La trypanosomose à Trypanosoma evansi 

La trypanosomose à Trypanosoma evansi 

Historique des cas et études épidémiologiques antérieures chez les équidés en Thaïlande

Les premiers cas de surra en Thaïlande ont été rapportés sur des mules importées d’Algérie en 1949 (Sananraksat 1949). En 1975, quatre juments pur-sang du camp militaire de la province de Nakhon Ratchasima furent atteintes cliniquement de surra : inappétence, fièvre intermittente, anémie et oedème. Le diagnostic de certitude fut apporté par examen direct de sang frais entre lame et lamelle et inoculation à des souris (Boonyawong & Chataraprateep 1975). Entre 1984 et 1989, 20 foyers ont été déclarés chez des chevaux (Kashemsant et al. 1989). Aux mois de juin et juillet 2000, un élevage d’équidés de la province de Khonkaen subit un important épisode de surra : 40% des chevaux et 10% des mules moururent probablement de l’infection par T. evansi et environ 42% des juments gestantes avortèrent ou donnèrent naissance à des poulains morts nés. Le mois suivant, des analyses parasitologiques chez les animaux survivants prouvèrent la présence du parasite (Tuntasuvan et al. 2003).
Entre 1984 et 1989, Kashemsant et al., examinèrent 33 échantillons provenant de 9 provinces : les résultats obtenus par techniques parasitologiques directes donnèrent une prévalence de 57%. Il faut toutefois noter que ce résultat impressionnant a été relevé à une époque où de nombreux foyers s’étaient déclarés dans la région.

Méthodes de diagnostic

Les signes cliniques provoqués par le surra n’étant pas suffisamment pathognomoniques, des examens de laboratoire sont nécessaires pour le diagnostic de certitude (OIE).
Des examens parasitologiques permettent l’observation directe du parasite. Ceci peut être fait par observation au microscope d’une goutte de sang entre lame et lamelle ou par technique de Woo qui procure une meilleure sensibilité(Woo et al. 1970). La technique de Woo consiste en l’observation au microscope d’un tube capillaire au niveau du buffy coat où les trypanosomes se concentrent après centrifugation. La PCR (Polymerase chain reaction) est également utilisée avec succès. Elle permet la détection de l’ADN du parasite avec une grande sensibilité (Pruvot et al. 2010). Enfin, différentes méthodes sérologiques tels que le test ELISA indirect ou le CATT™ (Card agglutination test for trypanosomiasis) sont fréquemment employées.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Médecine Vétérinaire

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie LA TRYPANOSOMOSE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciements
Liste des abréviations
Liste des tableaux et figures
Introduction
Partie I : La trypanosomose à Trypanosoma evansi 
1. L’agent parasitaire 
a. Classification
b. Aspects morphologiques
c. Maladie provoquée
d. Cycle de reproduction
e. Nutrition et mécanismes pathogéniques
f. Échappement au système immunitaire
2. Epidémiologie de la trypanosomose à T. evansi
a. Distribution géographique
b. Espèces hôtes et réservoirs
c. Modes de transmission
3. Histoire évolutive 
4. Le surra chez les chevaux
a. Expression clinique
b. Pathogénie
c. Epidémiologie du surra équin dans le monde
d. Historique des cas et études épidémiologiques antérieures chez les équidés en Thaïlande
e. Méthodes de diagnostic
f. Les moyens de lutte

Partie 2 : Enquête épidémiologique
1. Rappels sur les objectifs
2. Caractérisation de la filière équine Thaïlandaise 
3. Matériel et méthode 
a. Enquête sérologique
b. Étude rétrospective de cas
4. Résultats
a. Enquête sérologique
b. Étude rétrospective de cas
5. Discussion
a. Taux de séroprévalence observés
b. Comparaison des résultats obtenus par les deux études
c. Impact de la maladie
d. Efficacité des traitements employés
e. Rôle des bovins
Partie 3 : Standardisation et évaluation d’un test ELISA indirect 
2. Matériel et méthode
a. Constitution de populations de référence
b. Protocole du test
c. Sélection de sérums témoins
a. Sélection d’une valeur seuil de positivité (VSP) et évaluation du test Ac-ELISA
3. Résultats
Conclusion générale

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *