La société U.B.P et ses productions

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Le traitement des minerais

Définition

Il est aussi appelé minéralurgie, la science qui étudie les techniques de communition des minerais ou des roches abattues donc réduire la granulométrique par des appareils industriels. Le travail en carrière en liaison avec l’opération de communition.

Différents types

L’unité de fragmentation en liaison avec la diminution de granulométrie dans les travaux en carrière se divise en plusieurs types d’appareil de communition et d’autres appareils minéralurgiques :
▪ Le concassage consiste à la réduction des roches entre la granulométrie [25-150] mm
▪ Le granulateur est celle pour les roches entre la granulométrie [6,3-25] mm
▪ Broyeur c’est l’appareil de communition donnant de produits de calibre allant de [0,2-6,3]mm
▪ L’opération de classement par granulométrie qui consiste à séparer les produits mais aussi de fragmenter de nouveau la granulométrie non voulue qui a passé les appareils de communition. Cette opération consiste l’opération de criblage.
Les opérations qui sont citées précédentes forment l’unité de concassage dont peut avoir de plusieurs appareils supplémentaires selon les objectifs à atteindre mais en générale, elle est formée des appareils de communition et des appareils de classement granulométrique.

Les coûts de production

Les opérations citées ci-dessus génèrent des prix à payer pour la société pour avoir les produits vendus.
Ce sont les coûts de production encourues depuis l’extraction jusqu’à la mise en vente jusqu’au marché. Ils peuvent directement être lié ou pas à la production.

Différents types des coûts

Les coûts qui surviennent pendant une exploitation d’une carrière sont : les couts de : consommable, service, transport, location, frais de personnel.
Les coûts de consommable
Ce sont des coûts générés par les matériaux et matériels qui ne sont plus récupérables une fois utilisés, soit qu’ils sont réellement consommés, soit qu’ils sont simplement usagés.
Les matériaux consommés sont par exemple les carburants, les lubrifiants, l’eau, les explosifs, le détonateur, les nitrates fuel, les bourrages dans les travaux en carrière.
Les matériaux usagés quant à eux sont le fil d’amorçage, l’outil de foration, les différentes pièces mécaniques des appareils de communition : les mâchoires de concasseur ; les courroies de convoyeur ; les cônes de broyeur ; les rouleaux de convoyeur ; les grilles de crible vibrant, les équipements de protection : les gants ; les masques à poussières ; les bouchons d’oreilles.
Les coûts de service
Ce sont des coûts cumulés par des besoins autres que les services en liaison directe sur l’exploitation des produits de carrière et en unité de communition. On peut citer par exemple : les services alimentaires, les services laverie et nettoyage, les services sécuritaires.
Les coûts de transport
Comme son nom l’indique ce sont des coûts dus aux transports : les transports de roche abattu, des personnels, des matériels et des autres nécessités.
Les coûts de location
La société détenteur des carrières parfois n’a pas le moyen pour assurer les matériels et les appareils pour l’exploité ou selon le souci d’économie, de calcul de rentabilité de projet d’exploitation ; elle préfère de les louer à d’autres sociétés fournisseurs.
Les coûts du frais de personnel
Les frais du personnel sont irréfutables dans l’exploitation car la présence humaine est indispensable pour la direction, la surveillance des appareils à la carrière qu’à l’unité de fragmentation, les maintenances,
Cette étude est basée sur les coûts techniques c’est-à-dire les dépenses liées directement à la production. Ce sont les trois premiers
➢ Les coûts de consommables
➢ Les coûts de location
➢ Les coûts de transport

La société U.B.P et ses productions

Historique

La société United Basalt Product est une société mauricienne qui produit de gravillons, des agglos et d’autres matériaux des constructions fondé à Maurice en 1953 par monsieur Jean Giraud. En 1999, la société arrive à la grande île pour implanter la filiale U.B.P Ltd Madagascar.
1999 : Extension de la société U.B.P Ltd à Madagascar en commençant par l’étude de la carrière de Maridaza, siège installé à behoririka.
2001 : Début d’exploitation de granite de Maridaza au PK13
2002 : Ambatondrazaka (Projet avec Sogea pour tir de mines) et ouverture de la carrière d’ivoloina avec installation de nouvelle unité de concassage
2003 : Réouverture de la carrière de Maridaza
2007 : Ouverture de la carrière d’Andranovao en utilisant l’unité de concassage de Maridaza
2008 : Recherche de marché à fort-dauphin en utilisant le concasseur d’ivoloina mais ne dure que d’un an à cause de l’insuffisance de marché.
2009 : Ouverture de la carrière PK 17 à Tamatave et accord avec SHERRITT pour tir de Mines.
2010 : Le siège de la société est aménagé à Ambohimalaza
2016 : deux carrières : Andranovao et PK 17 Tamatave, tir des mines à Ambatovy, fournisseur des projets présidentielle : village de francophonie et les deux constructions de gare routière(by-pass et Andohatapenaka)

Localisation

Les unités de production de l’U.B.P se trouvent dans la région d’Analamanga district d’Avaradrano dans la commune rurale d’Ambohimangakely dans le fonkotany d’Ambohimalaza en allant vers la RN2 qui se trouve au PK 14. Elles se répartissent dans deux endroits :
• L’unité de fragmentation qui se trouve près de siège social en 500 m de la bifurcation de la route nationale RN2 appelé tout court pour les employés PK 14.
Figure 1 carte de l’unité de communition (source : image Google earth)
• La carrière se trouve à 6 km du siège social dans le village d’Andranovao sur le versant Sud de la colline. Elle a pour coordonnées : 18°54’21,77’’S et 47°36’39,11’’E.
Figure 2 Carte de localisation de la carrière (source : rapport d’estimation de volume de roche d’Andranovao-Sahalava 2013)
Renseignements généraux sur l’entreprise
L’UBP est la seule société productrice des matériaux de construction le plus reconnus à Madagascar.
Les Coordonnées de la société sont les suivantes
• Raison sociale : United Basalt Products Ltd Madagascar (U.B.P)
• Forme juridique : société anonyme(S.A)
• Siège sociale : PK 14 Ambohimalaza Antananarivo
• E-mail :ubp@ubpmada.mg
• Capital
La société a deux sources de financement :
o Les ventes de produits
o La subvention de l’U.B.P Group
En 2016, la société a utilisé de capital qui atteint jusqu’à six milliards d’ariary dans tous ses actions dans les deux unités de production à Antanarivo et Toamasina.

Principales activités

La société U.B.P a pour activités : l’abattage à l’explosif ou tir, l’opération de communition, la fabrication de produits et les ventes de produits. Plusieurs départements existent au sein de la société pour s’assurer ces activités principales :
➢ Le département du Génie Civil ;
➢ Le département Concassage ;
➢ Le département Electro-mécanique ;
➢ Le département de production d’agglos ;
➢ Le département de vente ;
➢ Le département d’approvisionnement.
Le département du Génie Civil
Ce département a pour mission d’entretenir les infrastructures mises en place. Il assure aussi et vérifie aussi l’état de la route vers la carrière. Il collabore étroitement aux autres départements surtout au suivi des dosages convenables pour la fabrication des agglos préfabriqués (parpaings, pavé, buse)
Le département de concassage
Le département assure l’opération de communition et le classement de produits après fragmentation.
Le département Electro-mécanique
Entretenir la bonne marche des machines et les appareils électro-mécaniques de la société ainsi que les engins mécaniques.
Le département de production des agglos
La production des parpaings, des pavés, des tuiles, et des autres matériaux en génie civil est la seule priorité de ce département.
Le département de vente
Il assure la commercialisation des produits de concassage et des produits préfabriqués ainsi que la rénumération salariale des tâcherons (casseurs manuels), du personnel et des ouvriers du chantier tout entier y compris la carrière.
Le département d’approvisionnement
Il a pour mission d’assurer la gestion des stocks des différents départements. Pour éviter le non disponibilité des provisions pour le besoin du chantier et celle de la carrière, la coopération entre l’autre département est la clé de réussite pour ce dernier.
Les départements qui ont concerné notre étude : concassage, production d’agglos, approvisionnement.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I GENERALITES
Chapitre I : généralités sur l’exploitation à ciel ouvert
I.1.1. Aperçu global d’une exploitation en carrière
I.1.2. Le traitement des minerais
I.1.3. Les coûts de production
Chapitre II : La société U.B.P et ses productions
I.2.1. Historique
I.2.2. Localisation
I.2.3. Principales activités
PARTIE II METHODES DE PRODUCTION DE LA SOCIETE
Chapitre III : l’exploitation en carrière
II.3.1. Le décapage
II.3.2. L’abattage à l’explosif
II.3.3. Le débitage
II.3.4. Le transport des produits vers l’unité de concassage
Chapitre IV : La comminution
II.4.1. Les différents types d’appareils de fragmentation utilisés
II.4.2. L’appareil de classement
II.4.3. Les accessoires utilisés
PARTIE III L’OPTIMISATION DES DIFFERENTS COUTS
Chapitre V : l’optimisation technique
III.5.1.A la carrière
III.5.2.A l’unité de concassage
Chapitre VI : Conséquences financières de l’optimisation
III.6.1. Calculs des coûts de production avant l’optimisation à la mine.
III.6.2. Calcul des coûts à l’unité de concassage
III.6.3. Calculs après optimisation à la mine
PARTIE IV DISCUSSION
IV.1. Suggestion à court terme
IV.2. Suggestion à long terme
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *