Madagascar est constitué de deux entités d’une part, le socle cristallin et d’autre part le bassin sédimentaire. En effet, il dispose d’un énorme potentiel minier qui se rapproche de celui des grands pays producteurs des roches et des minéraux mais malheureusement est encore peu valorisé ou même exploré. La plupart des activités des exploitations des roches (carrières) est encore de façon artisanale plus ou moins Informelle. De plus, peu des sociétés font des transformations.
Les produits rocheux des carrières miniers peuvent être transformés en matériaux de construction comme le granite. Il est habituellement blanchâtre ou gris, avec des tâches dues à des cristaux plus foncés. La potasse de feldspath donne à la roche une couleur rouge ou clair. Le granite cristallise à partir du magma qui refroidit lentement, en profondeur sous la terre.
A l’époque actuelle, nous transformerons le granite en carreaux à l’aide d’une utilisation des machines plus performantes. D’où le choix du thème: “Méthodologie de la Transformation du granite d’Ambohimalaza : cas de la société de Batiforce” qui s’intéresse à l’exploitation du Granite ornemental se trouvant à Mahia Ambohimalaza en vertu de leur permis minier de type E N° 15379 du 04 juillet 2005. Elle apportera une nouvelle technologie spécifique d’extraction, sans utilisation de substances explosives et détonantes pour éviter les microfissures des minéraux constitutifs de la roche, nuisant ainsi à la qualité des produits finis. Cette analyse aboutit à de valorisation de granite. L’objectif de cette étude est de comprendre les techniques de la transformation des différents granites (rose, bleu) en matériaux de constructions en respectant les normes des hygiènes et des sécurités.
PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
Localisation et appartenance administrative
Mahia se situe suivant le long de la route nationale RN2 vers Toamasina. Il est à une distance au vol d’oiseau de 15,54 km d’Antananarivo et 129km d’Antsirabe et la distance suivant le long de la route nationale est de 18,8633 km d’Antananarivo et 210,8633 km d’Antsirabe. Il est traversé par la rivière Ampasibe.
Ambohimalaza est une localité très récente du fait de la découverte de granite dans la zone. Cette zone appartient à la Commune d’Ambohimalaza, Région d’Analamanga, District Antananarivo Avaradrano. Elle a une morphologie montagneuse rocheuse de superficie 33km².
La population
La Commune d’Ambohimalaza compte environ 14 740 habitants dont les Merina constituent la majorité de la population. Administrativement, cette commune contient 12 fokontany:
● Ambatofotsy
● Ambohimalazamiray
● Fiadanana
● AmbohitraAndriana
● Mahia
● Masombahiny
● Andranosoa
● Ambatomalaza
● Antentona
● Ambohitrema
● Antsimonambohindray
● Andranonomby .
La Santé
Les maladies fréquentes rencontrées sont la diarrhée, la maladie parasitaire et la tension artérielle. Ambohimalaza possède un hôpital et deux CSB II qui ont une maternité et une dentisterie.
La sécurité
Un poste de gendarmerie : les gendarmes travaillent en collaboration avec la population dans chaque fokontany formant l’andrimasompokonolona. Il n’y a pas beaucoup d’acte de banditisme mais seulement des vols à l’étalage.
L’économie de la région
Les quatre principales activités sont: l’élevage, l’agriculture, l’exploitation de granite; et le commerce.
✔ L’élevage
L’activité prépondérante de la majeure partie de la population autochtone repose sur l’élevage des bovins (zébus), de porcs, de poulets, de chevaux, la pisciculture, de lapin et des moutons. L’élevage de chèvres est tabou dans la commune d’Ambohimalaza.
✔ L’agriculture
La culture du riz est la principale activité agricole de la population, mais aussi des cultures saisonnières et arbres fruitiers.
✔ L’exploitation du granite
La ville d’Ambohimalaza est créée à partir de l’existence et l’exploitation des gisements de granite.
✔ Commerce
Le commerce à Ambohimalaza :
● Produits agricoles et produits de première nécessité
● Produit industriel : granite
● Précisons qu’il y a deux sociétés qui exploitent le granite : BATIFORCE et GRANITEX, se trouvant à Ambatomalaza.
● Gaciplaste qui travaille sur la plastique
● Usine à bois : menuiserie et ébénisterie .
Cette activité commerciale est favorisée par l’existence des infrastructures de transport et routières.
Transport
Différents types de transport existent à Antananarivo et à Ambohimalaza:
– les taxis-brousse assurant le transport collectif interrégional et Communal ;
– les taxis ville ;
– les motos, et les bicyclettes.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : CADRE GENERAL DE L’ETUDE
CHAPITRE I : DESCRIPTION DE LA SOCIETE BATIFORCE
CHAPITRE II : PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
PARTIE II : MATERIELS ET METHODE DE LA TRANSFORMATION DES GRANITES
CHAPITRE I : GENERALITE SUR L’EXPLOITATION
CHAPITRE II : TRANSFORMATION
PARTIE III: RESULTATS ET DISCUSSION
CHAPITRE I : RESULTATS
CHAPITRE II : DISCUSSIONS
CHAPITRE III : SOLUTIONS PROPOSES
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES
Pouvez vous m’envoyer le document complet?