LA TUBERCULOSE PULMONAIRE
DEFINITION:
La tuberculose est une maladie bactérienne, contagieuse principalement par voie aérienne (Shinnick et al., 1994). Elle se transmet d’homme à homme. Le germe responsable est le bacille de la tuberculose ou Mycobacterium tubercu/osis et rarement Mycobacterium bovis.
GENERALITE SUR LES MYCOBACTERIES
LA SYSTEMATIQUE
Les mycobactéries sont rattachées du grand groupe des bactéries du monde microbien. Elles appartiennent au genre Mycobacterium, de la famille des Mycobacteriaceae, de l’ordre des Actinomycétales et de la classe des Actinobactéries (Zhi et al., 2009). La classification des espèces figurant à l’intérieur du genre Mycobacterium a connu une évolution importante à cause de l’apparition des nouvelles techniques de biologie moléculaire. La classification de Runyon définit quatre (04) groupes parmi les mycobactéries sur la base de caractères culturaux (temps de croissance sur milieux solides) et morphologiques (pigmentation des colonies). La pratique courante distingue les mycobactéries tuberculeuses, pathogènes obligatoires dont le réservoir est l’homme ou certains mammifères (Mycobacterium tubercltlosis complex) et les mycobactéries non tuberculeuses ou encore dites atypiques, présentes dans l’environnement, qui ne sont pas des pathogènes obligatoires.
LES CARACTERES BACTERIOLOGIQUES DES MYCOBACTERIES
LES CARACTERES MORPHOLOGIQUES
Les mycobactéries sont des bacilles droits ou légèrement incurvés, de 0,2 à 0,6 !lm de diamètre sur 1,0 à 10,0 !lm de longueur. Elles présentent parfois des renflements ou des ramifications, formant occasionnellement des filaments qui se fragmentent très facilement en éléments bacillaires. Elles sont immobiles et non sporulées. Ces bactéries sont difficilement colorées par la coloration de Gram mais sont considérées comme à Gram positif. En fait, la paroi des mycobactéries possède une structure plus complexe que la paroi des bactéries à Gram positif et, sur un frottis coloré par la technique de Gram, les mycobactéries apparaissent souvent comme non colorées. Leur mise en évidence repose sur leur propriété particulière d’acido-alcoolo résistance, c’est pourquoi on les appelle des BAAR (Bacilles Acido-Alcoolo Résistants).
LES CARACTERES BIOCHIMIQUES
La paroi des mycobactéries est constituée de trois couches: la plus interne est formée d’un peptidoglycane sur lequel est fixé un polymère de molécules d’arabinose et de galactose (arabino-galactane) qui s’attachent par des liaisons esters à des acides mycoliques situés dans la couche intermédiaire (apparaissant comme un espace clair en microscopie électronique). La partie externe de la paroi, est formée d’une matrice de phospholipides, de molécules amphiphiles, de protéines dont certaines sont sans doute des porines et de mycosides.
Les mycobactéries ont d’autres propriétés biochimiques qui permettent leur identification. Ainsi des tests biochimiques sont réalisés tels que:
➤ J’épreuve de photo induction
➤ la recherche de l’uréase
➤ la recherche de l’activité catalasique
➤ la recherche de l’acide nicotinique (Niacin Test de Konno)
➤ la réduction des nitrates (Epreuve de Virtanen)
➤ la recherche de la phosphatase acide
➤ la recherche de l’hydrolyse du tween 80
➤ l’utilisation du Mannitol comme unique source de carbone
➤ l’utilisation de l’lnositol comme unique source de carbone
➤ l’utilisation du Citrate de sodium comme unique source de carbone .
C’est propriétés identifient les mycobactéries au sein du genre Mycobacterillm (Coignard, 2005).
LES CARACTERES ANTIGENIQUES
Ils permettent l’identification de l’espèce tllberclllosis des autres espèces. En effet, Mycobacterillm tllberclllosis en culture produit des antigènes dont J’un d’eux nommé MPT 64 est le plus important. Cet antigène est mis en évidence par un test immunochromatographique dont SD B/OLINE TB Ag MPT 64 (Banavaliker et al., 1998).
|
Table des matières
INTRODUCTION
ENONCE DU PROBLEME
CHAPITRE 1: GENERALITES
A. LA TUBERCULOSE PULMONAIRE
1. GENERALITE SUR LES MYCOBACTERIES
II. DIAGNOSTIC DE LA TUBERCULOSE PULMONAIRE
Ill. EPIDEMIOLOGIE ET TRAITEMENT DE LA TUBERCULOSE
B. LES MYCOSES
1. GENERALITE SUR LES ESPECES FONGIQUES
II. DIAGNOTIC DES MYCOSES
III. EPIDEMIOLOGIE ET TRAITEMENT DES MYCOSES
CHAPITRE II : METHODOLOGIE
1. CADRE ET PERlODE D’ETUDE
II. TECHNIQUES D’ECHANTILLONNAGE
III. LES TECHNIQUES DE LABORATOIRE
CHAPITRE III: RESULTATS ET DISCUSSION
1. RESULTATS
Il. DISCUSSION ET COMMENTAIRES
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Annexe 1
Annexe 2
Télécharger le rapport complet