LA TECHNOLOGIE RFID
Evolution des systèmes ERP
L’évolution des systèmes ERP a suivi de près les développements spectaculaires dans le domaine du matériel informatique et des systèmes logiciels. Au cours des années 1960, la plupart des organisations ont conçu, développé et mis en place des systèmes informatiques. Les systèmes de planification des besoins (MRP) ont été développés dans les années 1970 qui impliquaient principalement la planification des besoins en produits en fonction du programme de production principal. En suivant cette voie, de nouveaux logiciels appelés planification des ressources de fabrication (MRP II) ont été introduites dans les années 1980, en mettant l’accent sur l’optimisation des processus de fabrication. MRP II a inclus des zones telles que la gestion de la distribution, la gestion de projet, finance, ressources humaines et ingénierie.
Les systèmes ERP sont apparue à la fin des années 1980 et au début des années 1990 avec le pouvoir de l’entreprise de coordination et d’intégration inter fonctionnelles. Au cours des années 1990, les fournisseurs ERP ont ajouté plus de modules et de fonctions aux modules de base donnant naissance aux « ERP étendus » [5]. Odoo représente la nouvelle génération des ERP avec sa modularité extrême qui fait sa force, sa facilité de prise en main, sa compatibilité avec les technologies les plus modernes ou encore son modèle de développement communautaire qui compte 1500 contributeurs. Odoo est utilisé par les grandes entreprises, les petites entreprises, les associations et autres types d’organisations. La structure d’Oddo est unique par les fondations techniques solides qu’elle présente [7]. Odoo est caractérisé par son architecture modulaire et technique. Cette architecture facilite l’intégration transparente de modules, fournissant un flux d’informations entre toutes les fonctions de l’entreprise de manière visible. De cette manière, Odoo évolue plus rapidement que n’importe quelle autre solution [8].
La technologie RFID
Depuis quelques dizaines d’années, nous assistons à une révolution des méthodes de travail et à des usages et pratiques principalement liées aux nouvelles technologies. Ces dernières ont forgé une place indispensable dans nos vies et dans le fonctionnement de l’entreprise. En effet, actuellement très peu, voire même aucune entreprise ne peut se passer des nouvelles technologies pour se simplifier le travail en utilisant, par exemple, un simple traitement de texte, des logiciels de gestion du temps de travail, etc. Parmi ces nouvelles technologies on trouve les pointeuses. Elles permettent d’assurer la gestion des entrées sorties des employés. Chaque entreprise possède son propre moyen qui lui permet de gérer le nombre d’heures travaillées en fonction des E/S de chacun d’entre eux. Ce travail peut être réalisé par des logiciels, des lecteurs d’empreintes, de reconnaissance faciale ou encore des lecteurs RFID. Dans le cadre de ce projet nous nous intéressons à la gestion du pointage afin de la rendre automatique et permettre un contrôle rigoureux de la gestion du temps de travail de chaque employé.
REALISATION DU PROJET
Dans ce chapitre, nous présentons la réalisation de notre projet en commençant par lister les outils et les technologies utilisées, puis nous parlerons de la méthode de gestion de projets que nous avons adoptée. Enfin nous montrerons les solutions que nous avons proposées pour intégrer la technologie RFID dans la gestion du pointage au niveau du serveur Odoo. IV.2 Les langages et outils utilisés Pour développer des modules Odoo, nous avons utilisé plusieurs langages et technologies comme le python, XML, PostgreSQL, etc. Python Python est un langage de programmation de haut niveau, orienté objet, totalement libre et très efficace, conçu pour produire du code de qualité, portable et facile à intégrer. Ainsi la conception d’un programme Python est très rapide et offre au développeur une bonne productivité. En tant que langage dynamique, il est très souple d’utilisation et constitue un complément idéal à des langages compilés. Odoo utilise Python comme langage de programmation [23]. PostgreSQL PostgreSQL est un système de gestion de base de données relationnelle et objet (SGBDRO). C’est un outil libre disponible selon les termes d’une licence de type BSD. Ce système est concurrent d’autres systèmes de gestion de base de données, qu’ils soient libres (comme MySQL et Firebird), ou propriétaires (comme Oracle, Sybase, DB2 et Microsoft SQL Server) [24]. Comme les projets libres Apache et Linux, PostgreSQL n’est pas contrôlé par une seule entreprise, mais il est fondé sur une communauté mondiale de développeurs et d’entreprises. PostgreSQL peut stocker plus de types de données que les types traditionnels : entiers, caractères, etc. Odoo utilise le système de gestion de base de données relationnelles PostgreSQL pour l’enregistrement de ses données.
CONCLUSION GENERALE
Dans ce manuscrit nous avons eu le plaisir de présenter notre projet de fin d’étude qui consiste à intégrer une solution RFID dans la gestion du pointage Odoo. Ce projet a été une l’occasion pour nous de côtoyer le monde professionnel, le monde des ERP en particulier et de découvrir une nouvelle technologie qui est la RFID. Le travail a été réalisé au sein de la société SOGESI. Nous avons commencé ce projet en nous familiarisant avec l’environnement d’Odoo et en effectuant des recherches et en appliquant ce que nous avons appris. Il faut souligner que le fait d’avoir travaillé dans le monde de Odoo nous a permis d’acquérir une large partie des technologies notamment le langage python, xml, Qweb, sql, et de rejoindre une communauté mondiale de plus de 1500 de développeur Odoo. Ensuite, il a fallu intégrer la technologie RFID dans Odoo. Comme nous avons pu le constater, la technologie RFID n’est pas une technologie qui vient de voir le jour. Cependant ses applications dans les domaines industriels et commerciaux sont récentes et les potentialités pour l’avenir sont sans limites. Ce qui nous a amenés à exploiter cette technologie dans le cadre d’Odoo afin de simplifier la gestion du pointage des employés.
Au final donc, il est important de mentionner que ce projet nous permis d’acquérir de nouvelles connaissances qui viennent compléter celles que nous avons acquises tout au long de notre formation. Néanmoins, nous pouvons toujours apporter des améliorations à ce travail en ouvrant la voie vers de nouvelles perspectives dans des travaux de recherches ultérieurs. En effet, nous proposons d’enrichir notre application et cela en intégrant la RFID avec la gestion de la production et la gestion de stocks d’Odoo. Ceci pourrait permettre une gestion plus intelligente et plus efficace des produits et augmenter considérablement la productivité des entreprises. Nous souhaitons également intégrer Odoo et la RFID dans d’autres domaines sensibles et vitaux, à l’exemple du domaine médical de celui des transports, etc.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
I.1 CONTEXTE
I.2 ORGANISME D’ACCUEIL
I.3 PROBLEMATIQUE
I.4 OBJECTIFS
I.5 PLAN DU MEMOIRE
CHAPITRE I L’ERP ODOO
II.1 INTRODUCTION
II.2 LES ERP
II.2.1 Différents ERP
II.2.2 Evolution des systèmes ERP
II.3 ODOO
II.3.1 Architecture modulaire d’Odoo
II.3.2 Architecture technique
II.3.3 Modèle Vue Contrôleur
II.3.4 Structure d’un module Odoo
II.3.5 Une communauté dynamique
II.4 EXEMPLE D’UN MODULE
II.4.1 Règles salariales
II.4.2 Structure des salaires
II.4.3 Bulletins de l’employé
II.4.4 Inconvénients
II.5 CONCLUSION
CHAPITRE 2 LA TECHNOLOGIE RFID
III.1 INTRODUCTION
III.2 LES DIFFERENTES TECHNOLOGIES D’IDENTIFICATION
III.3 RFID
III.4 TYPES DE RFID
III.4.1 RFID active
III.4.2 RFID passive
III.4.3 Les fréquences de transfert de données
III.5 COMPOSANTS DES SYSTEMES RFID
III.5.1 Tags
III.5.2 Lecteurs
III.6 FONCTIONNEMENT DE LA RFID
III.7 DOMAINES D’APPLICATION DE LA RFID
III.8 LES ASPECTS JURIDIQUES DE LA TECHNOLOGIE RFID
III.9 AVANTAGES
III.10 INCONVENIENT
III.11 CONCLUSION
CHAPITRE III REALISATION DU PROJET
IV.1 INTRODUCTION
IV.2 LES LANGAGES ET OUTILS UTILISES
IV.3 COMPOSANTS ELECTRONIQUES UTILISES
IV.4 ADAPTATION DES MODULES ODOO
IV.5 GESTION DU PROJET
IV.6 APPRENTISSAGE DE L’ASPECT FONCTIONNEL (SPRINT 1)
IV.7 APPRENTISSAGE TECHNIQUE (SPRINT 2)
IV.7.1 Analyse des exigences (Sprint 3)
IV.7.2 Diagramme de composants
IV.8 REALISATION
IV.8.1 Choix du lecteur RFID (sprint 3)
IV.8.2 Connexion du lecteur RFID avec arduino (sprint 4)
IV.8.3 Utilisation d’Arduino (sprint 4)
IV.8.4 Exploitation conjointe de l’outil Processing avec Arduino
IV.8.4.1 Connexion avec arduino (sprint 5)
IV.8.4.2 Récupération des données d’arduino avec processing
IV.8.4.3 Enregistrement dans un fichier csv (sprint 6)
IV.8.4.3.1 Programme dans processing
IV.8.4.3.2 Programme dans python
IV.8.4.4 Enregistrement dans la base de données (sprint 7)
IV.8.4.5 Calcul de la paie à partir des heures travaillées (Sprint 8)
IV.9 CONCLUSION
CONCLUSION GENERALE
RÉFÉRENCES
VII. LISTE DES FIGURES
VIII. LISTE DES TABLEAUX
Télécharger le rapport complet