LA TECHNOLOGIE DE WEB
Actuellement, la carence en budgets ou en plans d’actions sur la maintenance dans la société peut provoquer un disfonctionnement de celle-ci. Ce dernier est justifiée par un arrêt trop fréquent des machines de production ce qui conduit à un effet négatif sur les coûts et la qualité des produits. Alors la mise en place d’une maintenance régulière dans une entreprise est très importante pour éradiquer ce problème. Cette maintenance assure les points suivants : la continuité de service, le niveau de disponibilité, la qualité de service, la prévention des risques et le respect de l’environnement et de sécurité. Grâce à l’évolution de la technologie d’aujourd’hui comme l’internet, les langages de programmation, les réseaux locaux, etc… la maintenance pourrait être aussi informatisée.
La société SMEF ou Société Malgache des Equipements Frigorifiques fait partie des entreprises professionnelles à Madagascar travaillant dans le domaine du froid. Beaucoup d’entreprises de production dans notre pays ont des contrats avec la SMEF. Même la gestion de la maintenance est incluse dans le contrat. Une de ces entreprises de production est la société SOCOLAIT d’Antsirabe qui a fait appel à l’entreprise SMEF pour la mise en place d’une chambre froide positive et de deux groupes d’eau glacée. Ainsi, étant stagiaire au sein de la Société SMEF, on m’a proposé le sujet de mémoire intitulé « Maintenance des installations frigorifiques de la société SOCOLAIT d’Antsirabe, accompagnée d’une application web ».
Présentation générale de l’entreprise
La société SMEF
Historique
La Société Malgaches des Equipements Frigorifiques (S.M.E.F) a été créé en 1976.Elle est implantée au Sud d’Antananarivo, sur la Route Digue Ankadimbahoaka, sur un terrain de 10 000 m² environ dont 1 324m² sont occupés par ses ateliers. Elle se situe dans une zone industrielle en plein développement, notamment grâce aux zones franches qui s’y sont installées. C’est une société anonyme au capital de 21 600 000 Ariary.
Les activités de l’entreprise
La SMEF fait partie d’un groupe qui travaille sur la conception et installation des ensembles frigorifiques (Froid industriel) et des ventilations mécaniques contrôlée (VMC), sur la Climatisation, et aussi sur les matériels de pompage et de traitement d’eau. Elle aussi une société commerciale car elle vend des pièces frigorifiques, des chauffe-eau solaires et des matériels de grande cuisine et de boulangerie. Alors, les compétences de l’entreprise se basent sur les points suivants :
– Climatisation : la société propose différents types d’installation (Eau glacée, détente directe, caisson de traitement d’air) en fonction de la demande du client ou des bureaux d’études.
– Réfrigération commerciale : de la conception jusqu’à la montage des chambres froides ;
– Processus alimentaire : le bureau d’études basé en France (France Agro-Industrie) proposant des solutions innovantes pour le refroidissement, la congélation et le traitement des produits de la mer et autres produits alimentaires. La société dispose une large gamme de tunnel de congélation en saumure dont les capacités varient de 1000 kg/h à 5000kg/h.
– Cuisine professionnelle : Le groupe SMEF est capable de vous proposer des solutions clé en main en s’appuyant sur des partenaires ayant une large gamme de matériels de cuisson ;
– Réfrigération industrielle : le FAI de SMEF conçoit des installations fonctionnant à l’ammoniac et au CO2 (Installations respectueuses de l’environnement et réduisant le GWP).
Ces solutions répondent aux demandes les plus exigeantes des secteurs de l’agroalimentaire, de l’industrie, de la plasturgie et des autres secteurs. La société s’engage sur le respect des normes environnementales et l’optimisation des performances énergétiques.
– Service et maintenance : Pour s’assurer les qualités de service rendu par l’entreprise, les services sont sur mesure et elle mobilise des techniciens qualifiés pour l’exécution du travail. Les services en maintenance peuvent être des contrats d’entretien préventifs avec contrôle d’étanchéité, des contrats d’entretien préventifs et curatifs, des contrats d’entretien préventifs, curatifs et pièces détachées, une astreinte 24h/24h et 7/7 Jours. Des révisions mécaniques de compresseurs Du rétrofit de fluide frigorigène suite à l’évolution de la réglementation sur les fluides et enfin de l’amélioration d’installation frigorifique.
– Optimisation sur les consommations d’énergie et respect de l’environnement : la société conçoit des solutions pouvant réduire les consommations énergétiques de 15 à 50% en agissant sur plusieurs facteurs comme le type de fluide utilisé, le type de système frigorifique utilisé,… Le groupe SMEF a toujours respecté l’aspect qualitatif, leurs installations honorent les réglementations européennes et internationales en vigueur.
La Société SOCOLAIT
La société SOCOLAIT d’Antsirabe est une société anonyme (S.A) et elle est implantée à Madagascar depuis 1970. Les produits que la compagnie produit sont à base du lait comme le beurre, le lait concentré sucré, lait en poudre, … En général, l’activité actuelle de la société c’est de fabriquer des produits alimentaires et de transformer le lait. La superficie de l’usine s’étend jusqu’à 55 000m2 dont 900m2 bâtie. En un mot, c’est une société commerciale Laitière et occupe un capital de Ar 5 400 000 000 avec 125 personnels.
Historique
Les dates d’historiques suivants sont les dates qui marquent l’historique de la société.
– 1970 : Création de la société NESTLE S.A
– 1972 : Fabrication de lait concentré (processus Nestlé)
– 1980 : Fabrication de la farine de blé Lactée FARILAC (processus CERELAC de NESTLE)
– 1981 : Nationalisation de l’Usine sous la dénomination « Société Malgache de produits Laitières- SMPL » avec un capital de 1 000 000 FRF
– 1989 : Fabrication de Beurre, Yaourt, Lait frais pasteurisé, Fromage
– 1992 : Privatisation de la SMPL (100% privée) Rachat par le groupe KARMALY
– 1993 : Nouvelle dénomination SOCOLAIT ou Société Commerciales Laitière, Société anonyme au capital de 3 500 000 FRF
– Avril 2000 : Rachat de la Société par le groupe SMTP Le siège social de l’usine se situe sur la route d’Ambositra Andriamena Antsirabe.
Capacité de production d’Usine
La société produit 400 000 cartons par an de lait concentré sucré en boite de 390 grammes (équivalent à 5700 tonnes) ; 100 000 cartons par année de farine de blé lactée FARILAC en boite de 200 grammes (équivalent à 1000 tonnes) ; 5 000 bouteilles par heure pour l’Yaourt à boire et 5000 pots par heure pour l’Yaourt fermé.
Liste des installations et leurs localisations
Les installations frigorifiques concernant la maintenance à faire sont constituées de deux groupes d’eaux glacées et de la chambre froide positive.
La chambre froide positive
La chambre froide qu’on étudie ici a de caractère de fonctionnement d’un réfrigérateur, c’està-dire la denrée stockée dans la salle est conservés à une température positive. Les produits conservés dans cette chambre sont des produits laitiers. La chambre a un volume de 303m3 et composé de deux (2) Evaporateurs de régime de 2 à 6°C (consigne). Ces deux évaporateurs sont en marche simultanément. Chaque évaporateur est alimenté par un condenseur à air et un compresseur semi-hermétique. Ces groupes sont placées à l’extérieur et liés par un tuyau bien isolé distant de 500 m environ du chambre. Le tuyau de connexion a un diamètre de 1’’5/8. Le fluide frigorigène utilisé est le R404A. La chambre est fabriquée par des panneaux modulaires verticaux de 120 cm chacun. Sa longueur est 2140 cm et sa largeur est 620 cm. Elle a deux portes coulissantes à passage libre pour les chargements et/ou les déchargements.
Description générale du travail
L’objectif de cette étude c’est de garantir la maintenance totale de l’installation et de tous les équipements frigorifiques afin de maintenir le bon fonctionnement de l’installation. Alors, le travail à faire pour atteindre cet objectif comprend:
– L’entretien préventif ;
– Le contrôle du bon fonctionnement ;
– Les diagnostics des pannes et anomalies ;
– Le plan d’exécution des travaux éventuels
– L’ordonnancement des dépannages et réparations ;
– Les remplacements (y compris le démontage et remontage) des pièces usées, détériorées ou défectueuses, soit en échange standard, soit en neuf, y compris toutes sujétions d’exécutions et produits annexes ;
– Les réglages nécessaires ;
– Les tests ;
– Les mises en service ;
– Les fournitures de toutes les pièces de rechange et d’ensembles et de tous les consommables ;
Chambre
Froide
Porte
Principale
– La réalisation des tests et essais périodiques conformément à la réglementation en vigueur
– La mise à jour mensuelle des dossiers techniques et des plans relatifs aux installations
– Des réunions, des rapports mensuels et annuels du comportement de l’installation.
L’exécution de toutes ces activités vise à maintenir la continuité d’exploitation optimale des équipements, la préservation du matériel de toute dégradation ainsi que la connaissance, à tout moment, de l’état des installations et la prévision du remplacement des pièces usées.
INSTALLATION DE LA MAINTENANCE
La maintenance s’inscrit parmi les contraintes que rencontre tout exploitant d’une installation industrielle. Plus généralement, une installation de production nécessitant un ensemble de moyens matériels et humains n’est en mesure d’assurer le service qu’on lui demande qu’après avoir surmonté diverses contraintes, dont la maintenance des équipements de production utilisés. Pour garantir la continuité de production d’une société et une maintenance de qualité permettant d’atteindre la production optimum, la mise en place des personnes qualifiées en maintenance et l’application d’une bonne gestion de maintenance sont très importante. Le terme « maintenance » a son origine dans le vocabulaire militaire, dans le sens maintien dans des unités de combat, de l’effectif et du matériel à un niveau constant. L’apparition du terme « maintenance » dans l’industrie a eu lieu vers 1950 aux USA. En France, il se superpose progressivement à « l’entretien ».
Définition des principaux concepts de la maintenance
Maintenance
– Selon la Norme AFNOR X 60-010 : la maintenance est un ensemble des actions permettant de maintenir ou de rétablir un bien dans un état spécifié ou en mesure d’assurer un service déterminé.
– D’après la Norme NF EN 13306 : la maintenance est l’ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de management durant le cycle de vie d’un bien, destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise.
Fiabilité
C’est l’aptitude d’un système à accomplir une fonction requise, dans des conditions données, pendant un intervalle de temps déterminé .
Durabilité
C’est une durée de vie ou durée de fonctionnement potentielle d’un bien pour la fonction qui lui a été assignée dans des conditions d’utilisation et de maintenance données.
Maintenabilité
C’est une aptitude d’un système à être maintenu ou rétabli, en un temps donné, dans un état de fonctionnement bien défini lorsque les opérations de maintenance sont accomplies avec des moyens donnés, suivant un programme déterminé .
Disponibilité
C’est une aptitude d’un système à être en état d’accomplir une fonction requise, dans des conditions données, à un instant donné, en supposant que la fourniture des moyens extérieurs soit assurée .
La défaillance
C’est une cessation de l’aptitude d’un bien à accomplir une fonction requise.
CONCLUSION
Le présent mémoire aborde sur les différents points et notions de la maintenance nécessaires à l’élaboration d’un plan de maintenance sans se trop bercer dans la théorie pure. L’aboutissement dans le stade du calendrier de maintenance nous a permis de garantir le bon fonctionnement de l’installation sous réserve que les actions de maintenance soient bien réalisées. Le plan de maintenance préventive et corrective doit être cohérent, mais il pourra subir une mise au point ou évoluer suivant l’état de santé de l’installation. Il faut qu’il se renouvèle constamment pour suivre l’évolution réelle du fonctionnement du système
|
Table des matières
CHAPITRE I : GENERALITES
I.1 Présentation générale de l’entreprise
I.1.1 La société SMEF
I.1.2 La Société SOCOLAIT
I.2 Liste des installations et leurs localisations
I.2.1 Les deux groupes (2) refroidisseurs d’eau
I.2.2 La chambre froide positive
I.3 Description générale du travail
CHAPITRE II : PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
II.1 Le refroidisseur d’eau
II.2 Circulation de l’eau et régulation
II.3 Plan d’ensemble
II.4 La chambre froide positive
CHAPITRE III : DONNEES TECHNIQUES ET CARACTERISTIQUES DES EQUIPEMENTS
III.1 Le refroidisseur d’eau
III.1.1 Désignation du type MGBT –F120W/RN1:
III.1.2 Description détaillée technique des composants de l’installation
III.1.3 Caractéristiques électriques
III.2 La chambre froide
III.2.1 Les deux (2) unités de condensation
III.2.2 Unité d’Evaporateur
CHAPITRE IV : RAPPEL SUR LA MAINTENANCE
IV.1 Définition des principaux concepts de la maintenance
IV.1.1 Maintenance
IV.1.2 Fiabilité
IV.1.3 Durabilité
IV.1.4 Maintenabilité
IV.1.5 Disponibilité
IV.1.6 La défaillance
IV.2 Les stratégies de la maintenance
IV.2.1 Maintenance Corrective
IV.2.2 Maintenance Préventive
IV.2.3 Maintenance améliorative
IV.3 Les coûts de maintenance
IV.3.1 Les coûts directs
IV.3.2 Les coûts indirects
IV.3.3 Coût moyen annuel de fonctionnement (CMF) ou cout global de la possession
IV.4 Gestion de risque
IV.4.1 Définition du risque
IV.4.2 Gestion de risque en milieu industriel
CHAPITRE V : MAINTENANCE PREVENTIVE
V.1 La chambre froide positive
V.1.1 Les deux (02) groupes de condensation et l’Unité Evaporateur
V.1.2 Analyse fonctionnelle
V.1.3.Caractérisation des modes de défaillance
V.1.4.Proposition du plan maintenance préventive
V.1.5.Prévisions des pièces de rechanges et des produits utiles pour le système
V.2 Le refroidisseur d’eau
CHAPITRE VI : MAINTENANCE CORRECTIVE
VI.1 Journal des pannes
VI.2 Formulaire des pannes
VI.3 Plan d’action d’une maintenance corrective
VI.4 Préparation des interventions de maintenance
VI.4.1.Disposition générale et pratique
VI.4.2.Moyen de mise en œuvre
VI.4.3. Rapport et Réunion
VI.4.4. Contrôle de l’installation
VII.1.Generalites
VII.2.Definition
VII.3.Norme sur l’environnement et sécurité
VII.3.1.Réglementation des gaz à effet de serre (Règlement (CE) N° 842/2006 relatif à
certains gaz à effet de serre fluorés
VII.3.2. La norme européenne EN 378 « Systèmes de réfrigération et pompes à chaleur –
Exigences de sécurité et d’environnement »
VII.4.Recommandation du constructeur
VII.4.1.Intervention sur le système
VII.4.2.Intervention sur le système électrique
VII.4.3.Intervention sur le circuit frigorifique
NIRINASOA Abdou Fabrice, promotion 2013 Page CIV
CHAPITRE VIII : LA TECHNOLOGIE DE WEB
VIII.1. Le langage HTML
VIII.2. Le langage CSS
VIII.3. Le langage PHP
CHAPITRE IX : GUIDE D’UTILISATION DE « L’APPLICATION WEB »
IX.1. Interface principale
IX.2. Fenêtre de sélection
IX.3. Fenêtre de résultat au choix de l’un des options de sous menu.
IX.4. Menu Maintenance
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet