Dans la diversitรฉ des cultures que notre monde connait, la musique, dans l`histoire de l`art, est un รฉlรฉment d`envergure qui semble faire partie de la culture d`un peuple dรฉlaissรฉ. La multiplicitรฉ des formes artistiques et stylistiques fait de la musique un ลuvre dont seuls ceux qui ont une รขme d`artiste peuvent dรฉceler. Le caractรจre souvent dรฉcrit comme impalpable, immatรฉriel, fugace de la musique contribue ร entretenir une part de mystรจre, ce cรดtรฉ impรฉnรฉtrable quโon lui prรชte souvent.
Certaines personnes considรจrent la musique comme une source de distraction, d`autres en font leurs gagne-pain, et d`autres encore font de la musique pour la passion de l`art et mettent en avance le cรดtรฉ subjectif de la musique. Mais quoiqu`ils fassent, que ce soit intentionnels ou pas, ils s`adonnent ร transmettre des messages, ร communiquer ร travers l`harmonisation, les nuances, les temps et les variations musicaux. Un auteur a mรชme dit que la musique est avant tout un art d`expression sรฉrieuse et sublime ร la fois.
Les musiciens partagent donc, ce qu`est pour Edward TAYLOR, une culture, un tout complexe qui comprend la connaissance, la croyance, l`art, les mลurs, les coutumes et tous les autres talents et habitudes acquis par l`homme en tant que membre de la sociรฉtรฉ. Chaque individu membre de la sociรฉtรฉ qui รฉcoute de la musique entend ainsi sa propre interprรฉtation, une interprรฉtation qui dรฉpendrait de sa culture, de ses pratiques quotidiennes, de son pays ou tout ce qui a un rapport ร la construction de sa personnalitรฉ. La musique occupe donc une place prรฉpondรฉrante dans le quotidien d`un individu, y compris pour celui des malgaches.
Etats des lieux d`enquรชte
Monographie du terrain
Pour dรฉbuter notre recherche sociologique, il est indispensable de dรฉlimiter notre terrain de recherche. Cโest pour cette raison que nous donnons ci-aprรจs lโhistorique de lโUniversitรฉ dโAnkatso :
LโUniversitรฉ dโAnkatso a รฉtรฉ crรฉรฉ en 1961, qui du fait de la colonisation, a hรฉritรฉ du systรจme franรงais. Cโest aujourdโhui le principal รฉtablissement supรฉrieur de la capitale de Madagascar. Sur le site dโAntananarivo, elle a succรฉdรฉ ร lโUniversitรฉ de Madagascar, qui regroupait tous les รฉtablissements universitaires de la Grande รฎle en une unitรฉ jusquโen 1988. Elle compte : une facultรฉ de Droit, dโรฉconomie, de Gestion, de Sociologie ; une facultรฉ des lettres et sciences humaines ; une facultรฉ de mรฉdecine ; une facultรฉ des sciences. Aujourdโhui, cette universitรฉ compte aux environ de 22493 รฉlรจves inscrits dans ces diffรฉrentes facultรฉs. Dโautres Universitรฉ sont รฉgalement rattachรฉs aux rectorats de lโUniversitรฉ dโAntananarivo : lโENS (รฉcole normale supรฉrieur de Madagascar), lโESSA (รฉcoles supรฉrieur des sciences agronomique) ? ETC. Le premier recteur de lโUniversitรฉ dโAntananarivo fut le professeur Raymond RANJEVA (1988-1990). Lโactuel prรฉsident de lโUniversitรฉ dโAntananarivo est le professeur Armand Panja RAMANOELINA. Depuis le temps, elle a portรฉ la devise de ยซ Izay adala no toa an-drainy ยป (Fou est celui qui ne fait pas mieux que son pรจre.) .
Notions sur la musique
Il est ร noter que nombreux sont les dรฉfinitions de la musique, mais ces dรฉfinitions varient selon le contexte que nous voulons approfondir. Dans notre cas, entendons par musique d`abord โโUn art de combiner les sons d`une maniรจre agrรฉable a l`oreilleโโ dรฉfinition que nous donne J.J.Rousseau. C`est aussi la maรฎtrise temporaire et symbolique du temps, la musique tisse un lien entre des individus, ouvre une vision partagรฉe, se pose tant face ร la vie qu`ร la mort, ร la condition humaine et au devenir humain, aux capacitรฉs dโengendrement et de crรฉation. On peut dire aussi que la musique est le miroir de la sociรฉtรฉ, c`est-ร -dire que chaque individu se tourne vers la musique qui les dรฉcrivent le mieux et vivent avec, on retrouve la musique presque partout et cela pourrait influencer leur maniรจre de vivre ; ou contrairement ร ce dire, leur maniรจre de vivre influence favorise ou pas le fait d`รฉcouter la musique.
Max WEBER aussi, dans sa thรฉorie de la sociologie de la musique propose une argumentation qui peut plus ou moins rรฉsumer ce quโest la musique : ยซ (โฆ) Une musique nโest pas harmoniquement rationnalisรฉe et est essentiellement plus libre dans son mouvement mรฉlodique et une oreille qui, ร la diffรฉrence de la nรดtre, nโinterprรจte pas spontanรฉment de faรงon harmonique, en vertu de son รฉducation, tout intervalle nรฉ dโun besoin dโexpression purement mรฉlodique, peut non seulement gouter des intervalles quโelle ne peut classer harmoniquement, mais encore sโy habituer ร trouver un profond plaisir ยป .
Historique de la musique
Pour explorer ce domaine, il serait plus juste de connaitre son histoire, ses dimensions, ses rรดles et sa place dans la sociรฉtรฉ. La musique est un des arts les plus anciens, parce que son moyen d’expression, le son, a รฉtรฉ donnรฉ ร tous les humains, et que tout sentiment vif cherche ร se manifester par des sons. Tous les essais que les Hรฉbreux, les Chinois, les Indiens et autres peuples anciens ont pu faire n’ont rien de commun avec l’art actuel. Chez les Grecs la musique fut en quelque sorte partie intรฉgrante de la religion par les hymnes de toute sorte consacrรฉes ร tous les dieux et ร toutes les fรชtes, par les airs que les instruments exรฉcutaient pendant les sacrifices. Quand รpaminondas fit construire Messรจne, des musiciens, au dire de Pausanias, excitรจrent l’ardeur des travailleurs en exรฉcutant des airs de Pronomos. Dans les jeux publics, il y avait des luttes de chant et d’instruments, et la musique s’associait ร la poรฉsie pour cรฉlรฉbrer les vainqueurs. Il y avait, pour les ลuvres scรฉniques, une sorte de dรฉclamation musicale, et la voix de l’acteur รฉtait doublรฉe et soutenue par la fรชte ; ces ลuvres รฉtaient entremรชlรฉes de chลurs. La musique avait si bien pรฉnรฉtrรฉ dans les habitudes et les mลurs, qu’il existait des normes, c`est-ร -direque chaque genre de chanson a fini par correspondre ร certains genres consacrรฉs de chansons, pour toutes les professions et toutes les circonstances de la vie. Liรฉe aux mathรฉmatiques par les proportions de ses consonances, ร la danse.
Dans le domaine de la musique, il est aussi important de diffรฉrencier ce qu`est un artiste dโun musicien, car l`un crรฉe tandis que l`autre interprรจte. Une musique est agrรฉable si elle rรฉpond aux quatre principes suivantes, le temps : sert ร mesurer le rythmique, les nuances, qui doivent correspondre aux รฉtats รฉmotifs qu`on veut exprimer, puis la variation des sons qui relรจvent de la chanson et l`harmonisation qui consiste ร mettre e bon accord les sons diffรฉrents. Dans la musique classique comme dans la musique populaire, on peut distinguer plusieurs domaines prรฉsents: les sujets des textes, le lexique, le rythme, la modalitรฉ, le style du chant, la ligne mรฉlodique, le son.
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Table des matiรจres
INTRODUCTION GENERALE
Iรจre PARTIE : Cadrage thรฉorique et conceptuel
Chapitre I : Etats des lieux
Chapitre II : Problรฉmatisation du thรจme
IIรจme PARTIE : Les choix musicaux dรฉterminรฉs par le mode de vie de chaque individu
Chapitre III : Le quotidien, la base de leurs choix musicaux
Chapitre IV : Le vรฉcu personnel de lโindividu
IIIรจme PARTIE : Approche prospective et rรฉsolution de la problรฉmatique
Chapitre V : La musique et le comportement humain
Chapitre VI : Les dimensions de la musique actuellement ร Madagascar
CONCLUSION GENERALE
Bibliographie
Table des matiรจres
Annexes
Curriculum vitae
Rรฉsumรฉ