La technologie faisceau hertzien
Présentation de la technologie SDH
Hiérarchie de multiplexage :
Le transport de l’information au niveau physique doit sans cesse évoluer pour répondre aux évolutions et aux besoins. Ainsi les réseaux multiservices demandent aujourd’hui une grande flexibilité du réseau au point de vue du débit ainsi qu’une amélioration des fonctions d’exploitation et de maintenance.
Lorsque la numérisation des communications téléphoniques a débuté, il était nécessaire de mettre en place un standard pour le multiplexage de plusieurs voies de téléphone simultanément sur un même circuit. Les Américains ont adopté un standard permettant le multiplexage de 24 voies de 64 kbit/s sur un support à 1544 kbit/s. Ce format est nommé DS-1. Les Européens ont quant à eux mis en place un standard au format E-1 multiplexant 30 canaux de parole sur un support à 2048 kbit/s.
Type d’équipement Principaux fournisseurs Infrastructure SIEMENS, NORTEL, HUAWEI
Cabine-Radio « CAB RADIO » ALSTOM, HFWK, NORTEL, SIEMENS KAPSCH, SAGEM
Régulateurs « Dispatchers » SIEMENS, FREQUENTIS, ZENITEL Portables SAGEM , SELEX, TRIORAIL, HUAWEI.
A partir de ce multiplexage de base (E-1 ou DS-1), toute une hiérarchie PDH (Plesiochronous Digital Hierarchy : hiérarchie presque synchrone) a été définie, qu’elle soit multiple du canal de base dans le cas européen ou d’organisation plus complexe dans le cas américain (elle n’est pas multiple du canal de base, les bits de synchronisation n’étant pas proportionnels au nombre de voies transportées).
La hiérarchie européenne s’articule comme suit :
E-1 = 2,048 Mbit/s
E-2 = 8,448 Mbit/s
E-3 = 34,368 Mbit/s
E-4 = 139,264 Mbit/s
Mais la numérisation totale des supports physiques, les besoins de plus en plus importants en flexibilité du réseau de transmission, la nécessité d’améliorer les fonctions d’exploitation et de maintenance, les débits croissants sur fibre optique et la migration vers la large bande ont nécessité le développement d’une nouvelle hiérarchie.
Ainsi, au milieu des années 80, Bellcore (BELL Communication Research) mit au point les normes appelées SONET (Synchronous Optical Network), définies pour les réseaux optiques synchrones et visant à créer un réseau numérique sur fibres optiques à la fois souples, fiables et de grande capacité.
Depuis, l’UIT-T (Union Internationale des Télécommunications, anciennement CCITT) a adapté la norme SONET et a créé une norme mondiale. Il s’agit de la hiérarchie SDH (Synchronous Digital Hierarchy). Cette hiérarchie ainsi que la SONET, s’organisent toujours avec un échantillonnage toutes les 125 ms comme pour la PDH, mais par contre elles sont complètement synchrones : une trame d’une longueur dépendant de la vitesse sera émise toutes les 125 ms.
Cette valeur de 8000 Hz s’explique par le théorème de Shannon, qui dit que la fréquence d’échantillonnage pour numériser un signal doit-être au moins deux fois supérieure à la fréquence du signal à numériser. Or la voix a une bande passante de 30 Hz à 3000 Hz, donc la fréquence d’échantillonnage doit être au moins supérieure à deux fois 3000 Hz (6000 Hz) et pour plus de précision la valeur de 8000 Hz a été choisie.
Principe de fonctionnement
Trame SDH :
La hiérarchie SDH a été normalisée par l’UIT-T (sous les normes G.707, G.708 et G.709).Une trame SDH a une période de 125 s ce qui fait 8000 échantillonnes par seconde. Chaque trame étant composée de 9 fois 270 octets, le débit est de 155.520 Mbit/s (9 x 270 x 8 x 8000).La trame, avant d’être envoyée vers le récepteur, est embrouillée afin d’éviter une longue suite de 0 ou de 1.Ainsi le signal comportera un nombre suffisant de transitions ce qui évitera des erreurs lors de la transmission. Une fois le signal arrivé au récepteur, il est désembrouillé et on récupère ainsi les informations originales dans le même ordre et sans erreur. Il faut noter que certaines parties de la trame ne sont pas embrouillées (ce sera spécifié cas par cas).
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Sciences et Techniques |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Télécommunications où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Table des tableaux
INTRODUCTION
Chapitre 1 : Contexte général du projet
I. Présentation de l’organisme d’accueil ONCF
1. Historique
2. Statut et Missions ONCF
3. Organigramme global du groupe ONCF
4. Direction LGV
II. Présentation du projet
1. Définition du besoin
2. objectifs du Projet
Chapitre 2 : Partie théorique
I. Présentation du système GSM-R
1. Définition et aperçu général
2. Principales caractéristiques
II. Conception du réseau GSM-R
1. Architecture du réseau GSM-R
2.Équipements du réseau GSM-R
3. Les canaux de l’interface radio
III. Fonctions et applications GSM-R
1. ASCI
2. Aspects opérationnels
3. Les Fournisseurs GSM-R
IV. Présentation de la technologie SDH
1. Hiérarchie de multiplexage
2. Principe de fonctionnement
V. Présentation de La technologie faisceau hertzien
1. Généralité
2. Principe de FH
VI. Présentation des reseaux IP/MPLS
1 Introduction
2. Principe du MPLS
Chapitre 3 : Etude de cas
I. Dimensionnement de réseau de transmission pour un réseau GSM-R
1. Étude des scenarios du dimensionnement du réseau de transmission pour le GSM-R sur la Ligne LGV Kenitra Tanger 2. Comparaison entre la transmission IP /MPLS et SDH
2.1. La solution de transmission IP/MPLS
2.2 Tableau de Comparaison entre IP/MPLS et SDH
3. Solution de transmission SDH adoptée
3.1. Architecture de la solution proposée
3.2. Estimation et Coût de la solution proposée
Conclusion Générale
Webographie
Télécharger le rapport complet