LA THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS, LES CRITERES D’EVALUATION ET LES STRUCTURES FINANCIERES 

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

ETUDE DU MARCHE

L’étude du marché nous amène à étudier les pointsuivants :
– le domaine d’étude du projet,
– la clientèle cible,
– la part du marché visé
– l’analyse de l’offre, de la demande et de la concurrence,
– la politique et stratégiemarketing à adopter
Voyons tout d’abord le domaine d’étude du projet.

DOMAINE D’ETUDE DU PROJET

Le domaine d’étude du projet se trouve dans la commune urbaine de Vatomandry. Nous choisissons cette commune parce qu’il n’y a que deux restaurants et hôteliers qui assurent l’hébergement des touristes. En général, ces restaurants ne répondent pas encore aux besoins des touristes, carils offrent aux clients que quelques chambres. En plus, les services offerts sont aussi insuffisants, les clients n’ont donc pas de choix pour le menu. Il est alors nécessaire d’implanter un nouveau centre d’accueil de haut standing en vue de satisfaire les besoins réels des touristes dans la commune.

CLIENTELE CIBLE

La clientèle cible est les touristes dans la ville de Vatomandry, aussi bien étrangers que les nationaux, les vacanciers, les chercheurs (nationaux et étrangers). Etant donné que c’est un point de rencontre entre les peuples, il est indispensable de faire un investissement sur le plan de la restauration et de l’hôtellerie, en vue de développer la commune en matière de Tourisme.

PART DU MARCHE CIBLE

Pour satisfaire le besoin des clients dans la commune urbaine de Vatomandry, ce projet propose aux clients des chambres bien équipé, des menus de différentes catégories. Nous allons présenter ci-dessous le tableau faisant ressortir notre capacité d’absorption sur le marché.

ANALYSE DE L’OFFRE, DE LA DEMANDE ET DE LA CONCURRENCE

Cette analyse nous amène à étudier les points suivants :
– la situation de l’offre locale,
– la demande,
– et la concurrence dans la commune.

La situation de l’offre dans la commune urbaine de Vatomandry

L’enquête effectuée dans la commune de Vatomandry,district de Vatomandry nous permet de connaître la situation de l’offre lo cale en matière de Tourisme notamment au sujet du nombre des visiteurs de la commune… Pour cela, le marché n’est pas encore saturé car seules deux entreprises assurent le service de restauration et d’hôtellerie dans la ville. Mais le problème, c’ est l’insuffisance des services qu’ils offrent à leurs clients. Nous avons remarqué aussi que les prix pratiqué par ces restaurants sont trop chers par rapport aux services offerts, entraînant ainsi la fuite des clients. Si l’autrent compte de tous ces problèmes, nous espérons conquérir le marché local.

La demande globale de la commune de Vatomandry

Si on analyse le nombre de touristes ayant visité la commune urbaine de Vatomandry, on constate que leur nombre des touristes n’a cessé d’augmenter à partir de l’année 2004. Cette augmentation est très remarquable en 2005, mais le problème c’est l’insuffisance des infrastructures dans la co mmune, surtout sur le plan hôtelier et restauration . De ce fait, les touristes fuyant la région. Pour évaluer la demande globale de la commune, nous avons besoin d’étudier les situations globales annuelles des touristes de la commune pour les années 2004 à 2006. Nous allons présenter dans le tableau ci-après la situation globale de la demande au cours des années, 2004, 2005, et 2006 auprès de la commune urbaine de Vatomandry.

Le besoin et la motivation des clients ciblent

D’après l’enquête effectuée auprès de la commune baineur de Vatomandry, nous avons constaté que la plupart des touristes dans la région sont des Français et des Malagasy. Pour cela, nous avons besoin d’infrastructures pour attirer les touristes et augmenter les investissements dans le secteur tourisme dans la commune. Pour ce faire, nous allons tout d’abord mettre en place des infrastructures dans la région d’exploitation en créant un centre d’accueil, y compris un complexe restaurant et hôtel. D’une manière générale, on pense qu’un client cherche parmi les produits et services offerts, celui qui procure le maximum de valeur. Dans les limites de ses efforts, de sa mobilité et de son revenu, il cherche à maximiser cette valeur. Lorsque le produit acheté délivre effectivement la valeur qu’il en attendait, de la naît la satisfaction. Cette satisfaction est le sentiment d’un client résultant d’un jugement comparant les performances d’un produit à ses atten tes. La satisfaction est le contraire du mécontentement, et le mécontentement du client ste la voie toute tracée vers la défection. Gardez cependant en mémoire que la satisfaction du client est une condition nécessaire mais pas suffisante de sa fidélité.

On cherche donc un niveau de satisfaction élevé caron sait que même les clients satisfaits peuvent se révéler infidèles. Enrevanche, les clients très satisfaits sont moins enclin au changement. Alors, la plus sûre manière de mesurer le réel impact de la satisfaction de la clientèle est de mesurer sa satisfaction vis-à-vis des concurrents, parce que quand il manifeste une excellente satisfaction, cela n’implique pas forcement qu’il est plus satisfait.

Analyse de la concurrence

Analyser la concurrence présuppose l’étude successive des concurrents dans la commune et ceux en dehors de cette commune. Dans la commune de Vatomandry, comme nous l’avons déjà expliqué plus haut, il n’y a que deux hôtels restaurants qui assurent le service touristique se trouvant dans la ville de Vatomandry à savoir Espace Zaza Robert , Maro Vahiny qui sont les principaux concurrents. Nous avons remarqué aussi qu’il y a beaucoup de concurrents dans cette ville, mais les services offerts aux clients sont très insuffisants, démotive les touristes à y aller. En effet, la commune toute entière subit la conséquence de cette carenc.
Le tableau ci-dessous nous présente la situation des concurrents dans la région d’exploitation.

CRITERES D’EVALUATION DU PROJET

Dans cette section, nous allons citer ci-dessous la signification de la pertinence, l’efficacité, l’efficience, l’impact du projet et la durée de vie du projet.
« La bonne gestion des informations favorise la bonne marche de l’administration d’une entreprise ou du projet. 1

Pertinence

Ce projet favorise le développement pour la population de la région d’exploitation, non seulement sur le plan social mais aussi sur le plan de l’économie de la région, et même de notre pays en général. .Langois G et Mollet.G : (La gestion financière d’Entreprise D.E.C.F) 2ème Edition Foucher, 1997, pages n°100) 1

Efficacité

Notre projet sera efficace si on atteint les objectifs sans réduire les moyens utilisés. Il est donc efficace, car il produit l’effet attendu par la population dans la région d’exploitation du projet. La cause de l’efficacité est la cause véritable et unique d’un phénomène, sa valeur est une grandeur périodique et se calcule comme la racine carrée de la moyenne des carrées des valeurs instantanées de cette grandeur durant une période prévue du projet.

Efficience

Notre projet est efficient si on atteint les objectifs avec la réduction des moyens utilisés c’est à dire en minimisant les matériels à utiliser, la capacité de production ou le rendement est performant. L’efficience est de ce qui aboutit à de bons résultats en réduisant les moyens ou les matériels utilisés.

Durée de vie

Si le projet est rentable, nous pouvons élargir la durée d’exploitation et créer un autre investissement à d’autres choses. Mais pou r le moment, la durée prévue est de cinq ans à condition que ce projet soit rentable efficace et efficiente au cours de l’exploitation.

Impact

Si le projet est rentable, il y a des impacts non seulement sur la population, mais aussi sur le plan économique, et social de la région d’exploitation et aussi dans notre pays en général.

LES STRUCTURES FINANCIERES

Dans cette section, nous allons voir successivement les structures financières, surtout les ratios et la rentabilité. Ces structure nous permettent de connaître la rentabilité des activités.

Les ratios

« La maîtrise de gestion financière permet au responsable de rembourser à temps réels les dettes »1. La lecture des ratios permet d’analyser d’une façon expressive la situation financière de l’entreprise, des activités de rendement de la société considérée, le choix à opérer du point de vue auquel on se place de l’entreprise, du banquier et du créancier.

ETUDE ORGANISATIONNELLE

Dans ce chapitre, nous allons étudier l’organisation envisagée, notamment la structure organisationnelle et la description des tâches principales de chaque poste de travail du projet.
Voyons tout d’abord la structure organisationnelle.

LA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE

Dans notre cas, nous allons voir successivement le rôle et l’organigramme du projet. Nous choisissons comme organigramme celui d’une entreprise individuelle pour faciliter le contrôle et le suivi du personnel. Nous allons donner ci-dessous le rôle de cette organisation et l’organ igramme.

Fonction

L’organigramme permet au responsable de connaître e xactement la structure de l’entreprise, et s’il a été élaboré avec soin, nous avons effectivement une image précise des différents services du projetet des liens organiques, afin d’éviter les conflits d’autorité entre le personnels, d’identifier les responsabilités de personnels, et de constater les anomalies de l’organisation.

Organigramme

L’organigramme est une représentation graphique qui présente l’ensemble du personnel d’une entreprise ou d’un organisme don né. Il nous montre le niveau hiérarchique et fonctionnel au sein de l’entreprise. Nous avons choisi l’organigramme d’une entreprise individuelle. Nous allons présenter ci-dessous la structure organisationnelle du projet.

Service administratif et financier

· Le responsable administratif et financier assure la déclaration fiscale et sociale c’est-à-dire la TVA, l’IRSA, la CNaPS, et l ’OSIE. Il assure aussi le pointage du personnel. Il est le premier responsable du personnel au service administratif et financier de l’établissement, et assure la filiation
du personnel à la CNaPS.
Le comptable garantit :
– la comptabilisation des opérations comptables
– la gestion de la trésorerie
– la gestion financière
– le contrôle des facteurs d’achat et de vente
– l’approvisionnement
Le technicien assure l’entretien des matériels et outillages de la cuisine, le dépannage et la répartition des équipements .
Le service jardinage assure la propreté de l’environnement au sein de l’établissement et garde la beauté du jardin pour ttirera les clients. Le jardinier assure aussi la sécurité de l’établissement ;
Le chauffeur : il est le premier responsable de la conduite de la voiture de l’entreprise et assure sa bonne marche. Le chauffeur assure l’entretien du véhicule et achète les pièces si cela nécessaire.

Service d’exploitation

· Le maître d’hôtel est le premier responsable de la bonne marche du service d’exploitation. Il supervise et contrôle le person nel au service d’exploitation, surtout pour l’accomplissement des tâches de chaque poste de travail. Le maître d’hôtel a pour rôle de survei ller, de planifier, et de contrôler les activités du barman et des serveuses. Il contrôle et informe ces derniers s’il y a des anomalies dans les services offerts.
· Le cuisinier et pâtissier : Ce sont les unités de production pour tous les restaurants. Ces personnels sont sous la responsabilité du responsable d’exploitation. Le cuisinier élabore les menus , les cartes et suggèrent les analyses et les études du plat selon les saisons. Il répartit donc les tâches dans chaque secteur de la cuisine c’est-à-dire le cuisinier et le pâtissier. Le cuisinier établit les fiches techniques, détermineles coûts des matières utilisées et propose le prix de vente. Il est encore le premier responsable et gère les approvisionnements de la cuisine.
· Les serveuses et barman : Ce sont les personnels ayant des contacts directs avec les clients. Ils assurent aussi la commercialisation, prennent les commandes et effectuent le service de vente ; vérifient les marchandises si elles ne sont pas conformes à la commande. Ils term inent le contrat de vente.
Ces personnels sont tous sous la responsabilité d’un maître d’hôtel qui dirige le bon fonctionnement de ce poste.
· Femme de chambre: Ce poste assure la propreté des linges utilisés pour sauvegarder la bonne santé. A chaque sortie des clients, on débarrasse et change tous les articles de table. Les nappes et les accessoires sont lavés et repassés avant de les réutiliser.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE IDENTIFICATION ET ETUDE DE FAISABILITE DU PROJET
CHAPITRE I : INDENTIFICATION DU PROJET :
Section I- Localisation administrative
Section II- Caractéristique du projet envisagé
§1- Nature du projet
§2- But et objectif
Section III- Intérêt du projet
Section IV- Ressources nécessaires à mettre en place
§.1-Ressources humaines
§.2-Ressources financières
§.3-Ressources matérielles
CHAPITRE II : ETUDE DU MARCHE
Section I- Domaine d’études du projet
Section II- Clientèle cible
Section III- Part du marché cible
Section IV- Analyse de l’offre, de la demande et de la concurrence
§.1- La situation de l’offre dans la commune urbaine de Vatomandry
§.2- La demande globale de la commune de Vatomandry
§.3-Le besoin et la motivation des clients cible
§.4- Analyse de concurrence
§.5- Forces et faiblesses de concurrents
Section V- Politique et stratégie marketing à adopter
§.1-Politique marketing à choisir
A- Politique de produit
B-Politique de prix
C-Politique de distribution
D-Politique de communication et de promotion
§.2-Stratégie marketing à adopter
A -La stratégie push
B -La stratégie pull
CHAPITRE III : LA THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS, LES CRITERES D’EVALUATION ET LES STRUCTURES FINANCIERES 
Section I : Outils d’évaluation du projet
§1- Valeur actuelle nette
A- Définition
C- Interprétation
§.2- Taux de rentabilité interne
A- Définition
B- Formule
C- Interprétation
§.3- Indice de profitabilité
A- Définition
B- Formule
C- Interprétation
§.4- Délai de récupération des capitaux investis
A-Définition
B- Formule
C- Interprétation
Section II : Critères d’évaluation du projet
§.1- Pertinence
§.2- Efficacité
§.3- Efficience
§.4- Durée de vie
§.5- Impact
Section III : LES Structures financières
§.1- Les ratios
A- Définition
B- Formules
C- Interprétations
§.2- La rentabilité
A- Formules
B- Interprétations
Section 1V- Evaluation de dépenses prévisionnelles
§.1-Dépenses sur chaque unité de production
§.2- Prévision d’achat
A- Achat prévisionnel pour l’année 1
B- Achat prévisionnel sur 5 ans
Section V- Prévision de vente
§.1-Quantité produite prévisionnelle
A-Prévision de vente pour la première année
B- Prévision de vente sur 5ans
A-Chiffre d’affaires prévisionnels pour l’année 1 : (en millier Ariary)
B-Chiffre d’affaires prévisionnels sur cinq ans
DEUXIEME PARTIE ETUDE FINANCIERE ET EVALUATION DU PROJET
CHAPITRE I : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section I- La structure organisationnelle
§.1-Fonction
§.2-Organigramme choisi
Section II : Description des tâches principales de chaque poste de travail
§.1-Direction
B-Service d’exploitation
Section III : Chronogramme
CHAPITRE II : ETUDE FINANCIERE
Section I- Coût des Investissements envisagés
§.1-Immobilisations
§.2- Les charges indirectes
§.3- Les autres charges
§.4- Tableau d’amortissement
§.5- Tableau de remboursement des dettes
§.6- Plan de financement
§.7-Le compte prévisionnel de trésorerie mensuelle
§.8 Plan de trésorerie annuelle
§.9- Le compte de résultat par nature
§.10-Bilan prévisionnel
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section I- Etude de faisabilité du projet
Section II : Evaluation économique
Section III : Evaluation financière
§.1-Sur les outils d’évaluation du projet :
A -La valeur actualisée nette (VAN)
B- Le taux de rentabilité interne
C-L’indice de profitabilité
D- La durée de récupération des capitaux investis
§.2-Sur les critères d’évaluation du projet
A-La pertinence
B-L’efficacité du projet
C-L’efficience du projet
D -La durée de vie du projet
E-L’impact du projet
Section IV : Evaluation sociale
CONLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *