La tuberculose
Diagnostic biologique de la tuberculose
Recueil des prélèvements de type crachat
Notre étude a portée sur l‟ensemble des échantillons provenant des patients suspectés d‟être atteints de la tuberculose pulmonaire. L‟échantillon recueilli des patients est une expectoration bronchique (les crachats) qui est un amas de sécrétion provenant des bronches émis par un effort de toux vigoureux précédé d‟une inspiration profonde.
Les expectorations sont recueillies le matin à jeun, dans un flacon conforme au laboratoire. Pour chaque patient suspect de tuberculose pulmonaire, trois échantillons de crachat sont collectés en 2 jours :
Le premier échantillonest recueilli le jour de consultation, Le deuxième échantillon est recueilli le lendemain par le malade lui-même au réveil, à jeun, Le troisième échantillon est recueilli au laboratoire au moment où le patient ramène son deuxième crachat du matin.
2. Enregistrement des échantillons
Les échantillons réceptionnés au niveau du laboratoire doivent être transportés dans des récipients spécifiques appelés crachoirs (figure 9). Ces derniers doivent être en matière plastique avec une large ouverture et un capuchon à vis pour éviter les contaminations.
Ils doivent également être identifiés par une étiquette collée sur le crachoir, portant le nom, le prénom du patient, et la date du recueil.Sur le registre du laboratoire et sur la feuille de renseignement, des informations correspond à chaque échantillon sont enregistrées : date de réception de l‟échantillon, nature de l‟échantillon, numéro de série du laboratoire, nom, prénom, sexe, âge et adresse du patient, examen demandé. (Annexe 1).
Examen Microscopique : Bacille de Koch Examen Direct (BKED)
Pour assurer une manipulation correcte et parfaite, il faut tout d‟abord avant de commencer la manipulation :
– Porter des gants stériles, – Fermer les portes et les fenêtres du laboratoire pour limiter les contaminations liées au courant d‟air – Manipuler près d‟un bec bunsen pour éviter la contamination des échantillons, – Stériliser l‟anse, – Placer le matériel nécessaire à la confection du frottis sur la paillasse, près du bec bunsen.
Préparation du frottis
La préparation des frottis s‟effectue sur des lames neuves, propres et près d‟un bec bunsen (dans un rayon de 20 cm). À l‟aide d‟un crayon diamant, et sur l‟extrémité de la lame on marque le numéro du prélèvement.
Une parcelle purulente ou hémorragique du crachat est étalée en couche mince, sous forme circulaire au centre de la lame, sur une surface rectangulaire de 2 cm /1 cm. Le frottis est séché à l‟air pendant 15 à 20 mn. Une fois sèche, le frottis est fixé par trois passages rapides sur la flamme rouge du bec bunsen. Puis, les lames sont placées sur un support en métal bien équilibré horizontalement.
Coloration de Ziehl-Neelsen à chaud
La coloration de Ziehl-Neelsen est une méthode de coloration permettant l‟identification des mycobactériesau microscope. Elle fait partie des colorations qui mettent en évidence l’Acidoalcoolo-résistance, caractère fondamental des mycobactéries, en prenant en compte
la difficulté de pénétration des colorants. Ce type de coloration comporte trois temps :
1er temps : Coloration
Cette étape donne une coloration rouge brique au Bacille.
On recouvre la lame en totalité avec le fuchsine pendant 5 minutes tout en chauffant doucement (2 à 3 fois) jusqu‟à l‟émission de vapeur au moyen de la flamme d‟un coton monté sur une tige, trempé dans l‟alcool à bruler et flambé,en évitant l‟ébullition et le dessèchement du colorant. Après 5 minutes les lames sont rincées à l‟eau du robinet.
2ème temps : Décoloration Le but de cette étape est de relever l‟excès de la fuchsine. La lame est recouverte avec le mélange d’acide-alcool pendant 3 minutes, puis, rincée abondamment à l‟eau. Le frottis est alors incolore ou légèrement teinté en rose.
3ème temps : Contre coloration : Cette étape donne un fond bleu à la lame. Les frottis sont recolorés par une solution de bleu de méthylène pendant 1 minute, rincés à l‟eau du robinet, et séchés à l‟étuve à 37°C avant leur lecture au microscope.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Formes cliniques de la tuberculose |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Mécanismes d’action des différentes molécules où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Introduction générale
I. Définition de la tuberculose
II. Agent pathogène responsable de la tuberculose
1. Classification
2. Caractéristiques de la bactérie
3. Mode de transmission
III. Formes cliniques de la tuberculose
1. Types de la tuberculose
2. Symptômes de la tuberculose
IV. Méthodes de diagnostic de la tuberculose
1. Diagnostic de la Tuberculose latente (TL)
2. Diagnostic de la tuberculose maladie (TM) ou active
1. Examen microscopique
2. Diagnostic à partir de la culture
3. Techniques d’amplification génique
V. Traitement de la tuberculose
1. Isolement
2. Traitement
3. Mécanismes d’action des différentes molécules
VI. Prévention
VII. Situation épidémiologique
1. Dans le monde
2. Au Maroc
VIII.Diagnostic biologique de la tuberculose
1. Recueil des prélèvements de type crachat
2. Enregistrement des échantillons
3. Examen Microscopique : Bacille de Koch Examen Direct (BKED)
a. Préparation du frottis
b. Coloration de Ziehl-Neelsen à chaud
c. Lecture des lames au microscope
d. Résultat de l‟examen microscopique
e. Interprétation
4. Examen Macroscopique : Bacille de Koch Culture (BKC)
a. Culture des BK par la méthode de Petroff
b. Lecture et expression des résultats
IX. Etude des cas de la tuberculose pulmonaire dans la province de Fès
X. Résultats
1. Cas de Tuberculose pulmonaire par rapport aux autres formes de Tuberculose
2. Cas de la Tuberculose pulmonaire en fonction des tranches d‟âge
3. Cas de la Tuberculose pulmonaire en fonction de sexe
4. Répartition des cas de la Tuberculose pulmonaire en fonction des saisons
XI. Discussion
XII. Conclusion
Télécharger le rapport complet