LA VALORISATION DE NOYAUX DE PÊCHE ET D’ABRICOT

Buts de la culture

                    Le pêcher et l’abricotier sont cultivés généralement pour leurs fruits qui entrent dans l’amélioration de l’alimentation de l’homme par sa teneur en vitamine et en sels minéraux. La pêche est réputée avoir des vertus digestives et nutritives. La culture de pêche et d’abricot contribue également dans la protection des sols : culture en courbes de niveau. Elle constitue aussi une source de revenus supplémentaires. En général, les fruits d’abricot et de pêche sont consommés à l’état frais en dessert. Mais, ils peuvent être consommés sous forme de confiture, compote, jus, parfum.

CHAUX

               La chaux est une substance caustique solide, blanche lorsqu’elle est pure. Elle est obtenue par calcination du calcaire et d’autres formes de carbonate de calcium. La chaux pure est appelée chaux vive ou chaux caustique, elle est constituée d’oxyde de calcium (CaO). Le produit commercial contient en général des impuretés, tels que des oxydes d’aluminium, de fer, de silicium et de magnésium. La chaux traitée par l’eau dégage une grande quantité de chaleur et se transforme en hydroxyde de calcium, vendue dans le commerce, sous la forme de poudre blanche et sous le nom chaux éteinte ou chaux hydratée. La chaux est utilisée dans la préparation des ciments et des mortiers, ainsi que pour neutraliser les terrains acides en agriculture. Elle est également utilisée dans la fabrication du papier, du verre, du badigeon (lait de chaux), dans le tannage du cuir, le raffinage du sucre et comme agent adoucissant dans l’eau. L’eau de chaux, solution alcaline de chaux éteinte dans l’eau, est principalement utilisée en médecine comme anti-acide pour neutraliser les intoxications et dans le traitement des brûlures. [12], [17], [22], [23], [26]

Formation des latérites 

                   La latérisation ou formation des latérites est un long processus qui s’est exercé, il y a de cela quelques millions d’années au cours duquel la roche mère s’altère. Elle est caractérisée par la mise en solution des éléments constitutifs de la roche qui sont, soit entraînés par les eaux de circulation, soit recombinés entre eux pour de minéraux argileux. Le lessivage de la roche mère entraîne le départ de la silice accompagné d’un enrichissement en fer et en alumine sous forme d’oxyde de Fe2O3 et de Al2O3. Ces sesquioxydes (Fe2O3, Al2O3) après dessiccation et induration, constituent la latérite. Le phénomène d’altération de la roche mère se présente de deux natures: physique ou mécanique et physico-chimique. Les facteurs qui influent sur le phénomène de latérisation sont :
Le climat Les grands écarts de températures journalières ou saisonnières associés au bilan hydraulique et à la prédominance de l’activité bactérienne conduisent à la destruction de minéraux argileux formés. Le processus s’arrête au niveau de la formation de ces minéraux argileux dans les régions tempérées.
L’eau L’action de l’eau est primordiale sur le devenir du produit final. L’excès de l’eau entraîne un lessivage des éléments CaO, MgO, Na2O, K2O et la silice. Une déficience en eau conduit en une accumulation d’oxyhydroxyde principalement du fer et de l’alumine.
La topographie L’accumulation d’eau, élément responsable de l’altération de la roche mère et de la coloration des latérites, dépend de la topographie. Dans la forte pente, la terre a une couleur plutôt rouge due à la présence des oxydes de fer. Elle est plus proche de brun et du jaune que rouge dans la pente moyenne, due à la présence des oxyhydroxyde de fer du type goethite Fe2O3, H2O ou limonite 2Fe2O3, 3H2O. La latérite tendra vers le gris ou le noir en arrivant dans la zone plate.
Les roches mères Le produit de l’altération varie avec la nature de la roche mère. Cette nature influe surtout sur la formation de l’argile, un des constituants de la latérite. Par exemple, si la roche mère est du basalte, l’argile constituant la latérite est la montmorillonite.
La végétation Elle influe davantage sur la nature de l’eau qui est le principal agent d’altération. Elle se charge en acides organiques et en anhydre carbonique par la décomposition de l’humus.

Principales caractéristiques chimiques 

                       L’indice de réfraction d’une huile végétale est le rapport entre le sinus de l’angle d’incidence et le sinus de l’angle de réfraction d’un rayon lumineux de longueur d’onde déterminée, passant de l’huile maintenue à une température constante. La température de référence est 20°C. Sur l’appareil qu’on a utilisé, on a fait le mesurage direct de l’angle de réfraction, soit par observation de la limite de réflexion totale, l’huile doit être maintenue dans des conditions d’isotropisme et de transparence Après lecture, l’huile d’abricot a un indice de réfraction égale à 1460 à 22°C. L’indice d’acide est le nombre de milligrammes d’hydroxyde de potassium nécessaire pour saponifier 1g de matière grasse. L’indice d’acide de notre huile est 72,65 L’indice de saponification est le nombre de milligrammes d’hydroxyde de potassium nécessaire pour neutraliser les acides gras libres, présents dans 1g de corps gras. Dans notre cas, l’indice de saponification est égal à 183, alors que le laboratoire Français HYTECK-Aroma-Zone affirme que l’indice de saponification de l’huile vierge de noyau d’abricot est entre 185-195. [32]

Purification des principes actifs

                        Il sert de purification des principes actifs contenus dans l’extrait brut obtenu aupar- avant.
But : La purification est une méthode permettant d’isoler les principes actifs se trouvant dans l’extrait brut et d’éliminer les contaminants.
Méthodes : On fait la purification des principes actifs présents dans l’extrait brut par deux techniques :
-traitement par la chaleur
-précipitation par l’éthanol
Principes :
-Traitement par la chaleur : Sous l’action de la chaleur, certaines macromolécules se coagulent, des substances thermostables sont détruites, et des produits s’échappent de l’extrait. Après refroidissement, une centrifugation permet de recueillir un surnageant contenant les produits thermostables et un culot qui est constitué par les macromolécules précipitées. Ce surnageant constitue l’extrait purifié par traitement par la chaleur.
-Précipitation par l’éthanol : L’éthanol, qui est un solvant organique peu polaire et miscible à l’eau, diminue le pouvoir dissolvant de l’eau. Par conséquent, les macromolécules contenues dans l’extrait brut deviennent insolubles en présence d’éthanol. Ces macromolécules se précipitent et une centrifugation permet la séparation du surnageant contenant les molécules solubles dans la solution hydroalcoolique et le culot constitué de molécules précipitées par l’éthanol. Le surnageant obtenu constitue l’extrait purifié par précipitation à l’éthanol. Ces 3 types d’extraits obtenus, on peut maintenant les tester sur des animaux. Dans notre cas, on a utilisé des souris de laboratoire, qui sont des animaux vertébrés à sang chaud, donc à caractéristique physiologique assez semblable à celui de l’homme et des bétails.

Protéines

                  La fonction principale des protéines est de participer à la construction des tissus, de synthétiser des enzymes et certaines hormones comme l’insuline, ainsi que d’autres substances complexes impliquées dans les processus vitaux. Les protéines animales et végétales ne sont pas utilisées telles quelles mais dégradées par des enzymes digestives (protéases) en acides aminés. Les protéases cassent les liaisons peptidiques entre les acides aminés composant la protéine leur permettant ainsi de traverser la paroi intestinale, d’entrer dans la circulation sanguine et de se recombiner dans un tissu cible spécifique. Les protéines se trouvent en grande quantité dans les aliments d’origine animale et végétale. Parmi les vingt acides aminés qui constituent les protéines, huit sont considérés comme essentiels ; l’organisme ne pouvant les synthétiser, ils doivent être présents tels quels dans les aliments. En effet, s’ils ne sont pas tous présents en même temps et dans les bonnes proportions, les autres acides aminés ne peuvent être utilisés pour le métabolisme. Un régime alimentaire comprenant ces acides aminés essentiels est par conséquent très important pour la croissance et la santé. Lorsqu’un acide aminé essentiel manque, les autres sont transformés en composés énergétiques et l’azote qu’ils contiennent est éliminé. Dans le cas où l’alimentation est trop riche en protéines, ce qui est fréquent dans les pays où l’on consomme trop de viande, le surplus en protéines est dégradé et stocké de la même façon. Les glucides étant, dans la plupart des cas, plus fréquents dans l’alimentation que les protéines (et à apport énergétique égal), une consommation excessive de viande constitue donc un apport d’énergie inutile. Les aliments d’origine animale contiennent des protéines complètes, car ils comportent tous les acides aminés essentiels. Dans la plupart des régimes alimentaires, l’association de protéines animales et végétales est recommandée : 0,8 g par kg de poids corporel pour un adulte normal. De nombreuses maladies et infections augmentent l’élimination de l’azote ; celle-ci doit être compensée par une alimentation plus riche en protéines. Les nourrissons et les jeunes enfants ont également besoin, à poids égal, d’une quantité de protéines plus importante. Un manque de protéines accompagné d’un déficit énergétique est à l’origine d’une forme de carence en protéines et en énergie appelée marasme nutritionnel qui se caractérise par une diminution des réserves lipidiques et une atrophie musculaire.

CONCLUSION GENERALE

                 Au cours de cette étude sur la valorisation des noyaux de la pêche et d’abricot, on est parti du déchet pour passer à la cosmétique, la diététique, la nutrition, la santé et enfin à la construction. Bref, on est passé par la mise en valeur et la reconsidération de la nécessité humaine. En effet, on a trouvé et prouvé que l’huile extraite de l’amande de l’abricot qui est riche en acide gras insaturé, en vitamine A, B, E, à une grande valeur, tant pour la cosmétique, par ce qu’elle est nourrissante, hydratante, régénérante, assouplissante et rajeunissante tant pour la peau, que pour la diététique parce qu’elle a la vertu de combattre l’hypertension, l’hypercholestérolémie et l’hypertriglycémie. De même, pour le tourteau de l’amande de l’abricot qui est riche en nutriment et autres principes actifs qui ont des rôles importants pour l’organisme. De ce fait, il renferme le moyen de compléter les apports nutritifs et, en plus, de régulariser le système cardiaque et le taux de cholestérol sanguin. Donc, il est plus important de le valoriser pour compléter l’alimentation humaine que pour les bétails. Par conséquent, l’huile et le tourteau soutirés ont donc une grande valeur pour la santé de l’homme. Les coques des noyaux de pêche et d’abricot peuvent aussi être valorisés pour la construction. En continuant toutes les études faites sur la latérite, on a pu la perfectionner, en diminuant la masse volumique réputée faiblesse de son utilisation dans la fabrication de brique, tout en gardant plus ou moins ses points forts du point de vue économique, vu que la latérite est très répandue donc on ne manquerait pas de matières premières. On peut obtenir une brique très résistante en stabilisant la latérite. Toutefois, on n’a pas pu trouver les conditions optimum pour l’obtention d’une brique « idéale » : légère, résistante, abondante, à bon marché. Mais, n’empêche qu’on a abouti à des résultats très satisfaisants. Nous avons aussi essayé de produire des bétons légers et des contre-plaqués à partir de ces coques. Les résultats étaient bons, même si le temps nous manquait pour l’optimisation. Pourtant, le but est atteint pour le béton car on a pu diminuer sa masse volumique. Quant au contre-plaqué, on a pu confectionner des plaques, à partir de poudre de noyaux de pêche et d’abricot. Il est recommandé d’après cette étude d’utiliser le liant ciment par rapport au liant chaux car le ciment est plus avantageux, étant donné qu’il est devenu récemment moins cher que la chaux et avec lequel on a obtenu de meilleurs résultats. Il va sans dire que le but est atteint dans cette étude car on a accédé à la pollution « zéro » en valorisant ces noyaux. Malheureusement, faute du temps, nous n’avons pas pu faire les études économiques. Certes, ce travail ne constitue que la première marche de l’escalier pour atteindre le « ciel », néanmoins, on a ouvert une perspective pour l’approfondir encore plus pour le bénéfice l’avancement de la technologie et de la science.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE ETUDES BIBLIOGRAPHIQUES
Chapitre 1 : LA PECHE ET L’ABRICOT
1-1-Description
1-2-Historique
1-3-Classification
1-4-Variétés
1-6-Modes de multiplication
1-7-Récolte et rendement
1-7-1-L’abricot
1-7-2-La pêche
1-8-Buts de la culture
1-9-Utilisation
Chapitre 2 : LES CORPS GRAS
2-2-Propriétés
2-2-1-Propriétés physiques
2-2-2-Propriétés chimiques
2-2-3-Propriétés de la chaîne carbonée
2-3- Utilisation
Chapitre 3 : CHAUX
Chapitre 4 : CIMENT
Chapitre 5 : LA LATERITE
5-1- Définition
5-2- Formation des latérites
5-2-1- Le climat
5-2-2- L’eau
5-2-3- La topographie
5-2-4- Les roches mères
5-2-5- La végétation
5-3- Constituants des latérites
5-4- Intensité de latérisation
5-5- Classification des latérites
5-5-1 Classification basée sur la teneur des minéraux latéritiques selon M L Fermor
5-5-2-Classification pédologique
5-5-3- Classification des latérites selon MARTIN et DOYENNE, 1930
5-6- Utilisation des latérites
5-7- Compositions chimiques de la latérite de Vontovorona
Chapitre 6 : LA BRIQUE
6-1- Définition
6-2- Historique
PARTIE II : ETUDE EXPERIMENTALE
INTRODUCTION
Chapitre 1 : VALORISATION DE L’AMANDE
1-1- Huile d’abricot
1-1-1- Définition
1-1-2- Principe d’extraction
1-1-3- Propriétés physiques
1-1-4- Principales caractéristiques chimiques
1-1-5- La composition chimiques
1-1-5-1- Résultat
1-1-5-2- Résultats d’autres auteurs
1-1-5-3- Caractéristiques des acides gras principales de l’huile
1-1-5-4- Récapitulative des propriétés caractéristiques de l’huile vierge d’abricot
1-1-6- Utilisations
1-2- Le tourteau
1-2-1- Test toxicologique
1-2-1-1- Extraction des principes actifs
1-2-1-2- Purification des principes actifs
1-2-1-3- Test sur des animaux
1-2-1-4- Résultat
1-2-1-5- Conclusion
1-2-2- Les caractéristiques nutritives du tourteau
1-2-2-1- Généralités sur la nutrition
1-2-2-2- Nutriments essentiels
1-2-2-3- Cas du tourteau de l’amande d’abricot
1-2-2-4- Stockage
1-2-2-5- Conclusion
Chapitre 2 : VALORISATIONS DES COQUES
2-1- Généralité sur les matériaux de constructions
2-2- Caractéristique des coques d’abricot et de pêche
2-3- Essais et réalisation de brique crue a partir de la latérite, de l’eau, du liant (ciment et/ou chaux) et de l’additif (coque de noyau d’abricot et pêche)
2-3-1- Introduction
2-3-2-Expérimentation
2-3-2-1-Expériences
2-3-2-2- Conclusion
2-3-3- Essais pour autres matériaux de construction
2-3-3-1- Béton léger
2-3-3-2- Contre-plaqué
BIBLIOGAPHIES
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *