On appelle « itinéraires techniques du manguier », l’ensemble des techniques qu’on applique aux arbres du manguier pour la production des fruits. La station de Mangatsa est un lieu de production de pépinières des manguiers et des mangues commercialisables. Cette station compte 46 variétés dont 4 sont des variétés locales qui servent de portegreffe et 42 sont des variétés venant de différents pays: Floride, Mali, Cameroun et France. Ce sont des fruits commerciaux et certains d’eux sont plus valeureux comme les variétés : valencia, Springlfiels, Eldon, Irwin Bewerley, Keitt, Kent ; toutes ces variétés sont des variétés améliorées en provenance de l’étranger. L’ensemble des variétés se distingue en trois catégories : les variétés améliorées qui sont les plus commercialisables ; les variétés semi améliorées et les variétés locales qui donnent de bonnes graines pour le semis. Les variétés améliorées ne produisent pas de graines de semences et les variétés semiaméliorées ne donnent pas aussi de bonne semence sauf très rarement : ce sont les variétés améliorées et semi améliorées qui sont cultivées pour la commercialisation. L’itinéraire technique débute dès la sélection des fruits bien mûrs pour la collection des graines ou des semences issues des variétés locales pour les semer dans le germoir. C’est vers le début des pluies jusqu’à la fin de saison de pluie que ce travail doit être effectué.
La taxonomie du manguier
Le genre Mangifera indica appartient à la classe de Dicotylédones, sous classe des archichlamydées, ordre des sapindales, sous ordre des Anacardiacées de la famille des Anacardiers.
Classe : Dicotylédones
Sous classe : Archichlamydées
Ordre : Sapindales
Sous ordre : Anacardùnées
Famille : Anacardiacées
Genre : Mangifera
espèce : Mangiferaindica .
Morphologie et Biologie du manguier
Le manguier est un arbre à fort développement ayant une hauteur de 1 m à 35 m avec des feuillages persistants. Les inflorescences sont en forme de grappes qui sont portées en position terminale des rameaux ; elles sont constituées de fleurs mâles et de fleurs hermaphrodites ; chaque inflorescence porte plusieurs milliers de fleurs qui après fécondation donnent des fruits ; la pollinisation des fleurs est assurée par les insectes, les mouches trips. Le pouvoir germinatif de la graine est limité à quelques semaines.
Description du manguier
C’est un arbre qui peut atteindre 30 m de haut. Les sujets francs de pied ont un volume plus grand et une forme plus élancée que les plants greffés. Son feuillage vert sombre donne beaucoup d’ombrage (les feuilles sont souvent rouges quand elles sont jeunes), son système radiculaire est pivotant. La fécondation est croisée; le cycle floral se situe entre 105 à 130 Jours. Les graines sont généralement mono embryonnaires et quelques fois polyembryonnaires. Les panicules florales sont généralement en position terminales. L’ensemble de l’arbre peut porter de 8 000 à 10 000 fleurs ; les mangues suspendues à de longs pédoncules sont « des drupes dont la forme est très variable selon les variétés ». Leur poids peut aller de 50 g à plus de 2 kg, et leur peau est peu épaisse, mais coriace. Elle peut rester verte à maturité ou se colorer uniformément en jaune ou en rouge plus ou moins intense.
La chair est jaune orangée et juteuse, elle entoure un noyau plus ou moins gros, aplati et portant des fibres nombreuses et résistantes dans le mango et les variétés peu améliorées. Ces dernières possèdent en plus un goût prononcé de térébenthine qui décourage le consommateur. Dans les bonnes variétés, les fibres sont peu nombreuses et même inexistantes. La chair est très onctueuse avec une saveur très agréable.
La mangue consommée fraîche est un fruit très apprécié dans toute l’Afrique occidentale. On peut également en faire avec le fruit, de la compote, de la confiture et du jus. Ce fruit mûr est très juteux, très parfumé et savoureux ; le fruit vert est utilisé pour obtenir la fameuse préparation « rougail de mangue » : préparation épicée accompagnant le riz.
Le système racinaire
La radicule de l’embryon est très courte durant la germination ; elle s’allonge rapidement en formant un pivot qui ne donne au début que quelques ramifications pour assurer l’ancrage de l’arbre dans le sol. Le développement d’une racine pivotante caractérise le système radiculaire de cette espèce. Dans le cas où ce pivot ne rencontre pas d’obstacle, il continue toujours à s’enfoncer profondément dans le sol ; d’autres racines verticales se forment à partir des racines de surface qui s’arrêtent jusqu’à 5,40 m de profondeur ou bien au dessus de la nappe phréatique.
Le tronc
Le tronc est une grosse tige se ramifiant vers le bas et a une dimension de 1 à 1,50m de diamètre ; l’écorce est épaisse avec une décoloration foncé presque noir, rigueuse, fissuré longitudinalement et souvent couvert de large plaque de lichens surtout vers les bases des grosses branches. La cyme est très touffue de forme arrondie et à feuillage persistant.
Les feuilles
La feuille du manguier est une feuille entière, ovoïde, lancéolée à ovule ou elliptique et mesure 25 à 30 cm de long et 3 à 6 cm de largeur à l’état jeune ; mais de couleur variable d’après les arbres : souvent rose puis jaune ou rouge cuivreux devenant verte peu après. Les nervures secondaires sont parallèles, régulièrement espacées, disposées en forme d’arêtes de poissons. Le pétiole est renflé à la base et mesure entre 2,5 et 10 cm de long. Le renouvellement des feuillages se manifeste conjointement avec les poussées végétatives des manguiers.
Les fleurs
Les fleurs sont nombreuses et constituées par des fleurs mâles, femelles et bisexuées ; leurs nombres varient de 200 à 300 jusqu’à atteindre 7000 fleurs selon la variété de la grandeur du pédoncule. Les inflorescences du manguier dégagent plutôt une odeur fétide (mauvaise odeur) qui attire de nombreuses mouches.
|
Table des matières
I. ITRODUCTION
I – 1 – Présentation du site
I –1-1- Historique de la station de Mangatsa
I – 1-2 – Situation géographique de la station
I – 1-3 – Le Climat de Mangatsa
I – 2 – Organigramme de la FO.FI.FA
II. RAPPEL BIBLIOGRAPHIQUE
II-1- La Taxonomie du manguier
II-2- Morphologie et Biologie du manguier
II-2-1- Description du manguier
II-2-2- Le système Racinaire
II-2-3- Le tronc
II-2-4- Les feuilles
II-2-5- Les fleurs
II-2-6- Les fruits
II-2-7- Cycle du manguier
II-2-8- Les trois âges du manguier
II-3- Botanique de la plante
II-4- Les variétés du manguier
II-5- Exigence écologique
II-6-Multiplication du manguier
II-7- Maladies et Ennemies du manguier
II-7-1- Maladies du manguier
II-7-2- Ennemies du manguier
II-8 –Traitement phytosanitaire
III. MATERIELS ET METHODES
III – 1 – Matériels du travail
III – 2 –Méthodes de travail
III – 2 –1- Mise en germoir
III – 2 –2- Multiplication par greffage
III – 2 –3- Multiplication par bouturage
III – 2 – 4 – Le Marcottage
III – 2 – 5– Culture du manguier
1 – Choix du terrain de la culture
2 – Préparation de trous
3 – Transplantation
4 – Plantation
III – 2 –6 – Entretiens culturaux
IV. RESULTATS
IV – 1 – Germination
IV – 1 – 1- Etude de la graine dans le germoir
IV – 2 – Jeunes pousses dans le germoir
V. Discussion
V – 1 – Généralisation de levée
V – 2 – Etude embryonnaire
V – 3 – Etude comparative
V – 3 – 1 – Diagramme
V – 3 – 2 – Histogramme
VI. CONCLUSION
Résume
Bibliographies
ANNEXE