Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
DESCRIPTION DU PROJET
Cette deuxième section énonce la structure, les typologies et les différentes tailles du Télécentre qui permet de bien choisir le type de MICRO-NeT informatique proportionnel dans le district de Soavinandriana.
Structure du Télécentre
Un Télécentre est un centre Technologique communautaire multiservices ouvert au public et offre l’accès aux services de la téléphonie, fax, Internet, multimédia, bureautique, reprographie, associés de la formation en informatique et d’autres activités sociales comme la création d’un petit complexe sportif pour les jeunes, l’animation d’un club de lecteur, l’organisation de conférence à thème et de cession de formation. Il sera donc un lieu convivial d’échanges, de rencontre et de formation.
Les typologies de Télécentres
La classification typologique des Télécentres est très controversée dans la littérature des chercheurs. Si tout le monde s’accorde pour définir le Télécentre comme un lieu privatif où le public peut accéder à des services de télécommunication, la dénomination des divers modèles qui se sont développés ces dix dernières années ne fait pas toujours l’unanimité.
Toutefois, tout le monde s’accorde sur le fait que l’essentiel reste la viabilité des Télécentres pour garantir la fourniture des services au plus grand nombre et pendant une longue période.
Dans le cadre du présent projet, on recommande les modèles fondés sur l’approche commerciale tout en y associant la stratégie permettant d’atteindre les objectifs de développement économique et social.
Peut- être il faut ici citer les trois modèles les plus courants à savoir :
Les Entreprises de Micro-édition et Internet privées
Elles sont réalisées par des investisseurs privés, conçus et exploités selon les lois du marché. De ce fait, leur taille, l’éventail des services et les tarifs pratiqués sont dictés par le marché, même si dans certains cas, un encadrement peut s’avérer nécessaire pour des questions dépendantes de l’environnement réglementaires du secteur des télécommunications et également des questions d’éthique.
Les Entreprises de Micro-édition et Internet corporatifs
Elles sont réalisées par une association, une coopérative ou une ONG visant à servir en premier ses membres. Dans ce cas, même si le profit n’est pas recherché comme une priorité de gestion, l’équilibre financier et l’autonomie financière de gestion assurant la pérennité de l’outil en dictent la conception et le mode opératoire. Ce sont généralement des Entreprises MICRONET dédiés à la fourniture d’une série d’informations répondant aux besoins de la coopération. (Ex : Association de femmes entrepreneurs, coopératives agricoles, etc.)
L’Entreprise Micro-édition et Internet associée à une structure
Elles sont généralement installées dans des structures accueillant du public. Ils peuvent faire partie intégrante de la structure ou être associés à la structure selon des modalités arrêtées avec les autorités compétentes de cette structure : franchise, contrat de gérance, location- bail, etc.
C’est par exemple le cas des Entreprises MICRONET ou les centres d’accès aux services des télécommunications sont installés dans les bibliothèques, les hôpitaux, les universités, voire dans certains centres hôtels, où les centres d’accès dans les bureaux de poste.
La taille des Entreprises de Micro-édition et Internet
Pour adapter l’offre à la demande et pour mieux assurer la viabilité des investissements, la taille des Entreprises MICRONET et l’éventail des services est différencié. Ainsi, trois (3) catégories de l’Entreprise MICRONET peuvent être considérées :
Catégorie A : les actuels ESPATELS
Ils correspondent à ce que certains appellent des télé kiosques (avec connexion Internet) et qui sont répandus un peu partout en Afrique. Dans les grandes villes ils disposent souvent 3 lignes et un appareil fax, 3 télétaxes pour le renvoi des taxes d’impulsion et emploi 2 agents de service.
Leur nombre actuel est très faible par rapport au marché de Madagascar, zone urbaine et zone rurale confondue. Il importe de redynamiser ce segment, car généralement, certains d’entre ces ESPATELS se transformeront ultérieurement en cybercafés, c’est à dire, en Entreprise de Micro édition et Internet de catégorie B comme ci- dessous définis.
