La variation des paramètres climatiques

Par sa position géographique, Madagascar est soumise à l’influence de deux grands centres d‘action météorologiques qui règlent les conditions générales de circulation atmosphérique dans le sud-ouest de l’Océan Indien : la zone de basses pressions intertropicales au nord et la cellule océanique de hautes pressions centrée en quasi permanence au sud de la Grande Ile.

Le Temps est l’ensemble des conditions atmosphériques qui existent en un lieu précis à un instant donné. Le climat d’un continent, d’un pays, ou d’une ville, c’est le temps qu’il y fait habituellement au long des années. Le temps change énormément selon l’endroit où l’on se trouve. Pour comparer les différents types de temps, le plus simple est d’examiner les climats. Certains climats sont chauds, d’autre froids, d’autre encore secs ou humides. Certains ont des hivers doux et pluvieux, avec des étés secs et chauds. D’autres sont chauds et pluvieux toute l’année. Pour que les gens évitent aux différentes causes climatiques qui peuvent se produire dans un local ; il faut prendre une précaution. Par exemple pour l’élevage, il y a des animaux et végétaux qui ne supportent pas un climat chaud ; de même pour l’Homme. Il est par conséquent nécessaire et indispensable de diviser le monde en zones climatiques.

Les mécanismes du climat malgache sont également liés aux éléments géographiques : latitude, relief. La conjugaison de ces différents facteurs fait apparaître une très grande variété de climats à l’intérieur de ce pays insulaire.

LA CLIMATOLOGIE

Notion sur le climat

Le TEMPS est considéré comme l’état physique de l’atmosphère en un lieu donné et à un moment donné. Il se décrit en fonction de divers éléments météorologiques exprimés en valeurs instantanées (pression, température, …) ou en valeurs moyennes ou cumulées sur des courtes périodes (vent moyen sur 10 minutes, durée d’insolation au cours d’une journée, etc.).

Le CLIMAT est l’aspect du temps sur une longue période en un domaine spatial déterminé. C’est un ensemble ordonné des états de l’atmosphère et de leurs interactions avec la surface sur une période donnée et sur une étendue déterminée.

La CLIMATOLOGIE est la science du climat. Mais son domaine d’application n’est pas restreint au climat. Il s’agit d’une discipline beaucoup plus vaste. Elle emprunte à d’autres sciences des notions ou des résultats dont elle a besoin en faisant appel à des moyens techniques de plus en plus sophistiqués… On peut en citer quelques-unes: toutes les sciences concernant l’atmosphère comme la physique, la chimie, mais également la biologie, l’agronomie, l’hydrologie, l’économie, l’informatique… et surtout les statistiques pour le traitement et l’utilisation rationnelle des données.

Eléments et Facteurs du climat

Les éléments du climat sont en général :
𒄬 Les éléments météorologiques :
❖ Les éléments dont on calcule la moyenne (température, pression, humidité, donnée mensuel et annuel.)
❖ Les éléments dont on calcule les totaux (Précipitation, insolation, rayonnement, évaporation.)
❖ Les éléments dont on calcule la fréquence (nombre de jour de pluie, orage,…)
𒄬 Les éléments cosmiques : la pleine lune, il n’y a pas de pluie
𒄬 Les éléments géologiques : perméabilité du sol, conductibilité
𒄬 Les éléments thermiques : radioactivité .

Les éléments caractérisant le climat sont des paramètres physiques et des observations visuelles constituées :

✾ soit directement de la lecture ou de l’enregistrement d’un appareil de mesure: thermomètre, pluviomètre, …
✾ soit des observations visuelles codifiées directement par l’observateur: par exemple la détermination de la couverture nuageuse ou de la morphologie du type de nuages. D’autres éléments interviennent dans la caractérisation climatique mais ne font pas l’objet de relevés systématiques dans les stations météorologiques: champ électrique de l’atmosphère, radioactivité de l’air, sa composition chimique, sa teneur en microorganismes, etc.

Les facteurs du climat : sont les facteurs qui agissent sur la variabilité des éléments du climat. On distingue :

● Les facteurs météorologiques : qui tiennent compte de la circulation générale, de l’effet des masses d’air, évolution de l’eau dans l’atmosphère, centre d’action comme Anticyclone et Dépression.
● Les facteurs astronomiques : qui font intervenir le mouvement de la Terre sur elle-même et autour du soleil, entraînant une variation de la quantité d’énergie solaire reçue au niveau de la surface Terrestre au cours d’une journée et au cours de l’année, l’inégalité de jour et de nuit.
● L’Homme : pollution, déforestation, feux de brousse, le Tavy,…
● Les facteurs géographiques : qui regroupent l’effet de l’altitude, la position par rapport à la mer, le relief (orographique), l’albédo du sol, l’étendue d’eau fermée (lac, mer fermée).
● Les facteurs anthropogéniques : parmi lesquels le rejet de gaz carbonique dans l’atmosphère tient un rôle important.

Les phénomènes qui intéressent le temps d’une manière directe siègent dans les 10 premiers kilomètres de l’atmosphère à partir du niveau sol. L’ensemble des phénomènes qui influencent le climat directement ou indirectement se manifeste dans les 40 premiers kilomètres.

A cause de l’effet de la pesanteur, 50% du poids de l’atmosphère se trouve dans les 5 premiers kilomètres qui englobent 90% de la vapeur d’eau existante dans l’atmosphère. Ainsi les facteurs du climat sont essentiellement la composition de l’air, la rotation de la Terre.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU DOMAINE ET ZONE D’ÉTUDE
I. LA CLIMATOLOGIE
II. ZONE D’ETUDE
III. Système d’Information Géographique
ÉTUDE DES DONNÉES MÉTÉOROLOGIQUES ET MÉTHODES SOUS LE LOGICIEL SIG
IV. PRÉSENTATION DES DONNÉES PAR DISTRICTS ET PAR PARAMÈTRES
V. MATERIELS ET OUTILS
VI. CRÉATION DE CONTOUR MAP PAR PARAMÈTRES
VII. RÉCAPUTILATIF DE LA MÉTHODOLOGIE
RÉSULTATS ET INTERPRETATIONS
VIII. RÉSULTATS PAR PARAMÈTRES
IX. DÉLIMITATION MICROCLIMATIQUE DE LA RÉGION D’ANALAMANAGA
CONCLUSION GÉNÉRALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *