La Sustainability Revolution dans la finance 

La Sustainability Revolution dans la finance 

Qu’est-ce qui définis un investissement comme durable ?

Respecter les critères ESG

Il est primordial de prendre en considération les facteurs ESG de durabilité. Effectivement, ces critères ESG sont utiles à une analyse extra-financière de l’univers d’investissement.
Toutes les méthodes d’investissement durable basent leurs sélections d’entreprises sur des critères financiers qui sont combinés à des critères de durabilité. Évidemment, les investisseurs recherchent du profit en investissant, cependant, dans le cas d’investissement durable, les priorités des investisseurs ont largement évoluées. L’impact découlant des ISR est considéré comme étant l’aspect primordial d’un investissement durable. Ce sont les agences extra-financières qui se chargent de fournir les informations sur l’aspect RSE des entreprises que devront ensuite traitées les investisseurs, voire de distribuer des certifications aux entreprises durables.

Horizon d’investissement

Pour qu’un investissement se définissent comme étant durable, il doit viser le long terme. En effet, lorsque nous parlons de durabilité nous parlons de long terme, dans ce cas l’investisseur doit avoir un horizon d’investissement de 3 ans ou plus. Prenons par exemple, le désinvestissement du secteur des énergies fossiles, qui est une forme d’exclusion sectorielle, cela prendra énormément de temps pour que les états se décident à largement favoriser les énergies renouvelables.

Gestion active

Certains labels extra-financiers internationaux créent des indices de référence regroupant les entreprises les plus durables, cela offre une possibilité de gestion passive d’un portefeuille d’investissement. Cependant, cela restreint l’investisseur concernant son choix d’investissements, puisqu’il ne pourra pas investir selon ses propres valeurs et normes qu’il entend respecter à l’aide de son investissement. Investir durablement exige de pouvoir choisir dans quelle entreprise investir, que ce soit par exclusion ou par engagement actionnarial, l’investisseur doit être actif à travers l’univers d’investissement.

Agences de notation extra-financières

Contrairement aux points précédents, les agences de notation extra-financières ne permettent pas de définir concrètement s’il s’agit d’un investissement durable, seulement de mesurer le degré de durabilité. La note reçue permettra aux investisseurs de faciliter leurs analyses de l’univers d’investissement et d’être en mesure de reconnaître les entreprises qui ne sont pas réellement actives dans le développement durable.

La Sustainability Revolution est-elle l’avenir de la finance ?

Les conventions et normes internationales

Étant donné la popularité grandissante des investissements durables, les organismes internationaux se sont chargés d’instaurer un cadre, ou plutôt une ligne directrice que les acteurs du marché des investissements durables peuvent suivre. Ces conventions sont primordiales à la bonne marche du domaine de la finance durable, puisqu’elles régissent les investissements durables apportant des solutions à certaines problématiques mondiales.

Principles for Responsible Investment (PRI)

Cette convention fondée sous la supervision de l’ancien secrétaire générale des NationsUnies, Kofi Annan, est une liste de 6 principes concernant les investissements durables qui agit indépendamment dans le but de populariser les investissements durables ainsi que la transparence. L’efficacité de cette convention est admirable, passant depuis 2005 de 100 à près de 2000 signataires. Les établissements financiers signent une charte les engageant à divers devoirs concernant le reporting ainsi qu’un intégrer les critères ESG à travers les investissements. Il s’agit notamment de se montrer transparent dans les rapports publics. Le but principal étant d’interpréter et de quantifier les impacts de la durabilité sur l’économie et les investisseurs en suivant les progrès des signataires au travers des reporting annuels. (UN PRI, 2020).

UNEP FI (Initiative Financière du Programme des Nations Unies pour l’Environnement)

Il s’agit d’une collaboration entre le monde financier et le PNUE. Le but étant de lutter en faveur d’un changement systémique dans le domaine financier vers une économie et un mode de vie durable. Nous pouvons voir cet objectif dans leur devise « changing finance, financing change ». Les établissements financiers se rendent compte de leur responsabilité envers le développement durable, c’est pour cela qu’ils s’engagent à améliorer les structures financières dommageable à l’environnement. (UNEP FI, 2020)

La COP 21

Il s’agit d’une conférence internationale concernant le changement climatique s’étant déroulée à Paris en 2015, qui lutte face au réchauffement climatique dans le but de réduire l’augmentation de la température en-dessous de 2°C en réduisant les émissions de CO2. (APC-Paris, 2018).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières
Déclaration
Remerciements
Résumé 
Liste des tableaux 
Liste des figures
1. Introduction
1.1 Qu’est-ce que la Sustainability Revolution
1.2 Qu’est-ce qui a déclenché cette révolution de durabilité dans le monde ?
1.3 Pourquoi les banques se sont-elles adaptées ?
2. La Sustainability Revolution dans la finance 
2.1 La finance durable
2.1.1 Qu’est-ce qui définis un investissement comme durable ?
2.2 Les conventions et normes internationales
2.3 Les différentes méthodes d’investissement durable
2.3.1 Screening (exclusions negatives)
2.3.2 Best in class (exclusions positives)
2.3.3 Investissements thématiques
2.3.4 Intégration ESG
2.3.5 Engagement actionnarial
2.3.5.1 Exercice des droits de votes
2.3.5.2 Dialogue actionnarial
2.3.6 Impact investing
2.3.6.1 Microfinance
2.3.7 Investir activement ?
2.4 La popularité des investissements durables n’est-elle qu’un trend ?
2.5 Écosystème actuel de la finance durable sur la place financière Suisse
3. Analyse et recommandations
3.1 Critiques et remarques des différentes méthodes d’investissement durable
3.1.1 Quelle est l’utilité des méthodes d’analyse de durabilité ?
3.2 Recommandations et initiatives proposés quant aux points faibles de la finance durable
4. Conclusion
4.1 Expérience personnelle
Annexe
Bibliographie 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *