Depuis son apparition en 1980, le concept de « Développement Durable » devient actuellement un concept dominant dans la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de toute activité de développement économique et sociale dans le monde entier. Dans ce sens, les dix sept (17) Objectifs du Développement Durable (ODD) fixés de 2015 à 2030 sous l’égide des Nations Unies, sont « un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité ». Cependant, l’Afrique avec les difficultés économiques et les poids démographiques, a dépassé le milliard d’habitant dont plus de 60% résident en milieu urbain. Or, l’urbanisation demeure incontrôlée et galopante. Un tel phénomène se traduit par une augmentation des activités qui sont considérées comme sources des déchets dans les grandes villes.
Pourtant, la question de gestion des déchets dans les agglomérations des pays en développement reste encore une problématique. Cette urbanisation est encore plus critique dans les grandes villes comme Antananarivo, ce qui entraine la pauvreté, associée à une croissance démographique rapide. Depuis 20 ans, la capitale s’étend vers la prise en compte des zones en périphérie et qui forme ce que l’on appelle Grand Tana. Ainsi, la gestion des déchets devient de plus en plus difficile à cause de l’augmentation de leur volume et de leurs natures, aussi bien pour la Commune Urbaine que celle des périphériques. L’agglomération d’Antananarivo produit 374.500 T /an avec une part importante des déchets ménagers plus particulièrement les objets en plastique à cause de leurs utilisations grandissante dans la vie de tous les jours des habitants. Ce sont des substances nuisibles à l’environnement du fait qu’elles se dégradent difficilement voire même non dégradable. Ce qui entraine l’accumulation et l’éparpillement partout de ces déchets aussi bien dans le milieu urbain que ses proximités immédiates.
Les ouvrages consultés sur la valorisation des déchets plastiques à Anosizato Andrefana
Des recherches bibliographiques relatives au sujet de la recherche ont été faites afin de collecter le maximum d’informations nécessaires pour la réalisation du travail. Les centres de documentations ont été sollicités pour pouvoir lire des ouvrages généraux, qui nous ont permis de consulter les ouvrages sur le sujet.
D’une part, les ouvrages généraux : ce sont les ouvrages qui offrent des documents relatifs sur le sujet. Nous avons aussi consulté plusieurs ouvrages concernant les enquêtes auprès des ménages en 2010, permettant d’avoir les revenus des ménages dans l’agglomération d’Antananarivo. Pour mieux catégoriser les ménages à Anosizato Andrefana. Ces centres de documentations sont aussi utiles pour pouvoir faire l’analyse sur le sujet. L’investigation bibliographique a été menée auprès des organismes non gouvernementaux et non gouvernementaux et des bibliothèques comme :
◈ L’ONE, qui a été consulté grâce à des données sur la valorisation des déchets et de la gestion des déchets dans le grand Tana. Nous avons aussi consulté des documents sur l’environnement urbain de Madagascar, ce qui nous permet d’aboutir à la connaissance de l’environnement et du déchet.
◈ L’IRD, qui possède aussi un centre de documentation disposant des documents intéressants sur la valorisation des déchets proprement dites.
◈ La visite du centre de documentation du CITE d’ Ambatonakanga apporte des documents qui montrent le recyclage comme une activité de l’économie populaire.
D’autre part, les ouvrages spécifiques qui nous permettent de voir les espaces de récupérations des déchets et des ordures à Antananarivo. D’une manière spécifique, c’est le sujet et la zone de recherche. Ces ouvrages sont plus ou moins limités.
✔ La bibliothèque municipale concernant la décharge d’Andralanitra. Les rapports d’activité qui consistent à la fermeture de la décharge d’Andralanitra.
✔ BDA nous avons consulté des documents qui présentent aussi les composantes des activités proposées ainsi que les conditions de sa mise en œuvre, nous avons montré aussi la situation de la gestion des déchets par la CUA et les situations des récupérateurs des déchets. Auprès de ce centre de documentation, nous avons consulté « l’étude de faisabilité d’un programme de gestion intégrée des déchets de l’agglomération d’Antananarivo » proposant la valorisation des déchets comme un outil de réduction des ordures. De même pour l’étude de l’urbanisation qui vise aussi à fournir des informations et des analyses sur les grands problèmes urbains de Madagascar où concentre une proportion importante de la population dont un grand aspect démographique, économique et sociale. En prenant le cas de la grande Tana comme victime de la mauvaise gestion des déchets.
✔ Les ouvrages consultés auprès de la CIDST nous a fournis des éléments pour l’élaboration de ce travail, le document présente les activités génératrices de revenus telles que la revalorisation des déchets par l’activité de l’association Miharisoa et celle du Gevalor ou Madacompost.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
Première partie : CADRE THEORIQUE ET CONCEPTUEL DE LA RECHERCHE SUR LA VALORISATION DES DECHETS PLASTIQUES A ANOSIZATO ANDREFANA
Chapitre I : La démarche adoptée de la recherche à l’obtention des informations
Chapitre II ; Revue bibliographique : le concept sur les déchets et leur valorisation
Chapitre III : Dynamique de la production des déchets à AnosizatoAndrefana
CONCLUSION PARTIELLE
Deuxième partie : LA VALORISATION DES DECHETS PLASTIQUE : UN OUTIL D’INSERTION ECONOMIQUE, SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE
Chapitre IV : Une multitude d’activités générées par la filière de valorisation des déchets plastiques à AnosizatoAndrefana
Chapitre V : La dynamique spatiale des acteurs et des objets récupérés
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE