LA STRATEGIE MARKETING D’AIR

Attributions de chaque direction

• La direction des ressources humaines (DP GD) : Elle a pour mission de mettre à la disposition de toutes directions de la société, les ressources humaines adéquates pour la réalisation de leurs missions respectives, pour l’augmentation de leur productivité.
• La directions des affaires générales (DA AD) : Elle assure le renforcement des attributions de la fonction juridique et du service contentieux.
• La direction de la logistique (DH HD) : Elle a pour mission de mettre à la disposition de l’ensemble de la société des supports techniques performants en système d’information, en moyen général et en approvisionnements.
• La direction des accords du programme d’action et du développement (DU JD) : Elle est responsable de l’élaboration du programme d’action et de développement de la compagnie vis-à-vis de la direction générale.
• La direction financière (DF BD) : Elle s’occupe de la comptabilité, des recettes, des recouvrements, des règlements et de la trésorerie.
• La direction industrielle (DI ID) : Elle considère l’entretien, la révision des équipements, l’entretien des avions afin de préserver la sécurité et la sûreté.
• La direction des opérations aériennes (DO OD) : Elle fournit des pilotes (Personnels Naviguant Technicien) et prépare les vols (réalisation technique : météo, droit de survol, l’organisation des routes aériennes, collaboration avec l’ASECNA, et le centrage aérien pour la stabilité de l’appareil en vol.
• La direction du transport (DI ID) : Elle assure toutes les prestations au vol dans tous les escales, le traitement des passagers, la gestion des matériels et préparation nécessaire au vol, les animations durant les vols. Ainsi que le contrôle de sécurité.
• La direction commerciale (DC CD) : La direction commerciale est assurée par deux départements en amont le département Marketing qui s’occupe essentiellement des marchés et en aval le département Vente qui assure l’écoulement des produits soit directement soit par intermédiaires soit par télévente.

Approbation du marketing (1990)

             Chaque organisation entreprise façonne le Marketing à ses mesures en fonction de son environnement, de sa culture propre, sa taille, ses activités. Selon YVES CHIROUZE : « Le Marketing est un état d’esprit et un ensemble de techniques permettant à une entreprise de conquérir des marchés voir de les créer, de les conserver et de les développer avec les moyens dont elle peut disposer … » L’état d’esprit équivaut à se placer systématiquement du point de vue du consommateur et à analyser constamment les besoins et les désirs de la recherche clientèle de façon à s’y adapter que la concurrence. L’optique Marketing est un logique de besoin. Elle revient à proposer aux clients le produit et la satisfaction qu’ils souhaitent, à l’endroit, au moment, sous la forme et aux prix qui lui conviennent.

Les produits de fidélisation

                  Pour la fidélisation de ses clients, Air Madagascar a opté les programmes suivants :
○ Carte d’abonnement individuelle et Société : Sur le réseau intérieur, la carte permet de bénéficier une réduction de 30% et sur le réseau régional 25%. Sa validité est de 1 an à compter de la date d’achat du MCO (Miscellaneous Charges Orders) pour permettre à son titulaire l’achat de son billet en attendant la délivrance de sa carte.
○ Carte émeraude : C’est un moyen de fidélisation de al clientèle à haute contribution dans un contexte de plus en plus concurrentiel. Elle peut être attribuée soir à un particulier soit à un des premiers décideurs d’une société ou d’un programme avec le critère de chiffre d’affaires au trasport réalisés sur nos réseaux. Cette carte n’est pas accréditive. Le titre PCR ( Passager Porteur d’une Carte de Recommandation) est attribué aux dirigeants des entreprises selon des critères strictement commerciaux c’est-à-dire sur les chiffres d’affaires réalisés au transport sur MD. Il s’agit de plus gros clients de la société, donc ils doivent être traités avec des conditions particulières. Les PCR sont donc des passagers titulaires de la carte Emeraude.
○ Le programme MPIARADIA : Ce programme est réservé d’abord à la clientèle voyageant en première classe et en classe affaire sur nos vols longs courriers à destination de Paris, Munich, Rome. Il permet de bénéficier soit une réduction de 25% soit un billet gratuit lors de votre 5ème voyage. Mais ce programme est aussi intéressant pour tout passager Air Madagascar car en effet, il permet d’octroyer des billets gratuits équivalents à 2% de vols réalisations annuelles sur toutes nos lignes (Passagers et fret).

L’environnement économique

         Un marché ne se définit pas seulement par sa population ni par ses régions mais également par son pouvoir d’achat. A Madagascar, le salaire moyen n’arrive même pas à couvrir le minimum vital. Le pouvoir d’achat des Malgaches se dégrade de temps en temps : 75% de la population vient en dessous du seuil minium de pauvreté d’où la tendance globale est l’endettement puisque l’argent perd vite sa valeur.
• Les riches (cadres supérieurs, les professions libérales …), n’ont été que très peu touchés par la crise et continue d’acheter les produits et services de qualités. Ainsi, pour les services aériens, c’est pratiquement cette classe sociale qui peut s’en procurer.
• Les classes moyennes ont restreint-leur dépenses et appris à gérer leur budget mensuel.
• La classe des pauvres qui ne pourrait en posséder.

L’environnement juridique

           Le fondement et la réglementation du transport aérien est basé principalement sur la législation internationale de la convention de Chicago et la convention de Varsovie qui régissent également le transport aérien Malgache. Signée en octobre 1929, la convention de Varsovie assure la réglementation d’un contrat de transport aérien entre le passager et le transporteur Elle régit les rapports juridiques entre les transporteurs aériens et usagers de leurs lignes en matières de droits privés. La transport aérien s’est vite développé au niveau international, la convention de Varsovie ne suffit plus à réglementer le secteur. D’où l’institution de la convention de Chicago qui était signée en Décembre 1944 relative au droit public. Elle consiste à sauvegarder les intérêts de chaque compagnie et à protéger les droits aériens du pays concerné. La législation nationale malgache n’est autre que la transcription de la convention de Chicago adaptée pour Madagascar par la loi du 31 juillet 1962. Elle diffère de la législation du champ d’application de cette loi en raison de la délimitation du champ d’application de cette loi. Air Mad doit respecter les règles d’exploitation en comptabilité avec la législation Malagasy comprenant textes, mesures législatives et conventions qui édictent les principes et mesures à appliquer ; il ne reste plus à la compagnie que d’appliquer tout ceci avec les impératifs de l’IATA (International Air Transport Association) et de l’ATAF ( Association des Transport Transporteurs Aériens Francophones ). Depuis les années 80, la déréglementation du transport aérien était installée sur le plan mondial aux USA, en Europe, en Australie, etc…. Avec la réglementation, les prix pratiqués compétitifs ont permis la conquête des part de marché. Des retombés positifs ont été remarqués et ont incités les autres compagnies à adopté cette voie. Pour Madagascar, les trafics ont constaté une légère augmentation malgré le contexte difficile traversé par le pays. Le Document Cadre Politique et Economique (DCPE) préconisait même les entreprises à caractère monopolistique seront désormais ouverte à la concurrence.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Partie 1 : Analyse de la situation existante
Chapitre I : Présentation de la société
Section 1 : Historique
Section 2 : Activités et matériels
2.1 Flotte actuelle
2.2 Réseaux
2.3 Effectif du personnel
2.4 Représentation
2.5 Les organismes travaillant avec Air Mad
Section 3 : Organisations et structures
3.1 Organisation de l’Air Mad
3.2 Attribution de chaque direction
3.3 Organigramme du département Marketing
Chapitre II : Approche théorique du Marketing
Section 1 : Historique du Marketing
1.1 Le temps des expériences
1.2 Le temps de la théorie
1.3 Le temps de la diffusion
1.4 Approbation du marketing
Section 2 : Définition du Marketing
Section 3 : La stratégie Marketing
3.1 La politique de Produit
3.2 La politique de Prix
3.3 La politique de promotion et de communication
Section 4 : Le Marketing de service
Chapitre III : Les performances d’Air MADAGASCAR
Section 1 : La situation du marché MD
1.1 Les marché MD
1.2 Les produits MD
1.3 Le service après – vente et suivi des client
Section 2 : Les forces et faiblesses d’Air Mad
2.1 Les forces
2.2 Les faiblesses
2.3 Analyse de la concurrence
Section 3 : La stratégie Marketing d’Air Madagascar
3.1 La politique de produit
3.2 La politique de prix
3.3 La politique de distribution
3.4 La politique de communication et de promotion
Section 4 : Tableau récapitulatif des forces et faiblesses de MD
Résumé parie 1
Partie 2 : Identification des problèmes
Chapitre1 : Analyse de l’environnement externe
Section 1 : L’état actuel du macro-environnement
A/ Environnement démographique
B/ Environnement économique
C/ Environnement juridique
D/ Environnement technologique
Section 2 : Les acteurs du macro-environnement
A/ La demande
B/ La concurrence
Chapitre 2 : Analyse de l’environnement interne
Section 1 : Analyse des ressources humaines
A/ Analyse des motivations et comportements
B/ L’organisation administrative
C/ Effectif et qualification
Section 2 : Le présentation technique
A/ La réalisation technique
B/ Le système d’information
Section 3 : Prestation commerciale : analyse de la promotion et communication Eductour MD
A/ Contexte de l’analyse
B/ Les problèmes rencontrés au niveau des Eductours
C/ Analyse des paramètres de performances de MD
Résumé partie 2
Partie 3 : Proposition d’amélioration et résultats attendus
Chapitre I : Proposition d’amélioration
Section 1 : Suggestion au niveau des ressources humaines
A/ Changement de la culture d’entreprise
B/ Relèvement des compétences
C/ La motivation d personnel
D/ Renouvellement de l’organisation administrative
Section 2 : Proposition au niveau de la prestation technique
A/ Développement du parc informatique
B/ Maintenance et entretien
C/ Investissement massif
Section 3 : Suggestion au niveau de la prestation commerciale
A/ Amélioration de l’image de marque de MD
B/ Identification et amélioration des éléments du Marketing Mix
Chapitre 2 : Résultats attendus
Section 1 : Augmentation de la part de marché de 8 %
Section 2 : L’obtention d’une meilleure recette unitaire
Section 3 : La privatisation d’Air Mad
Conclusion
Bibliographie

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *