La tourterelle des bois (Streptopelia turtur)

BIO ECOLOGIE DE DEUX ESPECES 

La station Belaidouni offre beaucoup d’opportunité à l’installation des oiseaux nicheurs en période de reproduction. Ces derniers sont attirés par la diversité des sites de nidification qu’offrent les différents vergers existants au niveau de la station, les ressources alimentaires variées (graines, fruits et insectes) et les points d’eau (sources, oueds et barrages).plus de cinquante espèces ont été inventoriées en 2009 (Snoussi, 2009) .la grande majorité c’est des espèces sédentaires et le reste ce sont des migrateurs estivaux qui viennent pour se reproduire. Parmi ces espèces certaines nichent régulièrement sur l’olivier, on peut citer, le merle noir, le bulbul des jardins, le chardonneret élégant, le verdier d’Europe, le serin cini, le pinson des arbres, la pie grièche à tête rousse, la linotte mélodieuse, la tourterelle des bois…..Parmi cette liste on a choisi les deux dernières pour faire le suivi de leur reproduction et du comportement de la tourterelle.

La Tourterelle des bois (Streptopelia turtur) est une espèce d’oiseau appartenant à la famille des Columbidé. Migratrice estivale, la tourterelle des bois a le cycle de reproduction le plus court des columbidés européens. Les nicheurs arrivent de fin mars au début mai. Après avoir élevé une ou deux nichées (1 à 2 œufs blancs), les tourterelles des bois repartent sur leurs quartiers d’hivernage dès la fin juillet.

La Linotte mélodieuse (Cardeulis cannabina) est une petite espèce de passereau brun, à la poitrine rosée de la famille des fringillidés. C’est une espèce sédentaire qui est qualifiée de nicheuse précoce, les premiers nids de cette espèce peuvent être observés dés la mi-mars.

La tourterelle des bois (Streptopelia turtur)

Classification classique

C’est une espèce d’oiseau appartenant à la famille des Columbidae (CUISIN, 2000) .

Règne ; Animalia
Embranchement ; Chordata
Classe ; Aves
Ordre ; Columbiformes
Famille ; Columbidae
Nom scientifique ; Streptopelia turtur
Nom commun ; La tourterelle des bois .

Description de l’oiseau

La tourterelle des bois est un magnifique petit pigeon, facilement reconnaissable à sa petite tête, sa queue long dégradée et son plumage panaché. Chez cette petite tourterelle, les deux sexes sont identiques (CHANTELAT 2007). La tourterelle des bois a le front, la calotte et la nuque d’un gris délicat, la face est rose chamois, le cou est strié de noir et blanc. Le manteau est couleur cannelle, le croupion est gris et la queue repliée est foncée. Les ailes sont couleur cannelle avec des taches noires bien marquées au centre des plumes, mis à part les grandes couvertures grises et les rémiges sombres, la poitrine est gris-rose.Les flancs et le ventre sont blanc cassé ou gris pâle. Le bec est pâle avec une pointe noire. Les yeux sont oranges avec le cercle orbital rouge vif. Les pattes sont brun rougeâtre ( GOLLEY et MOSS 2007). Son dos brun-rouge est marqué de brun de noirâtre (STERRY 2004).

Biométrie:
Longueur : 25-28 cm, Envergure : 49-55 cm, Masse : 120-150 g, Longévité :13 ans. (CUISIN 2000).

Vue du dessous ; La tourterelle des bois est facilement repérable. La tête grise pâte et la poitrine rosée font contraste avec l’intérieur de l’aile grise foncée et noire et avec la queue noire et blanche. Remarquez la bande noire sur les rectrices.

La face supérieure de l’aile, ne ressemble pas Le dessus de l’aile présente un bariolage du plus bel effet de gris, cannelle, noir et blanc. Le motif de la queue est particulièrement curieux: le gris des plumes centrales devient brun puis noir, avec l’extrémité des plumes largement blanches, sauf aux plumes centrales (GOLLEY et MOSS 2007).

La femelle est semblable, mais elle peut avoir un plumage légèrement plus pâle et plus terne.

Les juvénils sont plus ternes et bruns que les adultes. (CUISIN et DOPPIA 1992).

Vol ; La Tourterelle des bois a des ailes relativement grandes qui lui donnent une grande manœuvrabilité en vol. La longue queue lui permet de changer de direction rapidement et de se poser sans difficultés. Selon CUISIN, 2000, elle peut atteindre une vitesse de 95 km à l’heure quand elle est lancée.

Reproduction de l’espèce

Lors de la parade nuptiale, le mâle attire la femelle à l’aide de courbettes répétées. Il gonfle sa poitrine et salue sa partenaire en abaissant la tête à proximité des nids. (CUISIN et DOPPIA 1992). Les deux partenaires participent à l’édification du nid qui est un modèle de simplicité : une mince couche de brindilles et de fétus. (HANZAK et FORMANE 1981). Installé à faible hauteur dans un buisson ou un arbuste épineux, le plus souvent, ou encore une haie d’aubépine (JARRY 1985).