Catégorie B : cybercentres ou cybercafés
Ils disposent d’un éventail de services plus développé que le type précèdent. En effet, la connexion sur Internet, la radio et/ou TV on line, les matériels pour la reprographie, la possibilité de visioconférence, de télé enseignement, de télé médecine.
Le succès du projet se mesurera en particulier par la prolifération des Entreprises MICRONET de cette catégorie, et notamment par leur répartition dans la zone, ainsi que l’éventail des services et des contenus offerts.
Catégorie C : centres multimédia
Ils sont en quelque sorte des centres analogue à ceux de la catégorie B, mais seulement équipés de matériels multimédias plus performants de plus de 10 ordinateurs et nécessite un réseau à haut débit partant d’investissement un peu plus élevé.
Un cahier de charge fixe le niveau d’équipement de chaque catégorie, les conditions d’exploitation incluant les prestations minimales à fournir et la qualification du personnel requis.
Ce cahier des charges doit être établi à titre indicatif et simplement pour des besoins d’évaluation et de suivi de l’évolution du projet.
LES CARACTERISTIQUES DU PROJET
Les caractéristiques du projet sont constitues par la détermination de l’identité de l’Entreprise, ses activités principales, ses buts ainsi que ses objectifs et ses intérêts.
Identité de l’Entreprise
L’Entreprise qu’on va créer est une Entreprise prestataire de service c’est donc comme un Télécentre privé de Catégorie B. Son statut juridique se définit comme suit :
Dénomination : Micro-edition et internet
Sigle : MICRONeT
Forme juridique : SARL unipersonnelle
Capital : 12 591600 Ariary
Objet : prestataire de service
Siège social : Soavinandriana Itasy
Le service Internet
Ce service consiste, pour les clients, à visiter les pages du World Wide Web ou tout simplement pages Web,qui sont organisées de telle sorte que les utilisateurs peuvent facilement se déplacer de page en page à l’aide de l’hypertexte et de l’hypermédia par un système de « saut » d’une information à l’autre.
Représentées physiquement par des serveurs (ordinateur sur lequel tourne le logiciel d’administration du réseau), les connexions aux différents sites sont établies de manière automatique et transparente pour l’utilisateur. Ce dernier se promène généralement sur les sites du web à l’aide d’une application appelée navigateur. Ce navigateur présente le texte, les images, le son et les autres éléments d’information sur un écran d’ordinateur, sous la forme d’une page obtenue depuis un serveur web.
Le service de téléphone
Ce service offre l’appel téléphonique nationaux ainsi qu’internationaux avec possibilité d’appel des téléphones mobiles.
La formation
Elle sera basée sur l’apprentissage de la population sur les bases que les jeunes devront savoir concernant l’utilisation de l’informatique comme la programmation, bureautique, internet.
3 . 2 . 5 – Vente des fournitures et matériels de bureau
Elle consiste à vendre des matériaux accessoires comme la ramette, CD vierge, encre, spirale, recharges,…
Buts et objectifs
Cette sous-section détermine les intérêts attendus de ce projet si on atteint les objectifs et les buts déterminés.
Buts
Ce projet a pour but de fournir des solutions au problème d’enclavement de la communauté urbaine et rurale de la région grâce aux services offerts par la technologie de l’information et de la communication.
Objectifs
Le projet a pour objectif :
oApprendre la population locale à se familiariser et à exploiter les services fournis par MICRONeT
oAider à faciliter la diffusion des contenus relatifs à l’éducation, la santé, le commerce, l’agriculture et autres services gouvernementaux.
oCréer des nouveaux emplois et améliorer la condition de vie de la population oDévelopper des programmes de formation assistés par la technologie.
oDévelopper les aptitudes aux technologies de l’information et de la communication.
oCréer des nouvelles activités basées sur les TICs pour inciter la communauté à s’approprier aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.
oFaire connaître les activités de MICRONeT par le biais de la publicité reflétant les potentialités et les compétences locales.
oGénéraliser l’accès aux services d’information dans le but d’integrer les zones marginalisées et les gens défavorisés.
ETUDE DE MARCHE
L’étude de marché est essentielle avant de s’engager dans une nouvelle activité car c’est l’un des outils qui permettront d’avoir des informations fiables sur la cible visée. Pour y parvenir, nous allons voir successivement la description du marché, analyse de la demande, de l’offre et l’analyse concurrentielle.
DESCRIPTION DU MARCHE VISE
Pour ce concept, nous allons décrire le choix du site d’implantation ainsi que la situation du marché visé par rapport à l’état actuel du marché visé.
Choix du lieu d’implantation
La population de la région d’Itasy est composée d’ethnique plus variée. Les Merina et Betsileo prédominent : Les Merina se trouvent partout, mais surtout dans les anciennes terres de colonisation à Miarinarivo et de Soavinandriana ; et le long de la Route Nationale. D’après l’observation détaillée de la zone, ainsi que l’étude du marché. On a choisi d’implanter le projet dans le centre ville de Soavinandriana. Ce choix d’emplacement nous procure certains intérêts tels que :
– La proximité avec la clientèle potentielle : marché public, écoles ou d’autres institutions de formation, forte concentration d’habitation. On y repère aussi les grands établissements tels que la JIRAMA, la station Radio, Télévision, les services de l’agriculture et de l’élevage, l’eau et foret, le génie rural, service de la contribution, la perception principale, service de l’éducation, service de la santé, le poste de gendarmerie.
La demande est donc très variée puisque plusieurs services administratifs du territoire sont implantés dans la commune et ont besoin des technologies de l’information et de la communication.
Etat du marché visé
L’insuffisance des matériels et des équipements informatiques et bureautique dans la région est un atout et opportunité majeure de l’Entreprise qui se spécialise en la matière.
Le champ d’action de notre projet étant la zone où la catégorie de clients auprès de l’entreprise peut avoir de l’influence.
En tant que chef lieu de district, environ 25% de la clientèle potentielle habitent dans ces zones, la plupart de la population est relativement jeune et que la majeure partie est lettrée. (Étudiant, lycéen…).
La moitié du chiffre d’affaires espéré à réaliser provient de cette catégorie de clientèle. Les entreprises et les services publics s’y concentrent qui représente la clientèle parmi le plus important pour l’Entreprise. L’insuffisance de personnel qualifié faute de l’inexistence des formations professionnelles qui mettent à jour ses connaissances ou forment des successeurs en matière de nouvelles technologie de l’information et de la communication, et surtout l’insuffisance des équipements informatique et bureautiques deviennent des atouts et opportunités des entreprises qui se spécialise à la matière. Il faudra prendre particulièrement en considération la situation environnementale de ces zones à des études et à des analyses. La zone secondaire et la zone tertiaire représentent la population qui peut être attiré par notre projet. Ces zones représentent la clientèle éventuelle de l’entreprise.
ANALYSE DE L’OFFRE
Cette analyse se concentre sur l’étude de l’environnement de l’entreprise et en faire sortir les caractéristiques de l’offre pour mettre en valeur l’adéquation du couple produit marché.
Etude environnementale
Le projet doit faire face à l’environnement qui exerce des pressions sur lui et il doit y pénétrer pour rester sur le marché. On va décrire les opportunités environnementales pour esquiver aux menaces.
Opportunités environnementales
Le développement sans cesse de la technique permet de avoir des connaissances illimitées vis-à-vis des clients.
•L’essor de la technologie implique aussi à la possibilité de faire le choix sur le fournisseur d’accès à l’Internet.
•Multiplication des jeunes qui suivent des formations en informatique.
•L’abondance des intellectuelles dans la région.
•Le taux d’urbanisation élevé.
•Soif de l’information, vouloir suivre les nouvelles technologies.
Menaces environnementales
Les menaces sont toutes ce qui peuvent empêcher l’évolution de la productivité de l’Entreprise à savoir :
•Investissement fréquent de grande valeur.
•Une panne de réseau pour les navigateurs.
•La méconnaissance de la technologie par bon nombre d’habitant.
•Si la vitesse de connexion est supérieure, le coût de connexion sera important
•Coupure fréquente de la connexion téléphonique et de la connexion internet.
•L’absence d’étude supérieure dans la région entraîne la diminution de la productivité puisque les jeunes vont aller vers la capital.
•L’analphabetisation touche un nombre important de la population.
•Interdiction d’exploitation de certains services comme le gravage et la duplication. L’offre de l’entreprise est influencée par son environnement donc elle devrait répondre et satisfaire les besoins de sa clientèle pour qu’elle puisse rester performante et compétitive.
Les caractéristiques de l’offre
La crédibilité du prestataire de service, la confiance que le client lui accorde sont les facteurs primordiaux pour le succès de l’entreprise. La qualité du service offert différencie une entreprise à une autre. Un service de bon rapport qualité-prix sera établi pour satisfaire et fidéliser la clientèle cible.
Les matériels utilisés doivent être puissants pour que les clients puissent manipuler plus rapidement comme dans un montage vidéo ou la connexion à l’Internet. L’accueil sympathique et rapide dans la vente et la téléphonie attirera la clientèle cible.
Une méthode de formation efficace au prix compétitif incitera les jeunes à s’initialiser dans la technologie de l’information et de la communication.
Politique de distribution
Le choix du site dans la localité est dicté principalement par les éléments suivants :
– La proximité avec la clientèle potentielle et particulièrement avec les personnes avec des faibles revenus.
– Les facilités de connexion au réseau de télécommunication existant.
– La fourniture d’énergie d’alimentation
– La sécurité
Politique de communication
Pour attirer et sensibiliser la population cible par l’Entreprise MICRONeT, des publicités seront réalisées avec l’aide des médias (radio FM) qui arrivent à toucher la population des zones rurales un peu éloignées du centre ville. Des portes ouvertes seront ensuite organisées pour informer la population cible sur ce qui concerne les Technologies en Informations et Communication ou TIC.
Il faut mettre en œuvre une stratégie de communication intensive pour atteindre un maximum de client. Pour ce faire, une forte campagne publicitaire dans la radio, télé locale un mois avant le démarrage de l’exploitation sera organisée pour informer le public sur l’existence du MICRONeT ainsi que les avantages que la population pourra en jouir. Des banderoles seront aussi installées pour la clientèle résidente.
La stratégie marketing à adopter
La stratégie PULL consiste à faire demander les produits par les utilisateurs. Leurs éléments moteurs principaux sont la politique de communication ainsi que les supériorités intrinsèques des produits ou son prix avantageux mais elles ne sont pas toujours applicables soit parce qu’elles exigent trop de gros moyens financiers soit parce que pour certains cas les consommateurs fait une grande confiance aux distributeurs pour guider leurs choix.
Tandis que la stratégie PUSH au contraire consiste à faire pousser les produits par les distributeurs aux utilisateurs ou consommateurs. Elle s’appuie essentiellement sur l’avantage ou incitation offert à ses distributeurs.
En tenant compte le marketing mix, la stratégie PULL est plus avantageuse pour l’entreprise dans la mesure où elle donne une grande indépendance vis-à-vis des distributeurs.
ANALYSE CONCURRENTIELLE
L’analyse de la concurrence porte sur les concurrents actuels et les concurrents potentiels de l’entreprise. Elle consiste à déterminer le nombre et le poids des principaux concurrents.
La concurrence
Il existe déjà la poste et Télécommunication qui possède une ligne téléphonique, un publiphone du Telma à Soavinandriana Itasy mais leur nombre reste insuffisant par rapport à celui de la population cible.
Pour l’Internet, Il y existe déjà d’opérateur qui offrent ces services mais MICRONET est prêt à offrir une qualité de service la meilleure pour satisfaire les besoins, par contre les services de traitement de texte, photocopie, reliure, plastification et scanner sont déjà proposés par quelques opérateurs privés mais le marché reste encore très large.
Les avantages concurrentiels
La spécificité de l’entreprise par rapport aux autres s’est concentrée autour des objectifs suivants :
consolider le développement et la croissance économique de la région concernée ainsi que promouvoir la formation et la capacité des jeunes.
promouvoir la coopération nationale même internationale, car il est évident qu’aucun pays ne peut se targuer de pouvoir faire tout, tout seul, sous peine de tourner le dos au progrès et rester à la traîne des autres.
assurer un rayonnement de l’efficacité des connaissances acquises dans les pays à l’étranger.
mettre en valeur et exploiter les profits et les avantages apportés par la nouvelle technologie car les pays en développement ne peuvent pas se passer de l’importation de la technologie des pays avancés.
la publicité choisie lors du lancement du projet est celle qui correspond convenablement aux besoins de la population locale comme la radio FM, les affichages la distribution des prospectus le jour du marché où on peut viser le maximum de cible.
Evaluation de la part de marché
L’évaluation de la part de marché permet de déterminer la position concurrentielle d’un produit ou d’une entreprise. L’analyse de la concurrence ne se contente pas sur l’inventaire de ses forces et faiblesses mais plutôt sur la détermination de sa part de marché.
|
Table des matières
ISTE DES FIGURES
INTRODUCTION
PARTIE 1 : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
SECTION 1 : HISTORIQUE DU PROJET
SECTION 2 : DESCRIPTION DU PROJET
SECTION 3 : LES CARACTERISTIQUES DU PROJET
CHAPITRE II : ETUDE MARCHE
SECTION 1 : DESCRIPTION DU MARCHE
SECTION 2 : ANALYSE DE LA DEMANDE
SECTION 3 : ANALYSE DE L’OFFRE
SECTION 4 :POLITIQUE ET STRATEGIE MARKETING A ADOPTER
SECTION 5 : ANALYSE CONCURRENTIELLE
CHAPITRE III : THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET LES CRITERES D’EVALUATION DU PROJET
SECTION 1 : LES OUTILS D’ÉVALUATION DU PROJET
SECTION 2 : LES CRITÈRES D’ÉVALUATION DU PROJET
PARTIE 2 : LA CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : LES TECHNIQUES DE PRODUCTION
SECTION 1 : LES MOYENS DE PRODUCTION
SECTION 2 : LA TECHNIQUE DE PRODUCTION ENVISAGÉE
CHAPITRE II : CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
SECTION 1 : EVOLUTION DU C.A ET PRODUCTION ENVISAGÉE
SECTION 2 : ASPECT QUANTITATIFS ET QUALITATIFS
SECTION 3 : LES DIFFÉRENTS FACTEURS DE PRODUCTION
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
SECTION 1 : ORGANIGRAMME ENVISAGÉ
SECTION 2 : ORGANISATION DU TRAVAIL
SECTION 3 : CHRONOGRAMME DES ACTIVITÉS
SECTION 4 : ORGANISATION TECHNIQUE
PARTIE 3: ETUDE FINANCIERE
CHAPITRE I : COÛT DES INVESTISSEMENTS ET COMPTE DE GESTION
SECTION 1 : COÛT DES INVESTISSEMENTS
SECTION 2 : COÛT D’AMORTISSEMENT
SECTION 3 : PLAN DE FINANCEMENT
SECTION 4 : TABLEAU DE REMBOURSEMENT DES DETTES
SECTION 5 : COMPTE DE GESTION
CHAPITRE II : ETUDE DE FAISABILITE
SECTION 1 : COMPTE DE RÉSULTAT PRÉVISIONNEL
SECTION 2 : PLAN DE TRÉSORERIE
SECTION 3 : BILAN PRÉVISIONNEL
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
SECTION 1 : EVALUATION ÉCONOMIQUE
SECTION 2 : EVALUATION FINANCIÈRE
SECTION 3 : EVALUATION SOCIALE
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet