L’Etat malgache tente d’améliorer l’accès au financement rural par le biais des institutions de micro finance. Les IMF sont des institutions qui fournissent des services financiers destinés à réduire la vulnérabilité de la population rurale et améliorer le niveau de vie des membres. L’intervention de l’Etat a engendré une augmentation du nombre des IMF à Madagascar. Ceci s’explique par la politique à moyen terme menée par le gouvernement actuel, elle constitue une opportunité pour les opérateurs de la micro finance à Madagascar. En effet, le MAP a précisé dans son Engagement n°4 qui est le développement rural, le Défi n°2 qui consiste à améliorer le financement du monde rural. C’est un impact extérieur qui peut donner un effet positif pour la micro finance.
LE CENTRE UNIVERSITAIRE DE FORMATION PROFESSIONNALISANTE
LA PRESENTATION DU C.U.F.P
Le Centre Universitaire de Formation Professionnalisante a (C.U.F.P) a été créé au sein de l’Université de Fianarantsoa par le Décret N°2005-205 du 26 Avril 2005 et prépare le diplôme de licence professionnelle. Auparavant, il a été connu sous le nom de Centre de Formation Continue (C.F.C), créé par l’arrêté rectoral n°99-23/UF/R du 10 Mars 1999 et dispensait des formations des Techniciens Supérieurs.
Les missions du centre
Il a pour mission de former des techniciens supérieurs spécialisés en : « Informatique des Systèmes et réseaux », « Administration Economique et Sociale», opérationnels immédiatement dans les entreprises. Aussi, assure-t-il le perfectionnement professionnel des étudiants, des demandeurs d’emplois, des employés et des cadres d’entreprises. Enfin, il fournit des prestations de service. Le Centre a pour mission, d’abord de dispenser des formations initiales et continues en informatique et en administration. Ensuite, il offre des services connexes à l’informatique.
L’organisation pédagogique
Le centre comprend deux départements qui sont :
-Le département Administration ;
-Le département Informatique.
Avec deux formules de formations existantes :
-La formation initiale ;
-La formation continue.
Pour évaluer les connaissances acquises au cours de la formation, des contrôles continus sont organisées. Pour chaque département, la durée de la formation est fixée actuellement à trois ans et sanctionnée par un diplôme de Licence Professionnelle délivré par l’Université de Fianarantsoa.
LA FILIERE ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE (AES)
La formation initiale
Les candidats qui désirent rentrer à la filière administration économique et sociale sont soumis aux conditions d’admission et condition d’accès. La condition d’admission doit passer par un test de niveau organisé au centre de formation. La formation exige un minimum de niveau. La condition d’accès est indispensable pour l’AES dont le niveau exigé pour intégrer la première année de formation est le baccalauréat de toutes séries.
La durée de formation
La formation théorique au sein du CUFP dure 3 ans. Chaque année universitaire est suivie d’un stage pratique en entreprise.
Les stages
A la fin de l’année académique, les étudiants doivent passer des stages de mettre en pratique les acquis durant la formation. Les caractéristiques de ces stages sont décrites ci après. En 1ère Année de formation les étudiants s’insèrent dans la vie de l’entreprise et rédige un rapport à l’issue de leur stage.
En 2ème Année de formation, il s’agit d’un stage de réalisation de la présentation d’une soutenance de mémoire. Pour la 3ème Année de formation, les étudiants effectuent des stages de fin d’études. Ils présentent également leur rapport de stage et soutiennent leur mémoire.
Le diplôme
Un diplôme de licence en Administration Economique et Sociale est remis aux étudiants ayant terminés leurs formations.
Les compétences
Les étudiants ont la capacité d’assister la Direction Générale, le DRH, le DAF. Leurs compétences touchent aussi la gestion des Ressources Humaines, les gestions financières,physiques. La gestion des Entreprises ainsi que le management du projet rentrent également dans le cadre de leur aptitude.
La formation continue
Cette formation inclus :
-Formation en Langues Etrangères ;
-Formation en Communication ;
-Gestion Administrative et Secrétariat .
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION GENERALE
LE CENTRE UNIVERSITAIRE DE FORMATION PROFESSIONNALISANTE
L’INSTITUTION DE MICRO FINANCE TIAVO
DEUXIEME PARTIE : METHODES ET RESULTATS
METHODES
LES RESULTATS OBTENUS
TROISIEME PARTIE : DISCUSSIONS ET SOLUTIONS
ANALYSE STRATEGIQUE
LES FORCES ET FAIBLESSES
SOLUTIONS ET SUGGESTIONS
CONCLUSION
ANNEXES