Sous l’effet de mondialisation et de la politique de développement actuelle de notre pays l’industrie maritime devient de plus en plus le secteur qui tient une place très importante dans le commerce tant national qu’international car 90% du commerce mondial en terme de transport de cargaisons transit par voie maritime. Aussi, vis à vis de la modernisation de la technologie touchant se secteur, la concurrence dans le domaine portuaire, notamment sur l’axe commercial est actuellement très redoutable. Alors, la volonté de vouloir sortir vainqueur dans la jungle de la concurrence de plus rude imposée par la mondialisation, dont on peut dire que le commerce est l’une des activités rémunératrices de l’entreprise, est une ambition que les ports Malgaches doivent réaliser pour être compétitif et performant au niveau mondial.
Le port de Toamasina, le premier port de Madagascar qui prend une place prépondérante dans la croissance de notre économie, veut affronter cette situation en modernisant ses moyens de production et surtout en améliorant son système de commercialisation. Dans ce cas, sa stratégie commerciale cible la satisfaction des besoins et désirs des usagers portuaires et son objectif principal tourne autour de deux axes « le port de Toamasina est le catalyseur de l’économie nationale et le port de Toamasina, le premier port de l’Afrique Austral ». Et ainsi, une bonne stratégie politique de modernisation est l’un des moyens jugés utiles pour réaliser cette stratégie et atteindre cet objectif. Tout cela nous a orienté à choisir le thème « LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DE LA MARKETING PORTUAIRE (cas de port de Toamasina) » .
Notion sur le mot port
Pour qu’il y ait plus d’explication dans ce devoir nous allons tout d’abord voir quelque notion du port en général et les différents types de Ports et nous allons parler de l’historique du port de Toamasina pour faciliter l’explication de l’exploitation portuaire.
QUELQUES DEFINITION D’UN PORT
Du point de vue géographique, le port est un abri naturel ou artificiel pour les navires, aménagés pour l’embarquement et le débarquement du fret et des passagers. C’est aussi un lieu de contact entre les transporteurs maritimes et terrestres. Le port désigne un plan d’eau à utilisation courante, incluant les digues, les jetées, les quais et les dockers qui le bordent sur le plan d’eau.
❖DOMINIQUE Macélot, définit les ports comme suit : ils sont les frontière, les points de rupture de charge et de transfert de responsabilités. En effet, ils ne peuvent se contenter d’assurer l’écoulement physique des flux des marchandises. Ils doivent également disposer d’infrastructures et de moyens de transport adaptés aux formalités et au document sur lequel il n’y a transaction ni marchandises (In Magasine « transport maritime » du mois de novembre 1999, page 52).
❖ANDRE Viguné, dans son ouvrage « Port de commune et vie littorale » définit le port comme une aire de contact entre deux domaines de circulation terrestre et maritime, son rôle est donc d’assurer une solution de continuité entre deux schémas de transport adaptés à la traversée de deux espaces aux caractéristiques différentes.
Selon article 3 alinéas 2 et 3 du décret n°98-914 portant réforme des dispositions des statuts de la S. E. P. T, l’objet du port de Toamasina « la réalisation de l’ensemble des opérations nécessaires par la mise à quai des navires, l’embarquement et le débarquement des marchandises, la mutation, le magasinage et le stockage. Autrement dit, un port est une société de prestations des navires d’aides à la navigation, d’acconage et autres prestations ; ces derniers comprennent l’ensemble des opérations juridiques et matérielles qui impliquent : la prise en charge de délivrance, la manutention, le transport et la garde de marchandises à l’embarquement, au débarquement ou du transbordement (Art 10 07-01de la loi 66-0007 portant le code maritime malgache) D’après toutes ces définitions, on a constaté que trois (3) éléments sont mis en jeu dans la vie portuaire : le transport maritime, les cargaisons ou les marchandises transportées par les institutions qui s’occupent des formalités. Un port est donc un système économique complexe dont le fonctionnement et conditionne par ses environnements.
LES DIFFERENTS TYPES DE PORT
SELON L’UTILISATION QUI EN EST FAITE
Ports- refuges
Ce sont des ports qui ont pour seule vocation de fournir un abri temporaire aux bateaux, par gros temps.
Ports de commerce
Les ports de commerce offrent aux cargos les installations de chargement et de déchargement et leur permettent généralement de se ravitailler ou d’être réparés. Actuellement, ce sont des ports qui sont assimilés au port autonome. Le port autonome de Toamasina fait partie de cette catégorie.
Ports de guerre
Les ports de guerre ont les mêmes équipements que les ports de commerce et disposent, en outre, d’installations permettant le stockage et la manutention des munitions. Un certain nombre de grands ports, comme ceux de Brest et de Lorient, sont à la fois des ports de commerce et de port de guerre .
EN FONCTION DE LA NATURE
Ports naturels
Les ports naturels sont protégés par un site naturel : baie, péninsule, cap, île. La majorité des grands ports naturels ont dans certaines mesures, bénéficié d’aménagements comme le dragage des chenaux pour permettre au navire à fort tirant d’eau de les emprunter. C’est notamment le cas du port au New York, un des plus beaux abris naturels au monde et de port mouth, un des plus grands naturels au monde situé dans la rade de Hampton Roads dans l’Etat de Virginie (Etats-Unis).
Ports aménagés
Les ports aménagés sont ceux dont on a amélioré la protection naturelle offerte par le Site en construisant des digues et d’autres ouvrages. Le premier Port aménagé fut peut être L’œuvre des minoens sur l’île de Crête, aux environs de 2000av J. C Le cas du port de Los Angeles aménagé ainsi avec une seule digue qui s’élance dans l’océan à partir du rivage afin de protéger l’entrée du port intérieur.
Ports artificiels
Les ports artificiels sont entièrement protégés par des structures fabriquées sur les rivages en tant qu’abri naturel, on construit des ports en délimitant un plan d’eau avec des digues, afin de former un baie artificielle et l’on creuse des darses, comme à Dunkerque. Les plans du port sont très variés, mais tous ont en commun. Existence d’au moins de digues entre lesquelles se trouve l’entrée du port. Le port du Buffalo, installé à Erié, premier port à l’intérieur des Etat- unis, est un des plus grands ports entièrement artificiels. Dans cette catégorie, il faut encore Citer les ports de Marseille, port Saïd, Casablanca, Naples et Trieste.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION GENERALE DU PORT DE TOAMASINA
CHAPITRE I : GENERALITES DU PORT
SECTION 1 : Notion sur le mot port
SECTION 2 : L’évolution du port
SECTION 3 : La mode d’exploitation portuaire
CHAPITRE II : PRESENTATION DU DOMAINE DE LA SEPT
SECTION I : DESCRIPTION DU PORT
SECTION 2: Organisation structurelle du port
SECTION 3 : LE CONCESSIONNAIRE MICTSL
CHAPITRE III : Domaines d’échange maritime
SECTION I : Sur le plan international
SECTION2 : Sur le plan inter-continental
SECTION3: Sur le plan concurrentiel
PARTIE II : ANALYSE ET ETUDE SUR LA COMMERCIALISATION DES PRESTATIONS AU X NAVIRES
CHAPITRE I : LE MARCHE
SECTION 1 : Généralités sur le marché
SECTION 2 : Etude commerciale
SECTION 3 : Le Marketing stratégie portuaire
SECTION 4 : La démarche marketing
CHAPITRE II : L’IMPORTANCE DU TRAITEMENT DE LA TARIFICATION ET DU RECLAMATION
SECTION 1 : Généralité des tarif sur les navires, marchandise conventionnelle et autre prestation
SECTION 2 : les étapes sur le contrôle de la qualité de service et de traitement de la réclamation
SECTION 3: Le traitement de la réclamation
CHAPITRE III : SUGGESTION SUR L’AMELIORATION DE CHIFFRE D’AFFAIRE AU PORT
SECTION I- L’évolution de chiffre d’affaire sur le trafic maritime
SECTION2 : Suggestion d’amélioration
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES TABLEAUX