MEMOIRE DE FIN D’ETUDES en vue de l’obtention du DIPLOME d’INGENIEUR
Spécialité : Télécommunication
Option : Réseaux et Systèmes (RS)
LA TECHNOLOGIE MPLS
Commutation de paquets
Dans la commutation de paquet, l’information à transmettre est découpée en paquets. Ce sont ces paquets qui sont transportés de point en point à l’autre extrémité du réseau. Le récepteur doit donc être capable de réassembler tous ces paquets dans l’ordre. Avec la commutation de paquet, on peut commencer à transmettre un paquet pendant qu’on reçoit un autre paquet du même message, le temps d’émission est réduit du fait de la limitation de la taille du paquet. Ainsi, il y a une meilleure gestion de la file d’attente et un meilleur multiplexage des données. Elle est généralement utilisée sur les réseaux locaux, internet, Frame Relay et GPRS (General Packet Radio Service). La commutation de paquets est adaptée au transport des données.
Mode non connecté
Ce principe est similaire à celui du courrier postal. Contrairement au mode connecté, il n’y a pas de négociation entre les intervenants (ni contrôle de flux ou d’erreur). Les paquets envoyés par le mode non connecté ne suivent pas une route préétablie. Tous les paquets sont routés indépendamment les uns des autres et ne prennent pas forcement la même route. Les paquets à envoyer sont préfixés par un entête contenant une adresse de destination, suffisante pour permettre la livraison autonome du paquet sans recours à d’autres instructions. Un paquet transmis en mode non-connecté est fréquemment appelé un datagramme. Malheureusement, dans une transmission en mode non connecté d’un paquet, le fournisseur du service de transmission ne peut garantir qu’il n’y aura pas de perte, d’insertion d’erreur, de mauvaise liaison, de duplication, ou de dé-séquencement de la livraison de paquets.
La couche application
La couche application est la couche la plus élevée du modèle OSI. Elle fait office d’interface pour donner aux utilisateurs un accès aux services. C’est cette couche qui permet le transfert des fichiers, la rédaction d’un email, l’établissement d’une session à distance ou la visualisation d’une page, etc. Plusieurs protocoles assurent ces services, dont FTP (File Transfer Protocol) pour le transfert des fichiers, Telnet pour l’établissement des sessions à distance, SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) pour l’envoi d’un mail, etc. Les données à traiter dans cette couche sont appelées messages.
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Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1: LE CONCEPT RESEAU
1.1 Introduction
1.2 Type de commutation
1.2.1 Commutation de circuit
1.2.2 Commutation de messages
1.2.3 Commutation de paquets
1.2.4 Commutation de cellules
1.3 Modes de connexion
1.3.1 Mode connecté
1.3.2 Mode non connecté
1.4 Modèle OSI
1.4.1 Principe
1.4.2 La couche application
1.4.3 La couche présentation
1.4.4 La couche session
1.4.5 La couche transport
1.4.6 La couche réseau
1.4.7 La couche liaison de données
1.4.8 La couche physique
1.5 Réseaux de la couche 2
1.5.1 Ethernet
1.5.2 Frame Relay (FR) ou Relais de trame
1.5.3 ATM
1.6 Réseau de la couche 3
1.6.1 Origine de l’IP
1.6.2 Fonctionnement de IP
1.6.3 Avantages d’IP
1.6.4 Inconvénients de IP
1.7 Conclusion
CHAPITRE 2: LA TECHNOLOGIE MPLS
2.1 Introduction
2.2 Concept du MPLS
2.2.1 Historique
2.2.2 Définition
2.2.3 Architecture
2.2.4 Structure fonctionnelle de MPLS
2.3 Label
2.3.1 Définition
2.3.2 Entête MPLS
2.3.3 Encapsulation entête MPLS
2.4 Principe de fonctionnement
2.4.1 Principe général
2.4.2 Protocoles de routage interne IGP
2.4.3 Mécanismes de commutation
2.5 QoS
2.5.1 Définition
2.5.2 Paramètres de QoS
2.5.3 Classes de services
2.6 Implémentation de la QoS
2.6.1 Surdimensionnement des réseaux
2.6.2 Modèle IntServ (Integrated Service)
2.6.3 Modèle DiffServ (Differentiated Service)
2.7 Conclusion
CHAPITRE 3: LES ATOUTS DE MPLS
3.1 Introduction
3.2 Traffic Engineering (TE)
3.2.1 Problèmes des protocoles de routages internes
3.2.2 IP-TE
3.2.3 MPLS-TE
3.3 VPN
3.3.1 Définition
3.3.2 VPN MPLS
3.3.3 Intérêts d’un VPN
3.4 Utilisations de MPLS
3.4.1 NGN
3.4.2 GMPLS
3.4.3 Implémentation de IPv6
3.5 Conclusion
CHAPITRE 4: SIMULATION
4.1 Introduction
4.2 Outils de Simulation
4.2.1 Présentation de GNS3
4.2.2 Présentation de Dynamips et Dynagen
4.3 Présentation de l’architecture
4.3.1 Routeur utilisé
4.3.2 Adressage du réseau
4.3.3 Architecture
4.4 Simulation d’un réseau classique IP
4.4.1 Configuration du réseau
4.4.2 Test et Résultats
4.5 Simulation d’un MPLS-DiffServ-TE
4.5.1 MPLS-DiffServ
4.5.2 MPLS-TE
4.5.3 Résultats et vérification
4.6 Simulation d’un VPN MPLS
4.6.1 Architecture de la simulation
4.6.2 Protocoles utilisés
4.6.3 Méthodologie
4.6.4 Résultat et vérification
4.7 Conclusion
CONCLUSION GENERALE
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