Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Les caractéristiques du client :
Nous avons pris un échantillon de 211 personnes que nous avons enquêté sur une période de un mois et quinze jours, durant le mois d’Août et la première moitié du mois de Septembre. Ce laps de temps a été choisi à cause de la période des vacances, moment propices pour notre enquête ces vacanciers constituent une part considérable du marché ciblé.
Le type de client :
D’après les connaissances acquises, la tendance a été les voyages en famille pour passer ses vacances à Mahajanga. Cependant durant notre enquête, nous avons croisé des voyageurs à titre individuels, des voyageurs en couples ou encore en groupe d’amis, toutes catégories d’âges confondues. Nous avons aussi croisé des étrangers lors de notre enquête. Le graphique que nous présenterons ci-après affichera le pourcentage de visiteurs nationaux et internationaux.
La répartition d’âge se présente comme suit : 38% seulement ont plus de 40 ans, 20% entre 25 à 39 ans, 17% ont entre 18 et 24 ans, 18% ont entre 11 et 17 ans, et enfin 7% ont moins de 10 ans. Nous constatons un pourcentage élevé de jeunes sur les 211 personnes enquêtés. Tout cela est expliqué dans le graphique suivant.
Les motifs de séjour des touristes :
Mahajanga est une destination très prises des vacanciers selon notre enquête. Par contre les touristes étrangers venant de grandes agences de voyages sont encore peu nombreux dans la ville. Nous n’avons rencontré que des touristes voyageant seuls ou en groupe d’amis, qui ne sont pas passé par des agences de voyages. Le graphique suivant montrera le pourcentage des motifs de visites sur les 211 personnes sur qui nous avons enquêté.
43% de ceux enquêté ont répondu être à Mahajanga pour les vacances, 20% pour les affaires, 8% pour les visites familiales et enfin les 29% restants n’ont pas précisé les raisons de leurs venues.
La durée moyenne de séjour des clients :
Sur le plan national, la durée moyenne de séjours des touristes a évolué au fil des ans. D’une autre part les vacanciers ont tendance à séjourner entre une et deux semaines à Mahajanga. D’après notre enquête, nous avons pu vérifier ce comportement des vacanciers dans la « ville des fleurs ». Le graphique suivant démontre bien le résultat de notre enquête, bien que nous ayons croisé aussi des étrangers lors de notre enquête.
Les lieux prisés lors des fêtes :
Durant les festivités comme le weekend pascal, le lundi de pentecôte, ou encore durant les autres périodes festives, notre sondage montre que les endroits les plus prisés sont la plage et le bord de la mer. Le graphique ci-dessous montre cela, bien que sur les 211 personnes que nous avons sondées, plusieurs ont émis de nombreux choix.
Les activités proposées par notre projet :
Nous voulons proposer une liste d’activités variée pour attirer plus de clients possibles. Ici cependant nous tenons à préciser que la connexion wifi a été classée comme activité pour deux raisons : la première raison est que se connecter chez les jeunes est devenus une activité à part entière, la seconde est que chez les adultes qui ont besoin de connexion pour des raisons professionnels n’auront plus à se déplacer. Notre établissement s’efforce cependant de privilégier les activités physiques pour que les clients profitent du grand air.
Ci-dessous le graphique qui contient la répartition des activités proposées. Notre enquête avec 754 avis sur les 211 personnes enquêtées.
Notre clientèle :
Nous offrons à la fois l’hébergement, la restauration et les loisirs pour tout le monde. Nous avons donc ciblé trois types de clientèle : les groupes en familles, les nageurs adhérés au club de natation, et enfin les groupes d’amis. Ces types de clients peuvent être de tout âge, des touristes étrangers ou nationaux, et enfin des résidents de la ville de Mahajanga. Notre établissement sera ouvert toute l’année.
Nous avons choisi de cibler l’ensemble de la clientèle de groupe : que ce soit en famille, groupe d’amis, associations, groupe d’étudiants. Les familles viennent passer leurs vacances à Mahajanga, des groupes de jeunes y viennent après leurs examens, des associations choisissent d’y faire leur congrès, des établissements scolaires l’ont prise pour destination de voyage d’étude. Par conséquent notre établissement doit songer à cibler tous les types de clientèles de tout âge, qu’ils soient nationaux ou étrangers. Nous devrons proposer une variété de produits pour satisfaire le besoin de chacun de ces cibles en offrant l’hébergement, la restauration et les loisirs. Le cible nageur et sportif nécessitera une stratégie particulière, car nous possédons une piscine leur permettant de s’entraîner, mais aussi la plage et ses sables pour parfaire leurs conditions physiques.
Toutes ces clientèles cibles nous serviront de catalyseur pour promouvoir notre établissement : l’évocation de leurs séjours favorise le bouche à oreille et nous fera de la publicité gratuite. Une bonne impression de la part des clients haussera notre image commerciale, et le contraire pourrait nous ruiner. Cette large variété de clientèle nous offre la possibilité de mieux résister aux variations de taux d’occupation.
La segmentation du marché :
Afin de proposer une stratégie marketing adéquate, nous devons procéder à la segmentation de la clientèle en fonction de leurs critères sociodémographiques et de leurs comportements en tant que consommateurs.
Les vacanciers auront tendances à passer au moins une semaine dans leur lieu de destination. Cependant cette clientèle ne se restaurera pas forcément dans notre établissement, mais profitera quand même de toutes nos installations et équipements. Ils seront nombreux lors de la haute saison touristique (Juin à Septembre).
Les touristes feront un bref passage car déjà leurs durée de séjours sur le territoire malagasy est limité, ils voudront faire plus de découvertes en peu de temps. D’une autre part, dans un circuit touristique, la durée maximale de nuitée dans une même ville est de 2 jours. Ce type de clientèle ne restera donc pas longtemps, mais par contre prendra le petit déjeuner et peut-être même le dîner sur place. Cette clientèle se penchera surtout pour l’hébergement et la restauration. Les activités de loisirs ne lui sera utiles que peu souvent.
Enfin les résidents qu’on appelle clientèle de proximité. Cette clientèle sera plus réguliers dans la fréquentation de notre établissements parce qu’ils sont proches. Ce sera cette clientèle qui utilisera le plus nos installations de loisirs et de restauration. Parfois elle utilisera notre hébergement lors des jours fériés, fêtes, weekend ou encore lors des vacances. Cette clientèle a le temps de découvrir toutes nos installations et à les utiliser pleinement. Ce marché pourrait être très intéressant et constituer une grosse part de notre chiffre d’affaire durant la basse saison touristique (entre Octobre et Mai).
Le dernier type de client et non des moindres dans notre projet est le club sportif. Nous avons bien expliqué dès le début que notre établissement sera doté d’une piscine semi-olympique pouvant accueillir des compétitions régionales et nationales. De ce fait nous pouvons accueillir les nageurs issus des clubs de natations résidents de Mahajanga, que nous stimulerons et favoriserons afin qu’ils soient des clients réguliers pour notre piscine pendant toute l’année. Les nageurs d’autres villes pourront aussi venir jouir de nos installations durant les périodes de fermeture de saison dans les régions froides.
Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : LE PROJET CENTRE AQUATIQUE
CHAPITRE I : IDENTIFICATION DU PROJET
I.1. Théories générales sur le projet
I.2. La nature du projet
I.3. Les origines de notre projet
I.4. Localisation du projet
I.5. Les objectifs du projet
I.6. Exécution du projet
CHAPITRE II : LE PROJET ET SON ENVIRONNEMENT
II.1. Les forces et faiblesses du projet
II.2. Les parties concernées au projet
PARTIE II LA STRATEGIE MARKETING
CHAPITRE III : L’ETUDE DE MARCHE
III.1. Les caractéristiques du client
III.2. La segmentation du marché
III.3. Les concurrents potentiels
CHAPITRE IV : LE PLAN MARKETING
IV.1. Le produit
IV.2. Le prix
IV.3. Mise en oeuvre de la prestation
IV.4. Les facteurs clés du succès de notre établissement
IV.5. Notre plan d’action
PARTIE III LES RISQUES ET CONTRAINTES LIES AU PROJET
CHAPITRE V : LES DOSSIERS FINANCIERS
V.1. Le financement
V.2. L’analyse financière
V.3. Le bilan
V.4. La dotation en amortissement
V.5. Le plan de trésorerie
CHAPITRE VI : L’EVALUATION DU PROJET
VI.1. Evaluation financière
VI.2.Estimation des risques
Télécharger le rapport complet