La table d’éducation interordres de la Montérégie

Le décrochage scolaire

La Table d’Éducation interordres de la Montérégie

C’est pour faire suite aux États généraux de l’éducation de 1996 qu’est proposée la création d’un organisme régional de concertation: [ … ] il serait souhaitable de créer une instance de coordination interordres, comprenant les conseils ou commissions scolaires, le regroupement des collèges en région, les universités en cause et le ministère de l’Éducation, notamment pour planifier la carte des options d’une filière professionnelle et technique intégrée, pour mener ou commanditer des recherches sur des problèmes propres à la région ou pour organiser une concertation avec les organismes de développement régional et économique. (Ministère de l’Éducation des Loisirs et des Sports, 1996, section 2.8) chaque région s’organisant avec son milieu, en 2000, la Montérégie a créé son organisme de développement régional appelé la Table d’Éducation interordres de la Montérégie. Sa mission est « . . . de favoriser la concertation interordres entre les trois ordres1 d’enseignement de la Montérégie. » (Réussite Montérégie, page consultée le 15 mai 201 0) Ainsi, les commissions scolaires, les cégeps et les universités ont maintenant un outil de concertation et de coordination au niveau régional, dans ce cas-ci la Montérégie. La Table va plus loin que seulement les trois ordres d’enseignement et pennet d’être l’interlocuteur avec une multitude d’autres acteurs entourant le milieu de l’éducation, tel que le milieu communautaire ou les entreprises.

La Table regroupe les organisations du milieu de l’éducation sur le territoire de la Montérégie à savoir 11 commissions scolaires2 (dont deux anglophones), 8 établissements collégiaux, 5 universités, des représentants du Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport (MELS), des représentants d’Emploi-Québec, du Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE), de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie (ASSS) et trois Conférences régionales des élus (CRÉ) de la Montérégie.

La Table d’Éducation interordres de la Montérégie se divise en quatre grands comités. Le premier est le Comité de concertation régionale en formation professionnelle et technique (CCRFPT). Le principal projet du CCRFPT est le Plan d’aménagement del ‘offre de formation professionnelle et technique en Montérégie qui vise à coordonner l’offre, la demande et les besoins de formation entre les différents acteurs régionaux. Le second est le comité Réussite et persévérance scolaires agissant par l’entremise de l’organisme Réussite Montérégie. L’organisme Réussite Montérégie publie chaque année les Statistiques sur la persévérance et la réussite scolaires en Montérégie, qui dresse un portrait de l’évolution de la persévérance scolaire en Montérégie. Réussite Montérégie organise également les Journées montérégiennes de la persévérance scolaire en février, chaque année, qui se veulent un moment de sensibilisation et motivation et pour mettre la persévérance scolaire au coeur des préoccupations.

Le troisième est celui de la reconnaissance des acquis et des compétences agissant par l’entremise de l’organisme InfoRac Montérégie. Il constitue un service de première ligne pour le processus de reconnaissance des acquis et des compétences et joue un rôle d’expertconseil auprès de divers partenaires de la TEIOM en ce qui a trait à la reconnaissance des acquis et des compétences. Enfin, le dernier est le comité de réflexion sur les enjeux liés au domaine de l’éducation.

Le contexte du mandat

La TEIOM évolue dans un contexte particulier. En effet, elle relève théoriquement de la direction régionale du MELS, ce qui est principalement attribuable à son financement par un fonds transitoire octroyé par le ministère. Par contre, chaque comité jouit d’une autonomie relative. Ceux-ci définissent leurs grandes orientations par un comité de gestion formé des différents partenaires associés. Ainsi, il se crée une sorte d’entité à têtes multiples dans laquelle il est parfois difficile de discerner qui est responsable de quel projet. Le conseil d’administration de la Table n’agit qu’à titre informel pour l’aspect administratif et légal, ces membres étant la plupart du temps des directeurs déjà en poste ailleurs.

À notre arrivée, le directeur régional du MELS a quitté pour un poste semblable à Montréal. En raison de son ancienneté et de sa connaissance du milieu, ce dernier donnait une direction, voire une vision à la Table et coordonnait les efforts de chacun des comités. Ainsi, le stage a débuté dans une organisation sans direction claire avec une directrice par intérim complètement débordée. Heureusement qu’il s’agissait d’un remplacement de poste et que l’ancien employé travaillait encore dans le même bureau. En effet, l’ouverture du poste pour le stage faisait suite au prêt de service de cet analyste pour coordonner les efforts des différentes commissions scolaires dans l’objectif d’établir les conventions de partenariat avec le ministère sur des cibles de réussite scolaire. En fait, il s’agit d’intégrer une gestion axée sur les résultats dans les commissions scolaires d’ici quelques années.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1.LE MANDAT
1.1 La Table d’Éducation interordres de la Montérégie
1.2 Le contexte du mandat
1.3 La description du mandat
2.LES PRINCIP AUX CONCEPTS
2.1 Le décrochage scolaire
2.2 La formation professionnelle et technique
2.3 La reconnaissance des acquis et des compétence
3.LA MÉTHODOLOGI
4.LES RÉSULTATS
4.1 Les livrables
4.2 Les difficultés, les limites et les recommandations
CONCLUSION
RÉFÉRENCES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *