LA SITUATION EXTRA JURIDIQUE DE LA FEMME DANS LE PAYS MAHAFALE

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Les activitรฉs รฉconomiques gรฉnรฉratrices de revenu

Dans le pays Mahafale, la population est en gรฉnรฉral de cultivateur pasteur1. Ces principales activitรฉs sont lโ€™effet du climat quasi chaud (semi-aride et semi humide)2 et la dimension superficielle trรจs vaste alors des habitants moins peuplรฉs. La pratique de lโ€™รฉlevage extensif et la culture traditionnelle y influe.

Lโ€™agriculture

Dans tout le territoire du pays Mahafale, cโ€™est le secteur agricole qui domine. Lโ€™agriculture set considรฉrรฉ comme lโ€™activitรฉ รฉconomique primaire. Dans ce pays comme lโ€™actuel cas de Madagascar dont 80% de sa population sont des paysans. Mais malgrรฉ tout cela, le pays Mahafale se caractรฉrise par un mode de culture trรจs spรฉcifique. Vis-ร -vis de la condition climatique un peut sรฉvรจre, le pays Mahafale adoptent des divers pratique des cultures telles que : le vala, le tetake, et la culture รฉtagรจre.

Les modes dโ€™adaptation et les conditions gรฉnรฉrales de lโ€™agriculture

En gรฉnรฉral, les paysans adoptentla culture traditionnelle. Ils font leurs activitรฉs en vue dโ€™obtenir des rendements suffisants ร  manger dรฉpourvue le but commercial. Ils cultivent uniquement comme ils jugent suffisant ร  la subsistance de leurs familles. Mais lโ€™รฉtat actuel de chose ne cesse pas de sโ€™รฉvoluer, des paysans sโ€™avancent actuellement vers la commercialisation des rรฉcoltes.
La pratique de vala est la systรจme le plus efficace en ce milieu, le vala qui est un champ clรดturรฉ dans le quel on cultive des gammes des espรจces. Il y en a des espรจces dans ses tubercules sont adaptables ร  la sรฉcheresse de longue durรฉe, il y aussi des espรจces qui ne sont pas capables ร  se dรฉvelopper quโ€™au moment de la pluie. Cette clรดture joue un rรดle nรฉcessaire dans le cas oรน elle protรฉge la zone cultivรฉe contre des survenants et en plus, elle barre les sables portรฉspar les vents et tout ses effets.
Les espรจces cultivables
Comme nous lโ€™avons dit ci-dessus, les espรจces qui peuvent sโ€™adapter ร  la saison sรจche sont au grand nombre. Voici les principales espรจces ร  cultiver dans cette zone. Ces espรจces peuvent รชtre divisรฉs en deux groupes ; dโ€™une part de plantes de lโ€™alimentation de base et ses complรฉmentaires dโ€™autres parts.
Les principales alimentations de Mahafale sont tout dโ€™abord le balahazo (manioc) qui tient la grande surface de vala. La rรฉcolte et la consommation peuvent se faire toute lโ€™annรฉe. En suite, le bele ou bageda (patate douce), cette espรจce se pousse surtout aux sols un peut lรฉgers et/ou sablonneux. Aprรจs 4 ou 5 mois dโ€™implantation oรน ร  lieu la rรฉcolte (de mois de Juin ร  Septembre) mais la consommation est durant toute lโ€™annรฉe en lui transformant en piky (patate douce dessรฉchรฉes).
Enfin du compte, le tsako (mais) qui est cultivรฉ tant au vala quโ€™au teteke.
Autres que ces alimentations de base, les suivantes sont considรฉrรฉes comme subsidiaires. Le voazavo ou vomanga (pastรจque) et ses consort qui est important au moment sec car il peut remplacer en eau en cas dโ€™insuffisance. Le plus grande pastรจque peut atteindre de 45cm de diamรจtre chez le Mahafale, lโ€™exemple est le birimino. Et puis les divers haricots comme les atsamby et le lojy ou vagnemba, les antake qui peut รชtre ร  la fois des mets et puis de karavantsy (assaisonnant).
