LA STERILISATION A VISEE CONTRACEPTIVE MASCULINE
RESUME
La stérilisation masculine est une méthode contraceptive consistant en une opération chirurgicale simple, susceptible de correspondre aux attentes de certains couples. Cependant en France, elle est très peu pratiquée contrairement à nos voisins anglo-saxons. L’objet de cette recherche était d’explorer le regard des hommes sur cette méthode. Matériels et Méthodes : Étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés auprès d’hommes âgés de 18 à 60 ans recrutés par méthode boule de neige. Les entretiens ont été retranscrits puis analysés par thème avec un double codage. Résultats : Dix-sept hommes ont participé. La vasectomie est une méthode contraceptive définitive envisageable pour certains d’entre eux. Elle s’intègre à une idée du couple et de la famille, elle permet de soulager la femme de la responsabilité de la contraception, rendant l’équité aux deux partenaires. Cependant il s’agit d’une décision lourde leur faisant renoncer au statut d’homme reproducteur. Elle questionne aussi sur la sexualité et la virilité. Le manque de connaissance sur cette méthode contraceptive, leur permet difficilement de se prononcer sur le sujet. Elle est imaginée plus invasive qu’elle ne l’est en réalité et parfois assimilée à la castration animale. Une information claire et rassurante est revendiquée pour pouvoir envisager cette démarche contraceptive. Conclusion : Le manque de connaissances sur la contraception définitive masculine limite le choix contraceptif. Une information sur ce thème devrait être intégrée à la présentation de l’ensemble des moyens contraceptifs.
MÉTHODES
Il s’agissait d’une étude qualitative. Le recueil des données se faisait par entretiens individuels semi-dirigés auprès d’une population d’hommes âgés de 18 à 60 ans en Ille et Vilaine et Mayenne. Le recrutement était fait selon un échantillonnage en chaîne, avec prise en compte des critères suivants : âge, niveau socioprofessionnel, statut du couple, nombre d’enfants, lieu de vie rural ou urbain. La taille de l’échantillon a été obtenue à saturation théorique des données. Le premier contact se faisait par téléphone puis après accord verbal, une rencontre se faisait dans le lieu choisi par les participants. Après lecture et signature du consentement écrit les entretiens étaient réalisés avec un guide. Celui-ci a été élaboré à partir d’enquêtes d’opinion en France. Les entretiens ont été enregistrés sur dictaphone après autorisation des participants puis retranscrits sous Word sous couvert d’anonymat. Les données recueillies lors des entretiens ont été analysées en thématique par double codage avec une deuxième interne qui a réalisé une thèse sur la stérilisation féminine.
La vasectomie, une contraception qui questionne la sexualité et la virilité et redessine les contours des rôles sociaux
Elle interroge le retentissement sur la sexualité avec craintes de modification des sensations lors des rapports ou d’altération des fonctions sexuelles. Elle est assimilée aux opérations ou maladies pouvant avoir des effets négatifs sur la libido. « Ça modifie peut-être le fonctionnement, je ne sais pas si l’organe serait touché ou pas ». (G 27 ans) « Je sais qu’il y a des opérations ou des maladies qui peuvent avoir des effets sur la libido enfin pas que sur la libido mais aussi sur l’érection etc. Je pense que je demanderai parce que c’est quand même assez proche de la zone concernée ». (J 28 ans) Elle peut altérer l’estime de soi liée à la perte du statut d’homme reproducteur. « Pour ma part si ça a un impact psychologique, ça peut avoir un impact négatif sur la sexualité ». (J 39 ans) « Je pense que ça peut toucher l’image de l’homme reproducteur, je ne sais pas, je pense, oui on est des animaux c’est ça ». (J 32 ans) Elle s’intègre à une évolution des rôles sociaux avec le développement de la parité homme/femme. « Ça n’a rien à voir, la virilité, c’est plus une chose que l’on nous apprend, un petit garçon doit être comme ça, un grand garçon… enfin voilà, c’est pas… ça a bien changé la définition de l’homme viril. Moi, je fais la vaisselle, je passe l’aspirateur, ce n’est pas pour ça que je ne suis pas un homme ou un père » (R 43 ans) La prise de décision d’une contraception définitive peut témoigner d’un niveau de responsabilité mature. « C’est le fait d’assumer et de dire, ben moi j’ai pris cette décision parce que c’était mieux pour mon couple et pour ma vie et ben ça je trouve que c’est une preuve de virilité et de maturité ». (J 28 ans)
|
Table des matières
Plan
RESUME
INTRODUCTION
MÉTHODES
RÉSULTATS
1. Caractéristiques générales
1.1. Population
1.2. Entretiens
2. La contraception rarement une affaire de l’homme au sein du couple mais qui peut s’envisager
2.1. Un sujet rarement évoqué avec l’homme
2.2. La contraception, source de sérénité pour les deux partenaires avec
participation inégale
2.2.1. Un contrôle serein
2.2.2. La contraception, plutôt une affaire de femme
2.2.3. Le préservatif, la contraception de l’homme
2.2.4. Et pourquoi pas la pilule pour homme
3. La contraception définitive, une décision de couple qui concerne une population ciblée
4. La contraception définitive, une décision radicale, un renoncement à la
paternité qui apporte tranquillité, équité et liberté dans la vie de couple
L’un des freins majeurs à la pratique de la vasectomie est le côté irréversible
de cette méthode.
5. La vasectomie, une contraception qui questionne la sexualité et la
virilité et redessine les contours des rôles sociaux
6. La vasectomie, une méthode traumatique peu concevable pour
l’homme et assimilée à un acte de castration régulatrice de déviance
7. La contraception définitive, un moyen peu connu qui aurait sa place chez les hommes si une information était donnée
La vasectomie est rarement citée en premier lieu, contrairement à la ligature des trompes.
DISCUSSION
1. La méthodologie
1.1. Points forts
1.2. Points faibles
2. Les résultats
2.1. Des hommes prêts à assumer la responsabilité de la contraception
2.2. La contraception définitive masculine comme moyen permettant des
comportements plus égalitaires entre les hommes et les femmes, au plan de la
sexualité et de la gestion familiale
2.3. La vasectomie, un mode de contraception qui questionne
2.4. Une information claire et rassurante offrant la possibilité de se positionner sur
un sujet peu connu
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
ANNEXES
1. Le guide d’entretien
2. Un exemple d’entretien
3. Lettre d’information
4. Consentement
Télécharger le rapport complet