L’éducation est la base et le fondement du développement d’un pays. Le rendement de l’éducation a connu beaucoup d’effets vérifiables et contribuables pour les pays. La plupart des études économiques montrent que le niveau d’éducation a une influence positive sur le revenu. Elle est un droit fondamental pour tous, femmes et hommes, à tout âge et dans le monde entier. Et c’est la raison pour laquelle l’Etat a mis en place un ministère s’occupant de l’Education Nationale. Cette direction est le représentant du Ministère de l’Education Nationale (MEN) dans la région où elle s’est implantée. Elle est l’un des bases du développement efficace de la nation. Pour ainsi dire, la DREN a besoin de moyens pour réaliser la politique générale de l’Etat en matière d’éducation et de formation suivant les normes déterminées par le Ministère de l’Education Nationale (MEN) tout en tenant compte des spécificités de chaque région. Mais pour réaliser tout ce qu’on vient de dire, nous pensons que c’est très important de connaître les problèmes organisationnels dans cette direction (on a choisi la division finance comme champ d’études) car organiser c’est mettre en œuvre des méthodes susceptibles d’optimiser les ressources humaines, les matériels, les structures des services, les financements et les coûts, les relations extérieures.
Presentation du centre universitaire de formation professionnalisante ou C.U.F.P
Localisation
Le Centre Universitaire de Formation Professionnalisante (C.U.F.P) a été créé au sein de l’université de Fianarantsoa par le Décret n°2005-205 du 26 Avril 2005 et prépare le diplôme licence professionnelle. Auparavant, il a été connu sous le nom de Centre de Formation Continue (C.F.C.), créé par l’arrêté rectoral n°99-23/UF/R du 10 Mars 1999 et dispensait une formation des Techniciens supérieurs. Le centre a pour mission, d’abord de dispenser des formations initiales et continues en Informatique des Systèmes et Réseaux et en Administration Economique et Sociale. Le centre comprend deux départements :
– Département Administration Economique et Sociale : elle touche essentiellement les activités administratives et financières, la gestion du projet d’entreprise ou projet individuel ainsi que la création d’entreprise.
– Département Informatique des Systèmes et Réseaux : elle concerne l’administration des réseaux et systèmes informatiques, la conception et la réalisation des pages web.
Pour assurer les capacités des étudiants, le Centre organise périodiquement et d’une manière continue des contrôles afin de pouvoir évaluer les acquis et les connaissances des étudiants après le cours. Actuellement, la durée de la formation est fixée à cinq ans, et la formation est sanctionnée par un diplôme de Licence Professionnelle délivrée par l’Université de Fianarantsoa en troisième année, un diplôme de Master en quatrième année et enfin un diplôme de Master en cinquième année.
Missions
Le centre a pour mission de :
– Former des cadres moyens spécialisés en « Informatique des Systèmes et Réseaux », en « Administration Economique et Sociale », opérationnels immédiatement dans les entreprises ;
– Assurer le perfectionnement professionnel des étudiants, des demandeurs d’emploi, des employés et des cadres d’entreprises ;
– Assurer des prestations de services.
La filière Informatique des Systèmes et Réseaux (I.S.R.)
L’accès et la condition requise :
L’accès au Centre Universitaire de Formation Professionnalisante se fait par voie de concours ou test de niveau. Ce département recueille des bacheliers de série scientifique ainsi que technique.
Durée de formation :
Actuellement la formation dure 5 années universitaires. Les étudiants ayant fini la 3ème année, sont sanctionnés d’un diplôme de Licence professionnelle en Informatique des Systèmes et Réseaux, et d’un diplôme de Masters pour la 5ème année.
Compétences :
Les étudiants sortants du C.U.F.P. sont compétents en Administration de Base de Données (BD), en Administration des Réseaux et Systèmes Informatiques, en Développement d’Applications Client/Serveur, et conception d’un Système d’Information.
Stages :
A chaque fin d’année de formation, les étudiants doivent effectuer un stage pratique pour approfondir les cours théoriques qui se font en classe pendant l’année.
La filière Administration Economique et Sociale (AES)
L’accès et la condition requise :
L’accès au Centre Universitaire de Formation Professionnalisante se fait par voie de concours ou test de niveau. Ce département recueille les bacheliers de toute série.
Durée de formation :
Actuellement la formation dure 5 années universitaires. Les étudiants ayant fini la 3ème année, sont sanctionnés d’un diplôme de Licence professionnelle en Administration Economique et Sociale, et d’un diplôme de Masters pour la 5ème année.
Compétences :
Les étudiants sortants du C.U.F.P. sont compétents à assister la Direction Générale, à gérer une Direction des Ressources Humaines (DRH), Direction Administrative et Financière (DAF), et à gérer une entreprise ou un projet.
Stages :
A chaque fin d’année de formation, les étudiants doivent effectuer un stage pratique pour approfondir les cours théoriques qui se font en classe pendant l’année.
|
Table des matières
Introduction
1. Partie : LE CADRE D’ETUDES
I.1 Présentation du centre universitaire de formation professionnalisante ou C.U.F.P
1.2 Présentation de la direction régionale de l’éducation nationale ou D.R.E.N
2. Partie : RESULTAT ET ANALYSE DE REALITE
2. 1 Présentation du sujet
2.2 Les problèmes de gestion des ENF
3. Partie : DISCUSSIONS
3.1 Diagnostic
3.2 Les suggestions d’amélioration
Conclusion
Bibliographie
Webographie