Il est bien de noter ici que la clรดture est constituรฉe par des raketa (cactus), ou de laloasy (sisal), ou des arbres dรฉfrichรฉs et chaque propriรฉt doit รชtre limitรฉe par le vorovoro1. Mais outre le vala, il ne faut pas oublier que les paysans de plateau calcaire pratiquent de culture sur teteke (dรฉfrichement).
Lโ€™รฉlevage
Lโ€™รฉconomie villageoise Mahafale est basรฉe gรฉnรฉralement sur lโ€™รฉlevage surtout celle du bovin qui a un caractรจre ร  la fois dโ€™รฉpargne productif et sentimentale. La pratique de lโ€™รฉlevage traditionnellement extensif ou semi-libre y est la rรจgle. Le Mahafale aime le bล“uf comme ses enfants. Dans ce pays, lโ€™รฉl evage bovin est une activitรฉ noble. Il a une : vorovoro, cโ€™est un poteau bornรฉ ร  chaque angle du champs pour reconnaรฎtre la limite de la propriรฉtรฉ importance beaucoup plus sociale quโ€™รฉconomique. Les raisons sont quโ€™on รฉlรจve pas le bล“uf a but lucr atif pour avoir beaucoup dโ€™argent mais a but en premier lieu dโ€™avoir un grand honneur et prestige ร  lโ€™intรฉrieur de la sociรฉtรฉ et puis, pour faire face aux divers problรจmes sociaux.
Quand aux difficultรฉs rencontrรฉesร  lโ€™รฉlevage, le Mahafale nโ€™as pas de majeur problรจme. Lโ€™ennemie de lโ€™รฉlevage ne que la maladie bovine. La pratique du vol est presque inexistant dans ce pays ร  lโ€™exception de la limitrophe nord de Betioky, dans la quelle se sรฉpare le territoire Mahafale et celle de Antanosy et Bara. Les maladies sont depuis longtemps considรฉrรฉs commehakeo (Pรฉchรฉ) de son propriรฉtaire mais cette mentalitรฉ change peu ร  peu. Lโ€™arrivรฉe dโ€™association des vรฉtรฉrinaires dans ce lieu rend la population consciente. Les paysans commencent ร  tra iter et soigner leurs animaux grรขce aux sensibilisations de ces derniers.
Lโ€™importance de lโ€™รฉlevage de zรฉbus dans le pays Mahafale :
Le rรดle du troupeau plutรดt social quโ€™รฉconomique est indiscutable. Les paysans ne cessent dโ€™augmenter lโ€™effectif le plus p ossible de ses troupeaux ร  titre dโ€™รฉpargne. Mais malgrรฉ cela, on ne peut pas minimiser ce rรดle social.
Tout dโ€™abord, les troupeaux sont les automobiles des รฉleveurs au stricto sensu de cette expression, les bovins รฉquivalents automobiles. Si dans la sociรฉtรฉ moderne ou les citadins sโ€™efforcent dโ€™avoir une bon ne voiture, les paysans Mahafale sโ€™efforcent dโ€™avoir un beau troupeau. En ce sens, l e troupeau a un double rรดle, il est un moyen de transport (des personnes, des biens des rรฉcoltent en tirant la charrette) et รฉgalement il est le signe extรฉrieur de la richesse.
En second lieu, il est considรฉrรฉcomme une รฉpargne productive des paysans. Au lieu dโ€™รฉpargner ร  la banque ses capitaux, le paysan accroรฎt le nombre de ses troupeaux. La raison dโ€™รชtre de ce systรจme dโ€™รฉpargnest de rรฉsoudre immรฉdiatement les problรจmes au cas oรน il y aura des mauvais rendements. Si lโ€™annรฉe de mauvaise rรฉcolte survient, le paysan Mahafale ne fait que vendre 2 ou 3 bล“ufs en contre partie des nourritures.
Tertio, le plus important rรดle du bovin est la valeur du clan ou famille au passage des divers รฉvรฉnements ร  lโ€™intรฉrieur de la ociรฉtรฉs que ce soit deharatia (exemple la mort) ou de hasoava (exemple fandeo ou savatse). Lors de la cรฉrรฉmonie rituelle surtout lโ€™enterrement, dโ€™important nombre des bล“ufs peuvent รชtre sacrifiรฉs, allant jusquโ€™ร  centaine de tรชte, proportionnellement ร  lโ€™h onneur et la fortune familiaux.
Dโ€™aprรจs notre recherche sur terrain, ce nโ€™est pas bizarre dโ€™entendre que les activitรฉs pรชche et chasse sont des complรฉments dansla vie paysanne Mahafale. On peut dire que la pรชche est alรฉatoire car il nโ€™y a que des gens qui vivent ร  la bordure de la mer (canal de Mozambique de (Soalara ร  Androka ) effectuent cette opรฉration et dโ€™ailleurs, la saison de pรชche presque parallรจle ร  la pรฉriode gricolea. Pour la chasse, elle est aussi marginale en raison pour laquelle elle nโ€™est pas faite quโ€™au moment de la corvรฉe de bois dans la forรชt, voire mรชme lโ€™existence des organisme environnementaux comme lโ€™ANGAP 1. Cโ€™est pourquoi que ces derniers nโ€™ont pas de para graphe indรฉpendant.
Une esquisse historique de pays Mahafale, lโ€™organisation sociopolitique et la division clanique
Comment verra, cette section se subdivise en 3 paragraphes.
Brรจve histoire de pays Mahafale
Lโ€™intรฉrรชt de ce paragraphe est โ€™รฉtudier briรจvement les grands รฉvรฉnements passรฉs dans ce pays notre zone dโ€™รฉtude. Les historiens sont de prime abord rebutรฉs par lโ€™insuffisance des traces รฉcrites concernant cette rรฉgion. Comme nous avons dit dans lโ€™introduction gรฉnรฉrale, le paysMahafale traversait une trรจs longue histoire mais le problรจme est quโ€™il nโ€™existe que des sources orales (lovan-tsofina), et dโ€™ailleurs le contenu de lโ€™histoire diminue au fur et ร  mesure de sa transmission de gรฉnรฉration en gรฉnรฉration. La gรฉnรฉration considรฉrรฉe comme mรฉmoirenโ€™apas de grande connaissance, lโ€™histoire ne remonte pas trรจs loin.
Mais malgrรฉ cette situation, une trace historique peut รชtre soulevรฉe. Au terme de brรจve analyse, lโ€™histoire de pays Mahafale nโ€™est pas du tout distincte ร  celle de Madagascar en gรฉnรฉral mais la phรฉnomรจne dโ€™existenceest se spรฉcificitรฉ.
La souverainetรฉ royale du XVIย  ย ร  la fin du XIX
Depuis la fin du XVIe siรจcle les Maroseragna sont devenus plus influents voire mรชme puissants que la majoritรฉ des groupes viants ici. Cette puissance se trouve au dessus de niveau commun. Par consรฉquent grรขce ร  leurs tentatives – pas toujours – couronnรฉes de succรจs – de rassembler de vaste territoire sous le commandement dโ€™un seul homme grรขce aussi ร  lโ€™ascendant de certains de leurs chefs, la prรฉpondรฉrance politique des Mpanjaka mitan-dily (roi dรฉtenant la coutume et respectueux des lois ancestrales) se renforce en mรชme temps que sโ€™affermait leur primautรฉ. Cโ€™est donc par rapport au Mpanjaka mitan-dily que lโ€™on peut individualiser les formations politiques existantes dans le Mahafale au XIXรจme siรจcle. Des Maroserana et le Marindriarivo constituaient les lignages royaux de groupe dynastique1.
Soumis par le lignage royal, le folo hazo manga et le valo hazomanga sont devenus de plus en plus puissantes rivales ร  la fin du XIXe siรจcle. A lโ€™encontre, la confรฉdรฉration lignagรจreTokobeitelo qui rรฉunit le Tenilahehe, le Temitongoa et le Temahaleotse, sรฉparรฉ deMahafale constituaient une puissance militaire au flanc du royaume Maroseragna grรขce ร  se richesse en homme et en bล“ufs. ร€ la moi tiรฉ du XIXe siรจcle, elle a intervenu activement et dรฉcisivementdans la vie politique de Mahafale.
Outre, des communautรฉs lignagรจresindรฉpendant sont apparues vers la moitiรฉ siรจcle. Ces groupes ne respectent lโ€™autoritรฉ du oir ni ne reconnaissent la prรฉรฉminence royale. Ces groupes contestateurs nโ€™acceptent pas jusquโ€™ร  lโ€™arrivรฉe des Franรงais, lโ€™autoritรฉ royale tel que le Teafo sous la direction de Andriatsileleke et celle Temoita dโ€™Emina.
La conquรชte coloniale Franรงaise au dรฉbut du XX siรจcle รจme
Au dรฉbut du XX siรจcle, la conquรชte coloniale Franรงaise surprend el Mahafale. Cette surprise entraรฎne lโ€™incapacitรฉ de Mahafale ร  rรฉsister au Franรงais. Les autoritรฉs รฉtalent leur refus qui nโ€™avait pas compris le sens de la prรฉsence franรงaise. Au lieu de regrouper et renforcer leur solidaritรฉ, elles ne font que sโ€™abstenir. Le contour de lโ€™armรฉe Franรงaise autours du territoire Mahafale รฉtait bien remarquรฉ vers 1900. Lโ€™armรฉe coloniale entretient lโ€™encerclement du Mahafale jusquโ€™en 1902 et cela entraรฎne lโ€™isolement de Mahafale.
Egalement, le dรฉsespoir du souverain de Menarandra appelรฉ Etsiaponde sur son alliance avec les Franรงais favorise lโ€™accรจs san s difficultรฉs de ces derniers dans le territoire Mahafale. Il a cru quโ€™il sortait victorieux grรขce aux allia nces avec les armรฉes franรงaises sโ€™il y aura de bataille entre souverains .
Lโ€™organisation sociopolitique dans le pays Mahafale
Le choix dโ€™insรฉrer cette partie ci est que le caractรจre รฉvolutif de cette organisation. En parlant une organisation sociopolitique, il arrive immรฉdiatement dans la pensรฉ une structure hiรฉrarchique organisรฉe. Selon lโ€™histoire, la sociรฉtรฉMahafale รฉtait au dรฉbut dรฉsorganisรฉe, elle nโ€™avait pas une hiรฉrarchie bien structurรฉe mais ร  la veille de
รจme
la montรฉe du pouvoir rรฉunion dรจs XIV siรจcle, le roi en mettait primordialement en place. En gรฉnรฉral, toutes les tribus de la rรฉgionedla Sud-ouest ont des structures socio-politiques quasi-pareil. Comme ses ethnies avoisinantes, la sociรฉtรฉ se divisait en 4 classes2 :
– Classes rรฉgnantes ouMpanjaka
– Le tandonake (les diffรฉrents groupes dโ€™hommes attachรฉs au service du grande famille)
– Les vohitse ou roturiers (ce sont des sujets libres)
– Les ondevo ou esclaves (des hommes non libres, qui nโ€™ont des statuts sociaux dirigรฉs sous leur maรฎtre).
Avec les conditions historiques et la cohรฉsion clanique trรจs ferme, lโ€™ethnie Mahafale avec leurs sous tribu Tagnalana est ethnographiquement uniforme. Caractรฉrisรฉs par les diversfaly (tabou ou interdits) en raison de respect de croyances diverses, le sokake (tortue) et infiniment interdits aux originaires. Outre, la conservation des formes de vie traditionnelles et lโ€™existence de lโ€™autarcie 1 รฉconomique villageoise rendent les campagnes ร  รฉvoluer plus lente. Cโ€™est pour cette raison la pauvretรฉ lui touche.
Les subdivisions claniques
Le pays Mahafaly est composรฉ de nombreux clans. Le clan apparaรฎt donc une rรฉalitรฉ vivante dans ce pays ; seulement avec el comportement et ses pratiques, on peut identifier les clans dโ€™une personne. Des exemples prรฉcis peuvent รชtre mentionnรฉs. Si une personne venant de ce pays est faly ose (chรจvre interdit), on peut dire quโ€™elle est clanique ment de Sihanamavo ; รฉgalement, si quelquโ€™un est faly kibo, il est de managnโ€™ila Temoita . La marque au sofinโ€™agnombe (oreille des bล“ufs) aussi peut identifier son origine clanique.
Durant notre descente sur terrain pour la recherche, cโ€™est vraiment difficile dโ€™รฉnumรฉrer le nombre de ces clans car ils dรฉpassentune cinquantaine avec les minuscules clans. Malgrรฉ cela, le classement de ces plus grands nombres se fait en gรฉnรฉral en 3 grandes divisions suivant lโ€™implantation gรฉographique humaine :
– Le Tambohitse : ce sont des groupes qui se localisent dans toute la partie du plateau calcaire Mahafaly ;
– Le Tandriake, nommรฉ aussi les gens des mer, dรฉsignent les clansqui vivent ร  lโ€™intรฉrieur de lโ€™รฉtroite frange du littoral ;
– Le Tankara ; des groupes ร  lโ€™intรฉrieur du hara, pรฉnรฉplaine caractรฉrisรฉe par des zones de pรขturage traditionnel.
En effet, il est remarquable en outre que lโ€™รฉnoncรฉ de chaque clan est parfois suffixรฉ deTe – .
Si on fait lโ€™analyse, le nom de chaque clan dรฉsigne de net sens, lโ€™objet est de dรฉmontrer sa valeur, sa spรฉcificitรฉ et sa puissance.
Exemples :
– Temitongoa, mitoyenne lohanโ€™olo = cโ€™est au dessus de lโ€™autre
– Tetsivalea : au sens strict du mot, cela veut dire insurmontable, incontestable, autoritaire et indรฉniable.
– Tetsirarake, rarake veut dire avoir vie dรฉfavorable, faible et pauvre.Tsirarake est son opposรฉ.
LA SITUATION EXTRA JURIDIQUE DE LA FEMME DANS LE PAYS MAHAFALE
Malgrรฉ le climat tropical un peut sรฉvรจre, le paysMahafale se caractรฉrise par ses grands nombres de clans en gรฉnรฉral agro pasteur.Vis-ร -vis de sa grande รฉtendue. Cette situation gรฉnรฉrale nous amรจne ร  entamer ce deuxiรจme chapitre de cette premiรจre partie intitulรฉ ยซ la situation extra juridique de la femme dans le pays Mahafale ยป. Ce chapitre se dรฉroule en fait en 2 sections dont la premiรจre consiste ร  รฉtudier la valorisation de la femme dans la sociรฉtรฉ selon la รจgler coutumiรจreMahafale et dโ€™autre part, la seconde concernant la considรฉration nรฉgative de la femme et les problรจmes lui rencontrant dans ce pays.
Valorisation de la femme dans le pays Mahafale selon la rรจgle coutumiรจre
Pendant la phase au cour de laquelle nous effectuons notre recherche accompagnรฉe de la conversation avec des personnes de diffรฉrentes catรฉgories, ce nโ€™est pas hasardeux de trouver et dโ€™entreprendre que le Mahafale confรจre aux femmes une valeur trรจs importante mรชme si on constate son caractรจre physique typiquement fragile. Cette considรฉration philosophiquement positive se prรฉsente en plusieurs formes. Pour mieux รฉlucider cette situation, on va รฉtudier successivement les diffรฉrents cas de prรฉsentation de cette valorisation.
La valeur de la femme dans la famille et dans les relations sociales
La femme Mahafale joue un rรดle trรจs important tant au sein de la famille quโ€™ร  lโ€™intรฉrieur de la sociรฉtรฉ. En rรฉalitรฉ, lโ€™adagedisant ยซ lโ€™habit ne fait pas le moine ยป est justifiรฉ littรฉralement dans ce pays. Ce paragraphe se divise en 2 points, on va voir le premier cette valeur de femme Mahafale au sein de la famille puis au second, la valeur de la femme ร  lโ€™intรฉrieur de la sociรฉtรฉ.
La valeur de la femme au sein de la famille
En commencent, la notion ยซ famille ยป, dans le pays Mahafale, a, un sens trรจs large. Ce phรฉnomรจne est la consรฉquence logique entrain et filongoa. En Mahafale la dรฉfinition de la famille nโ€™est pas facile ร  cause de son caractรจre effectif et collatรฉral. Des exemples en concernant peuvent รชtre citรฉs. Dรฉpourvules cousins et cousines, tous les descendants des personnes dโ€™un auteur commun sont des frรจres et sล“urs. De mรชme pour le fati-dra et le atehena, leurs enfants leurs appellent Baba ou Nene. Dโ€™un autre cotรฉ, la famille rencontre jusquโ€™ร  la gรฉnรฉration du second degrรฉ (descendant ou ascendant). Mais mรชme ceux-lร , la famille que nous prenons en considรฉration ici est celle dโ€™un mรชme toit, c’est-ร -dire dans le micro รฉlรฉment.
Les occupations essentielles de la femme
Mohamed YUNUS exprimait que ยซ la femme est la plus efficace pour lutter contre la pauvretรฉ ยป comme cette affirmation, cโ€™est la femme รฉtant le victime de la pauvretรฉ qui peut en effondrer. En pays Mahafale et plutรดt dans la famille en outre, cโ€™est la femme qui a lโ€™occupation majeure dans la v ie familiale quotidienne et cโ€™est elle qui participe de faรงon active aux taches domestique s sauf les travaux de constructions et transport ร  raison de sa capacitรฉ physique.
Les corvรฉes dโ€™eau et de bois, le mรฉnage, la cuisine, les soins et รฉducation aux enfants sont quasi-exclusivement assurรฉes aux femmes.
Une femme derriรจre chaque homme
Comme les proverbes Mahafale ยซ ampisafe ro tompotragno ยป voulant dire que ce sont la femme qui est le titulaire de la maison. La femme est en principe au Mahafale la source de la richesse et la fortune (ampela tahien-ranagna). La chance provient dโ€™elle et cโ€™est ร  partir de la femme (รฉpouse) quโ€™on juge la juste valeur de lโ€™homme. Si le couple va ailleurs ou bien migre dans les grandes villes ร  la recherche du bonheur, en se retournant (miranga tane), tout le monde attend la geste de la femme au moment du premier tsena (le jour du marchรฉ hebdomadairement officiel) sur son initiative ร  lโ€™achat des biens. Cโ€™est ร  partir de l a chose quโ€™elle achรจte quโ€™on lui รฉvalue (ampela tembo na vagno). Dโ€™un autre point de vue, on rend aussi lโ€™honneur la femme pendant le zaka (procรจs public) en pourtant son avis devant les public. Pendant ce moment, il y a un temps mort ou bien suspension de tribunal traditionnel nommรฉ ยซ fihofia ou mihofike ยป durant lequel le roandria doit รฉcoute lโ€™avis de sa femme et en apportรฉ au retour. Il semble que la femme a sa grande valeur dans la vie familiale. Toutes les activitรฉs commerciales appartiennent aux femmes (exemple : le kinanga) sauf vend des bล“ufs au marchรฉ. Aussi bien, cโ€™est l e conjoint qui prend ร  leur charge une grande partie des taches domestiques et traditionnelles dรฉvolues ร  la femme aprรจs lโ€™accouchement, surtout la mise des mains dans lโ€™ea u froide.
Le rรดle de la femme dans les relations sociales
Pendant lโ€™รฉpoque royale selon lโ€™histoire, le roi en ce moment applique la polygamie ร  fin politique en vue dโ€™augmenter sa pui ssance rivale. Il se mariait avec 4 ou 5 femmes venant de diffรฉrents clans, de telle sorte que ces clans sont auparavant importants en nombre dโ€™hommes et bล“ufs. Ainsi, tous les membres sont devenus ses dรฉfenseurs en cas de survenance des ennemis.
Toutes les relations et lโ€™ouverture de lโ€™homme aux rahamba (concurrents) sont surtout assurรฉes par lโ€™รฉpouse. Lโ€™adage Mahafale affirme que ยซ ampela raty tsy anagnan-dongo ยป qui veut dire que la beautรฉ de la femme ne dรฉfen pas de son visage mais plutรดt de sa conscience et son comportement. A proprement parler, la femme de mauvaise foi sรฉpare son รฉpouse avec ses familles etses amis.
Au niveau du clan ou du lignage, sa fortune et son prestige peuvent รชtre remontรฉs grรขce ร  la femme mariรฉe provenant dโ€™eux. Lโ€™explication est que tout dโ€™abord au moment de la demande de mariage, comme lโ€™expression Mahafale ยซ tsy arihia kenao angatahe ยป voulant dire que la famille de la femme que lโ€™homme va marier nโ€™est pas mรฉdiocre, lโ€™homme ne marierait lui ร  nโ€™importe qui ou nโ€™importe comment ; cโ€™est pourquoi lโ€™homme lui demande dโ€™รชtre conjointe. Dโ€™autre cotรฉ, pourquoi puisse-je dire que la femme peut รฉgalement remonter le prestige etlโ€™honneur du clan?
La raison est que comme nous avons dit au prรฉcรจdentparagraphe, la chance dโ€™รชtre riche ou non pour le couple dรฉpend de la femme.
Le respect illimitรฉ du gendre ร  ses beaux parents est surtout la consรฉquence de la crainte de sa femme. Ce respect sans limite est prouvรฉ au moment des cรฉrรฉmonies quโ€™il y en a de enga. Si cโ€™est le tour de ses beaux -parents de faire le enga, envers son gendre, ce dernier doit faire tous les moyens pour trouver une place trรจs รฉlevรฉs ร  ses donataires (mpagnenga) par rapport aux autres, mรชme leur parent. Aussi bien si le enga est au tour du gendre, il doit choisir le beau bovin afin dโ€™รชtre รฉlevรฉ et exceptionnel quโ€™aux autres mpagnenga.
Durant notre enquรชte, ces expresions montrant la valeur de roakemba sont rรฉpรฉtรฉes :
– mbo hanove zao koahe fa volagno amin-droakembao heke, cela veut dire que si lโ€™enfant (descendant) demande quelque chose ร  son p รจre (exemple : un bล“uf ร  vendre), ce dernier lui adresse dโ€™en demander ร  sa mรจre afin que son pรจre puisse accepter ;
– Le hanao ty roandria tia any zay fa ne hinday volan-droakemba avao : ร  chaque fois que le roandria dit ou discute avec leurs enfants, ces derniers lui rรฉpondent quโ€™il ne porte que la parole de sa femme.
– Mba raha tindrinโ€™ampela kea ty lehilahy tike ! : cet homme est vraiment influencรฉ par sa femme. Dominer vaut pouvoir.
Lโ€™importance de la mรจre et valorisation de la lignรฉe maternelle
Outre la mรจre qui est reconnue dans le monde tout entier, sa valeur dans la vie de son enfant et sa famille, la sociรฉtรฉ et la ulturec Mahafale aussi donnent une considรฉration trรจs intรฉressante ร  la lignรฉe maternelle.

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Table des matiรจres

PREMIERE PARTIE : LA FEMME SELON LES REGLES COUTUMIERES DU PAYS MAHAFALE
Chapitre I : PRESENTATION GENERALE DU PAYS MAHAFALE
Section 1 : Lโ€™environnement gรฉographique du pays Mahafale
ยง1 : Localisation gรฉographique
ยง2 : La vรฉgรฉtation
1- La flore
2- La faune
ยง3 : Les activitรฉs รฉconomiques gรฉnรฉratrices de revenu
1- Lโ€™agriculture
a- Les modes dโ€™adaptation et les conditions gรฉnรฉrales de lโ€™agriculture
b- Les espรจces cultivables
2- Lโ€™รฉlevage
Section 2 : Une esquisse historique de pays Mahafale, lโ€™organisation sociopolitique et la division clanique
ยง1 : Brรจve histoire de pays Mahafale
1- La souverainetรฉ royale du XVIรจme ร  la fin du XIXรจme siรจcle
2- La conquรชte coloniale Franรงaise au dรฉbut du XXรจme siรจcle
ยง2 : Lโ€™organisation sociopolitique dans le pays Mahafale
ยง3 : Les subdivisions claniques
Chapitre II : LA SITUATION EXTRA JURIDIQUE DE LA FEMME DANS LE PAYS MAHAFALE
Section 1 : Valorisation de la femme dans le pays Mahafale selon la rรจgle coutumiรจre
ยง 1 : La valeur de la femme dans la famille et dans les relations sociales
1- La valeur de la femme au sein de la famille
a- Les occupations essentielles de la femme
b- Une femme derriรจre chaque homme
2- Le rรดle de la femme dans les relations sociales
ยง 2 : Lโ€™importance de la mรจre et valorisation de la lignรฉe maternelle
1- Lโ€™importance de la mรจre dans la vie de ses enfants2- Le renelahy (oncle maternel)
a- Au savatse (circoncision)
b- En cas de sasa anake ou rejet dโ€™enfant
3- Le Sambenampela ou Sambena (cousin germain)
Section 2 : Les considรฉrations nรฉgatives de la femme et les engendrรฉs
ยง 1 : Sous-estimation de la femme
1- Aja aminโ€™ampela
2- La non stรฉrilitรฉ de lโ€™homme
ยง 2 : Les interdictions et obstacles aux femmes (limite de pouvoir fรฉminin)
1- Les inaccessibles fondamentaux de la femme
a- La dรฉtention du Hazomanga
b- Inaccessibilitรฉ ร  lโ€™exรฉcution du soro
2- Les diverses interdictions spรฉcifiques aux femmes
DEUXIEME PARTIE : LA PLACE DE LA FEMME DANS LE PAYS MAHAFALE PAR RAPPORT AU DROIT POSITIF MALAGASY
Chapitre I : LE MARIAGE DANS LE PAYS MAHAFALE
Section 1 : Les diverses formes de mariage
ยง 1 : Le mariage ordinaire
1- Le fiboaha, fify hale ou tako-maso
2- Le fandeo ou soronโ€™anake
ยง 2 : Le mariage extraordinaire : le mandia vae et ses consorts
Section 2 : Les traits caractรฉristiques des mariages dans la tradition Mahafale par rapport au droit positif
ยง 1 : La polygamie et lโ€™endogamie
ยง 2 : Les effets du mariage traditionnel
1- Lโ€™appartenance de la femme dans la famille de son รฉpoux
2- Adoption tradition de lโ€™enfant
ยง 3 : La place du droit en vigueur face au mariage traditionnel
1- Capacitรฉ de contracter2- Le consentement de la femme au mariage
Chapitre II : LA JUISSANCE DES DROITS ET OBLIGATIONS DE LA FEMME MAHAFALE
Section I : La femme dans la vie conjugale
ยง 1 : La rรฉpartition des charges dans la vie conjugale
ยง 2 : Les propres devoirs de la femme mariรฉe envers son รฉpoux et le rรฉgime sur les biens de la communautรฉ
Section 2 : La propriรฉtรฉ de la femme dans le pays Mahafale
ยง 1 : Les biens propres de la femme selon leur acquisition
1- Les biens extra nuptiaux : le cas de ampela tovo
a- Acquisition des biens par achat
b- Acquisition des biens ร  titre gratuit : la succession
2- Les biens de la femme mariรฉe
ยง 2 : Effets du mariage
2- Adoption traditionnelle
Section III : Les droits et libertรฉs fondamentaux de la femme
ยง 1 : Les droits et devoirs civils et politiques de la femme
ยง 2 : Les droits et devoirs sociaux et culturels de la femm

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