La typologie du mytheย
Introduction gรฉnรฉrale
ย Le mythe est un mot qui vient du latin mythus, et du grec muthos qui signifie rรฉcit. Daniel Chauvin le dรฉfinit comme ยซ une rรฉalitรฉ anthropologique et comme disposition mental ยป. De lร , on pourrait dire du mythe que cโest une pratique anthropologique et quโil est considรฉrรฉ comme lโun des plus importants objets dโรฉtude de la littรฉrature comparรฉe. Le mythe est un rรฉcit qui met en relief des รชtres surnaturels ou des faits historiques que lโimagination populaire ou lโimaginaire collectif et intellectuel a embelli ou amplifiรฉ de maniรจre ร correspondre ร un idรฉal humain. Dans la littรฉrature, le mythe est sous forme de texte qui transpose une histoire toujours originale, typique, qui a รฉtรฉ rรฉ exhibรฉ devant le lectorat. La rรฉรฉcriture du mythe est une littรฉraritรฉ reconsidรฉrรฉe qui expose des exceptions par rapport ร une rรฉรฉcriture courante car le mythe combine un sens original prรฉcis, une interprรฉtation nouvelle qui lui donne de nouvelles dimensions politiques, idรฉologiques et psychologiques. Tout au long de notre travail de recherche, nous allons nous focaliser sur diverses approches thรฉoriques telles que la ainsi que la sociocritique mythocritique. Car cette derniรจre met ร notre dispositions une grille dโanalyse pouvant nous permettre dโidentifier et de comprendre un tant soi peu les caractรฉristiques du mythe en littรฉrature, ce qui pourrait รชtre le cas dans lโanalyse de notre corpus.
ย Certes, plusieurs approches thรฉoriques รฉlaborent des grilles dโanalyse du mythe tel que la mythanalyse, la mรฉthode comparatiste et la thรฉorie de lโimaginaire.Entre autre, la mythocritique est une thรฉorie conรงue par Gilbert Durant en 1970 qui consiste ร รฉtudier le texte sous lโemprise du mythe. Par ailleurs, Pierre Brunel trouve que la mythocritique a pour objet lโรฉtudes des textes et non des ensembles. Elle veut รชtre un des guides de lโanalyse littรฉraire. Son objet dโรฉtude serait de dรฉcortiquer un texte sous lโemprise du mythe et plus prรฉcisรฉment ร partir des mythรจmes, ร commencer lโรฉmergence mythologique qui est mise en รฉvidence.Le choix de notre sujet nโest pas un simple hasard, mais plutรดt un choix mรปrement rรฉflรฉchรฎt. Nous avons embrassรฉ ce thรจme qui reprรฉsente pour nous un double intรฉrรชt, avant quโil soit un travail de fin dโรฉtude parce il fait dโabord rรฉfรฉrence ร notre culture. Ensuite ne nous connaissons aucun travail universitaire qui lui est consacrรฉ, notamment dans le domaine des รฉtudes littรฉraire. Cela consiste ร faire connaitre la mythologie en gรฉnรฉral et le mythe Anzar en particulier, qui est un mythe ethno-religieux berbรจre qui fait parti de notre culture, accompagnรฉ par ailleurs de pratiques rituelles. Notre objectif est de dรฉmontrer quโil sโagit bien dโun mythe dans le roman La fiancรฉe du soleil de Shamy, cela par le biais des modalitรฉs dโรฉcriture et de rรฉรฉcriture conรงues par Pierre Brunel et qui sont ยซ lโรฉmergence ยป, la ยซ flexibilitรฉ ยป et ยซ lโirradiation ยป.ย
Lโidentitรฉ mythique dโAnzar
1-Mythe, conte et lรฉgende
ย Il ya bien lieu dโinformer que le rรฉcit Anzar, appartient ร la culture de lโoralitรฉ berbรจre de lโantiquitรฉ et qui est accompagnรฉ dans sa version originale de pratiques rituelles composรฉes de chants, danses, dons, est un mythe ethnoreligieux, puisquโil fait rรฉfรฉrence ร une force surnaturelle qui peut dรฉcider du destin de lโHomme. Autrement dit, il fait rรฉfรฉrence ร une divinitรฉ qui dรฉcide de donner ou non lโeau, donc qui dรฉcide de la vie ou de la mort des humains et de la Nature. Nous pouvons avancer dรจs ร prรฉsent que ce rรฉcit appartient au genre mythe et non ร dโautres genres de lโoralitรฉ qui sont le conte et la lรฉgende, car il faut bien rappeler que ce rรฉcit appartient ร la pensรฉe paรฏenne, laquelle attribue ร chaque รฉlรฉment du cosmos une divinitรฉ particuliรจre qui aboutit donc au polythรฉisme. Partons de lร , nous comprenons que ce rรฉcit et les pratiques qui lโaccompagnent visent ร fonder une identitรฉ ethnique bien prรฉcise. Il est destinรฉ donc ร รชtre cru des le dรฉbut, contrairement aux contes qui ont dโautres fonctions dans la sociรฉtรฉ : lโรฉducation en premier lieu, mais qui ne sont pris pour une rรฉalitรฉ que par des enfants.
1-Mythe
Au sens รฉtymologique, mythe veut dire parole. Il est un rรฉcit fondateur dont ceux qui le rapportent avouent en รชtre les dรฉpositaires et pas les auteurs. Cโest un rรฉcit anonyme et collectif qui remplit une fonction socioreligieuse. [โฆ]. Le mythe met en scรจne des personnages le plus souvent surhumains qui ont des pouvoirs surnaturels mais aussi des comportements et des sentiments humains. [โฆ]. Dans sa composition, il est le plus souvent trรจs court et dโun agencement parfait. Chaque dรฉtail est chargรฉ dโune signification intense.[โฆ]. Les mythes restent cependant Lโidentitรฉ mythique dโAnzar lโexpression dโune culture, ils expriment les aspirations profondes de lโinconscient humain et mettent en scรจne des situations รฉternelles. La pensรฉe scientifique nโa pas rรฉussi ร les faire disparaรฎtre. Bien plus, dans toutes les productions littรฉraires se dรฉcรจlent des soubassements dโimages permanentes, une armature dโarchรฉtype qui manifeste sa lointaine parentรฉ avec le mythe.Le mythe est un mot qui vient du latin mythus, et du grec muthos qui signifie rรฉcit. Daniel Chauvin dรฉfinit le mythe comme rรฉalitรฉ anthropologique et comme disposition mentale3. De lร , on pourrait dire du mythe que cโest une pratique dโรฉducation anthropologique et il est considรฉrรฉ comme objet dโรฉtude de la littรฉrature comparรฉe.
2- Conte
Le conte est un genre de la littรฉrature orale, qui est rรฉcit qui sโouvre sur lโimagination, il pose un regard sur la rรฉalitรฉ ร travers le merveilleux et le fantastique. Dans le conte lโauteur nโutilise gรฉnรฉralement pas de nom, seulement des surnoms comme Cendrillon, le petit chaperon rouge, la reine des neiges. Il est souvent introduit par la formule dโouverture ยซ Il รฉtait une fois ยป et conclue par la formule de clรดture ยซ et ils vรฉcurent dรฉsormais heureux avec leurs enfants pour ne plus se sรฉparer ยป. Le conte se distingue du roman car il contient une morale.
3- Lรฉgende
La lรฉgende est un rรฉcit et une reprรฉsentation traditionnelle ร caractรจre merveilleux. A lโorigine, la lรฉgende racontait la vie des Saints et qui รฉtaient lues dans les couvents. Il sโagit plutรดt de rรฉcits merveilleux dโun รฉvรฉnement passรฉ fondรฉ sur une tradition plus ou moins originale. Ainsi, la lรฉgende prรชte plus attention aux dรฉtails que le conte.
2-Anzar, des invariants aux variantes
ย La mythocritique est une thรฉorie conรงue par Gilbert Durant en 1970 qui consiste ร รฉtudier le texte sous lโemprise du mythe. Ainsi, cette mรฉthode est spรฉcifiรฉe par la redondance, ยซ Cโest la redondance qui signale un mythe, la possibilitรฉ de ranger les รฉlรฉments (mythรจme) dans les paquets (essaims, constellations, etc.) synchroniques (cโest-ร -dire possรฉdant des rรฉsonnances, des homologies, des ressemblances sรฉmantiques) rythmant de maniรจre obsessive, le fil diachronique du discours. Le mythe rรฉpรจte, se rรฉpรจte pour imprรฉgner, cโest-ร -dire persuader.Selon la thรฉorie de Gilbert Durant, cโest la rรฉpรฉtition qui indique dans un mythe, la capacitรฉ dโorganiser et dโaligner les รฉlรฉments et les plus petites unitรฉs mythiquement significative dans des constellations synchroniques et simultanรฉs,ce que veut dire avoir des harmonies, des similitudes et des correspondances sรฉmantique, harmonisant de faรงon envoutรฉe, le lien diachronique, รฉvolutif et historique du discours. Le mythe rรฉpรจte, se rรฉpรจte pour dรฉtremper, c’est-ร -dire convaincre. Par ailleurs, pour Pierre Brunel, La mythocritique nโa pas pour objet des ensembles, mais des textes. Elle veut รชtre un des modes de la critique littรฉraire. Son objectif sera donc dโanalyser un texte ร la lumiรจre du mythe et plus rigoureusement encore ร partir des รฉlรฉments mythiques quโil contient, ร commencer par les affleurements mythologiques qui apparaissent ร sa surface. Selon la citation prรฉcรฉdente de Pierre Brunel, nous pouvons dire que la mythocritique a pour objet lโรฉtude des textes et non des ensembles. Elle veut รชtre un des guides de lโanalyse littรฉraire. Son objet dโรฉtude serait de dรฉcortiquer un texte sous lโinfluence du mythe et plus prรฉcisรฉment ร partir des mythรจmes, ร commencer lโรฉmergence mythologique qui est mise en รฉvidence.
3-Anzar au 21รจme siรจcle, la symbolique dโune rรฉรฉcriture
ย Chaque peuple a besoin de mythe, et le mythe nโest jamais rรฉรฉcrit ou convoquรฉ pour rien, le mythe est convoquรฉ ร un moment donnรฉ pour rรฉpondre ร Lโidentitรฉ mythique dโAnzar des questionnements dโune รฉpoque que ce soit pour des individus ou des groupes sociaux ; donc la rรฉรฉcriture du mythe Anzar, peut symboliser le retour aux sources identitaires dโun peuple berbรจre. Lโintention derriรจre la rรฉรฉcriture ne peut รชtre comprise quโร la lumiรจre des codes, rรฉfรฉrences et lieux communs de lโรฉpoque. La sociocritique est lโune de ces approches du fait littรฉraire qui tentent de distinguer et de dรฉfinir les relations entre le texte et le social ; elle consiste ร lโรฉtude de lโinscription du social dans les textes, dans le but de ยซ dรฉceler la dimension idรฉologique des ลuvres et les reprรฉsentations du monde social quโelles vรฉhiculent ยป.ย Ce qui veut dire, dรฉtecter la mesure doctrinale des productions littรฉraires et les rรฉincarnations de lโunivers social et communautaire quโelles fournissent.Dโabord, nous allons essayer dโappliquer ce quโร รฉtรฉ dit ci-dessus sur lโลuvre La fiancรฉe du soleil, en commenรงant par les noms, les lieux, les รฉvรฉnements historiques que lโauteur de ลuvre a utilisรฉ et qui sont bien rรฉels et qui appartiennent ร la culture berbรจre et ร son vรฉcue sociale. Nous pouvons citer quelques noms et pseudos, lieux et รฉvรฉnements que lโauteur ร utilisรฉ dans son roman, Lundja, youva, Mokrane, Jedi, jida. It-Wartirane, hammam de Sidi Yahya, Tizi-Ouzou. Les รฉvรฉnements dโavril 1980, lโassassinat de Matoub Lounes en juin 1998 et le tremblement de terre du onze novembre 2000. Et nous allons illustrer cela par des extraits de notre corpus.
4-Lโhistoire dans la fiction
ย ย Lโauteur de ce roman tente dโรฉclairer la rรฉalitรฉ ร travers une fiction dans une ลuvre littรฉraire, qui dit roman, dit fiction, alors, il nโรฉvoque pas littรฉralement le rรฉel, tel quโil est mais il le fait en le recrรฉant dans un monde fictif dans le but dโanalyser les problรจmes sociaux, ainsi la description prend un sens communicatif oรน la rรฉalitรฉ est prรฉcisรฉment dรฉcrite. Ensuite, le vocabulaire choisis est de haute importance pour expliquer et clarifier prรฉcisรฉment les choses, oรน les noms et la parole ร travers les personnages reflรจte la sociรฉtรฉ ร laquelle lโรฉcrivain appartient.Enfin, lโauteur ne peut rester dans lโobjectivitรฉ puisquโil est dans la crรฉation mais si lโeffet de la vraisemblance est recherchรฉ par une sorte de rรฉalisme qui peindre un portrait parfait qui reflรจte qui la vie et la sociรฉtรฉ rรฉelle ร travers une fiction et crรฉer la relation entre lโhistoire et les croyances, ainsi que la culture dโun peuple ร travers la fiction. Aprรจs avoir expliquรฉ et dโaprรจs ce que nous avons dit prรฉcรฉdemment sur le rรฉel ร travers le fictif, nous allons tenter dโappliquer ces propos sur le roman La fiancรฉe du soleil pour รชtre en mesure de prouver que cette ลuvre sโinscrit dans le courant rรฉaliste. Dans La fiancรฉe du soleil, lโauteur de cet ลuvre raconte et dรฉcrit la vie et le mode de vie de la famille Kabyle en gรฉnรฉral, et la vie de la femme cรฉlibataire au sein dโune famille Kabyle. Cela tout en respectant des traditions et des mลurs qui sont comme des lois quโil ne faudrait surtout pas enfreindre.
5-La modernisation thรฉmatique du mythe Anzar
ย La thรฉmatique est une approche dโanalyse ayant comme objet dโรฉtude le thรจme, qui revient comme des leitmotivs. Elle sโintรฉresse au vรฉcu et au prรฉconscient de lโauteur. Le thรจme est reliรฉ au vรฉcu de lโauteur oรน ce dernier a vรฉcu un moment marquant dans sa vie et lui restera gravรฉ dans sa tรจte, inconsciemment, il est obsรฉdรฉ par cet รฉvรฉnement de sa vie, ce qui fait que sans ce rendre compte, il fait rรฉfรฉrence un des รฉlรฉments que Gaston Bachelard a repris des philosophes de lโantiquitรฉ et qui sont lโeau, lโair, le feu et la terre. Et comme exemple on prend Gaston Bachelard lui-mรชme, quand il parle du gaufre oรน il ditยซEt dรฉjร la gaufre รฉtait dans mon tablier, plus chaud aux doigts quโaux lรจvres. Alors oui, je mangeais du feu, je mangeais son or, son odeur jusquโร son pรฉtillement tandis que la gaufre croquait sous mes dents. ยปSelon Romano Luperini, ยซ le thรจme est situรฉ ร la fois ร lโintรฉrieur de lโลuvre et au cลur de lโexpรฉrience et de la culture du lecteur : il fait partie dโun imaginaire largement rรฉpandu, aussi bien horizontalement, dโun pays ร lโautre, que verticalement, dโun siรจcle ร lโautre.ยปย Ce qui signifie quโil est en parfaite entente avec le principe de Gaston Bachelard. Ce dernier a divisรฉ son รฉtude du feu en trois parties : le feu originel, qui est lโorigine du feu qui a marquรฉ la vie de lโauteur comme par exemple, la gaufre chaude de Bachelard, la madeleine de Marcel Proust et le feu de lโamour et du dรฉsir de Novalis, quโil a perdu avant mรชme de lโavoir, dรป ร la mort de sa fiancรฉe Sophie Von Kuhn. Ensuite le feu de la joie, qui est le plaisir vรฉcu. Enfin le feu spirituel, citant comme exemple lโexpression de Bachelard ยซ manger du feu ยป, ce qui dรฉpasse le monde rรฉel et la rรฉflexion logique.
La quรชte identitaire
Lโidentitรฉ
Lโidentitรฉ est une notion conceptualisรฉe dans plusieurs domaines et disciplines tel que la sociologie, la philosophie, lโanthropologie et les mathรฉmatiques. Cโest dโabord ce qui reprรฉsente et ce qui fait dโune personne, une personnalitรฉ reconnu par lui-mรชme et par autrui, avec ses traits physiques, moraux ainsi que ses caractรจres culturels, cultuels, sociaux et communautaire ร laquelle il appartient.La conception archรฉtypale de lโidentitรฉ apparaรฎt dans lโun des paradigmes classiques de la science sociale : le culturalisme. Les sociologues culturalistes insistent sur le rรดle dรฉcisif jouรฉ par des facteurs dโordre culturel dans la formation des identitรฉs personnelles. Selon eux, lโidentitรฉ dโun individu se rรฉduit, pour lโessentiel, ร lโidentitรฉ de la sociรฉtรฉ dans laquelle il vit. De ce point de vue, on peut dire quโil nโexiste pas ร proprement parler dโidentitรฉ personnelle. Il nโest que des identitรฉs sociales ou culturelles.Selon cette citation, lโorigine de la notion dโidentitรฉ comme axe dโรฉtude anthropologique apparait dans lโun des courants usuel de la sociologie, le culturalisme, qui est un principe qui souligne lโinfluence prรฉdominante de culture sur les personnalitรฉs des individus. Les sociologues culturalistes se focalisent sur le rรดle capital engagรฉ par des facteurs dโordre culturel dans la crรฉation des identitรฉs personnelles. Dโaprรจs les socio-culturalistes, lโidentitรฉ de la personne se limite fondamentalement ร lโidentitรฉ de la communautรฉ ร laquelle il appartient.De cet avis, on pourrait conclure quโil nโexiste pas prรฉcisรฉment dโidentitรฉ personnelle, mais plutรดt des identitรฉs sociales et culturelles.
Quรชte identitaire et conflits interpersonnel
ยซ Des analystes de la relation interpersonnelle comme Renรฉ Girard, Ronald Laing, Gregory Bateson ou Erving Goffman ont vu dans la quรชte de reconnaissance identitaire une des dynamiques fondamentales des relations interpersonnelles. Constatation fort bien rรฉsumรฉe par les chercheurs de lโรฉcole de Palo Alto : Aussi รฉtonnant quโil paraisse, si elle nโavait ce pouvoir de confirmer un รชtre dans son identitรฉ, la communication humaine nโaurait guรจre dรฉbordรฉ les frontiรจres trรจs limitรฉes des รฉchanges indispensables ร la protection et ร la survie de lโรชtre humain [โฆ]. Il semble bien que, indรฉpendamment du pur et simple รฉchange dโinformations, lโhomme a besoin de communiquer avec autrui pour parvenir ร la conscience de lui-mรชme (Watzlawick et coll., 1967, p. 84). ยซ Cette quรชte de reconnaissance peut sโeffectuer dans la rรฉciprocitรฉ, lโรฉchange et le respect mutuel, mais elle peut aussi sโinscrire dans la lutte, le conflit et la violence. Cโest sur ce dernier aspect que je voudrais insister ici. ยป36 Dโaprรจs Dominique Picard, selon lโรฉcole de Palo Alto, une รฉcole instituรฉe pour travailler autour de la thรฉorie de la communication et de la relation interpersonnelle. Fondรฉe par Gregory Bateson qui est un anthropologue et ethnologue, Bertrant Russel, Norbert Wierner, John Von Neuman et bien dโautres thรฉoriciens. Les chercheurs analystes de la relation interpersonnelle, tel que Renรฉ Girard, Ronald Laing, Gregory Bateson ou Erving Goffman ont dรฉfinit la quรชte de reconnaissance identitaire comme une balistique ou une mรฉcanique essentielle et indispensable des rapports collectifs et les relations entre les individus.
Lโรฉmergence dโAnzar, sa flexibilitรฉ et son irradiation
Pierre Brunel propose trois lois de lโanalyse mythocritique dโun texte, lโรฉmergence, la flexibilitรฉ et lโirradiation.Jโai cru pendant quelques temps quโon pouvait formuler des lois. Mais la littรฉrature offre une autre rรฉsistance que la matiรจre. Aujourdโhui je considรจre plutรดt lโรฉmergence, la flexibilitรฉ et lโirradiation des mythes dans le texte comme des phรฉnomรจnes toujours nouveau, des accidents particulier quโil est vain de vouloir capturer dans le filet de rรจgles gรฉnรฉrales. La classification que je propose nโa elle-mรชme pour but que dโapporter un peu de clartรฉ et de fonder un mode dโanalyse littรฉraire, la mythocritique.Selon Pierre Brunel, la formation des lois est รฉvidente. Mais la littรฉrature dรฉcide autrement, car elle impose le respect des principes dans le domaine. Alors P.Brunel trouve que la prรฉsence des mythes dans les textes littรฉraires est liรฉe ร lโรฉmergence, la flexibilitรฉ et lโirradiation qui font dโeux des รฉlรฉments nouveaux,des adversitรฉs particuliรจre quโil est anodin de convoiter la saisie dans le cadre des lois gรฉnรฉrales. La catรฉgorisation quโil suggรจre a comme objectif la clarification et le forgeage dโune mรฉthode dโanalyse littรฉraire qui la mythocritique.Lโhistoire commence avec la rencontre du personnage principal Lundja, qui incarne la beautรฉ et la vรฉnustรฉ dans la culture berbรจre, avec lโeau, รงa a commencรฉ lors de la tombรฉe de Lundja dans le puits dโeau, ce qui fait quโil y avait interruption de la relation avec lโeau, qui incarne le Dieu de la pluie, parce que cet รฉvรฉnement a faillit lui coรปter la vie.Dโautre part รงa a donnรฉ naissance a une autre relation qui est รฉtait imprรฉvisible, celle avec le soleil, qui lui a redonnรฉ espoir de vie aprรจs le cauchemar vรฉcu la veille, elle se rรฉveille avec le rรฉconfort que lui offre le soleil des le dรฉbut de la relation qui les rรฉunissent avant quelle prennent de lโampleur et se dรฉveloppe. ยซ La caresse du soleil inonde le couloir de la villa. Je me rรฉveille, sans rรฉaliser encore. Etourdie, je veux me lever, cโest lโheure dโaller ร lโรฉcoleโฆ ยป Au moment oรน Lundja ressenti une douleur, elle a remรฉmorรฉ les รฉvรฉnements de la veille, elle a aussi prit conscience quโelle est revenu de lโaudelร et quโelle a faillit y restรฉ, elle avait prit la dรฉcision indiscutable et dรฉcisive, celle de la rupture avec lโEau. Mais quelque part cโรฉtait rรฉellement le dรฉbut dโune histoire dโAmour avec le Soleil.
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Table des matiรจres
Remerciements
Dรฉdicaces
Introduction gรฉnรฉrale
1. Lโidentitรฉ mythique dโAnzarย
1.1. Mythe, conte et lรฉgende
1.1.1. Mythe
1.1.2. Conte
1.1.3. Lรฉgende
1.2. Anzar, des invariants aux variantesย
1.3. Anzar au 21รจme siรจcle, la symbolique dโune rรฉรฉcriture
1.4. Lโhistoire dans la fiction
1.5. La modernisation thรฉmatique du mythe Anzarย
2. Anzar, du mythe ethno-religieux au mythe littรฉrarisรฉ
2.1. La quรชte identitaire
2.1.1. Lโidentitรฉ
2.1.2. Quรชte identitaire et conflits interpersonnel
2.2. La tradition orale
2.3. Lโรฉmergence dโAnzar, sa flexibilitรฉ et son irradiationย
2.3.1. Lโรฉmergence
2.3.2. La flexibilitรฉ
2.3.3. Lโirradiation
2.4. La typologie du mythe
2.4.1. Les mythes dโinitiation
2.4.2. Le mythe dโinitiation dans la fiancรฉe du soleilย
2.4.3. Le mythe ethno-religieux
Conclusion gรฉnรฉrale
Rรฉfรฉrences bibliographiques
Annexes
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