La stratégie de Morais Matias face à la crise
Conditions générales pour les services de certification SGS1
SGS c’est un organisme qui permet à l’entreprise contractante l’obtention de certification des systèmes : de management environnemental, de systèmes de management de la qualité, de la sécurité, de la santé et autres conformément aux normes internationales et nationales.
Permet une certification de la conformité des produits conformément aux directives Européennes ou à la législation nationale, et certification des produits conformément aux documents normatifs, aux spécifications ou aux règlements techniques.
ISO 9001-2008
Cette certification présente un renforcement de la notion de conformité produit aux exigences client. Les exigences légales et réglementaires et internes sont les exigences applicables aux produits auxquelles doit se conformer l’organisme. La notion de produit est étendue au produit exigé par, un client, ainsi qu’à tout élément issu des processus de réalisation de produits.
Une meilleure prise en compte des processus, une clarification rédactionnelle des certaines exigences : Environnement de travail, Mesure de la satisfaction client …etc.
Des précisions apportées aux exigences de la norme : Notion de risque, Représentant de la direction, Efficacité des acquisitions de compétences …etc.
Les fournisseurs
Au début les matières premières (les tubes de verre neutre) sont fabriquées à l’usine de Morais Matias, dont l’usine comprend une unité de fabrication des tubes en verre neutre et une unité de fabrication des ampoules (l’emballage pharmaceutique), qui sont les produits finals de l’usine.
La première unité c’était composée d’un grand four et une ligne de production artisanale qui demande un grand nombre de travailleurs , mais la qualité demeure moins compétente par rapport aux concurrents de la Zone Euro suite à la manque de l’innovation , que cela représente un gaspillage économique pour l’usine , depuis l’année 1993 la production de la matière première est arrêté pour que l’entreprise puisse concentré sur son activité principale en s’approvisionnant des autres usines qui fournissent une meilleure qualité à un coût moins élevé , ce qui est plus rentable pour l’entreprise.
La matière première : Les tubes de verre neutre
Tous les fournisseurs sont certifiés avec les normes convenables au secteur qui répondent aux exigences de l’union Européenne, Iso 9001-2008 (Européen pharmacopée 2010, United States pharmacopée USP 32, SGS, IPAC).
Les fournisseurs de verre neutre sont de deux types :
– Chinois avec un prix bas et mauvaise qualité.
– Européens avec des prix chers et bons qualité certifiée.
La matière première est un produit semi-fini : la canne de verre.
Cette canne, réalisée par étirage-soufflage en sortie de four de fusion (1600°c), est livrée à la verrerie de transformation (le producteur d’ampoules) sous forme de tronçons d’environ 1,50 m de long, qui sont déjà au diamètre et à l’épaisseur de l’ampoule à réaliser. La verrerie de transformation produit les ampoules par étirage de ces cannes, afin de former les deux pointes, ou bien le col et le fond.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Optimisation et Modernisation des Entreprises |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie La Crise Economique où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Introduction générale
Chapitre 1 : La Crise économique de l’UE et les mécanismes macroéconomiques de sauvetage
I. La crise économique de l’Union Européenne
II. Les mécanismes macroéconomiques de l’UE face à la crise
Chapitre 2 : L’entreprise Portugaise et l’incidence de la crise
I. L’entreprise Portugaise
II. L’incidence de la crise sur l’entreprise Portugaise
Chapitre 3 : L’entreprise Portugaise Morais Matias et son environnement
I. Historique de l’entreprise Morais Matias et évolution
II. Étude de marché
Chapitre 4 : La stratégie de Morais Matias face à la crise
I. Le cadre stratégique de l’entreprise
II. Analyse externe
III. Analyse interne
IV. SWOT
V. Stratégie concurrentielle
VI. Évaluation de la stratégie appropriée par Morais Matias
Conclusion générale
Recommandations & Plan d’action
Télécharger le rapport complet