongée de l’hospitalisation.
Evaluation économique du coût des implants orthopédiques
le coût moyen des implants
Au Maroc, aucun travail n’a été fait concernant ce sujet. Le coût moyen (Cm1) que nous avons estimé dans notre étude est d’environ 2384 DH. Ce coût élevé engendre des répercussions aussi bien pour le malade et ses proches que pour l’état. En effet, le délai nécessaire pour rassembler l’argent va entraîner une augmentation de la durée de séjour préopératoire chiffrée dans notre étude à 10 jours en moyenne et par conséquent, une augmentation de la durée de séjour globale estimée en moyenne à 18 jours. Le coût du séjour hospitalier sera de 1800 DH en moyenne si on considère que le coût de l’hospitalisation par jour est de 100 DH (5). S’ajouteront à cela une augmentation des frais de soins (médicaments surtout la consommation importante des anticoagulants et des antalgiques, nursing, pansements…), une occupation de places précieuses, une diminution de la productivité du personnel, une augmentation des dépenses de la famille (frais de transport, nourritures, médicaments…). Pour le malade, c’est l’augmentation du risque de complications notamment la thrombophlébite, l’escarre et l’infection nosocomiale. Nous avons essayé de trouver des travaux qui évaluent le coût des implants orthopédiques de façon isolée dans d’autres pays, mais nous n’avons trouvé que quelques travaux limités et ciblés sur des pathologies particulières. En France, selon une étude faite en 1995 (1), le coût direct global du traitement d’une fracture pertrochanterienne était de 3643 euros, le matériel implantable était d’environ 500 euros. Le coût était essentiellement augmenté par les dépenses en personnel qui occupaient 44% du montant globale. Aux Etats unis, une somme de 50000 dollars est allouée pour la prise en charge des urgences traumatologiques pour les patients qui n’ont pas de couverture sociale (6).
Le coût de l’ostéosynthèse interne
Nous avons calculé de façon séparée le coût du matériel d’ostéosynthèse interne, car c’est lui qui pose le plus de problème pour les malades victimes de fractures. Le coût moyen (Cm2) de l’ostéosynthèse interne acheté par les malades est de 1820 DH. Ce coût calculé sur la base des prix du marché publique du CHU Mohammed VI devient (Cm3) 712 DH. La différence entre les coûts moyens Cm2 et Cm3 est de 1108 DH. En comparant le coût Cm3 qui est de 712 DH au coût du séjour hospitalier préopératoire qui est de 960 DH, on remarque que les dépenses hospitalières dépassent le coût du matériel d’ostéosynthèse. En fait, on considère que le séjour hospitalier préopératoire en cas de fracture est inutile dans la majorité des cas. Ces frais qui sont supportés par l’hôpital dépassent largement le coût du matériel d’ostéosynthèse. D’autre part, en faisant la différence entre la durée moyenne de séjour hospitalier réelle qui est de 17 jours pour l’ostéosynthèse interne et la durée moyenne optimale qui est de 3.4 jours, on remarque que la durée d’hospitalisation inutile est de 13,6 jours. Le coût de cette dernière est de 1360 DH. Si l’hôpital paie le matériel d’ostéosynthèse, il gagnera 648 DH par malade par rapport à la situation actuelle, sans parler des économies que fera la famille et la société dans la rapidité de la prise en charge.
Le contrôle du coût des implants orthopédiques
Le coût des implants orthopédiques donne des soucies à tous les pays y compris les pays développés. En France, les implants orthopédiques qui étaient remboursés à part sur facture ne le seront plus après la décision du ministère de la santé pour qu’ils soient inclus dans la tarification de l’activité, faisant jouer la concurrence du « moins disant » (7). Au Canada, les nouveaux programmes de maîtrise des coûts sont axés entre autres sur le coût des implants. Une étude (2) sur le coût des prothèses totales de hanche a montré une variation de 65% entre deux centres. Le coût de l’implant était de 595 dollars canadien pour les grands centres contre 1695 dollars pour les petits centres. Aux USA, l’expérience de faire jouer la concurrence a été très efficace pour faire baisser les prix, parfois sans changer de fournisseur. Ainsi nous rapportons l’expérience de Lahay clinic (3) qui a mis au point un programme qui fait une sélection des coûts des implants par article. Ce ci a créé une concurrence entre les vendeurs et a permit de réduire le coût de 32% pour les implants de hanche en changeant de fournisseur, 23% pour le genou sans changement de fournisseur, 25% pour l’épaule en changeant de fournisseur, 45% pour les vis d’interférence sans changement de fournisseur. D’autres pays importateurs d’implants ont commencé à les fabriquer. Entre autres, la Tunisie, l’Algérie, l’inde, le Pakistan. Pour les algériens, l’économie réalisée en fabricant les implants sur place est d’environs 32% (8).
|
Table des matières
INTRODUCTION
PATIENTS ET METHODES
I. Méthodes
II. Patients
1- L’âge
2- Le sexe
3- Le niveau socio-économique
4- Le siège de la fracture
RESULTATS
I. Le coût des implants orthopédiques
1- Le coût des implants payé par les malades
1.1- Le coût globale des implants
1.2- Le coût de l’ostéosynthèse interne
2- Le coût de l’ostéosynthèse interne calculé sur la base du marché publique du CHU
3- La variation du coût de l’ostéosynthèse
II. Les tuteurs
III. La durée de séjour à l’hôpital
1- La durée de séjour préopératoire
2- La durée de séjour globale
3- La durée de séjour optimale
DISCUSSION
I. Le problème
II. Evaluation économique du coût des implants orthopédiques
1- Le coût moyen des implants
2- Le coût de l’ostéosynthèse interne
III- Le contrôle du coût des implants orthopédiques
IV- La valeur ajoutée
V- Les solutions
CONCLUSION
RESUMES
REFERENCES
Télécharger le rapport complet