La strategie financiere de l’entreprise : impact sur la performance financiere

Pourquoi, entre deux joueurs d’échecs également dotés de pions en quantité et valeurs égales, y a-t-il souvent un gagnant et un perdant ? C’est que la stratégie de l’un a été meilleure que celle de l’autre ! C’est pareil dans le monde entrepreneurial afin de développer l’entreprise. Historiquement , le mot « stratégie » vient du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire ».Ce concept est à l’origine, utilisé dans le domaine militaire pour coordonner l’action des forces militaires impliquées dans la conduite d’une guerre ou de la défense nationale . Or, actuellement, le monde dans son ensemble est évolutif, tous les domaines utilisent le terme stratégie dans le but de réussir. Pour le manager, la stratégie est l’art de l’action humaine finalisée, volontaire et difficile. Elle vise à conférer un caractère conscient et calculé aux décisions par lesquelles on veut faire prévaloir une politique afin de pérenniser l’activité de l’entreprise . En effet, chacun à sa façon de décrire sa stratégie mais le but est toujours pareil, gagner.

Par définition, « la stratégie est l’ensemble des manœuvres qui permettent à l’entreprise de pérenniser leur activités dans le but de mener victorieusement. Il s’agit d’un processus de décisions et d’actions, délibérés et anticipatives » .C’est par ce procédé que l’entreprise puisse définir ses priorités, oriente ses forces et fixe les buts à atteindre ainsi que les normes de succès ou de la victoire. Autrement dit, la stratégie est ainsi comme le mode de couplage de l’entreprise avec son environnement. La manière dont elle se définit par rapport à son environnement et la façon dont elle s’y insère. De ce fait, pour atteindre les objectifs fixes, il est nécessaire de mettre en valeur la stratégie globale de l’entreprise.

Selon M.H. Taboulet : « la stratégie globale de l’entité est le choix réfléchi des grandes options fondamentales prises par la direction et concernant l’insertion optimum de l’entreprise dans le milieu économique, ces options devant assurer sa survie, son développement et sa prospérité » . Alors, les choix stratégiques sont d’abord les choix globaux qui engagent l’orientation d’ensemble des activités. C’est pour cette raison qu’on peut déduire que la stratégie globale de l’entreprise est un ensemble structuré et cohérent de sous stratégies fonctionnelles à savoir la stratégie technique, commerciale, financière, sociale.

Présentation de l’entreprise étudiée

Contexte environnemental 

Madagascar fait partie des centres de biodiversité les plus riches au monde puisque de nombreuses faune et flore endémique ont également été isolées sur l’Ile depuis longtemps. Le taux d’endémicité de la faune et la flore de Madagascar s’élève à 80% des espèces animales et 90% de la végétation ce qui n’existe que sur cette île . À l’échelle mondiale, Madagascar est représentative d’une meilleure diversité impressionnante et très prépondérante. Malheureusement, les habitants de l’Ile sont cependant soumis à un phénomène croissant de dégradation car une large majorité de la population vivent dans milieu rural et pratiquent la culture sur brûlis. Par conséquence, chaque année, les 200 000 hectares de forêts disparaissent sur la Grande île, plusieurs espèces sont menacées d’extinction. De ce fait, différentes mesures ont été prises par l’Etat afin de protéger les écosystèmes et espèces rares du pays. Par exemple, la lutte contre les défrichements et les feux de brousse. Mais, l’un des moyens les plus efficaces d’atteindre cet objectif est de gérer adéquatement le réseau de parcs et réserves protégeant les écosystèmes et l’ensemble des espèces représentatifs pour le futur. C’est la raison d’être du MNP.

Historique et mission du MNP

Madagascar a compris l’importance de mettre en œuvre un ensemble cohérent d’actions visant à assurer la protection des ressources naturelles essentielles pour le développement durable de la Nation. Ceci mène à l’adoption, au début des années 1990, d’un Plan National d’Action Environnementale (PNAE), le premier de ce type est élaboré en Afrique. Le PNAE a reçu une force légale par la loi 90-033 du 21 décembre 1990 adoptant la Charte Nationale de l’Environnement et la Politique Nationale de l’Environnement. Ce plan s’étale sur 15ans. Chacune de ses trois étapes montre la contribution de Madagascar National Parks (MNP).

Ce dernier a vu le jour le 18 juin 1990 sous l’appellation Association National pour la Gestion des Aires Protégées (ANGAP). Cette Association de droit privée a été reconnue d’utilité publique à travers le décret n° 91-592 du 04 Décembre 1991. Elle assure l’établissement, la conservation et la gestion durable du réseau national des aires protégées de Madagascar ou du patrimoine naturel propre à Madagascar. L’ANGAP / Parcs Nationaux de Madagascar devient Madagascar National Parks avec le slogan « For life » le 19 Novembre 2008. Elle est dans une actualité innovante et étoffe ses offres touristiques en proposant de l’écotourisme, des hébergements… Pour mener ses nouveaux projets, l’institution MNP se développera et s’articulera autour de trois valeurs fondamentales : « Dynamique et engagé » ; « Unique et d’envergure » ; « Pérenne et crédible ».

Conformément à l’article 11 de la loi n° 2001 – 05 du 11 février 2003, portant Code de gestion des Aires Protégées (COAP), les aires protégées ont pour vocation la conservation, la recherche, la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel, l’éducation, la promotion de l’écotourisme et la contribution au développement économique et social durable. Conformément à l’article 3 de son statut, Madagascar National Parks a pour mission de :
– Gérer et assurer la consolidation du Réseau National des Aires Protégées (RNAP)
– Proposer un classement et élaborer un plan de gestion des aires protégées (AP)
– Planifier, coordonner, évaluer les opérations de conservation et de développement dans les AP ainsi que leurs zones périphériques.
– Gérer les fonds qui lui ont été confiés et destinés aux AP, les recettes générées par les activités ;
– Aider la Direction en charge des AP au sein du Ministère en charge des AP dans la conception et l’amélioration de la politique nationale en matière de gestion des AP.

Structure et organisation du MNP

L’Association comprend trois grandes hiérarchies à savoir : L’Assemblée définit les orientations de Madagascar National Parks. Il regroupe des personnes morales ou physiques du secteur environnemental. Celles-ci représentent le ministère chargé de l’Environnement, des organisations non gouvernementales. Le Conseil d’administration agit et décide des projets à réaliser au nom du MNP selon les grandes lignes tracées par l’Assemblée. Il est formé de 9 membres, est présidé par le ministre en charge de l’Environnement ou son représentant. La Direction Générale est l’organe exécutif du MNP. Elle comprend un Département en charge de l’Administration (DA), Département Finances (DF), un Département en charge des Ressources Humaines (DRH), un Département en charge des Opérations Techniques (DOP) et autant de Départements pour le bon déroulement des travaux de l’Association. Selon la structure de Madagascar National Parks, deux niveaux  l’organisations peuvent être notées : le Siège et les Sites (parcs et réserves). Le Siège est basé à Antananarivo, et possède des entités délocalisées dans les capitales des antennes régionales.

La fiche signalétique de MNP est comme suit:
Dénomination : Madagascar National Parks
Statut juridique : Institution Sans But Lucratif, ISBL
Directeur Général : Monsieur RAMAGASON Guy Suzon
Siège sociale : lot AI 10 C Ambatobe Antananarivo 101
Axes de communication :
BP 1424 – 103 Antananarivo Madagascar
Tél: + 261 34 49 418 83/ 415 38
Site web: www.parcs- madagascar.com .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : MATERIELS ET METHODES
CHAPITRE I : MATERIEL
Section 1 : Présentation de l’entreprise
Section 2 : Population étudiée et outil utilisée
CHAPITRE II : CADRE THEORIE DE L’ETUDE
Section 1 : Théorie sur la stratégie financière
Section 2 : Théorie sur la performance financière
CHAPITRE III : METHODE
Section 1 : Méthode de collecte de données
Section 2 : Méthode d’analyse de données
PARTIE II : RESULTATS
CHAPITRE I : STRATEGIE FINANCIERE DU MNP
Section 1 : Financement par les bailleurs des fonds
Section 2 : Financement par fonds propre
CHAPITRE II : PERFORMANCE FINANCIERE DU MNP
Section 1 : Prévision et réalisation budgétaire
Section 2 : Répartition dépense par nature
Section 3 : Résultat conservation
CHAPITRE III : TESTE DE KCHI-DEUX
Section 1 : Présentation de tous les tableaux indispensables
Section 2 : Présentation résultat test de Kchi2
PARTIE III : DISCUSSIONS ET PROPOSITIONS DES SOLUTIONS
CHAPITRE I : DISCUSSION ET VALIDATION HYPOTHESES
Section 1 : Discussion sur la stratégie financière du MNP
Section 2 : Discussion sur la performance financière du MNP
Section 3 : Validation des hypothèses
CHAPITRE II : ANALYSE FFOM ET SOLUTIONS PROPOSEES
Section 1 : Analyse FFOM
Section 2 : Propositions de solutions
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *