LA TRANSFUSION CHEZ LE FURET
Examens complémentaires
Le temps de sedimentation des erythrocytes est plus faible chez le furet que chez les autres especes. Ainsi, la centrifugation devra etre plus longue lors de la realisation d’un microhematocrite (FOX et al. (1994)). La numeration formule sanguine est le plus souvent realisee a l’aide d’un automate qu’il faut calibrer en fonction de l’espece dont provient le prelevement. On realise systematiquement un frottis pour accompagner une formule sanguine realisee par automate. Pour realiser le frottis, une goutte de sang est deposee a l’extremite d’une lame rodee dite support. Une seconde lame rodee est amenee vers la goutte de sang avec un angle de 45°. Une fois le sang reparti le long de cette lame, elle est glissee vers l’autre extremite de la lame support. Le frottis est reussi si on obtient une forme en fusee. Apres sechage et coloration au May-Grunwald et Giemsa (MGG), la lecture du frottis peut avoir lieu. Elle se fait en queue de frottis, car les cellules y sont bien individualisees, au microscope au grossissement 100 avec huile a immersion. (ANNEXE 3) Les hematies de furets ressemblent beaucoup a celles des autres carnivores domestiques. Ce sont des cellules discoides, biconcaves anucleees sans organites intracellulaires. Leur diametre est d’environ 6 micrometres avec des variations de 4 a 8 micrometres. Dans 5% des hematies au maximum chez un furet sain, des residus nucleaires appeles corps de Howell-Jolly, colores en violet au MGG peuvent etre presents. (THORNTON et al. (1979)) En cas d’anemie regenerative, la moelle osseuse va produire un plus grand nombre de reticulocytes. Ils sont mis en evidence a l’aide de bleu de methylene ou de bleu de cresyl brillant.
Etiologie des anémies régénératives
Les anemies regeneratives sont dues a une atteinte peripherique des erythrocytes. On distingue ainsi : – Les anémies par pertes sanguines : elles sont caracterisees sur la numeration formule et sur le frottis par une normochromie et une erythroblastose. Apres quelques jours, on observe une anisocytose et une polychromasie avec de nombreux reticulocytes et un VGM (Volume Globulaire Moyen) plus eleve (COWEL et al. (1999)). Ces anemies sont observees en cas de spoliation lors d’infestation massive par des parasites hematophages, ou lors d’hemorragies. Les furets sont tres agiles mais evaluent tres mal les hauteurs. Ainsi, les traumatismes sont courants dans cette espece et ils peuvent avoir pour consequences des hemorragies. Des hemorragies peuvent egalement survenir lors d’interventions chirurgicales. L’hemostase doit alors etre parfaite (BOUSSARIE (2008)). Parfois, l’hemorragie est due a un trouble de la coagulation. Ainsi, les intoxications aux anticoagulants (raticides…) sont assez courantes chez les furets car leur comportement exploratoire est essentiellement oral. Les signes cliniques courants d’un trouble de la coagulation sont des petechies, des hematomes, et parfois des hemorragies. Pour evaluer cette piste, il faut mesurer le temps de Quick. Il doit etre compris entre 8 et 16,5 secondes (BOUSSARIE (2008)). Le traitement consiste en l’administration de vitamine K1 associee a une transfusion si l’hematocrite est inferieur a 15%. Le furet est egalement tres sujet aux ulceres gastriques. Leur survenue est favorisee par un mauvais environnement ou un rythme d’alimentation non adapte : il est conseille de donner une alimentation a volonte au furet. Les ulceres peuvent egalement etre dus a l’administration inappropriee (dose, frequence, duree) de medicaments (Anti-inflammatoires non steroidiens, corticoides), a une infection par Helicobacter mustelae qui predispose par la survenue d’une gastrite superficielle et d’une hypergastrinemie postprandiale a la formation d’ulceres (Fox et al. (2002)), ou a un phenomene neoplasique (mastocytome systemique, gastrinome). Enfin, des maladies metaboliques comme l’insuffisance renale peuvent par alteration de la muqueuse digestive causer la survenue d’ulceres gastriques.
Les contenants
Differents contenants ont ete utilises depuis le debut de la transfusion : les bouteilles en verre, les seringues, les bouteilles en plastique puis les poches en plastique. Des etudes ont ete menees afin de determiner quel contenant permettait la meilleure conservation des hematies. WARDROP (1997) et EISENBRANDT (1973(a)) Par une etude in vitro sur la conservation du sang total de chien avec ACD ou CPD utilisant les mesures de pH, de concentration en ATP et en 2,3diPG des hematies, Eisenbrandt et Smith (1973) ont prouve que la viabilite des hematies etaient plus importante lors d’une conservation en poche de plastique, puis en bouteille en plastique puis en bouteille de verre. Le stockage en bouteille de verre causerait davantage de traumatismes aux hematies. De plus, les poches en plastique sont jugees plus pratiques, moins fragiles et moins encombrantes. Leur utilisation est donc recommandee. Cependant, il est difficile d’utiliser ces poches pour des prelevements de faibles volumes. Dans ce cas, d’autres contenants doivent etre envisages. Ainsi en medecine pediatrique, PODLOSKY et al. (2008) ont stocke du sang humain dans des seringues en plastiques contenant du SAG-M (saline, adenine glucose mannitol). Par des etudes in vitro, ils ont montre qu’un stockage de 24h en seringue en plastique n’avait pas plus d’effet deletere qu’un stockage en poche en plastique. Les poches existantes sont de trop grand volume pour le stockage de sang de furet. Les seringues ne constituent pas un milieu sterile pour un stockage sur plusieurs semaines. Un autre contenant doit donc etre envisage.
Modifications membranaires
D’un point de vue moleculaire, KRIEBARDIS et al (2007) ont etudie les modifications membranaires intervenant pendant le stockage des hematies. Ils ont montre que certaines proteines comme les canaux carbonate/chlore perdaient leur localisation au cours du stockage. En meme temps, ils ont montre une accumulation d’immunoglobine G sur la surface cellulaire, une reorganisation des couches de lipides et de proteines et une oxydation anormale touchant les proteines membranaires. De plus, ils ont remarque une accumulation et un regroupement de dimeres d’hemoglobine sur la face cytosolique de la membrane erythrocytaire. Certains auteurs (LION et al ; (2010)) ont egalement remarque que la reorganisation membranaire s’accompagnait parfois d’exposition de phosphatidylserine en face externe de la membrane. Ceci est lie a une baisse de l’activite de l’aminophospholipide translocase par defaut d’ATP, qui normalement garde a l’interieur la phosphatidylserine et inhibe la formation de microvesicules. Les hematies sont normalement des disques biconcaves, de diametre 8 μm, et de volume d’environ 90fL. Environ 50% de leur membrane est inutile pour contenir leur volume. Ce supplement de membrane leur permet de se deformer. On observe au cours du stockage une diminution progressive de la taille des hématies, liee a l’émission de microvésicules contenant de l’hemoglobine. Ces microvesicules sont riches en phospholipides et d’une taille inferieure a 0,5 micrometre. Les microvesicules emises forment differentes populations : certaines sont riches en lipides oxydes, d’autres exposent au milieu exterieur la phosphatidylserine…
Ces vesicules par exposition de lipides charges negativement peuvent devenir des facteurs proinflammatoires et prothrombotiques. Ce processus est associe a la baisse de pH, de concentration en ATP et a la hausse de la concentration erythrocytaire en calcium. Cette diminution de taille est associee a une modification de la forme discoide de l’hematie qui devient par la formation de spicules un echinocyte (forme reversible par la transfusion) puis finalement un spheroechinocyte, qui sera phagocyte. Ces modifications membranaires entrainent une baisse de plasticité de la membrane erythrocytaire. Il a ete montre par BENNETT-GUERRERO et al. (2007) que la faculte des hematies a se deformer diminuait progressivement au cours du stockage. En fin du stockage, on obtient donc des hematies qui ont perdu toute leur membrane supplementaire et qui sont devenues des spheres rigides d’environ 5,6 μm de diametre (CHIN YEE et al. (1997)).
|
Table des matières
Liste des acronymes et abréviations
Liste des tableaux
Liste des figures
Liste des photographies
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE DE LA TRANSFUSION CHEZ LE FURET Indications
a) Eléments cliniques et hématologiques indiquant une anémie
i.Eléments cliniques
ii.Prélèvement sanguin
iii. Examens complémentaires
iiii. Normes hématologiques
b) Principales affections nécessitant une transfusion sanguine Etiologie des anémies régénératives
Etiologie des anémies hypo ou arégénératives
Prélèvement
a) Sélection des donneurs
b) Compatibilité donneur-receveur et groupes sanguins chez le furet
c) Contention du donneur
d) Volume à prélever et matériel
e) Préparation et choix du site de prélèvement
f) Soins apportés au donneur après le prélèvement
Administration du sang au receveur
a) Préparation du receveur et du sang à transfuser
b) Sites d’injections
c) Volume à transfuser et rythme d’administration
d) Réactions transfusionnelles
DEUXIEME PARTIE : ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE DE LA CONSERVATION DES HEMATIES LORS DU STOCKAGE, EN VUE D’UNE TRANSFUSION
Métabolisme des hématies en conditions physiologiques
Anticoagulants, conservateurs et contenants disponibles
a) Les anticoagulants et les conservateurs
b) Les contenants
Modifications des hématies pendant leur stockage : « The storage lesion »
a) Modifications métaboliques
b) Modifications membranaires
c) Modifications enzymatiques
d) Libération d’hémoglobine et hémolyse
e) Contamination bactérienne f) Contamination avec le di-ethylhexyl phtalate (DEHP) ou d’autres plastiques
Etudes in vitro et in vivo de la viabilité des produits sanguins
a) Etude in vivo de la viabilité des hématies
b) Etude biochimique de la viabilité des hématies
c) Etude morphologique de la sénescence des hématies
TROISIEME PARTIE : MISE EN PLACE DE PROTOCOLES DE PRELEVEMENT ET DE STOCKAGE EN VUE DE CREER UNE BANQUE DE SANG CHEZ LE FURET
Mise en place des protocoles de prélèvements et de stockage : Matériel et méthode
a) Sélection des animaux à prélever
b) Choix du contenant et du conservateur
c) Choix du système de prélèvement
d) Déroulement du prélèvement
e) Mode de stockage
Evaluation de la viabilité des hématies
a) Choix des paramètres évalués
b) Méthode d’évaluation
c) Résultats
Etude biochimique
Etude hématologique
d) Discussion
i.Nos études sont-elles statistiquement reproductibles ?
ii.Est-il possible de transfuser du sang stocké selon notre protocole ?
iii. Quelles modifications apporter à notre protocole en vue d’augmenter la longévité des hématies ?
QUATRIEME PARTIE : UN CAS CLINIQUE D’ ANEMIE PAR PERTE SANGUINE TRANSFUSE AU CHUVA
Anamnèse et milieu de vie
Commémoratifs
Examens complémentaires
Diagnostic
Traitement
a) Pour l’anémie
b) Pour les ulcères digestifs
Evolution
Discussion
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE 1 : Formulaire de recrutement de furet donneur de sang
ANNEXE 2 : Liste du matériel à préparer lors des prélèvements
ANNEXE 3 : Réalisation d’un frottis sanguin
ANNEXE 4 : Réalisation d’une transfusion sanguine chez le furet
ANNEXE 5 : Etude statistique de l’évolution lors du stockage des différents paramètres testés
Télécharger le rapport complet