La station d’épuration des eaux résiduaires industrielles de la CBGN
Pollution industrielle de la ville de Fès et de Oued Sebou
Pollution de la Ville de Fès : La ville de Fès est l’une des agglomérations les plus importantes du Royaume du Maroc. Sa population est chiffrée à 967.000 habitants en 2005 et sera de 1.190.000 en 2015. Elle est également un pôle industriel capital, soit le deuxième rang au Maroc avec plus de 400 unités industrielles en plus d’ateliers d’artisanat couvrant toutes les branches à savoir : l’agro-alimentaire (huileries, levurerie, boissons, conserveries,…), textile, tanneries, dinanderies,….etc. L’ensemble de ces unités est raccordé au réseau d’égout de la ville, ce qui pose d’énormes problèmes à la fois pour le réseau lui même et pour le milieu récepteur qui est le Oued Sebou. Les principales activités industrielles de la ville de Fès sont: l’huile d’olives (20 % production nationale), le textile (25 % production nationale) et l’industrie du cuir (40 % production nationale). Les eaux usées industrielles et domestiques de la ville de Fès sont directement rejetées dans la rivière de Sebou sans aucun traitement préalable et elles contribuent à 40% de la pollution de Sebou. La charge polluante totale générée en 2008 par la ville de Fès est évaluée à 1.200.000 équivalenthabitants, dont 51 % proviennent des rejets industriels, qui évoluera à 44 % à l’horizon 2015.
Pollution de oued Sebou : Avec 6 millions d’habitants, une surface de 40.000 km2 et une richesse hydrique importante constituée de 30% du potentiel national en eaux de surface et 20% en eaux profondes, le bassin de Sebou est l’un des bassins les plus importants à l’échelle nationale, mais le Sebou est aussi malheureusement l’oued le plus pollué du pays. La qualité de ses eaux, après réception des eaux usées de Fès, est considérée hors classe, ne devant servir à aucune utilisation, situation qui engendre d’ailleurs des répercussions néfastes sur ce bassin et notamment sur les conditions d’irrigation, la santé, les conditions de potabilisation de l’eau et les conditions socio-économiques de la région.
Etude d’impact environnementale et de sécurité: Une étude d’impact est initialement une étude qui vise à apprécier les conséquences environnementales d’un projet pour en limiter ou atténuer ou compenser les impacts négatifs. Avant le lancement du projet de la STEP, la CBGN a fait deux études d’impact (une environnementale et l’autre de sécurité), à l’aide d’un bureau d’étude, pour évaluer les impacts liés aux travaux de construction de la station, à savoir : l’impact sur le voisinage (bruit, poussière,…), sur l’espace naturel, sur la circulation, sur la sécurité du personnel, etc. 3- Description de la station : La station est située à côté du site de production CBGN qui se trouve dans la zone industrielle « Quartier Industriel Sidi Brahim ». Sa construction a nécessité 23 mois depuis janvier 2008. La direction des travaux et leur surveillance ont été assurées par le chef du projet, Ondeo IS (société responsable du dimensionnement), un bureau d’étude et un bureau de contrôle. La station a coûté presque 3 000 000 DH et les travaux se sont terminés en décembre 2009. Depuis cette date, la station est en marche, elle assure le traitement des eaux résiduaires de la CBGN et verse dans le réseau d’assainissement de la ville de Fès.
Historique
Les méthodes rigoureuses d’expérimentation, basées sur l’utilisation des plans d’expérience, sont dues aux travaux de Sir Ronald Fisher (1890-1962). Ce brillant mathématicien, très productif dans le domaine de la Statistique, a été amené à s’intéresser aux techniques d’expérimentation suite à son emploi, en 1919, à la ”Rothamsted Experimental Station”, centre de recherche agronomique situé au nord de Londres. Il cherche alors à augmenter les rendements agricoles en combinant divers types d’engrais, de variétés végétales, de méthodes de cultures, de types de sols, etc… Face à l’impossibilité de réaliser la totalité des expériences ceci l’amène à proposer des configurations expérimentales basées sur des modèles statistiques rigoureux. Ceci constitue le point de départ de la méthode théorique des plans d’expérience. Divers chercheurs ont par la suite marché dans les traces de Fisher afin de promouvoir et développer l’utilisation des techniques de planification expérimentales dans d’autres domaines que l’agronomie. Dès les années 50 les travaux de Box et de ses collaborateurs (principalement sur les surfaces de réponse) ont entrainé un bon nombre d’application pratiques. Mais ce sont certainement les travaux de G. Taguchi qui ont permis une vaste diffusion des plans d’expérience, notamment dans le milieu industriel. Travaillant, entre autre, comme consultant pour de multiples entreprises japonaises G. Taguchi a eu l’idée de réaliser des tables de configurations expérimentales de référence facilement utilisables par des non-spécialistes. Depuis 1988, l’utilisation des plans d’expériences s’est considérablement développée dans les mondes industriels et universitaires. De nombreux logiciels consacrés aux plans d’expériences sont apparus. Ils ont simplifié la construction des plans, effacé les difficultés de calcul et permis la réalisation rapide de graphiques mettant en valeur les principaux résultats de l’expérimentation. Les principes des plans d’expériences se sont développés dans diverses branches de la recherche industrielle, en particulier en chimie avec les plans de surfaces de réponse du second degré, et les plans de mélange.
|
Table des matières
Introduction
Chapitre I : Aperçu sur le problème de la pollution au niveau de la ville de Fès et de oued Sebou et description de la pollution générée par la CBGN
A] Introduction
B] Pollution industrielle de la ville de Fès et de Oued Sebou
1- Pollution de la Ville de Fès
2- Pollution de oued Sebou
C] Sources et type de pollution générée par la CBGN
Chapitre II : La station d’épuration des eaux résiduaires industrielles de la CBGN
A] Introduction
1- Choix du type de traitement
1.1- Bases du choix de traitement biologique à boues activées
1.2- Avantages et inconvénient d’un traitement par boues activées
2- Dimensionnement et étude d’impact de la station
2.1- Dimensionnement de la station
2.2- Etude d’impact environnementale et de sécurité
3- Description de la station
B] Descriptif du procédé de traitement des eaux résiduaires industrielles de la CBGN
1- Prétraitement
2- Traitement
3- Traitement des boues activées
Chapitre III : Optimisation générale du processus de traitement des eaux résiduaires de la CBGN
A] Problématique
B] Optimisation
1- Optimisation de la consommation de l’eau de la RADEEF
1.1- Utilisation de l’eau de la RADEEF
1.2- Optimisation
1.3- Conclusion
2- Optimisation de la consommation électrique
2.1- Utilisation de l’électricité
2.2- Optimisation
2.3- Conclusion
3- Optimisation des produits chimiques
3.1- Acide sulfurique
a) Utilisation
b) Optimisation
3.2- Urée, phosphate d’ammonium et floculant DKFLOC
a) Utilisation
b) Rappel sur les plans d’expériences
c) Optimisation
Etape 1 : Définition de l’objectif de l’étude
Etape 2 : Sélection et description des facteurs contrôlables sur?lesquels va porter l’expérimentation
Etape 3 : Choix de la réponse permettant d’atteindre l’objectif
Etape 4 : Recherche des facteurs de « bruit » qui pourraient être influents sur la réponse
Etape 5 : Postulation des hypothèses
Etape 6 : Description des contraintes
Etape 7 : Définition du domaine expérimental (niveaux des facteurs)
Etape 8 : Postulation d’un modèle
Etape 9 : Déduction d’un plan d’expériences
Etape 10 : Génération du plan d’expérimentation
Etape 11 : Réalisation des expériences
Etape 12 : Traitement des données par un logiciel adéquat
Etape 13 : Interprétation de la validité du modèle postulé et de la ?significativité des coefficients
4- Réponse n°1
5- Réponse n°2
Etape 14 : Modélisation de la réponse si le modèle est validé
Etape 15 : Recherche de la solution optimale
Etape 16 : Validation expérimentale de la solution retenue
Etape 17 : Conclusion de l’étude
Conclusion générale
Annexe
Liste des abréviations
Bibliographie & webographie
Télécharger le rapport complet