Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Les opportunités
« L’opportunité c’est quelque chose que l’on crée, que l’on conçoit et que l’on construit ». Il est aussi l’une des sources externes pour les biens et le développement de l’entreprise :
– la bonne distance entre le nouvel établissement et les concurrents.
– le lieu de l’emplacement, un Fokontany qui se trouve au centre de tous les autres Fokontany.
– la commune d’Imerimandroso ne possède pas encore d’une école d’expression française et d’anglais alors cette raison peut entraîner des avantages pour notre école.
– la croissance démographique.
Les menaces
Toutes entreprises peuvent avoir des menaces, donc il faut toujours se méfier de tous et prévoir cette menace. Car cette dernière peut mettre une entreprise en déclin.
Voici quelques exemples de menaces qui pourraient affecter notre entreprise :
– l’arrivée d’un autre établissement dans le Fokontany, ou peut être pas loin de notre établissement
– la cessation des activités de la part de l’Etat.
– la présence des concurrents ayant déjà des expériences sur la stratégie marketing.
– la difficulté par la recherche des enseignants à cause de la distance entre l’établissement et sa maison (frais de déplacement).
Pour faire face à ces menaces, il faut toujours faire la réalisation du projet avec loyauté et trouver des solutions et des moyens pour résoudre les problèmes ou pour les éviter. Par exemple, donner des primes pour les enseignants à la fin de l’année scolaire, chercher des nouvelles activités pour attirer les étudiants, améliorer les méthodes pour l’éducation, donner des formations pour les enseignants pour améliorer leurs compétences et pour développer leur connaissance.
La stratégie PUSH « pousser »
Elle se traduit essentiellement pour les actions commerciales au niveau de la force de vente et de la distribution. Elle utilise les techniques de la stimulation des vendeurs, de la promotion auprès des distributeurs (que peuvent bénéficier de remises, cadeaux, …) et de la promotion auprès des acheteurs finaux (bon de réduction, etc…). Toutes ces techniques visent à mettre en avant le produit, à la pousser vers les clients.
La stratégie pull « tirer »
Elle fait appel à des dépenses énormes sur la publicité (Radio, Télévision, quotidien d’information) et la promotion des consommateurs pour accroître la consommation. Effectivement, les consommateurs demanderont le produit aux détaillants. Les détaillants feront appel à leur grossiste, et les grossistes éventuellement au producteur.
La stratégie de pénétration
En vue de rechercher une part de marché solide et une meilleure position concurrentielle, il s’agit ici d’élargir, de développer le marché où nous venons d’entrer.
La stratégie de Marketing Mix
La stratégie de marketing Mix se définit comme l’ensemble des moyens utiles dont l’entreprise dispose pour atteindre ses objectifs auprès du marché cible. Il regroupe tous les éléments de l’offre et doit être considéré comme l’art de choisir, de combiner parmi un ensemble des moyens disponibles toutes les ressources que ce soit des ressources matérielles, cette combinaison des ressources permet d’atteindre au moindre coût l’objectif fixé.
L’élaboration du Marketing Mix consiste à respecter un certain nombre de principe assurant un dosage et la cohérence des actions marketing mise en œuvre dans une stratégie de développement. Le Marketing Mix est toujours considéré, par rapport à un segment donné, la combinaison des actions ou politiques cohérentes et équilibrées des quatre éléments suivants :
– Produit.
– Prix.
– Place.
– Promotion (communication, publicité).
La politique du produit
Il matérialise la réponse de l’entreprise aux attentes du marché. En marketing, un produit est une association complexe entre les caractéristiques fonctionnelles déterminant la façon dont le produit remplit sa mission et les caractéristiques non fonctionnelles : l’aspect, la marque et l’image qu’elle véhicule. Un responsable marketing doit rechercher pour les produits dont il a la charge un positionnement favorable. Celui-ci se définit comme la position que le produit occupe dans l’esprit des clients, au sein d’une classe de produit, en référence aux attentes de ces clients et par rapport aux produits concurrents. Les caractéristiques par lesquelles le produit se différencie favorablement à celui des concurrents constituent ses avantages concurrentiels. Les fonctionnements des produits sur un marché peuvent être visualisés. L’image qui en résulte sert de base à d’éventuelle option de repositionnement pour les produits existants ou au choix de positionnement d’un nouveau produit.
Le produit lui-même : il existe de nombreux classification :
· selon leur destination.
· selon leur durée (durable, non durable).
· selon le type d’achat (achat courant, achat réfléchit).
· selon le niveau d’implication ou risque.
· selon leur complexité.
– caractéristiques techniques, physico-chimique (formule, composant : forme, design, couleurs, encombrement matériaux).
– caractéristiques associées (prix, marques, conditionnement, nom, services, …).
Comme toute entreprise, notre établissement est une unité de transformation dont l’activité principale consiste à produire des savoirs, des connaissances et des compétences pour assurer leurs études ultérieurement parce que si la base n’est pas très suffisant ou mal préparée, les élèves auront des difficultés dans la suite de leurs études à causes des défaillances qu’ils ont déjà dès le départ à la base.
La politique de distribution ou de placement
Le terme « Distribution » recouvre deux réalités : d’une part la distribution est un des moyens d’action du marketing mix d’une entreprise, celui qui permet de rapprocher le produit aux consommateurs afin de la rendre plus accessible.
D’autre part, la distribution est un secteur d’activité à part entière, au même titre, par exemple que l’agriculture, l’industrie textile, le transport, … Il rentre dans la catégorie des activités exercées entre le moment où le produit est mis en vente après le production où le consommateur en prend possession.
La publicité, communication, promotion
La communication est un des moyens d’action importante en marketing mix, il ne suffit pas en effet un bon produit à un prix satisfaisant et distribuer correctement pour vendre. Il faut que le produit soit connu et qu’il ait une bonne image.
La publicité est un des vecteurs importants, avec la force de vente de cette notoriété et de cette image surtout ces deux là sont contrôlés par l’entreprise alors que d’autres vecteur comme la bouche à oreilles ne le sont nullement. La publicité, en outre, est sans doute la partie la plus visible du marketing celle que le public remarque et celle que pour cette raison est aussi la plus exposée. Nous définissons la publicité comme une communication payante, impersonnelle et unilatérale par l’intermédiaire des médias et des supports, émanant d’une organisation industrielle ou d’une forme identifiée dans le message. Cette définition élimine d’autre technique de communication comme la vente (personnelle et à base de dialogue), la promotion des ventes ou les relations publiques (qui ne passent pas forcement par des médias et supports et qui, par les secondes, sont rarement payantes), la propagande aux publicités politiques.
Le but de la publicité est de communiquer : faire connaître et agir sur les motivations, attitudes et option et indirectement seulement de vendre. Un des modèles les plus connus est le modèle AIDA, elle attire l’Attention, puis suscite l’Intérêt, le Désir et enfin pousse à l’Action. Mais pour les produits peu important, pour l’acheter le modèle d’implication minimale est le plus vraisemblable la séquence est alors connaissance – comportement attitude.
L’information et la communication
Afin de réaliser cette organisation, il faut le maximum d’information et de communication entre les employés et le Directeur. L’information circule dans l’organisation, de différentes manières suivantes la hiérarchie schématisée par l’organigramme sur différents supports construisant ainsi une chaîne de communication.
La communication est le processus par lequel un émetteur transmet une information à un récepteur. Il en découle que l’information est le contenu de la communication. La communication orale est moins sûre que celle de l’écrite mais elle est beaucoup plus rapide que celle de l’écrite. Il est important par conséquent que les employés puissent se recycler et suivre des séances de formation. Une autre façon de se communiquer serait une obligation d’aviser les autres dès qu’une modification des tâches intervient dans l’entreprise.
La figure ci-dessous présente le processus de formation offerte pour l’établissement. Un processus est une ensemble des moyens et d’activités liés qui transmet des éléments entrants en éléments sortants. Il comporte un enchaînement ordonné de faits ou de phénomènes répondant à un certain schéma et aboutissant à un résultat déterminé.
|
Table des matières
PARTIE I : PRESENTATION GENERALE DU PROJET
CHAPITRE I : IDENTIFICATION DU PROJET
Section 1 : Raisons du choix de projet
Section 2 : Présentation du Projet
Section 3 : Statut juridique du Projet
CHAPITRE II : ETUDE DU MARCHE VISE
Section 1 : Analyse de la demande
Section 2 : Analyse de l’offre sur le marché
Section 3 : Analyse de l’environnement
Section 4 : Les stratégies marketing à adopter
PARTIE II : ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE ET ORGANISATIONNELLE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE REALISATION DU PROJET
Section 1 : Les étapes pour la réalisation
Section 2 : Le calendrier de réalisation
CHAPITRE II : CAPACITE D’ACCUEIL ENVISAGE
Section 1 : Estimation du volume des effectifs
Section 2 : Evolution du chiffre d’affaires
Projet de création d’une école primaire privée d’expression française
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Le fonctionnement de l’entreprise
Section 2 : L’organigramme et la structure envisagée
PARTIE III : ETUDE DE FAISABILITE ET EVALUATION DU PROJET
CHAPITRE I : ETUDE FINANCIERE
Section 1 : Les immobilisations incorporelles et corporelles
Section 2 : Le plan de financement
Section 3 : Les comptes de gestion
CHAPITRE II : LES ETATS FINANCIERS PREVISIONNELS
Section 1 : Les comptes de résultat prévisionnel
Section 2 : Le tableau de flux de trésorerie
Section 3 : Les bilans prévisionnels
CHAPITRE III : EVALUATIONS DU PROJET
Section 1 : Evaluation financière
Section 2 : Evaluation économique
Section 3 : Evaluation sociale
Section 4 : Le cadre logique
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet