Définition et répartition géographique
Définition
La TAA est une parasitose à transmission vectorielle. En effet, elle est due à la présence et à la multiplication d’un protozoaire appartenant au genre Trypanosoma dans le plasma sanguin et/ou dans divers tissus ou liquides des animaux. Les principaux agents responsables sont les suivants: T .congolense , T vivax et dans une moindre mesure T brucei brucei (Diaite, 1991). Tout comme pour la maladie du sommeil chez l’Homme, le parasite est transmis de manière cyclique après piqûre de l’hôte animal par l’insecte vecteur, glossine ou mouche tsé-tsé du genre G/ossina. Les animaux domestiques ou sauvages porteurs de parasites pathogènes constituent les principaux réservoirs des trypanosomes. Cependant deux autres espèces à savoir T evollsi et T. eql/iperdl/Ill sont transmises de façon mécanique par des insectes piqueurs (tabanidés et stomoxes), causant respectivement le surra et la dourine.
De plus, la TAA est une maladie qui évolue d’une forme aiguë à une fonne chronique en fonction du parasite, provoquant des accès de fièVre. Cette fièvre est accompagnée de symptomatologie avec une durée variable en fonction de l’espèce animale infectée et de l’espèce parasitaire incriminée dans l’infection.
Répartition géographique
La TAA est exclusivement transmise par les glossines et sévit dans près de 37 pays d’Afrique dans les régions tropicales et intertropicales. Elle occupe une superficie d’environ 10 millions de Km2 soit un tiers du continent africain. La TAA s’étend entre 15° de latitude Nord et 20° de latitude Sud, de part et d’autre de l’équateur. La maladie est répartie de façon hétérogène dans sa surface de présence en fonction du climat, de l’écologie et de l’intensité de la lutte (Courtin el a/., 2009). Quant à la distribution du vecteur (figure 1), elle revêt une importance primordiale dans l’épidémiologie de la maladie.
Importance socio-économique
La Trypanosomose Animale Africaine sévit principalement en Afrique au Sud du Sahara, dans les zones à fort potentiel de production agricole. Par conséquent, elle est une contrainte majeure au développement socio-économique des populations occupant ces régions. En principe, les conséquences engendrées par la TAA sont d’ordre direct et indirect.
Tout d’abord, les effets directs se font sentir dans les taux de natalité des animaux infectés (Boly et al., 1993; Sangare et al., 2010), la baisse de la production animale (viande, lait) et la mortalité des animaux (Bontoulougou et al., 2000). Une étude menée en Gambie en 1998 par des experts de la FAü montre que malgré l’introduction des animaux trypanotolérants, la TAA cause la mort de 20% des veaux qui sont nés, réduit la production laitière de 26% et les naissances d’agneaux et de chevaux de 37%.
Ensuite, les pertes indirectes de la TAA sont liées à l’établissement humain, à l’utilisation ‘des terres et des cultures (Courtin el al., 2009). En effet, là TAA couvre les zones subhumides et les parties les plus humides de la zone aride, qui sont les régions détentrices du plus· grand potentiel d’expansion agricole et fourragère du continent (Gruvel, 1984). La population est contrainte d’abandonner ces zones de culture et de pâturage qui sont les’ surfaces de présence de la maladie pour se concentrer dans les zones , semi-arides aux ressources limitées ou la maladie est absente. Il en découle la dégradation progressive des terres et par conséquent la baisse de la production animale et agricole. Le faite que les éleveurs et les agriculteurs fuient les zones infestées pour se concentrer dans les zones semi-arides est également source de conflit entre eux car il n’y a pas suffisamment de terre pour la J’agriculture et pour l’élevage. Dc plus, la TAA réduit la disponibilité et l’efficacité des animaux de traits utilisés pour préparer les sols aux cultures (Vall et al., 2003). Enfin, les coûts élevés de l’importation de la viande, des produits laitiers et les coûts des mesures de lutte contre la TAA contribuent à la pauvreté de la population vivant dans la surface de présence de la maladie.
Les agents pathogènes
Définition et taxonomie
Définition
Les trypanosomes sont des protozoaires flagellés, sanguicoles et exoérythrocytaires. Leur déplacement est assuré par un flagelle de forme allongée dirigé vers l’avant, près de la base duquel se trouve une structure particulière, le kinétoplaste. Les espèces d’intérêt médical sont généralement dixène c’est-à-dire qu’elles ont un cycle évolutif passant par deux hôtes (Jacquiet et al., 1993). Un hôte invertébré, généralement un insecte piqueur hématophage où elles évoluent dans le tractus digestif et un hôte vertébré chez lequel elles sc multiplient dans les liquides physiologiques, en particulier le sang.
Taxonomie
Les trypanosomes africains sont de l’embranchement des Sarcomastigophora, de la classe des Zoomastigophora et de l’ordre des Trypanosomatidae. Ils se rangent dans la section Salivaria du genre Tlypallosoma (figure 2). Ils se distinguent des membres de la section Stercoraria à laquelle appartient les trypanosomes americains qui sont transmis par les matières fécales de leurs vecteurs (OMS, 1986).
Morphologie et cycle de développement
Morphologie et structure
Morphologie
Les trypanosomes afiicains sont des parasites unicellulaires, extracellulaires qui vivent librement dans le sang ou dans d’autres liquides de l’organisme, notamment la lymphe et le liquide céphalo-rachidien (LCR). Ils se présentent sous la forme d’une cellule plate élancée (figure 3) et fusiforme avec une membrane ondulante enroulée autour du corps d’où le nom de Trypanosoma qui signifie corps en «vrille ». Les trypanosomes sont munis d’un noyau médian et un point à l’une de ces extrémités, le kinétoplastc d’où part un flagelle. Cette forme varie selon l’espèce et le stade de développement dans le vecteur ou l’hôte vertébré (Hoof, N.D., et al., 1944).
Structure
Les trypanosomes sont des êtres vivants unicellulaires autonomes. Leur corps est constitué principal ement de cytoplasme entouré par une paroi cellu laire, dans lequel baignent des organites et des inclusions diverses. Le noyau qui contient le nucléole est entouré par une double membrane perforée (figure 4). En plus des structures classiques telles que le réticulum endoplasmique, l’appareil de golgi, les lysosomes, s’ajoutent des structures particulières telles que:
♢la membrane ou périplasme ;
♢le kinétoplaste, constitué du génome mitochondriale est la base du flagelle;
♢le flagelle, servant de moyen de locomotion.
Cycle de développement
Chez la glossine
Les trypanosomes responsables de la TAA sont transmises par un insecte hématophage, la glossine ou mouche tsé-tsé. La glossine s’injecte les formes trypomastigotes (courtes) du parasite lors d’un repas sanguin sur un animal infecté (figure 5). Une adaptation morphologique et métabolique permanente est nécessaire au parasite pour subsister dans l’organisme de la glossine. Ces formes trypomastigotes courtes, infectantes une fois dans l’intestin moyen de la glossine, vont se différencier alors en trypomastigotes procycliques allongés (Reifenberg et a/., 1996). Puis, Ils migrent vers les glandes salivaires où ils se différencient en formes trypomastigotes métaeycliques avec l’apparition d’un manteau antigénique qui les permettent de survivre après transmission à son hôte mammifère. Les formes infectantes matures se détachent des cellules épitbéliales salivaires ct restent dans la salive. La durée du cycle varie de 12 à 14 jours pour T. cOllgo/ense, 5 à 23 jours pour T. vivax et 20 à 30 jours pour T. brucei brucei .
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE: SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE
Chapitre l : La Trypanosomose Animale Africaine
1-1- Définition et répartition géographique
1-2- Importance socio-économique
Chapitre II: Les agents pathogenes
1I-1- Définition et taxonomie
II-2- Morphologie et Cycle de développcment
II-3- Virulence et symptômes
II-4- Épidémiologie de la TAA
II-S- Diagnostic
11-6- Traitement
DEUXIEME PARTIE: ETUDE EXPERIMENTALE
Chapitre 1: Matériel et méthodes
1-1- Matériel
1-2- Méthodologie
1-3- Analyse des données
Chapitre II : Résultats et discussion
Il-I- Résultats
Discussion
Conclusion et perspectives
BIBLlOGRAPHlE
ANNEXES
Télécharger le rapport complet