1 ou 2 couvées sont effectuées, deux œufs en général (dimension : 30 /20 mm) blanche brillant, déposés entre mai et juillet. Après l’éclosion des œufs, ils nourrissent les petits au nid pendant 14 à 16 jours encore (CUISIN et DOPPIA 1992).

Les jeunes s’envolent à 20 jours environ. Après la nidification, se tiennent en troupes de quelques dizaines d’oiseaux. (CUISIN 2000).

Régime
La tourterelle des bois cherche sa nourriture à terre, la base de la nourriture de la tourterelle des bois est constituée de graines, de fruits de plantes sauvages et cultivées (CUISIN et DOPPIA 1992). Elle se nourrit aussi d’insectes et de petites mollusques qui représentent environ 3% de son régime alimentaire ainsi que de vers de terre. (CUISIN 2000) et (JARRY 1985). Pendant la période de reproduction, elle se nourrit presque exclusivement de semences d’herbes sauvages, dont la rareté croissante est partiellement responsable du déclin récent de l’espèce.

Chant et cri
La tourterelle des bois gémit, elle émet un roucoulement monotone, longuement répété « rou rou rou…» doux et ronronné souvent répété pendant de longues périodes. (CUISIN 2000). Selon HEINZEL, FITTER et PARSLOW 1972 le chant et « tour tour » monotone.

Répartition géographique

La tourterelle des bois est pratiquement omniprésente sur l’ensemble du territoire national en gardant cependant un fort caractère campagnard, elle évite en effet les centres urbains. Cette espèce est présente dans toute l’Europe, des Canaries jusqu’à l’Oural. Elle est totalement absente en Scandinavie. On la trouve également dans l’ouest de l’Afrique du nord (Maroc, Algérie, Tunisie) et en Asie Mineure. (CUISIN et DOPPIA 1992).

Habitat

Les couples s’installent volontier en petites colonies lâches dans des milieux semi ouverts. Souvent, plusieurs couples nichent à proximité les uns des autres. (CUISIN et DOPPIA 1992). On la trouve souvent dans les fourrés bordant, les vergers, les terres cultivées avec buissons Elle fréquente les lisières des forêts, les taillis aérés et broussailleux, les boqueteaux, les paysages de bocage. (STERRY 2004), ou elle cherche l’essentiel de sa nourriture. Cette espèce évite les régions humides et venteuses, préférant les endroits secs et ensoleillés avec des zones abritées. C’est un oiseau des basses terres, rarement vu au-delà de 500 mètres d’altitude, mais dans les parties les plus au sud de la distribution, il peut être visible jusqu’à 1000-1300 mètres. Les cultures offrent à cet oiseau une ressource alimentaire importante. D’autre part les éléments fixent du paysage tels que les boisements lui apportent des abris capitaux pour la nidification. D’après JARRY 1985, le nid y est construit dans un arbuste à moins d’un mètre cinquante de hauteur. Elle s’approche très rarement des maisons. (CHANTELAT 2007).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I : Bio Ecologie de deux espèces suivies
I. Bio Ecologie de deux espèces suivies
1. La tourterelle des bois (Streptopelia turtur)
2. Linotte mélodieuse (Carduelis cannabina)
CHAPITRE II : Description de la région d’étude
I. Situation géographique de la zone d’étude
II. Réseau hydrographique
III. Vocation de la ferme
IV. Facteurs abiotiques du milieu
V.1-Facteurs édaphiques
V.2 -Facteurs climatique
A-Etude climatique
B-Méthodologie
C-Données climatiques
1-Pluviométrie
2-Régime saisonnier
3-La Température
4-L’amplitude thermique moyenne (indice de continentalité)
VI.3-Facteurs mécaniques
A /-Synthèse bioclimatique
1. L’indice d’aridité de DE MARTONNE
2. Diagramme Ombrothermique de BAGNOUL et GAUSSEN
3. Quotient pluviothermique et étages bioclimatiques d’EMBERGER
CHAPITRE III : Matériels et méthodes
I. Choix de la zone d’étude
1. Programme de suivi
2. Déroulement des recherches de nids
A/ Comment trouver un nid
B/ Méthode suivie pour la vérification du contenu du nid
C/ Combien de fois le nid est visité
3. Etude du comportement de la tourterelle des bois de la construction du nid jusqu’ à l’envol des oisillons
CHAPITRE IV : Résultat et discussion
I. Suivi des couples nicheurs au niveau du verger d’olivier
1. Description du verger
2. Nombre de couples d’oiseaux nichant sur l’olivier
3. Caractéristiques des nids contrôlés
A/ La tourterelle des bois (Streptopelia turtur)
B/ Linotte mélodieuse (Carduelis cannabina)
4. Caractéristiques des œufs
A/ La tourterelle des bois (Streptopelia turtur)
B/ Linotte mélodieuse (Carduelis cannabina)
5. Suivi de reproduction
A/ La tourterelle des bois (Streptopelia turtur)
B/ Linotte mélodieuse (Carduelis cannabina)
6. Comportement de la tourterelle des bois durant la période de nidification
CONCLUSION GENERALE
REFERENCE BIBLIOGRAPHIQUE
ANNEXE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *